jeudi 3 décembre 2020

TRIBUNE DES PERSONNALITÉS: à la découverte de Mme Astou Sakho, une dzme de fer...

 


De nos jours, une femme forte est une femme qui croit en elle en premier, qui ne jure que par son indépendance et qui n’a besoin de personne pour s’accomplir professionnellement et socialement. Cette définition trouve toute sa pertinence chez une dénommée Astou Sakho, résidant à plus de 600km de Dakar vers la région orientale plus précisément à Kédougou. Le groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA (groupe corbeau média) a décidé de mettre le focus sur cette brave et digne fille de Kédougou dans la rubrique hebdomadaire "TRIBUNE DES PERSONNALITÉS".



Astou Sakho est une femme leader, un vrai exemple parmi ses paires. Une femme au développement qui n'a pas choisi le chemin facile pour mériter un "standing ovation" à chaque fois qu'une femme sénégalaise se fait honorer en Afrique ou ailleurs. Présidente de l'amical des femmes de Kédougou, elle est aussi chef de service de la régie financière au quotidien national le soleil depuis 10 ans . Elle dirige les femmes du SOLEIL affilié à la CNTS d'où elle occupe entre autres le poste de secrétaire général chargée de la communication du comité national des femmes de la CNTS. Astou Sakho est la représentante de "JiGUEN" à Kédougou, membre fondateur du mouvement " TOUCHE PAS À MA SŒUR, DAFA DOY " comme pour montrer sa ferme volonté de protéger les femmes contre les violences notoires. Vice-présidente de l'union nationale des jeunes de Kédougou, Astou se fait aussi distinguer sur le plan politique, étant responsable nationale des femmes du parti "SET" de Moustapha Mbamba Guirassy. 

L'amicale des femmes de Kédougou dont elle dirige, constitue une sentinelle indispensable en faveur des femmes de la région. En effet, ces dernières ont pu mener beaucoup d'activités sociales  pendant les différents moments marquants du calendrier unanime: au cours du ramadan, elles ont distribué des vivres à une centaine de familles, notamment aux personnalités religieuses. Pendant le début de la crise causée par la COVID 19, l'amicale à aussi distribué des kits alimentaires à beaucoup de familles touchées par cette pandémie. Le mois d'octobre est marqué par la célébration de l'OCTOBRE ROSE. Et bien Astou  Sakho et son équipe ne sont pas restées indiferentes.  Elles ont dès lors dépisté une centaine de femmes au cancer du sein et du col de l'utérus. Un geste hautement  apprécié par ces dernières. 

Pour clôturer leurs activités relatives à l'année 2020, l'amicale sous la tutelle de Astou Sakho a pensé aux apprenants dans les structures scolaires. Ainsi, une centaine d'élèves a bénéficié de kits scolaires pour le démarrage effectif et sans plainte des enseignements apprentissages. 

Et mieux encore, les femmes de Kédougou par le biais de l'amicale s'entraident en finançant les leurs en besoin.  En bref, Astou Sakho, sous sa magistère, les femmes de Kédougou ne sont jamais en reste. A travers ses multiples occupations et responsabilités, elle a pu bénéficier de beaucoup de voyage d'affaire partout dans le monde pour se parfaire et rester toujours dans les conditions optimales de reussite sous la base de l'union et l'entraide.

Être une femme forte, ce n’est pas écraser les autres ni se targuer d’être capable de tout faire toute seule. La femme forte fait le bien, reste fidèle à la vérité et se donne aux autres sans compter, sans se plaindre ni tomber dans la vanité. Elle a une grande force morale, agit malgré les difficultés, et ne rechigne pas devant la souffrance: pour citer la personne de Astou Sakho. 

Junior Ba GCOM