samedi 15 juillet 2023

Le lycée de Maka donne à la nation un grand talent malgré ses manquements...


 C'est avec la *Mention Bien* que le jeune El Hadji Ba DIABY vient faire parler son lycée, le Lycée de Makacolibantang. Tenez-vous bien, cet établissement est un des jeunes lycées de l'Inspection de Tambacounda qui manque de tout, il faut oser le dire hic et nunc, mais qui fait un grand bon en avant. 

En effet, ce lycée de ''premier degré'', répétons-le, en ces manquements, a donné à la nation sénégalaise un autre talent, maachaa Allah.


Professeurs, parents, amis, ... sont contents de ce brio.


Le jeune dont il s'agit, s'il faut parler de lui sobrement, est très sérieux dans le travail, respectueux, il est à l'unanimité plébiscité. 

Il faut en sus, préciser qu'il ne laisse à ''personne'', le Français, à ''personne'' l'Anglais, à ''personne'' l'Espagnol pour ne pas citer l'EPS, ...


Pour vous en convaincre, il traverse les différents Clubs du lycée et d'ailleurs même, c'est lui le Président de CHILMA *(Círculo Hispánico del Liceo de Maka)* auprès de Senior NYAFOUNA, une fierté du corps professoral.

Président du ‹Club Espagnol›, son maître mot est d'appeler ses amis, ses frères et sœurs à faire du respect leur numérateur et du travail, leur dénominateur commun pour employer le vocabulaire d'un des Profs de Mathématiques  dudit lycée.


C'est dire donc,  ...


Une autre référence pour les prochains candidats lève le coin du voile tout en rappelant abracadabra les deux mentions  Assez Bien  de l'année dernière, même si certains admis, de cette année, l'ont ratée de justesse.


Que dire aux autorités ?


Remercier le Proviseur, SAGNA et  Le Maire, Bilaly BA. Par ricochet, notez que Monsieur le Maire fait un travail remarquable (nous y reviendrons i.a ) en ce sens, mais, toujours est-il, qu'il faut encore plus.


*‹‹ IL SERA BEAUCOUP DEMANDÉ, CELUI À QUI BEAUCOUP A ÉTÉ DONNÉ »*


Le Lycée de Makacolibantang a besoin de soutiens, oui ; alors, si dans ces conditions le petit *El Hadji Ba Diaby* a obtenu une telle distinction, que dire s'il ne s'asseyait pas sur des tables bancs qui piquent, pincent et blessent, s'il était dans des salles acceptables et avec un quantum suffisant, ... ?


La réponse saute d'elle-même, chers citoyens.


Donc, venez en aide ce Lycée pour les enfants du Sénégal.


Félicitations aux Professeurs.

Félicitations à ses parents, à toutes et à tous.


El Hadji Ba DIABY, continue ta route avec Dieu.









            KHOULIO BA, pour GCOM.