jeudi 5 novembre 2020

TAMBACOUNDA: Plainte du collectif des parents d'élèves contre les responsables des établissements privés catholiques, les deux parties convoquées à la maison de justice ce 17 novembre...

 


Le conflit écoles privées et parents d’élèves refait surface à l’approche de la rentrée scolaire. A Tambacounda, un collectif vient de voir jour suite à la décision des établissements privés catholiques qui exigent le paiement des 2 mois nons consommés avant l'inscription. En effet, le collectif pour la défense du droit à l'éducation dénoncent, encore une fois, le chantage de certains établissements d’enseignement privés catholiques. 

《Ils n'ont pas travaillé depuis le 12 mars et aujourd'hui, à la veille de la rentrée, ils nous exigent le paiement de deux mois avant d'accepter les inscriptions à moins de signer un engagement dans lequel il sera mentionné une dette de 2 mois à payer au cours de l'année en cours. Il n'ont pas ce droit et nous n'allons jamais accepter cela et qu'ils sachent que l'argent déjà payé sera considéré comme une avance de 2 mois de cette année scolaire qu'on entamera dans quelques jours.》declare Mr Noel Bacourine membre fondateur du collectif. Pour rappel, le collectif est composé d'enseignants, de fonctionnaires, d'ouvriers, de commerçants...tous parents d'élèves. Mr Bacourine rappelle aussi que ce ne sont que les établissements privés catholiques qui restent scotchés sur cette décision. Il confirme que ces établissements privés catholiques ont refusé de remettre aux parents les bulletins de notes et les dossiers de leurs enfants. Une plainte est déposé auprès du procureur qui a demandé à la maison de justice de chercher un arrangement. Les deux parties sont convoqués le 17 novembre à la maison de la justice. En l'occurrence le DIDEC et le coordinateur du collectif.

Ceci dit, le litige ayant opposé ces établissements aux parents d’élèves concernant l’année scolaire 2019/2020, n’a pas encore été résolu à Tambacounda, puisque ces établissements ont exigé le paiement des frais de scolarisation des 2 mois de leurs enfants couvrant l’année scolaire écoulée.

Rappelons que cette situation a durée depuis le mois de mars écoulé, date de la suspension des cours dans les établissements. Les parents d’élèves ont dénoncé le chantage des établissements et ont refusé de payer des mois de scolarité  « non consommés ».

Junior Ba GCOM