vendredi 13 novembre 2020

TAMBACOUNDA: rencontre sur la stratégie de sécurité nationale...

 


L'état du Sénégal, conscient de sa vulnérabilité face aux menaces multidimensionnelles et émergentes, a mis en place des stratégies de sécurité sectorielles dans une démarche de prévention.


La rencontre sur la stratégie de sécurité nationale tenue ce vendredi 13 novembre à la gouvernance de Tambacounda s'est inscrite dans le cadre de l'élaboration du document de stratégie de sécurité nationale. Cette phase aussi appelée enquête zonale a pour but de recueillir les préoccupations sécuritaires des populations de la localité de Tambacounda. Cette phase relève d'une importance capitale d'après le colonel Bachir Ndao puisqu'etant partant de la vision du président de la république la porte d'entrée de toute élaboration de documents de stratégie de sécurité nationale. 

Cette rencontre s'est tenue sous la présence de beaucoup d'acteurs ressources. Et des interventions et suggestions importantes ont été soulevées qui ont même dépassé la dimension militaire. 

《Les préoccupations des populations sont liées aujourd'hui à l'émigration clandestine, au flux de corridor Tamba-Dakar avec plus de 400 véhicules par jour entre autres points embrassant les contours environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques...》déclarent le colonel Bachir Ndao directeur de la recherche et de la publication au centre d'études de défense et de sécurité.

Ainsi, le colonel ajoute que toutes les conclusions vont être versées dans le document de stratégie de sécurité nationale pour l'enrichir avant de le présenter au président de la république pour validation.

Junior Ba GCOM