vendredi 18 décembre 2020

CODEC NDOGA BABACAR: ENDA PRONAT et enseignants s'allient pour une protection environnementale...

 


L'environnement, un grand mot pour les acteurs du CODEC de Ndoga Babacar. Une rencontre à été organisée où enseignants et partenaire proposaient des solutions paliatives pour une bonne protection de l'environnement. 





Placée sous le thème: "Reverdir le Sahel", la rencontre était riche en échange où ENDA PRONAT et enseignants se donnaient du mieux pour en conclure en un pas orienté vers le développement environnemental. Le programme est initié par ENDA PRONAT en collaboration avec les écoles de la commune de Ndoga Babacar. Pour rappel, le codec ndoga Babacar avait déjà entamé des activités de protection de l'environnement à travers des journées de reboisement, ce qui pousse ENDA PRONAT à affirmer que le choix de partenariat n'a pas été fait au hasard. 

Après avoir constaté une exploitation abusive de la forêt nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps en tant que acteurs éducatifs et agents de développement . A cet effet , nous pensons que l'école peut jouer un rôle essentiel pour stopper ce phénomène en revalorisant l'éducation environnementale à l'élémentaire》declare le responsable de ENDA PRONAT avant de reprendre 《des problèmes ont été soulignés au niveau des écoles pour un développement durable relatifs au manque d'eau , de clôture , à implication de la communauté...》.

Ainsi, un plan d'action à été élaboré lors de la rencontre. Les acteurs procéderont aux sensibilisations, aux activités de reboisement, à l'initiation à l'agro écologique...

Les enseignants vont même prévoir de faire des leçons sur le changement climatique, l'initiation au jardinage, l'apprentissage des champs communautaires, entre autres. Des émissions radio sont également prévues pour renforcer la communication envers la population.

Junior Ba GCOM