samedi 26 décembre 2020

KOLDA: vote du budget de la commune de Dioulacolon...











Le maire de la commune de dioulacolon M. Alphousseyni Balde et son équipe ont convoqué les conseillers municipaux ce 26 décembre 2020 à la dite mairie pour le vote du budget 2021 .


Après le débat d'orientation budgétaire tenu le 30 novembre dernier, le conseil municipal s'est réuni à nouveau pour examiner le projet de budget 2021. Pour rappel, la municipalité a mis le focus sur la prise en charge des besoins immédiats des populations : Etat civil, l'éducation, la santé, la jeunesse, appuyer la radio communautaire "endam FM", le GTC, la protection de l'enfance, le conseil communal de la jeunesse, les étudiants et les personnes vulnérables....
Les investissements sont orientés vers la réalisation d'infrastructures : la réalisation d'une gare routière, la construction et l'équipement de 5 salles de classe, la clôture de la maternelle de dioulacolon, la construction de la frontière et l'aire d'abattage, la construction d'une salle polyvalente et la clôture du foyer des jeunes et des cimetières, la construction d'un magasin céréaliers, l'informatisation de l'état civil et d'autres travaux d'aménagements des chemins....
C'est ainsi que ces orientations ont permis au bureau municipal qui s'est réuni pour rappel le 30 novembre de proposer un projet de budget.
Ce budget est arrêté à 262.630.000f dont 169.000.000f pour l'investissement et 93.630.000 f pour le fonctionnement.
Sur les 31 conseillers municipaux présents 29 ont voté Oui contre 03 et 00 abstention.
Le budget est considérablement supérieur au précédent en raison des résultats obtenus dans la mobilisation des recettes, du report de fonctionnement capitalisé et de la mise à la disposition de l'information sur les transferts.
Répondant à l'appel le maire monsieur Alphousseyni Balde déclare:《nous montrons à travers ces performances que l'espoir est permis de réaliser d'autres infrastructures au bénéfice de nos populations. C'est pas pour rien que la commune de dioulacolon s'est classée 10e (dixième) sur la bonne gestion sur les 557 communes du Sénégal.  Je félicite l'équipe municipale, les conseillers et les partenaires aux développements. Les conseillers ont compris, c'est pour cela que l'écrasante majorité a voté le budget sans réserve . Dioulacolon de tous , dioulacolon pour tous.
Venir représenter l'État, l'adjoint au Sous-préfet de dioulacolon n'apas caché son contentement: 《 je m'en félicite et très ému de la qualité du débat , ce qui justifie le niveau des conseillers, chose rare. Au nom de l'administration que je représente aujourd'hui, j'encourage les uns et les autres à veiller aux besoins élémentaires les plus urgents de la population》.
Le rang de dixième au plan national de la bonne gestion n'est pas gratuite, c'est le fruit d'un travail bien fait.