dimanche 15 novembre 2020

INSPECTEUR OUSMANE FALL: 《pour le déficit enseignants, nous trouverons toujours des solutions palliatives...》

 


Inspecteur Ousmane Fall secrétaire général de l'inspection de l'éducation et de la formation de Tambacounda s'est confié à la plateforme du service de presse en ligne GCOM MÉDIA. Ainsi donc l'inspecteur Fall est largement revenue sur la rentrée scolaire de cette année 2020/2021, les stratégies à prendre pour aboutir à une année scolaire réussie, le déficit enseignants constaté entre autres...


L'année scolaire 2020/2021 est marquée par un contexte particulier de COVID 19 et il est évident de se conformer aux directives de l'inspection pour au moins assurer la sécurité du personnel et des élèves. Lesquelles directives embrassent les contours des mesures de protection édictées par les spécialistes de santé en parfaite collaboration à ce niveau avec les structures administratives. Le secrétaire général de l'IEF inspecteur Ousmane Fall se dit rassuré d'une année scolaire garantie même si on note un déficit enseignants dans l'ief de Tambacounda. 《Ce phénomène est devenue une habitude pour nous et comme chaque année, nous trouverons cette année  aussi des stratégies paliatives: les classes multigrades une fois les rapports présentés, à chaque fois que le besoin se sent, on fera le redéploiement d'enseignants dans les ecoles où il y aura le surplus...》déclare l'inspecteur Fall avant de lancer un appel à l'état du Sénégal pour l'affectation très tôt d'enseignants (nouveaux sortants) depuis le niveau central. 

En ce qui concerne les attentes, l'inspecteur appelle aussi à ce que chaque partie prenante joue sa partition: 《la COSYDEP à joué son rôle de sensibilisation, nous attendons autant du côté du mouvement parental, que les CGE veillent au débroussaillage des écoles, les collectivités doivent se mobiliser pour la mise à disposition de fournitures scolaires mais aussi la mise à disposition d'intrants par l'entremise du service d'hygiène pour que les élèves puissent travailler dans de bonnes conditions. Les préalables doivent être effectifs pour la mise à disposition du protocole sanitaire》termine l'inspecteur Ousmane Fall.

Pour rappel, à ce jour, aucun problème majeur n'est encore noté du côté des écoles en ce qui concerne l'ief de Tambacounda: les enseignants, aussi bien les élèves sont venus en masse pour s'acquitter de leur devoir. 

Junior Ba GCOM