dimanche 17 juillet 2022

PORTRAIT: Fierté du monde enseignant, particulièrement de la G20, Gana Dieng présente un parcours exceptionnel.


Gana Dieng est issu d’une famille modeste. Sa tante décida de l’amener avec elle à Salémata, dans la région de Kédougou, où elle était en service. Sa tante avait ainsi la garde des enfants. Ils vivaient à l’école ; à l’époque, chaque enseignant y avait son appartement … Avant son arrivée à Salémata qui deviendra un tournant décisif dans sa vie, il ne se plaignait pas à Tambacounda. Il se sentait à l’aise à l’école élémentaire de Quinzambougou (un quartier) où avec de bons élèves, il cherchait à bien se positionner. Il aura une bonne considération de ses instituteurs M. SY et M. Diagne. 

   Une fois à Salémata, il est vite imprégné et introduit dans le cercle amical. Il eut la chance d'avoir M. SALL à la troisième, étape. Un instituteur qui ne pardonnait rien à ses élèves et qui aimait motiver les élèves travailleurs. Gana DIENG bénéficiait de lui des dons de livres, de cahiers, ...

 Un Maître excellent.  Par ricochet, actuellement Inspecteur de l'éducation, M. Mbodji l'encadrait comme d'ailleurs les autres collègues à sa tante. Ses amis travaillent avec lui. Il se confie aux cahiers de leçons et livres pour oublier cette distance qui le séparait de sa maman. Parfois, il lui arrivait de pleurer tout seul dans son coin et refusait même de manger quand il sentait le besoin de voir sa maman qui servait vers Saraya, toujours dans la région de Kédougou… 


Gana Dieng a débuté son cursus scolaire à Tambacounda à l'école élémentaire Quinzambougou du CI au CE2 avant de partir pour la région de Kédougou. Il poursuivra ses études à Salémata, un des départements de la région, et dans la ville même. De retour dans la capitale du Sénégal oriental, Gana Dieng fera sa classe de 3ème au collège Quinzambougou. Orienté au lycée Mame Cheikh Mbaye en série L et BFEM en poche, il ne tardera pas à décrocher son baccalauréat L2 en 2010 au bout de ces brillantes années de Lycée. Et là, il était suivi et encadré par ceux qu'il ne peut oublier : ses professeurs et ses encadreurs ( M.Guérew, M. FICKOU, M. NDIAYE PHILO, M. BOCOUM, Mister Samb, ...). Il sera, par la suite, orienté, à la première liste, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar en Lettres Modernes (LM). En Licence 3, il se spécialise en Littérature Française.  Entre son MASTER 1 (2014) et son MASTER 2 qu'il obtiendra avec une Mention Très Bien en 2016, Gana Dieng occupera tour à tour les postes d'élève-maitre au CRFPE de Tambacounda, d'adjoint à l’école élémentaire de Cissécounda avec son fameux directeur, M. FAll. Au départ de celui-ci, il occupera, par la suite, la fonction de Directeur intérimaire de 2017 à 2019. Après la validation de son projet de thèse en 2017, Gana Dieng entamera sa première année de doctorat une année plus tard, en 2018. En phase terminale, en 2020, suivie de l'année de son dérogation, en 2021, il se place, entre ces dates, comme adjoint à l’école élémentaire Dialacoto 1. C'est en 2022 qu'il sera en même temps adjoint à Dialacoto 1 et à Plateau 1 avant de devenir Professeur de L.M. (Chargé de Cours) au Lycée Ex C.E.M de MakaColibantang. Trois faits essentiels ont marqué le modèle Gana Dieng. Le premier est la variété d’expériences qui, réunies en une seule personne, ont donné à son parcours un caractère unique, marqué par un souci constant de réussite. Le deuxième tient aux résultats obtenus, et à la portée concrète de son action dans le domaine de l'enseignement. Le troisième tient à sa brillante soutenance de thèse doctorale qui le place encore une fois, plus que jamais, en un modèle de réussite à suivre. Pour lui ce titre est un autre ordre de service, celui de servir l'humain. Il dit : « Cette réussite est pour moi un message fort, celui d'être au service des populations du monde sans distinction aucune. C'est aujourd'hui que je dois encore beaucoup plus travailler pour mon pays. Je tenterai ainsi d'apporter du nouveau dans le bon sens à la communauté scientifique et universitaire.» Le connaissant, il n'a pu s'empêcher de remercier tous ceux qui l'ont soutenu. Ils sont nombreux. À rappeler qu'il a été encadré par le Pr Brahim THIOUNE, spécialiste de la Littérature Française, un chevronné dans le domaine littéraire. 

L'actuel Chef du département de Lettres Modernes est également un mentor pour lui. Il s'agit du Pr Augustin COLY. Le Sénégal a une richesse intellectuelle qu'il faut valoriser. Dans son jury, il faut également noter la présence de deux autres sommités : le Pr Fallou MBOW de la Fastef et du Pr Seydou Kalidou SY de l'université Gaston Berger de Saint-Louis, deux Orfèvres dans l'analyse du discours et de tout ce qui tourne autour du parler, c'est-à-dire de l'énonciation.

Habibou Basséne GCOM