samedi 12 décembre 2020

NECROLOGIE: La communauté Balante en deuil suite à la disparition d'un grand acteur culturel...


La communauté balante en deuil suite au décès d'un des icônes balantes de la localité. Les habitants tristes et inconsolables témoignent la richesse de ce grand monument sur le plan de la culture et juge la perte d'une bibliothèque ambulante...

Un homme multidimensionnel, Un homme de la culture balante est parti pour toujours.

Il nous a quitté la nuit du 10 décembre 2020 au district sanitaire de goudomp. Monsieur Alassane sadio était l'un des rares spécialistes de l'habillement des ancêtres balantes, des différents outils de chasse et des différentes danses des guerriers balantes ect. Il était un membre très actif et incontournable de la troupe"gan jaa". Il a participé à plusieurs manifestations culturelles de l'ethnie balante à travers le Sénégal où il a fait montre de ses talents et de ses connaissances et devient l'une des vedettes de ces activités après ses prestations.

Monsieur Alassane sadio,natif de birkama, est un monument de la culture balante.

Joint au téléphone M. Mane dira : "toutes les connaissances de Alassane sadio pouvaient faire l'objet de mémoires d'étudiant en histoire pour que ses enseignements puissent être conservés et/ou perpétués. Il serait bien que la communauté balante lui rende Un hommage mérité".

Nous présentons ainsi nos condoléances à sa famille,ses amis et à toute la communauté balante du Sénégal et d'ailleurs.

Mouhamed L Diatta GCOM