mardi 24 novembre 2020

CODEC DE MAKA: "j'ai parlé avec la population et les autorités pour mettre fin à ce problème de tables bancs dans mon CODEC..."

 


La commune de Maka Colibantang, située à 80 km de Tamba commune laisse apparaître une localité difficile d'accès du fait de ses 35 km de latérite lui séparant de Koussanar. Toutefois, une commune vaste et complexe regroupant 2 CODEC: Maka et Sao. Celui de Maka Abdourahmane Kane était l'invité de GCOM MÉDIA. 


Le CODEC de Maka Abdourahmane Kane un fils de la même localité s'est confié à nous pour nous expliquer comment s'est déroulée la rentrée dans son fief. Comme dans la plupart des communes, celle de Maka Colibantang aussi a bien démarré la rentrée scolaire d'après le CODEC. Les enseignants sont venus, les élèves aussi se sont présentés de façon massive. Le démarrage a été effectif.

Des lors, le démarrage quoi que effectif, il n'en  demeure pas moins qu'il existe des difficultés dans cette zone liées au manque de tables bancs, au déficit d'enseignants, au problème des abris provisoires entre autres...

《Nous avons un problème réel d'abris provisoires dans les ecoles de Maka 2 avec  11 cours dont 5 classes construites,  Yoro Dondé, Sinthiou Bouré Banda Ndaw... tous ces écoles sont dotées d'abris présentant des difficultés pour les enseignants et élèves. A cela s'y ajoute le problème de tables bancs, une difficulté majeure à Maka Colibantang. D'ailleurs j'ai même parlé à la population pour qu'elle se mobilise et ensemble on va saisir les autorités de la place pour trouver des troncs d'arbres afin de construire des tables bancs via nous même.》déclare le CODEC M. Kane avant d'ajouter: 《je suis déterminé que cette année, malgré les départs, nous trouverons des solutions paliatives pour avoir d'excellents résultats et j'en suis convaincu avec mon équipe.》