mercredi 23 décembre 2020

KOLDA: la face cachée du CEM de Dioulacolon...


Le CEM de Dioulacolon malgré ses 100% d'admis au bfem durant l'année scolaire 2019/2020,  cache derrière lui un visage truffé de difficultés. Le GROUPE CORBEAU MÉDIA par le biais de notre correspondant depuis Kolda Mouhamed Lamine Diatta vous fait découvrir l'autre visage de ce CEM.

Une interrogation qui préoccupe les acteurs de l'éducation. Une école en quête de repère dans un monde marqué par la concurrence technologique. D'après certains,  il ne s'agit pas d'argent ni de maison, il ne s'agit non plus d'un métal en or ni d'un coffre fort en diamant. En revanche il s'agit plutôt d'une éducation de qualité dans un cadre propice.

Loin de la capitale sénégalaise, le collège d'enseignement moyen de Dioulacolon soufre de beaucoup de problèmes malgré les efforts des autorités locales. Le cem est créé en 2002 et polarise 5 écoles élémentaires : l'école dioubairou kande, l'école diadidoucounda , l'école Sarre Yoro Bana et l'école bodere Abdou avec un effectif de 559 élèves dont 288 garçons et 270 filles . Le principal du cem Monsieur Diouf a déclaré que 《nous avons un manque Crucial de 136 tables bancs. Malheureusement, le constat est amer car il ya des élèves qui s'assoient à 4 par table banc. Alors peut-on parler d'un enseignement de qualité. A celà s'ajoute un déficit en professeurs : 1 professeur en maths/sp ,1 professeur en maths/svt ,1 professeur L/A ,1 professeur en LHG et 1 professeur en espagnol》.

Les abris provisoires constituent un problème majeur dans le déroulement de nos enseignements apprentissages car ils sont dans un état de délabrement avancé. 《Le collège ne dispose pas de livres d'anglais, de mathématiques, HG moin d'une couverture internet. Nous sollicitons l'aide de bonnes volontés pour venir en appoint à ce temple du savoir qui risque de perdre sa réputation sur les résultats scolaires》 nous témoigne le principal.

Abdourahmane Balde surveillant au cem invite les parents à beaucoup s'investir pour la bonne marche de l'école.

Monsieur Abdoulaye Sow professeur de LHG confirme les propos du principal,en réaffirmant la déception de voir les abris provisoires jonchés la qualité des enseignants apprentissages. D'emblée,les enseignants sont les premiers victimes de la taille des abris, impossible de passer sur les rangées pour contrôler le travail des potaches. 《 À qui veut l'entendre le cem de dioulacolon ouvre ses portes aux partenaires pour nous aider à construire des salles de classes etc》nous témoigne t-il. 

Gérar Mané le président du gouvernement scolaire est d'avis que le cem doit être appuyer le ministère de l'éducation nationale. Pour lui, l'équité et la transparence doivent porter sourire à tous. .

La représentante des jeunes filles du nom de Mariama mballo plaide pour qu'il y ait des blouses au sein de l'école ,un bon terrain de sports.

En outre, les efforts consentis par Les professeurs méritent d'être dans cadre beaucoup plus adéquat même s'ils attendent des secours au collège d'enseignement moyen de dioulacolon.

Mouhamed L. Diatta GCOM