dimanche 22 novembre 2020

CODEC GOULOUMBOU: entretien avec Aliou Niakhasso sur la situation de rentrée dans son CODEC...


Le groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA s'est encore penché sur la situation des CODEC en ce début d'année scolaire.  Pour cet article, celui de gouloumbou était la hôte du jour...


Aliou niakhasso directeur de l'ecole élémentaire de Missirah toungoudé dit Sinthian et CODEC de Gouloumbou s'est confié à nous pour expliquer le constat effectué dans son CODEC. 

 《Dans cette partie du Sénégal oriental les ouvertures scolaires ont été effectives dans toutes les écoles de la zone. Cependant il faut noter quelques problèmes relatifs à la mobilité du personnel, à l'equipement et aux infrastructures....

S'agissant du personnel il y a des départs dans les écoles qui suivent: Koar avec 03 départs, Sall 02 et Sankagne 01. Nous enregistrons 00 arrivée dans ces dits établissements. A cela il faut ajouter le cas de Madina Yoro où il ya un seul enseignant pour 03 cours et cela depuis 02 ans. 

Pour ce qui reléve des besoins de salles de classe, il faut noter que l'école de Sinthian Sambacourou, koar mbaye lary... ont un besoin d'infrastructures avec une seule classe constuite. Aussi les salles construites manquent dans plusieurs écoles  comme  sankagne, Sall, pour ne citer que ceux-là.

Là où vraiment le bas blesse, c'est au niveau des tables bancs. Pratiquement toutes les écoles en ont besoin et en tant que CODEC de la zone, je lance un appel du pied aux autorités pour nous venir en aide.

 Comme perspectives nous souhaitons vraiment avoir des remplaçants pour nos collègues affectés  mais aussi  avoir des classes construites (zero abris ) et doter les écoles en tables bancs 》nous confie Aliou Niakhasso CODEC de Gouloumbou qui par ailleurs nous témoigne que l'ouverture s'est bien passé dans sa zone.

Kéoulin Kéîta GCOM