samedi 21 novembre 2020

CODEC DE NDIAPALDÉ: "nous avons un manque criard de tables bancs, les autorités doivent nous venir en aide..."

 


Comme à ses habitudes, le service  de presse en ligne GCOM MÉDIA s'est rendu dans le CODEC de Ndiapaldé au village Missirah Tabadian pour s'enquérir de la situation du CODEC , des écoles de la zone, des difficultés, entre autres... le coordonnateur du CODEC Ousseynou Diouf, par ailleurs directeur de l'école Missirah Tabadian s'est confié au micro de notre correspondant sur place Kéoulin Kéîta. 


Le CODEC de Ndiapaldé et directeur de l'école élémentaire Missirah Tabadian est largement revenu sur plusieurs points concernant son CODEC avec les avantages et difficultés notées dans la zone. 

La rentrée des enseignants a été effective
d'après  le coordonnateur et depuis le 05 novembre, les soldats de la craie étaient présents dans leurs différents postes de travail respectifs même si on a noté certains absents. Cette phase était très important pour M. Diouf, permettant à ces derniers de prendre la température de la zone, d'amener la population à savoir que la rentrée est imminente tout en fixant les modalités de reprise. Cela permettait aussi de sensibiliser les habitants par rapport à la pandémie et les édicter les mesures à prendre pour faire face.

Toutefois, le CODEC M. Diouf n'a pas manqué de revenir sur les difficultés que rencontre cette zone, liées d'abord manque de fournitures scolaires. En effet dans certaines écoles, les parents n'ont pas les moyens d'acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants, par contre d'autres écoles ont réussi cette phase grâce aux partenaires. Il ya aussi l'absence de certains élèves noté dans quelques villages et cela s'explique par le simple fait que pendant la période hivernale, certaines familles migrent dans d'autres villages pour s'acquitter des tâches liées aux champs. Donc l'absence  de ces élèves est naturellement dû à l'achèvement des travaux champêtres. A cela aussi on note le déficit d'enseignants dans le CODEC puisque certains ont compéti et malheureusement n'ayant pas de remplaçant. 《Je n'en veux que pour preuve l'école élémentaire de Missirah Tabadian qui compte 6 cours et dont seul 3 enseignants sont disponibles. L'école de Saré Omar Ly aussi a 3 cours avec de grands effectifs pour un seul enseignant qui ne peut pas condenser les 3 classes. Le même problème aussi se sent à Médina Diakha.》lâché M. Diouf qui juge que cela peut impacter et sur la qualité et sur le quantum horaire.

 《A ces difficultés aussi s'y ajoute le manque criard de tables bancs, nous fesons un appel du pied aux autorités de vraiment nous venir en aide.》 Déclare le CODEC avant de finir: 《cette année, comme chaque année, nous comptons aussi encadrer les enseignants du CODEC en préparation au CAP et ceux bien  sûr qui le désireront, les modalités des essais seront définies et chaque commission en bref fera sont travail pour booster le taux de réussite》.

Kéoulin Kéîta GCOM