lundi 16 novembre 2020

VELINGARA: la commune de Kounkane et son CODEC rendent hommage au doyen Baldé...



Tout enseignant méritant a le droit au respect et à la reconnaissance de la communauté éducative après un travail rocambolesque abattu dans sa zone et particulièrement dans son poste. C'est le cas du directeur d'école sortant Monsieur Balde de l'école kounkane, honoré de part son engagement patriotique et sans réserve pour le compte de l'éducation.

Chose rare à voir dans notre municipalité: fêter le départ d'un enseignant pas pour une retraite mais pour les besoins d'une  affectation" dit le maire de la commune Monsieur Mohamed nourou Balde avant d'ajouter: 《Cela ne m'a pas surpris Vu les qualités de l'homme, son dévouement et son capacité à gérer une équipe. Son départ va laisser des remous dans la commune car c'est un très bon collaborateur.》

Le directeur entrant ne dira pas le contraire . Pour lui le doyen Balde est un homme exceptionnel, très discret, courtois et réservé. Il incarne les qualités d'un grand homme. L'equipe pédagogique de kounkane 2 par ma voix lui rend un vibrant hommage .

Quant à Moustapha dieme (adjoint): 《le doyen Balde est un enseignant modèle et une référence pour les jeunes enseignants. Il maîtrise bien les textes. Dès son arrivée, à la direction de l'école, il a encadré beaucoup d'enseignants aux différents examens professionnels dont 14 réussis. Ce qui m'a impressionné chez lui,il a trouvé l'école avec un taux de réussite au CFEE de 1,94% en 2013. Aujourd'hui, il a pu relever  le défis à 88,89% de réussite au CFEE. Nous pouvons dire que le doyen balde sort par la grande porte.》

Sur le plan social, le directeur NF.Balde a eu à sauver des vies humaines (en soignant un élève qui était gravement brûlé). Il a aussi financé sur fond propre des enseignants qui étaient confrontés à un problème de justice.

L'actuel responsable du codec jusque que le doyen aime partager les informations à temps mais surtout il adore le travail bien fait.

Sur le plan administratif, l'inspecteur chef de district (ICD) affirme devant l'ief que le doyen Balde était toujours à jour sur le retour des documents.

Le sous-préfet parle de la qualité de l'homme : 《Monsieur Balde était un membre du comité électoral. Nous n'oublierons jamais de son passage dans l'arrondissement de Sare Coly sallé pour la bonne organisation de l'élection passée》 .

Monsieur Balde a reçu :

Une attestation de reconnaissance pour l'excellent travail effectué dans le domaine de l'éducation ( décerné par Monsieur le Maire Au doyen)

Un diplôme de reconnaissance pour sa précieuse contribution et son engagement pour la réussite des enseignements apprentissages

Reste gai pendant les moments de sordite mais soit galvanisé pendant les moments de joie.

Ainsi, l'équipe pédagogique de dioubairou kande dans la commune de djilacolon ou doit rejoindre le doyen souhaite deja la bienvenue à ce grand homme.

Mouhamed L Diatta GCOM