jeudi 31 décembre 2020

KOLDA: Abdourahmane Baldé plébiscité homme de l'année...


L'homme de l'année connu à Kolda d'après IWAKILI GROUP. Il s'agit de Monsieur Abdourahmane Balde plus connu sous le nom de "Doura". Il devient ainsi la personnalité de l'année à Kolda grâce à ses oeuvres musti-sectorielles.

Les actions que le mouvement "kolda Debout" menait ont impacté positivement la population de la capitale du fouladou. M. Abdourahmane Baldé, un homme rempli de toutes les perfections reçoit incontestablement l'honneur de ce privilège. 《Il faut savoir et reconnaître les qualités de l'homme. Il a toujours été au service de la population et cela de la manière la plus dévouée que désintéressée》nous témoignent ses proches.

Pour rappel, en cette année 2020, le mouvement kolda Debout s'est étandu plus ou moins solidement et s'est installé un peu partout dans la région de kolda en définissant sa méthode pour mettre en place une bonne stratégie.

Le mouvement kolda Debout dont Abdourahmane Balde est le président avait organisé les 48h de consultation gratuite (près de 9000 patients consultés), offert un don de médicaments, distribué 4500 lunettes correcteurs, enrôlé plus de 5000 personnes pour la couverture maladie universelle. Il a aussi financé plus de 50 groupements de femmes, plus de 12000 kits alimentaires ont été distribués, +25000 masques offerts à la population, plus de 50 machines de "lave main" accompagnés de 10000 bouteilles de gel hydroalcoolique, 6000 kits scolaires pour venir en aide aux élèves vulnérables, sans oublir sa forte participation pour la construction de la quasi paroisse de médina Cherif, et la liste n'est pas exhaustive...

La somme de ses bonnes actions en vers les populations font de Abdourahmane Balde l'homme de l'année : disent ses inconditionnels.

Mamadou L. Diatta GCOM MÉDIA 

mercredi 30 décembre 2020

NETTEBOULOU: BUDGET 2021, Le maire mise sur l'éducation...


La commune de Netteboulou a procédé ce mercredi 30 décembre au vote du Budget de la gestion 2021 de la dite commune dans la salle de délibération en présence des conseillers du maire et du sous préfet de missirah. 



C'était non moins sous la présence de l'équipe au complet venue participer au devoir en tant qu'élus. Les services comme  l'éducation, la santé, l'éclairage, la jeunesse, la culture et le sport ont été bien pris en compte dans ce projet de budget. 

Dès lors, l'équipement administratif est prévu pour 16000000f, la rénovation des voiries à 55000000f, les infrastructures à caractère industriel commercial ou artisanal à 26000000f, la sante hygiène et action social 22000000f. Quand à l'education, la jeunesse la culture et le sport sont alloués à hauteur  de 70500000f, l'action de développement municipal 13260963f, l'acquisition gros matériel 6000000f, les études générales 2000000f et les  opérations financières 14980811f.

Ainsi, le total des dépenses investissements s'élève à 225.741. 774f avec un total général des dépenses  de 376.236.290f.

Pour rappel, le maire Issa Signaté déclare prévoir une grande priorité pour l'éducation: 《Nous nous engageons à réparer 763 tables bancs, 24 portes et 42 fenêtres de certaines écoles de la commune》nous précise t-il. Cette décision voit le jour suite aux doléances des directeurs d'écoles reçus récemment par le maire.

Kéoulin Kéîta GCOM MÉDIA 

mardi 29 décembre 2020

GCOM WEB TV●●》》 EMISSION SANTÉ 4ÉM NUMÉRO: Pape Malamine Sané reçoit docteur Diagne URGENTISTE SPECIAL BLOC URGENCE

 

Décès de l'ex directeur de l'école Missirah...


Le doyen Hamady Gassama ancien directeur de l'école Missirah et ex président de la commission finance du conseil municipal de Missirah est décédé ce lundi 28 decembre à l'hôpital régional de Tambacounda en fin de soirée. Il sera inhumé aujourd'hui à Missirah à 17h.

Le groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA présente ses sincères condoléances à sa famille.  

Junior Ba GCOM MÉDIA 

lundi 28 décembre 2020

NECROLOGIE: le maire de Dalifort n'est plus...

 


Le maire de Dalifort, monsieur Idrissa Diallo, membre de la coalition Taxaw Ndakarou de Khalifa Sall est décédé des suite d’une courte maladie. 


C’est une bien triste nouvelle que vient de recevoir la rédaction de GCOM MÉDIA. Le maire de Dalifort, Idrissa Diallo, n’est plus. Les circonstances autour de son décès restent pour le moment non élucidées.

Nous y reviendrons. 

Junior Ba GCOM MÉDIA 


IEF TAMBA: Convocation des candidats...

 


L'inspection de l'éducation et de la formation de Tambacounda par le biais de l'inspecteur Sy convoque tous les enseignants candidats aux différents examens professionnels à une rencontre ce mercredi 30 décembre à la salle de délibération de la mairie. Il est noté que les élèves maîtres sortants en font parti.

La rencontre est prévue à 09h.

Cellule communication IEF Tamba

Ansoumana Sadio / Junior Ba 

Le "DOUGOUTIGUI" du Sénégal orientale renforce les mosquées de Dépôt et Médina Coura...

 


Connu pour ses actions sociales innombrables et qualitatives, le ministre des forces armées maître Sidiki Kaba, par ailleurs le "DOUGOUTIGUI" de la région orientale comme l'appellent ses partisans n'en finit pas avec son optique de renforcer les lieux de culte. 





Il a été plébiscité par certaines écoles de Tambacounda pour leur réfection, la cloture ou encore la dotation en tables bancs ou matériels scolaires, Maitre Sidiki Kaba renforce ses oeuvres cette fois ci sur les lieux de culte. Des mosquées construites, des hommes religieux appuyés, le "DOUGOUTIGUI" du Sénégal orientale continue ses actions sociales sillonnant le Sénégal en particulier la capitale orientale. Cette fois ci, Dépot et Médina Coura étaient à l'honneur. Des lustres d'une grande valeur offert par le ministre et réceptionnés par une délégation de chaque quartier dirigé par les imams respectifs: imam Djiby Ly mosquée de Dépôt et imam Camara mosquée de Médina Coura. Ces actes viennent s'ajouter aux nombreuses constructions notées en ce sens dans des mosquées de la région. 

Les imams ont formulé des prières à l'endroit du ministre M. Sidiki Kaba mais aussi à l'endroit du président de la république du Sénégal son excellence Macky Sall. Ils n'ont pas manqué de prier pour une paix durable, la prospérité dans toute l'étendue du pays et l'éradication définitive de la pandémie dans le monde entier. 

Junior Ba GCOM MÉDIA 

dimanche 27 décembre 2020

PROBATOIRE 2020: Mandiaye Mbaye la fierté de la G20 à TAMBACOUNDA...

 


Concours probatoire à l'inspectorat 2020: 2846 candidats parmi lesquels 31 admis.  Sur ces 31 admis, un membre de la G20 sorti du CRFPE de Tambacounda en 2014 répondant au nom de Mandiaye Mbaye. Focus sur ce brillant parcours teinté d'une bonne dose de réussite. 



Il n'est ni altitude ni profondeur auxquels la personne sous la conduite de l'esprit ne puisse parvenir: Mandiaye Mbaye ne dira pas le contraire. En effet, Mandiaye Mbaye a fait sa formation à Tambacounda dans le centre régional de formation des personnels de l'éducation en 2014. A la sortie de la formation, il fût affecté  à l'école Hamdallaye de Goumbayél dans l'ief de Goudiri, c'était en janvier 2015. En mars 2016, il réussit son examen pratique du Certificat d'aptitude pédagogique. L'école élémentaire de Goumbayel l'acceuilla en octobre 2019. Il sera plus tard affecté à l'ief de Louga comme 3éme poste à l'école Gankette Balla en novembre 2020.
Ambitieux et travailleur, Mandiaye ne s'arrêtera pas là. Il tenta le concours probatoire à l'inspectorat. Cerise sur le gâteau, la fierté de la G20 comme il est appelé présentement réussit le concours ce mois de décembre. L'élève maître en 2014 devient alors élève inspecteur en 2020: un exploit exeptionnel. 
Pour rappel, le concours s'était déroulé le 26 septembre 2020 avec au total 2846 candidats. Mandiaye fut parti des 31 admis.
Interrogé par le groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA, il dira avec beaucoup d'humilité: 《 malgré sa courte expérience, une personne peut tout réussir si elle croit en elle...》.
Junior Ba GCOM MÉDIA 

NETTEBOULOU: Le poste de santé souffre de tous les maux...

 


S'il existe des structures qui doivent être rénovées, c'est bien les structures de santé. Le poste de Nétéboulou en fait parti avec beaucoup de manquements notés malgré l'effort que fait le personnel pour apporter assistance aux patients. 




Une situation incroyable mais vrai. Le poste de santé de Netteboulou en effet reçoit quotidiennement des malades venant des villages environnants. Toutefois, le poste qui s'avère assurer la santé des patients soufre lui-même de tous les maux. D'abord, il manque d'électricité et les malades qui y sont acheminés la nuit sont obligés de se confronter aux réalités du milieu. M. Talla Faye infirmier chef de poste parvient à peine à consulter ou recevoir des  urgences en utilisant des torches et portables pour mener sa mission. D'après nos sources, plutard que ce samedi  M.faye en traitant un cas d'urgence était obligé de recevoir l'aide de l'accompagnent du malade pour avoir plus de visibilité. Il faut noter que le poste polarise une dizaine de villages. 

Il est temps qu'on nous aide pour eclairer ce lieu. Nous nous confrontons à d'énormes risques une fois sur place. Nous demandons aux autorités compétentes de nous venir en aide》alerte un des patients. 

En plus de ce constat, le poste de santé a aussi besoin de matériel d'accompagnement pour ainsi mettre le personnel dans des conditions primaires. 

Pour rappel, le poste de santé de Netteboulou se trouve au chef lieu de la commune et éprouve aujourd'hui un besoin urgent d'appui pour de meilleures prises en charge des patients. 

Kéoulin kéîta GCOM MÉDIA 

samedi 26 décembre 2020

KOLDA: vote du budget de la commune de Dioulacolon...











Le maire de la commune de dioulacolon M. Alphousseyni Balde et son équipe ont convoqué les conseillers municipaux ce 26 décembre 2020 à la dite mairie pour le vote du budget 2021 .


Après le débat d'orientation budgétaire tenu le 30 novembre dernier, le conseil municipal s'est réuni à nouveau pour examiner le projet de budget 2021. Pour rappel, la municipalité a mis le focus sur la prise en charge des besoins immédiats des populations : Etat civil, l'éducation, la santé, la jeunesse, appuyer la radio communautaire "endam FM", le GTC, la protection de l'enfance, le conseil communal de la jeunesse, les étudiants et les personnes vulnérables....
Les investissements sont orientés vers la réalisation d'infrastructures : la réalisation d'une gare routière, la construction et l'équipement de 5 salles de classe, la clôture de la maternelle de dioulacolon, la construction de la frontière et l'aire d'abattage, la construction d'une salle polyvalente et la clôture du foyer des jeunes et des cimetières, la construction d'un magasin céréaliers, l'informatisation de l'état civil et d'autres travaux d'aménagements des chemins....
C'est ainsi que ces orientations ont permis au bureau municipal qui s'est réuni pour rappel le 30 novembre de proposer un projet de budget.
Ce budget est arrêté à 262.630.000f dont 169.000.000f pour l'investissement et 93.630.000 f pour le fonctionnement.
Sur les 31 conseillers municipaux présents 29 ont voté Oui contre 03 et 00 abstention.
Le budget est considérablement supérieur au précédent en raison des résultats obtenus dans la mobilisation des recettes, du report de fonctionnement capitalisé et de la mise à la disposition de l'information sur les transferts.
Répondant à l'appel le maire monsieur Alphousseyni Balde déclare:《nous montrons à travers ces performances que l'espoir est permis de réaliser d'autres infrastructures au bénéfice de nos populations. C'est pas pour rien que la commune de dioulacolon s'est classée 10e (dixième) sur la bonne gestion sur les 557 communes du Sénégal.  Je félicite l'équipe municipale, les conseillers et les partenaires aux développements. Les conseillers ont compris, c'est pour cela que l'écrasante majorité a voté le budget sans réserve . Dioulacolon de tous , dioulacolon pour tous.
Venir représenter l'État, l'adjoint au Sous-préfet de dioulacolon n'apas caché son contentement: 《 je m'en félicite et très ému de la qualité du débat , ce qui justifie le niveau des conseillers, chose rare. Au nom de l'administration que je représente aujourd'hui, j'encourage les uns et les autres à veiller aux besoins élémentaires les plus urgents de la population》.
Le rang de dixième au plan national de la bonne gestion n'est pas gratuite, c'est le fruit d'un travail bien fait.

L'ÉCOLE D'APPLICATION GOURÉL DIADJI EN DEUIL...

 


Cheikh Cissokho enseignant à l'école d'application Gourél Diadji en deuil suite au décès de son père Makhan Cissokho âgé de 75 ans. Le décès est survenu ce vendredi 25 décembre vers 20h.
L'enterrement aura lieu au cimetière musulman de Camp Navetane. L'heure de l'enterrement reste encore à déterminer.
La rédaction du groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA présente ses sincères condoléances à Cheikh Cissokho.

Junior Ba GCOM 

vendredi 25 décembre 2020

URBAN FESTIVAL TAMBACOUNDA: Mamadou Kassé appuie l'association ALPHA SHOP FAMILY à hauteur de 250000f

 


L'association Alpha Shop Family dans le cadre de sa 1ere édition de "l'urban festival" à Tambacounda a choisit comme parrain M. Diallo directeur du centre culturel de Tambacounda et M. Mamadou Kassé DG de la SICAP S.A. Ce dernier, dignement représenté par son bras droit Idrissa Laye chef d'agence de SN HLM en compagnie de son équipe, a surpris les organisateurs en les remettant une enveloppe de 250000f de la part du DG de la SICAP SA pour la couverture de leurs activités. 



Le leader politique Mamadou Kassé, DG de SICAP  SA s'est encore distingué. En effet, l'association ALPHA SHOP FAMILY a porté son choix sur Mamadou Kassé comme parrain officiel de URBAN FESTIVAL édition 2020, ce choix n'est pas fortuit d'après le staff de ALPHA: 《Nous avons porté notre choix de parrainer cette 1ere édition à Mamadou Kassé tout simplement grâce à Idrissa Laye qui depuis que nous le connaissons ne cesse d'appuyer les activités de notre structure, soit par sa présence physique, soit par son apport financier. Et son mentor le ressemble bien sur ce plan puisqu'il fait tout pour être présent cordialement dans presque toutes les activités où il est invité》.

Quand à Idrissa Laye, son leader est incontestable en ce qui concerne l'appui et le soutien inlassable qui est souvent apporté aux organisations culturelles de ce genre:《Mamadou kassé est toujours présent quand il s'agit du développement de Tambacounda. Il ne cesse d'appuyer les jeunes et de créer l'émulation chez eux pour qu'ils aient le courage et la volonté de porter haut le flambeau de la culture à Tambacounda》nous témoigne t-il. 

De tout évidence, l'association ALPHA SHOP FAMILY se dit prête à organiser une édition digne de nom et mémorable aux yeux des acteurs culturels. S'impliquer des  affaires de la cité, participer à la sensibilisation, aider les jeunes à la conscientisation et à la formation, parmi les priorités de l'association d'où l'importance du thème de cette année qui porte sur l'émigration clandestine et la COVID 19.

Junior Ba GCOM 

jeudi 24 décembre 2020

SAMBA GNINGUE: l'ambassadeur incontesté de Saré Guillélle à la mairie de Tambacounda

 


S'il ya un conseiller en particulier qui se distingue par ses revendications, c'est bien Samba Gningue le digne fils de Saré Guillélle qui d'ailleurs ne cesse de profiter de chaque occasion toute faite pour défendre son fief.



Samba Gningue conseiller municipal à la mairie de Tambacounda représente parfaitement son fief Saré Guillélle.  En effet, il s'est distingué lors de l'orientation budgétaire du 24 novembre dernier en suppliant le maire de revoir le lotissement au niveau du quartier Saré Guillélle en plus de l'école Saré Guillélle 2 qui manque presque de tout. On se souvient du soutien en tables bancs qu'il a apporté à cette derniere Ce 24 décembre, commémorant avec le vote du budget, il n'a pas manqué l'occasion de revenir sur d'autres revendications toujours dans le sens de mieux servir les besoins de son quartier. Il a ainsi parlé du problème d'eau à Saré Guillélle qui constitue un des besoins majeurs du dit quartier.

Dès lors, le conseiller Samba Guissé digne rapporteur de son quartier est connu comme un homme de pression, rigoureux et quitte avec sa conscience, mais c'est par ailleurs un ambassadeur incontournable de Saré Guillélle. 

Junior Ba GCOM 

TAMBACOUNDA: vote du budget de la mairie ce jeudi 24...

 


La mairie de Tambacounda, après le débat d'orientation budgétaire du 24 novembre 2020 dernier, s'est encore réuni ce jeudi 24 décembre pour examiner le projet de budget de l'année 2021. Pour rappel, lors des débats d'orientation, l'accent a été mis principalement sur le secteur de l'éducation, de la santé, l'autonomisation des jeunes et des femmes, l'éclairage, la voirie urbaine et les lotissements. 




Le budget de cette année a connu une hausse de 425493756fCFA. Ainsi, il est arrêté au montant de 1961627162FCFA contre 1536133406FCFA en 2020. Cette hausse est due à la prévision de la dotation du PACASEN et du fond minier qui s'élèvent respectivement à 501982116F ET 16104797F: ce qui fait du budget de cette année un budget record pour la commune de Tambacounda. 

Cette année, les conseillers espèrent avec ce budget la réalisation des taux de recouvrement des recettes de fonctionnement dépassant 1 milliard de fcfa. Ainsi, la mairie mettra l'accent sur les investissements, parachever les ambitions de faire de Tambacounda une ville lumière, prendre en charge l'entretien de l'aménagement des infrastructures de base telles que: les postes de santé, les écoles, les cimetières...mais aussi ce budget permettra d'inscrire dans la dynamique du nouveau plan national de l'aménagement et de développement des territoires. 

Il est su que l'acte 3 de la décentralisation confère aux collectivités territoriales beaucoup de compétences sans moyens ne suffisants, mais son excellence le président de la république Macky Sall est en train de changer les choses en dotant les collectivités de plus en plus de fonds pour prendre en charge les équipements socio-économiques de base.

Junior Ba GCOM 

mercredi 23 décembre 2020

KOLDA: la face cachée du CEM de Dioulacolon...


Le CEM de Dioulacolon malgré ses 100% d'admis au bfem durant l'année scolaire 2019/2020,  cache derrière lui un visage truffé de difficultés. Le GROUPE CORBEAU MÉDIA par le biais de notre correspondant depuis Kolda Mouhamed Lamine Diatta vous fait découvrir l'autre visage de ce CEM.

Une interrogation qui préoccupe les acteurs de l'éducation. Une école en quête de repère dans un monde marqué par la concurrence technologique. D'après certains,  il ne s'agit pas d'argent ni de maison, il ne s'agit non plus d'un métal en or ni d'un coffre fort en diamant. En revanche il s'agit plutôt d'une éducation de qualité dans un cadre propice.

Loin de la capitale sénégalaise, le collège d'enseignement moyen de Dioulacolon soufre de beaucoup de problèmes malgré les efforts des autorités locales. Le cem est créé en 2002 et polarise 5 écoles élémentaires : l'école dioubairou kande, l'école diadidoucounda , l'école Sarre Yoro Bana et l'école bodere Abdou avec un effectif de 559 élèves dont 288 garçons et 270 filles . Le principal du cem Monsieur Diouf a déclaré que 《nous avons un manque Crucial de 136 tables bancs. Malheureusement, le constat est amer car il ya des élèves qui s'assoient à 4 par table banc. Alors peut-on parler d'un enseignement de qualité. A celà s'ajoute un déficit en professeurs : 1 professeur en maths/sp ,1 professeur en maths/svt ,1 professeur L/A ,1 professeur en LHG et 1 professeur en espagnol》.

Les abris provisoires constituent un problème majeur dans le déroulement de nos enseignements apprentissages car ils sont dans un état de délabrement avancé. 《Le collège ne dispose pas de livres d'anglais, de mathématiques, HG moin d'une couverture internet. Nous sollicitons l'aide de bonnes volontés pour venir en appoint à ce temple du savoir qui risque de perdre sa réputation sur les résultats scolaires》 nous témoigne le principal.

Abdourahmane Balde surveillant au cem invite les parents à beaucoup s'investir pour la bonne marche de l'école.

Monsieur Abdoulaye Sow professeur de LHG confirme les propos du principal,en réaffirmant la déception de voir les abris provisoires jonchés la qualité des enseignants apprentissages. D'emblée,les enseignants sont les premiers victimes de la taille des abris, impossible de passer sur les rangées pour contrôler le travail des potaches. 《 À qui veut l'entendre le cem de dioulacolon ouvre ses portes aux partenaires pour nous aider à construire des salles de classes etc》nous témoigne t-il. 

Gérar Mané le président du gouvernement scolaire est d'avis que le cem doit être appuyer le ministère de l'éducation nationale. Pour lui, l'équité et la transparence doivent porter sourire à tous. .

La représentante des jeunes filles du nom de Mariama mballo plaide pour qu'il y ait des blouses au sein de l'école ,un bon terrain de sports.

En outre, les efforts consentis par Les professeurs méritent d'être dans cadre beaucoup plus adéquat même s'ils attendent des secours au collège d'enseignement moyen de dioulacolon.

Mouhamed L. Diatta GCOM 

mardi 22 décembre 2020

KOUMPENTOUM: Mame Gor tue son camarade avec deux coups de couteaux...

 


Les séries de meurtres ne finissent pas de voir le jour à chaque fois que l'espoir de leur éradication se nourrit du côté des populations. Cette fois ci, il s'agit de la commune de Bamba Thialéne.



Située à 24km de koumpentoum, Bamba Thialéne fait la UNE sur la toile avec un drame survenu ce lundi. UN jeune du nom de Adji Gueye âgé de 45 ans a été froidement abbatu par  son ami Mame Gor Diop, un tailleur résidant à Bamba Thialene. Le drame s'est produit hier vers les couts de  19h. D'apres nos sources, le corps du défunt divorcé et père d'un garçon est transféré au district sanitaire de koumpentoum. Et nos sources nous révèlent que pour les besoins de l'autopsie,  le corps y est jusqu'à présent. 

L'auteur de ce crime odieux s'est livré aux gendarmes à la brigade de la commune de koumpentoum. Le motif de cet assassinat reste inconnu mais on sait que Mame Gor a assainé deux coups de couteaux à son camarade qui mourra sur le coup. Nous reviendrons sur cette affaire pour plus d'éclaircissements.

Demba Sall Ndiaye GCOM 

KOLDA: le maire de Dioulacolon 4000000fcfa pour les écoles de sa commune


Le Maire de la commune de Dioulacolon injecte 4000000 fCFA dans l'achat des fournitures scolaires. Un geste hautement apprécié par l'ensemble des acteurs de l'école. Ainsi, grâce à ce geste le maire se voit son nom scandé par les bénéficiaires. 



Qu'allons -nous laisser à nos enfants, à la nouvelle génération, aux générations futures ? Voilà l'épine dorsale, l'unique question qui ne cesse de me hanter quand je me lève le matin pour l'activité, quand je m'assoie au milieu du jour pour me reposer et quand je m'allonge le soir pour m'endormir sans pensée à l'école. Étant une compétence transférée,la mairie dioulacolon,dont je suis le maire vient toujours en aide aux parents d'élèves pour assister les élèves qui sont l'avenir de ce pays》 nous témoigne monsieur le Maire Alphousseyni Balde. 

Les 22 écoles élémentaires, 2 écoles maternelles, 5 ctp et 3 classes ont reçu 5 cartons de cahiers de 48 pages, 13 cartons des cahiers de 200 pages, 13 cartons de cahiers de 100 pages , 10 nattes,  4 paquets de fiches scolaires pour les élèves de cm2 , 3 cartons des cahiers doubles lignes , 29 cartons de craies de couleurs , 50 cartons de craies blanches et 2 paquets de rame de 10.

Monsieur Fatala Diao le conseiller pédagogique réagit: 《Au nom de tous les directeurs d'écoles élémentaires, maternelles, ctp ,CP ,et des classes passerelles de la commune de dioulacolon, nous remercions le conseil municipal à sa tête monsieur le maire Alphousseyni Balde. Les mots me manquent pour dire notre entière satisfactions . le maire est toujours aux services des écoles de sa commune, depuis son accession à la mairie, il a fait de l'école une priorité dans sa politique de développement.

Monsieur Joseph sadio dit kemessing directeur de l'école tamiguel ferré ne cache pas son émotion:《jamais nulle matinée ne m'avait paru si belle sans pensée à l'école. je rends un vibrant hommage au maire qui est notre partenaire indélébile  . Je suis l'un des responsables de la distribution de la dotation de la mairie. Cette année, nous avons reçu des fournitures scolaires avec beaucoup de reconnaissances car c'est nous qui avons exprimé notre expression de besoin. Nous prions beaucoup pour le Maire qui répond toujours aux sollicitations des écoles. Que dieu veille pour le maire et sa famille》.

Abdoul Diamanka le représentant des CGE ajoute : 《au nom de tous les parents d'élèves, reconnaît les efforts du Maire . Chaque année, le maire Alphousseyni Balde vient en aide aux parents d'élèves des différentes écoles en octroyant des fournitures scolaires aux potaches de tout bord . je demande aux parents d'accompagner les élèves pour honorer les efforts de notre premier magistrat de la commune de dioulacolon en l'occurrence monsieur Alphousseyni Balde qui de près ou de loin est toujours aux services de la population de sa commune》.

Toutefois, le maire se dit toujours prêt à investir dans l'éducation au grand bénéfice des acteurs qui s'y activent.

Mouhamed L. Diatta GCOM

Vous êtes l'homme de la situation

Ibrahima Diallo honoré d'un important poste à Amnesty international...


Ibrahima Diallo, un digne fils de Tambacounda élu chargé de la politique de croissance et de la formation dans le bureau exécutif national de Amnesty International section Sénégalaise ce dimanche 20 décembre à Dakar. Agent de GCOM MÉDIA (présentateur de l'émission environnement), le professeur Ibrahima Diallo a traversé tempête et naufrage pour mériter cette distinction. 



 Ibrahima Diallo natif de Tambacounda 32ans professeur de Lettre-histoire et géographie au Cem de Dialico dans la commune de Missirah. Il est membre de Amnesty International Sénégal depuis 2011 et fait parti des premiers marathoniers du Sénégal. Le marathon des lettres une activité phare de l'organisation consistant à collecter le maximum de signatures (pétition) pour des personnes en danger, des expulsés,  des disparitions forcées, des victimes de violence de toutes genres à travers le monde. Diallo, dés son intégration à Amnesty, pense à la croissance de l'organisation dans l'intérieur du pays c'est la raison pour laquelle, il installe successivement les groupes de Golmy dans le département de Bakel en 2012, le groupe de Ndoga Babacar en 2016 et celui de Dialico en 2018 dans le département de Tamba. Ce travail de titan  lui a valu le poste de chargé de la politique de croissance et de la formation dans le bureau exécutif national de Amnesty International la section Sénégalaise. Il a été élu par 57 délégués sur 83. Son ambition est de voir Amnesty déployer ses ails un peu partout au Sénégal et qu'on réactive les formateurs relais pour la formation des militants et militantes qui ont des difficultés d'accéder à internet où toutes les formations se déroulent.

Pour rappel, Ibrahima Diallo est par ailleurs le célèbre présentateur de l'émission ENVIRONNEMENT dans la télévision en ligne GCOM WEB TV. La rédaction félicite et encourage le confrère tout en lui présentant notre soutien le plus consistant. 

Junior Ba GCOM 

dimanche 20 décembre 2020

Cheikh Ahmet Tidiane Thiam, une révélation devenue incontestable à Pikine Ouest...

 


Décidément, le leader du mouvement Pikine Ouest moniou NIOR et directeur des ressources humaines de l'agéroute ne badine pas avec ses objectifs parmi les plus saillants la revalorisation de la commune de Pikine Ouest.




C'est devenu effectif, Cheikh Ahmet Tidiane Thiam est devenu l'homme de l'année à Pikine Ouest d'après la majeure partie des Pikinois. Ce choix n'est pas fortuit en effet puisque le directeur des ressources humaines de l'agéroute s'est toujours distingué par sa vocation d'aider, de soutenir et d'orienter les habitants de sa commune. On se souvient de son soutien non négligeable aux sinistrés de Pikine et environs victimes des inondations, de ses appuis considérables aux structures de santé pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, les familles renforcées en terme de vivres et matériels et la liste n'est pas exhaustive. 
Un homme engagé pour servir son leader le président Macky Sall et derrière lui, toute une population déterminée à l'accompagner dans cette noble ambition d'où l'installation du mouvement "Pikine Ouest moniou NIOR". Avec ses militants, Cheikh Ahmet Tidiane Thiam sillonne toutes les localités pour assister les populations à leurs événements de toute nature, ce qui séduit ces derniers pour porter leur choix en lui. 
Pour rappel, Cheikh Ahmet Tidiane Thiam est candidat à la mairie de Pikine Ouest et ses militants se disent prêts à prendre la direction de leur commune pour disent-ils redonner à cette dernière la réputation d'avant.
Junior Ba GCOM MÉDIA







 

CODEC DE GOULOUMBOU: une innovation de taille pour renforcer les commissions dans les cellules d'animation pédagogique...

 


Le CODEC de Gouloumbou déjà dans le bain avec une innovation de taille. Les membres du CODEC décident de s'organiser mutuellement pour renforcer les différentes commissions du CODEC.




Cet acte va ainsi renforcer les commissions afin qu'elles puissent être dans des conditions optimales de performances, jugent les précurseurs de cette idée. 
Chaque école doit cotiser à hauteur de 6000f. La Somme totale servira aux différentes dépenses qui seront effectuées par les commissions. Ainsi, chacune d'elles sera dotée d'un fond de roulement puisé dans cette somme. Cependant, certaines écoles ne disposant pas d'inscription scolaire, se disent en difficulté de collecter cette Somme. Un des fils de la localité surnommé Bala Camara plus connu sous le nom de Pa Balla directeur de l'école de Sinthian Sambacourou par ailleurs conseiller communal s'est engagé à payer pour toutes les écoles en difficulté financière. Un geste qui surprend agréablement les enseignants de son CODEC qui le remercient de ce geste exemplaire. 
Pa Balla est aussi cité en exemple sur plusieurs activités qu'il appuie dans l'enceinte de la commune: le sport des jeunes, le maraîchage des femmes...
Après cet appui considérable dans les autres domaines, le directeur de l'école Sinthian Sambacourou entend faire un geste dans l'éducation pour participer à l'amélioration des conditions de travail du CODEC.
Kéoulin Kéîta GCOM 

vendredi 18 décembre 2020

CODEC NDOGA BABACAR: ENDA PRONAT et enseignants s'allient pour une protection environnementale...

 


L'environnement, un grand mot pour les acteurs du CODEC de Ndoga Babacar. Une rencontre à été organisée où enseignants et partenaire proposaient des solutions paliatives pour une bonne protection de l'environnement. 





Placée sous le thème: "Reverdir le Sahel", la rencontre était riche en échange où ENDA PRONAT et enseignants se donnaient du mieux pour en conclure en un pas orienté vers le développement environnemental. Le programme est initié par ENDA PRONAT en collaboration avec les écoles de la commune de Ndoga Babacar. Pour rappel, le codec ndoga Babacar avait déjà entamé des activités de protection de l'environnement à travers des journées de reboisement, ce qui pousse ENDA PRONAT à affirmer que le choix de partenariat n'a pas été fait au hasard. 

Après avoir constaté une exploitation abusive de la forêt nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps en tant que acteurs éducatifs et agents de développement . A cet effet , nous pensons que l'école peut jouer un rôle essentiel pour stopper ce phénomène en revalorisant l'éducation environnementale à l'élémentaire》declare le responsable de ENDA PRONAT avant de reprendre 《des problèmes ont été soulignés au niveau des écoles pour un développement durable relatifs au manque d'eau , de clôture , à implication de la communauté...》.

Ainsi, un plan d'action à été élaboré lors de la rencontre. Les acteurs procéderont aux sensibilisations, aux activités de reboisement, à l'initiation à l'agro écologique...

Les enseignants vont même prévoir de faire des leçons sur le changement climatique, l'initiation au jardinage, l'apprentissage des champs communautaires, entre autres. Des émissions radio sont également prévues pour renforcer la communication envers la population.

Junior Ba GCOM 

jeudi 17 décembre 2020

Koumpentoum: le conseil départemental construit deux salles de classe au CEM communal...


C'est devenu effectif, l'entrepreneur
M.Abdou Niang a livré les clés aux bénéficiaires aujourd'hui à 08h devant les autorités administratives y compris le secrétaire général M.tidiane et ses coéquipiers. En somme, deux salles de classe construites par le conseil départemental au profit du CEM COMMUNAL. 


 


C'est le président du conseil départemental de koumpentoum lui-même qui a pris cet engagement de construire deux salles de classes bien équipées au sein du CEM Communal dans le but de supprimer les abris provisoires et instaurer des salles de classes modernes. Le secrétaire général qui était entouré des membres du conseil départemental et des personnels enseignants a rappelé que l'école est une compétence transférée et que le président du conseil est bien dans son rôle de venir en appoint aux parents d'élèves,aux autorités scolaires et à la communauté en cette période difficile de la crise sanitaire liée au covid 19.

Madame camara principal du collège et le président des APE (association des parents d'élèves) M.Pape Fall remercient le président du conseil départemental et son équipe à travers M.tidiane Tine  l'infatigable pour cette acte très noble qui vient à son heure.

Demba Sall Ndiaye GCOM 

lundi 14 décembre 2020

Les enseignants du CODEC de Sao surprennent Aziz Ngom l'ex CODEC de la zone...

 


"Après aimé et aider, remercier est assurément le troisième verbe qu'il faut utiliser dans toutes les langues". Justement les enseignants du CODEC de Sao Soucouta ont bien retenu cette note à l'endroit de leur ex CODEC M. Aziz Ngom maintenant devenu surveillant au collège Tamba  commune 1 de Tambacounda.
 



C'était avec un air triste qu'ils avaient accueilli le depart de leur CODEC Aziz Ngom après plusieurs années de service dans la zone. Les enseignants du CODEC de Sao Soucouta se sont alors organisés pour témoigner leur reconnaissance à Aziz Ngom pour tout ce qu'il a fait pour le CODEC sur le plan de la cohésion, l'entente, la formation des candidats, les innovations sur les examens, et enfin les merveilleux résultats que le CODEC enregistrait chaque année au CFEE. 

Pour matérialiser cette reconnaissance, les enseignants se sont mobilisés pour symboliquement remettre à M. Ngom une enveloppe qui est le fruit de la participation de tous les enseignants du CODEC. Un geste qui touche à grand coup d'émotion le concerné Aziz Ngom qui nous témoigne: 《je suis profondément touché par ce geste qui m'a agréablement surpris car personne ne m'a parlé d'une quelconque organisation à ma faveur. Je rends grâce à Dieu et remercie tous les enseignants de mon ex CODEC Sao Soucouta. Jamais je n'oublierai mon passage là-bas avec les merveilleux collègues rencontrés...》.

Les enseignants du CODEC, par le biais de M.Abdou Diouf le porte parole du jour ont témoigné sur cet homme exemplaire et charismatique qui est Aziz Ngom. 《Il laisse un grand vide au CODEC. Toutefois, nous formulons beaucoup de prières pour lui avec sa brillante carrière qui ne finira jamais de faire l'objet de débat dans les rencontres en cellule d'animation pédagogique 》lache le CODEC en intérim M. Waly Kane.

Junior Ba GCOM 

Le président de L'ODCAV de Tambacounda avec tous les présidents de zones prépare le renouvellement du bureau...l

 


L'ODCAV de Tambacounda a procédé à une réunion d'harmonisation ce dimanche pour le renouvellement du bureau prévu le 25 décembre. Une réunion qui regroupait les présidents  de zone du département de Tambacounda. 


       M.sambou soumano président sortant de l'odcav de tamba etait en conclave avec tous les présidents de zones du département de tamba ce dimanche au conseil départemental. Cette réunion d'après le président avait pour motif de présenter son bilan aux présidents de zone suite aux préparatifs du renouvellement de leur structuration, mais aussi l'autre motif de la rencontre était de parler des prochaines échéances qui ce profilent déjà à l'horizon.

A l'issu de la rencontre, les présidents de zones ont salué le parcours du président sortant M. Sambou Soumano et ont adhéré à son choix d'être candidat à sa propre succession. En attendant le vendredi 25, jour prévu pour le renouvellement, Sambou Soumano se dit satisfait d'avoir le soutien des présidents de zones du département: 《Je sais que j'ai apporté beaucoup à la jeunesse et le sport du département de tamba》 nous témoigne t-il. 

Le bilan du président sortant présenté à l'issu de la réunion d'harmonisation, les acteurs présents ont aussi beaucoup parlé des échéanges à venir. Pour rappel, Mr Sambou Soumano est le président sortant de l'ODCAV de Tambacounda et espère être renouvelé le vendredi 25 décembre prochain. 

Kéoulin Kéîta GCOM 

samedi 12 décembre 2020

Niaoulé Tanou: Une hienne séme la terreur dans le village...


L'histoire se répète et l'insécurité des habitants de la zone rurale reloge sur la toile. A Niaoulé Tanou, une hyènne séme la terreur dans le périmètre. Les villageois ont frôlé le pire.

A l'instant, l'hyenne a tué deux (2) vaches dans un troupeau à côté des maisons du village de N. Tanou. Prise d'assaut par les cris des habitants à proximité, elle finit par battre en retrait. 《Heureusement les enfants n'étaient pas vers cette direction sinon le pire pouvait arriver》 nous témoigne un villageois. Une situation qui préoccupe les habitants de Niaoulé Tanou d'après qui le risque est devenu leur habitude nature. 
Présentement, les villageois trouvent des voies et moyens pour se sortir de cette situation et assurer la protection de leur famille.

Kéoulin Kéîta GCOM 

 

NÉCROLOGIE: LES ASP en deuil...


Les ASP du département de koumpentoum en deuil suite au décès d'un des leurs du nom de Mbaye Ndao qui finit par succomber de sa longue maladie à l'hôpital régional de Tambacounda.


l'ASP Mbaye Ndao qui servait à la mairie de koumpentoum a rendu l'âme hier matin vendredi 11 décembre à l'hôpital régional de Tambacounda suite à une longue maladie. Mbaye ndao était un agent de l'ASP ( agence d'assistance à la sécurité de proximité), il est  née à patoulane, un village situé vers la zone de Altou Face plus connu sous le nom de Pass Coto. Mbaye laisse derrière lui deux (02) femmes et 04 enfants dont 02 garçons et 02 filles.

L'enterrement de mbaye a eu lieu hier vers 17h au cimetière musulman de patoulane sous la présence massive de ses amis collègues et sympathisants. Les autorités administratives n'étaient pas en reste: le préfet du département, le coordinateur des ASP et les chefs de services départementaux ont présenté leurs sinceres condeleances à toute la famille du défunt.

Le groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA présente ses condoléances à toutes les autorités administratives de la région, au préfet Hamady Mbengue et toute la population de koumpentoum ainsi qu'à sa famille.

Demba Sall Ndiaye GCOM 

NECROLOGIE: La communauté Balante en deuil suite à la disparition d'un grand acteur culturel...


La communauté balante en deuil suite au décès d'un des icônes balantes de la localité. Les habitants tristes et inconsolables témoignent la richesse de ce grand monument sur le plan de la culture et juge la perte d'une bibliothèque ambulante...

Un homme multidimensionnel, Un homme de la culture balante est parti pour toujours.

Il nous a quitté la nuit du 10 décembre 2020 au district sanitaire de goudomp. Monsieur Alassane sadio était l'un des rares spécialistes de l'habillement des ancêtres balantes, des différents outils de chasse et des différentes danses des guerriers balantes ect. Il était un membre très actif et incontournable de la troupe"gan jaa". Il a participé à plusieurs manifestations culturelles de l'ethnie balante à travers le Sénégal où il a fait montre de ses talents et de ses connaissances et devient l'une des vedettes de ces activités après ses prestations.

Monsieur Alassane sadio,natif de birkama, est un monument de la culture balante.

Joint au téléphone M. Mane dira : "toutes les connaissances de Alassane sadio pouvaient faire l'objet de mémoires d'étudiant en histoire pour que ses enseignements puissent être conservés et/ou perpétués. Il serait bien que la communauté balante lui rende Un hommage mérité".

Nous présentons ainsi nos condoléances à sa famille,ses amis et à toute la communauté balante du Sénégal et d'ailleurs.

Mouhamed L Diatta GCOM 

jeudi 10 décembre 2020

KOLDA: le mouvement "KOLDA DEBOUT " au chevet des éleves vulnérables...

 


Kolda : commune de dioulacolon, le mouvement "kolda Debout"que dirige le président Abdourahmane Balde dit Doura passe à l'acte :150 kits scolaires sont distribués aux élèves vulnérables.

L'école élémentaire Dioubairou kande a reçu du monde venant de dioulacolon, de dioulayel, de Sare drame, de dialicounda, de Sare Mamady, de tamiguel fere, de tamiguel Samba diao, de Sare yero Banna...

Si certaines personnes ont su changer leurs vies, ont su mettre en place des actions pour avoir un quotidien qui leur correspond, vous aussi vous pouvez le faire, c'est dans cette optique que le MKD pense aux démunies.

Le chef du village dira : 《je félicite et encourage le donateur. Par ma voix,la population de dioulacolon vous souhaite beaucoup de succès》.

Mme Ansata Balde, représente des femmes, 《j'ai un sentiment de joie en l'endroit du bienfaiteur et des enseignants. Elle termine ces mots par Les doléances que les associations des femmes veulent avoir des fonds d'appui 》.

Au nom du principal et du directeur de l'école dioubairou kande, monsieur Cissé laisse entendre que l'école doit être l'affaire de tous, ce que le mouvement kolda debout à très tôt compris. 《Je lance un appel aux donateurs d'être notre bouclier pour que la commune de dioulacolon puisse avoir un lycée, de doter les écoles en outils informatiques et des tables bancs. Vous avez le profil et la compétence》.

Le présentant du Maire de dioulacolon: je salue infiniment la délégation du mouvement kolda debout. Le maire ouvre les portes de la Commune à toute personne qui a un projet de développement de la dite localité. J'encourage mon jeune frère Abdourahmane Balde pour les belles initiatives.

Monsieur Ousmane Diao , représentant "Doura" à la cérémonie dit : 《le mouvement kolda debout que dirige le président Doura, est un mouvement qui œuvre pour le développement de la région de kolda. Il faut avoir un esprit de vainqueur pour surmonter les obstacles et ne pas les laisser vous empêchez de réaliser ce que vous avez en tête . Par rapport aux doléances, je tiens à vous rassurer que le président Doura sera informé》. 

Répondant à l'appel, l'autorité administrative, l'adjoint au sous-préfet,au nom du sous-préfet témoigne: 《je remercie les donateurs car aujourd'hui investir sur l'éducation, c'est venir participer au développement du pays. Vous transmettez mes chaleureuses reconnaissances au président Abdourahmane Balde et ses collaborateurs. Je magnifie la qualité du don ,car les enfants doivent être aider d'où l'importance de ce geste. Je ne serai terminé sans dire merci aux soldats de la craie (les enseignants)》.

Ainsi, la cérémonie clôturée, le geste salué, Cent (100) élèves vulnérables de l'école dioubairou kande et cinquante (50) élèves du cem de dioulacolon ne vont pas si tôt oublier le geste du mouvement kolda Debout.

Mouhamed L. Diatta






 

mercredi 9 décembre 2020

KOUMPENTOUM: L'UDEN fait une décente musclée sur le terrain...


L'UDEN, 
Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal se montre fidèle à sa réputation en fesant sa tournée traditionnelle pour s'enquérir de la situation des militants dans les différentes localités du Sénégal. Celle de la région de Tambacounda était sous la coupole de M. Abdoul Aziz Diougue qui s'est chargé du département de Koumpentoum pour une durée de six (06) jours accompagné par le bureau de la section dirigé par le SG Lamine Lincy Niang. Dès lors, plusieurs écoles ont été visitées et les préoccupations des enseignants sont prises de part et d'autres. Ces derniers se disent motivés par cette visite.


 Dans le cadre de la prise en charge des préoccupations quotidiennes et professionnelles de ses militants et conscient de l'importance de la formation et de sa décentralisation, l'UDEN fait une descente sur le terrain afin de recueillir les besoins en renforcement de capacités dans le but d'outiller davantage ses militants. C'est ainsi que plusieurs membres du BEN (bureau exécutif national) sillonnent MBOUR, GOSSAS, DIOFIOR, GUINGUINEO ET KOUMPENTOUM.

 Abdoul Aziz DIOUGUE est à la tête de la mission de koumpentoum qui se déroule du 07 au 12 décembre, il était accompagné du bureau de la section dirigé par le SG Lamine Lincy NIANG.

Le lundi 07 decembre, une rencontre s'est tenue avec le préfet et l'IEF de Koumpentoum suivie de la prise en charge des préoccupations des enseignants de l'IEF qui ont démarré déjà le traitement des revendications avec l'UDEN sur place. 

Le mardi 08 décembre, l'axe koumpentoum payar est visité commençant par le CEM de kouthiaba et son école élémentaire, le CEM Payar et  élémentaire, Gawane aussi n'était pas en reste. 

Pour rappel, la tournée continue pour ce mercredi dans la commune de koumpentoum, le jeudi l'équipe de M. Diougue se rendra dans l'axe Bamba Kahene et le vendredi Malem niani- Mereto seront visités pour enfin terminer avec Maleme Niani et Kouthia Gaydi le Samedi.

Les enseignants se disent satisfait de cette visite car permettant à leur syndicat de mieux s'enquérir de leur situation pour ainsi apporter des solutions paliatives dans le but d'éradiquer en partie les difficultés auxquelles ils se confrontent dans leurs différents postes respectifs. 

Junior Ba GCOM








 

KOUMPENTOUM: la recrudescence des coupures d'eau provoque le calvaire des habitants...

 


Le préfet du département  de koumpentoum à échangé avec les représentants du SOGES en présence des délégués de quartier et des imams pour éradiquer le problème du manque d'eau dans la zone. 


Interpellé par le représentant du khalife général des mourides Serigne Amath Seck qui était  saisi par les jeunes consciants de la gravité de la situation, le préfet du département à rencontré les acteurs du domaine concerné pour trouver une solution palliative à ce calvaire. 

Le premier point concernait les cent millions déboursés pour le fonctionnement du réseau. Le préfet nous informe: 《 on est sur un procédure de passation du marché》. Toutefois, il rassure les plaignants en ce qui concerne le temps intermédiaire d'attente: 《en attendant la passation de ce marché, on a jugé nécessaire de trouver des citernes qui doivent alimenter les quartiers en eau en raison de 10f par bouteille de 20 litres d'eau 》. 

Une solution qui fait foncer les sourcils des habitants qui, par la voix de Monsieur Mbaye Niang, porte parole des Jeunes évoquent la cherté de la demande d'installation des robinets avant de se désoler de la longue durée de son exécution.

 Une inquiétude bien prise en charge par les représentants du SOGES qui ont apporté des éclaircissements sur cette question. 

Pour rappel, les coupures d'eau et d'électricité sont dernièrement devenues très récurrentes dans les communes de koumpentoum et Maleme Niani. D'ailleurs cette dernière est restée près d'une semaine sans eau potable: nous informe notre source sur place.  


Demba Sall NDIAYE GCOM.

jeudi 3 décembre 2020

URGENT: Boubacar Ndiaye Ba rejoint le groupe WÉLI MÉDIA

 


Le groupe de presse WELI MÉDIA se renforce avec le journaliste Boubacar Ndiaye Ba qui rejoint la nouvelle station la plus envue ces temps ci à Tambacounda et environs. 



Décidément, Mamadou Boye Diallo PDG du groupe WELI MÉDIA et sa rédactrice en chef Mme Fadiga ne badinent pas avec le travail de qualité teinté d'une bonne dose de professionnalisme. 

En plus des acteurs incontournables qu'il a déjà (journalistes, animateurs, caméramans, monteurs...), le groupe de presse WELI renforce son équipe avec la venu de Boubacar Ndiaye Ba un journaliste très distingué dans son domaine à Tambacounda. Boubacar Ndiaye Ba était dans le groupe ALKUMA, pour des raisons personnelles, il décida de rejoindre le groupe WÉLI pour parfaire son talent de journalisme. Toutefois, le nouvel agent de WELI MEDIA nous confie: 《les conditions  de travail de WELI, la façon dont les dirigeants traitent les agents qui y travaillent, la mobilités entre autres font que j'ai voulu rejoindre WELI MEDIA pour participer de façon active à son rayonnement à Tambacounda et partout dans le monde》.

La valeureuse rédactrice en chef du groupe WELI MÉDIA Mme Fadiga juge qu'il faut croire en la potentialité des jeunes de Tambacounda, une fois formés et épaulés, ils sont capables de tout réaliser. C'est ce qui explique entre autres la présence massive de jeunes diplômés à WELI MEDIA. Elle salut parallèlement l'implication des jeunes dans ce secteur où il faut noter un excellent travail des filles du groupe en plus de celui des hommes en appoint. 

Joint au téléphone, Kalidou Nialel Diallo l'un dés ténors du groupe WÉLI se dit très satisfait de ce nouveau recru, 《un frère qui vient s'aligner à nous pour continuer ce travail extraordinaire qu'on est entrain d'abattre au quotidien 》. Kalidou Diallo rassure que 《WELI ne s'arrêtera pas à ce recru, nous ferons tout pour avoir une équipe très soudée, professionnelle à la base et responsable en tout》.

Poursuivant son petit bonhomme de chemin, le groupe de presse WELI doté d'un service de presse écrite en ligne, d'une télévision WEB et bientôt d'une radio FM marque son emprunte dans le périmètre communal et départemental de Tambacounda. D'après nos sources, d'autres recrus de tailles sont attendus bientôt et à travers les échos issus de parts et d'autres, WELI confirme ainsi son statut de leader et devient la nouvelle station la plus suivie à Tambacounda par les lecteurs, téléspectateurs et probablement par les auditeurs une fois la radio opérationnelle. 

Junior Ba GCOM 

TRIBUNE DES PERSONNALITÉS: à la découverte de Mme Astou Sakho, une dzme de fer...

 


De nos jours, une femme forte est une femme qui croit en elle en premier, qui ne jure que par son indépendance et qui n’a besoin de personne pour s’accomplir professionnellement et socialement. Cette définition trouve toute sa pertinence chez une dénommée Astou Sakho, résidant à plus de 600km de Dakar vers la région orientale plus précisément à Kédougou. Le groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA (groupe corbeau média) a décidé de mettre le focus sur cette brave et digne fille de Kédougou dans la rubrique hebdomadaire "TRIBUNE DES PERSONNALITÉS".



Astou Sakho est une femme leader, un vrai exemple parmi ses paires. Une femme au développement qui n'a pas choisi le chemin facile pour mériter un "standing ovation" à chaque fois qu'une femme sénégalaise se fait honorer en Afrique ou ailleurs. Présidente de l'amical des femmes de Kédougou, elle est aussi chef de service de la régie financière au quotidien national le soleil depuis 10 ans . Elle dirige les femmes du SOLEIL affilié à la CNTS d'où elle occupe entre autres le poste de secrétaire général chargée de la communication du comité national des femmes de la CNTS. Astou Sakho est la représentante de "JiGUEN" à Kédougou, membre fondateur du mouvement " TOUCHE PAS À MA SŒUR, DAFA DOY " comme pour montrer sa ferme volonté de protéger les femmes contre les violences notoires. Vice-présidente de l'union nationale des jeunes de Kédougou, Astou se fait aussi distinguer sur le plan politique, étant responsable nationale des femmes du parti "SET" de Moustapha Mbamba Guirassy. 

L'amicale des femmes de Kédougou dont elle dirige, constitue une sentinelle indispensable en faveur des femmes de la région. En effet, ces dernières ont pu mener beaucoup d'activités sociales  pendant les différents moments marquants du calendrier unanime: au cours du ramadan, elles ont distribué des vivres à une centaine de familles, notamment aux personnalités religieuses. Pendant le début de la crise causée par la COVID 19, l'amicale à aussi distribué des kits alimentaires à beaucoup de familles touchées par cette pandémie. Le mois d'octobre est marqué par la célébration de l'OCTOBRE ROSE. Et bien Astou  Sakho et son équipe ne sont pas restées indiferentes.  Elles ont dès lors dépisté une centaine de femmes au cancer du sein et du col de l'utérus. Un geste hautement  apprécié par ces dernières. 

Pour clôturer leurs activités relatives à l'année 2020, l'amicale sous la tutelle de Astou Sakho a pensé aux apprenants dans les structures scolaires. Ainsi, une centaine d'élèves a bénéficié de kits scolaires pour le démarrage effectif et sans plainte des enseignements apprentissages. 

Et mieux encore, les femmes de Kédougou par le biais de l'amicale s'entraident en finançant les leurs en besoin.  En bref, Astou Sakho, sous sa magistère, les femmes de Kédougou ne sont jamais en reste. A travers ses multiples occupations et responsabilités, elle a pu bénéficier de beaucoup de voyage d'affaire partout dans le monde pour se parfaire et rester toujours dans les conditions optimales de reussite sous la base de l'union et l'entraide.

Être une femme forte, ce n’est pas écraser les autres ni se targuer d’être capable de tout faire toute seule. La femme forte fait le bien, reste fidèle à la vérité et se donne aux autres sans compter, sans se plaindre ni tomber dans la vanité. Elle a une grande force morale, agit malgré les difficultés, et ne rechigne pas devant la souffrance: pour citer la personne de Astou Sakho. 

Junior Ba GCOM