jeudi 19 novembre 2020

Lorsque j'ai demandé à quitter le lycée Limamoulaye pour Tamba, on m'a taxé de fou...

 


Un endroit vivant, dynamique, Dakar, la capitale du Sénégal. Une region chaleureuse, belle à voir, où il fait bon vivre. Mais il existe également d'autres régions pas forcément aussi développées que Dakar, pas forcément aussi accueillants et qui d'après certains, se meurent à petit feu: Tambacounda en fait parti. Quitter la grande ville oui, la capitale pour Tambacounda. C'est ce que Boukhadirou Kaba a fait volontairement. Mais attention : le principe de réalité peut se fracasser sur le fantasme d’un exode idéalisé. Le doyen Kaba étant à l'époque au lycée limamoumay à demandé à rejoindre Tambacounda : 《j'ai fait 11 ans au lycée Limamoulaye en tant que professeur de maths. Je suis allé au ministère pour voir M. Toure le directeur de personnel. Lorsque je lui ai dit que je veux aller à Tambacounda continuer l'enseignement là-bas, il m'a taxé de fou...》nous renseigne le principal Kaba.

Cepandant, quelles sont les raisons qui ont poussé M. Kaba à retourner à Tambacounda? Était-ce une renaissance ou une désillusion ? Pourquoi voulait-il vivre loin des grandes villes comme la capitale? 

Il nous édifie: 《Je suis fils de Tambacounda, j'aime ma région. Moi j'ai fait le contraire de ce que font certains en quittant Dakar pour investir à Tambacounda. Jusqu'à mon dernier souffle je ferai tout pour Tambacounda...》

Junior Ba GCOM