lundi 30 novembre 2020

Koungeul: les camions ont encore tué, bilan deux (morts)...

 


La route continue toujours de tuer. Encore une fois de plus, la route a fait des victimes, cette fois ci à Koungeul entraînant la mort subite de deux garçons. 


L’accident s’est produit sur la route qui relie la commune de Koungheul à Keur Serigne Diébel à hauteur de Badianène. En se rendant à Koungheul, A. Ndiaye et A. Ba, ont eu la malchance de tomber sur un camion qui roulait en sens inverse. La brutalité de la collision a ainsi occasionné la mort sur le coup des deux victimes. 

D'après notre collaborateur sur place, les deux jeunes hommes à bord d’une moto, voulaient dépasser un véhicule lorsqu’ils sont tombés  sur un camion qui roulait en sens inverse.

Les sapeurs pompiers ont ainsi transporté les  corps des deux victimes au centre de santé de Koungheul. La gendarmerie  a ouvert une enquête et mis aux arrêts le conducteur du camion.

Junior Ba GCOM 

dimanche 29 novembre 2020

NECROLOGIE: l'international sénégalais Pape Bouba Diop n'est plus...

 


Nous venons d’apprendre la triste nouvelle. L’ancien international de football sénégalais Pape Bouba Diop vient d’être rappelé à Dieu en France des suites d’une longue maladie. Pape Bouba Diop était de la génération 2000 de l’équipe nationale du Sénégal et s’était fait remarquer lors du mondial 2002 en marquer le premier but du mondial consacrant la victoire du Sénégal face à la France. Il est rappelé à Dieu ce dimanche 29 novembre 2020 à l’âge de 38 ans.Toute l’équipe de GCOM MÉDIA s’associe à cette douleur et présente ses condoléances au monde sportif sénégalais et à la famille éplorée.
Junior Ba  GCOM 

samedi 28 novembre 2020

TAMBACOUNDA: Accaparement des terres...


L’étude intitulée « Touche pas à ma terre, c’est ma vie », réalisée en Afrique de l’ouest par l’INADES indique qu’environ 2313400 hectares de terre ont été acquis entre 2000 et 2012 par des investisseurs nationaux et étrangers.         
                                                                                                           Et depuis cette date jusqu’à nos jours, Les Organisations de la Société Civile Sénégalaise se battent aux cotés des Paysans pour une réforme foncière exclusive. L’objectif est de sécuriser les droits d’accès et d’utilisation du foncier par les communautés rurales. La course effrénée aux terres de Tambacounda n’est qu’une lapalissade. 

LE « LAND GRABBING » constitue une acquisition massive de terres agricoles par des Investisseurs ou des Etats Etrangers, souvent en vue de cultures spéculatives. Ce phénomène est un terme utilisé dans le but de conférer une connotation négative à l’acquisition légale mais parfois controversée de grandes étendues de terres agricoles dans des pays en développement, par des entreprises transnationales et gouvernementales.

D’après Le Président du Conseil Départemental de la Jeunesse, M.Bally Danfakha, Les Autorités Administratives doivent faire de telle sorte que la terre ne soit plus une source de tension .Et logiquement une part des terres doit revenir aux jeunes pour qu’ils puissent rester au pays et entreprendre. Les Investisseurs et les Collectivités Territoires doivent nouer un Partenariat franc, fiable, transparent et gagnant-gagnant.

M.Fary Ndao de ACTIVISTA SENEGAL s’est appesanti sur les conséquences dramatiques relatives à la misère, la faim, la pauvreté et aux inégalités sociales. Tambacounda étant une Région à vocation  agricole, Les Jeunes doivent précocement être orientés vers l’exploitation de la Terre. Avec les Assises du Foncier et les Nouvelles Réformes, L’Accaparement des Terres  doit normalement être un vieux souvenir d’ici quelques décennies.

M.Badara Tine de la RADDHO ne cache pas son indignation face cette situation désastreuse et soutient mordicus l’appartenance des terres aux populations .Il pense que le Gouvernement doit s’atteler objectivement à Préserver la dignité humaine en appliquant la Politique de Logements sociaux. Les Terres ne doivent pas être dilapidées et une part importante doit être réservée aux générations futures.

M.Issa Signaté, Maire de Netteboulou ,n’y va pas avec le dos de la cuillère par rapport à la réalité du fléau des temps modernes .Il fustige le fait que beaucoup de gens cherchent des terres pour capter uniquement des financements et il affirme sans détours que les cahiers de charge sont respectés par une minorité des Investisseurs. Il faut rappeler qu’une AFFECTATION de Terre a une durée de vie. Au bout de deux ans sans mise en valeur, Le Conseil Municipal doit s’auto-saisir et procéder à une DESAFFECTATION.

M.Bounama Kanté, Adjoint au Maire de Tambacounda, suggère la vulgarisation de l’information et de la sensibilisation par rapport à l’expropriation et la gestion rationnelle des Terres. Il regrette le fait que beaucoup de Personnes ne maitrisent pas le droit coutumier par aux propriétés des grands parents. Si tel est le cas, les Petit-fils doivent se rapprocher des Collectivités Territoires pour enregistrement et régulation. Pour édifier le Public, Il affirme que les Maires ne peuvent pas vendre de Terres sans l’avis motivé de l’Autorité administrative. Sous l’éclairage des Services techniques (Cadastre, Impôts et domaines) ,les Zones non habitables doivent être préservées et protégées.IL invite le Premier des Sénégalais à prendre des décisions judicieuses et populaires concernant le foncier.

*Quant aux communautés, laissées en rade ,Elles ne savent pas à quel Saint se vouer et constituent malheureusement les plus grandes perdantes.

LA RECOMMANDATION FORTE RESULTE DE L’ARBITRAGE DU GOUVERNEMENT.WAIT AND SEE…

KEBE KEBA GCOM

vendredi 27 novembre 2020

EDUCATION: les codec de l'ief de Tivaoune rejettent les fournitures du maire Diangne Sy et boudent la salle...

 


C’est un fait inédit qui s’est pas passé ce jeudi à Tivaouane. Les Collectifs des Directeurs d’Ecole (CODEC) ont tout bonnement boudé la salle de réception de la cérémonie de la mairie de Tivaouane.

Sous les yeux impuissants de Diagne Sy Mbengue, les directeurs des différentes écoles ont rejeté les fournitures achetées par la mairie.

Selon le maire, ils ont exprimé leurs besoins estimés plus de 30 millions Fcfa, alors que le budget de la mairie ne pouvait débloquer que 15 millions de Fcfa nous témoigne nos confrères de sanslimites.

Junior Ba GCOM 

mercredi 25 novembre 2020

IEF TAMBACOUNDA: réunion de rentrée, les directeurs organisés autour de ce programme...

 


L'inspecteur de l'éducation et de la formation de Tambacounda convoque tous les directeurs d'école à la réunion traditionnelle de rentrée scolaire. Celle de cette année se fait avec 2 groupes.

D'abord le lundi 30 novembre à 09h au conseil départemental de Tambacounda sont concoqués les CODEC de Sao Soucouta, de Maka, Diamagueune Sine, CODEC EST, OUEST et CENTRE.

Le mercredi 02 décembre même lieu même heure, les CODEC de Dawady, Koussanar, Sinthiou Malé, Madina Maboube, Ndoga Babacar, Missirah, Hamdallay Pont, Ndiapaldé, Gouloumbou, Dialacoto, Diénoudiala, Nettéboulou, Djinkoré Peul et Dar Salam vont prendre part à leur tour de rencontre avec l'inspecteur Mikaila Diop et son équipe. 

Toutefois, l'inspecteur de l'éducation et de la formation Mikaël Diop demande aux différents directeurs d'école de se conformer au respect strict de ce calendrier établi. 

Junior Ba GCOM

MISSIRAH: le maire pour une année scolaire reussie remet 08 millions aux CODEC...

 


La mairie de Missirah a débloqué un montant de 08 millions pour équiper mes écoles de sa commune en matériels.


Un ouf de soulagement à tous les acteurs éducatifs de la commune de Missirah. En effet le maire de la dite commune à appuyé les écoles à grand coût de matériel. La cérémonie s'est déroulée ce matin à la salle de délibération de la mairie sous la présidence du sous préfèt de l'arrondissement, de certains conseillers et des CODEC.

Un geste d'une haute facture salué par l'ensemble des acteurs éducatifs de la zone de Missirah.

Kéoulin Ķéita GCOM 

NÉCROLOGIE: décès de la légende Diégo Maradona....

 


Diego Armando Maradona est mort ce mercredi 25 novembre, selon plusieurs médias argentins. L’Argentin, âgé de 60 ans, aura marqué l’histoire du football, tant par son talent que par ses frasques répétées.



L’éternel numéro 10 de l’Albiceleste, Diego Armando Maradona, n’est plus. Mais "El Pibe de Oro" ("le gamin en or"), comme il était surnommé depuis ses débuts, restera à jamais dans la légende du ballon rond. Pour sa carrière, bien évidemment, mais pas seulement. Né le 30 octobre 1960 à Lanus, dans la province de Buenos Aires, au sein d’une famille modeste, le jeune prodige intègre à 10 ans Argentinos Juniors, un des clubs de la capitale. Dans une interview à la télévision argentine, il déclare à 12 ans : "J’ai deux rêves, disputer une Coupe du Monde et la remporter avec l’Argentine". Diego sait ce qu’il veut. Et il va l’obtenir. Avant même de fêter ses 16 ans, il débute avec l’équipe première de son club. Quelques mois plus tard, il est appelé pour sa première cape avec l’Albiceleste, la sélection argentine, contre la Hongrie. Plébiscité pour être présent au Mondial 1978 qui a lieu à domicile, « Dieguito » ne figure pas dans la liste. Une déception d’autant plus grande que l’Argentine y remporte son premier titre face aux Pays-Bas (3-1). Une blessure qui ne se refermera jamais vraiment selon Maradona.

Junior Ba GCOM 

mardi 24 novembre 2020

CODEC DE MAKA: "j'ai parlé avec la population et les autorités pour mettre fin à ce problème de tables bancs dans mon CODEC..."

 


La commune de Maka Colibantang, située à 80 km de Tamba commune laisse apparaître une localité difficile d'accès du fait de ses 35 km de latérite lui séparant de Koussanar. Toutefois, une commune vaste et complexe regroupant 2 CODEC: Maka et Sao. Celui de Maka Abdourahmane Kane était l'invité de GCOM MÉDIA. 


Le CODEC de Maka Abdourahmane Kane un fils de la même localité s'est confié à nous pour nous expliquer comment s'est déroulée la rentrée dans son fief. Comme dans la plupart des communes, celle de Maka Colibantang aussi a bien démarré la rentrée scolaire d'après le CODEC. Les enseignants sont venus, les élèves aussi se sont présentés de façon massive. Le démarrage a été effectif.

Des lors, le démarrage quoi que effectif, il n'en  demeure pas moins qu'il existe des difficultés dans cette zone liées au manque de tables bancs, au déficit d'enseignants, au problème des abris provisoires entre autres...

《Nous avons un problème réel d'abris provisoires dans les ecoles de Maka 2 avec  11 cours dont 5 classes construites,  Yoro Dondé, Sinthiou Bouré Banda Ndaw... tous ces écoles sont dotées d'abris présentant des difficultés pour les enseignants et élèves. A cela s'y ajoute le problème de tables bancs, une difficulté majeure à Maka Colibantang. D'ailleurs j'ai même parlé à la population pour qu'elle se mobilise et ensemble on va saisir les autorités de la place pour trouver des troncs d'arbres afin de construire des tables bancs via nous même.》déclare le CODEC M. Kane avant d'ajouter: 《je suis déterminé que cette année, malgré les départs, nous trouverons des solutions paliatives pour avoir d'excellents résultats et j'en suis convaincu avec mon équipe.》

lundi 23 novembre 2020

Désormais, le gouvernement fera face à la presse tous les 14 jours...

 


« Dans sa stratégie de communication, le Gouvernement du Sénégal compte organiser tous les 14 jours, une conférence de de presse appelée le ”Gouvernement face à la presse” », souligne une note.

La première séance aura lieu samedi prochain au Building administratif Mamadou Dia. 8 ministres seront au tableau pour répondre chacun aux interpellations qui sont dans son domaine de compétence.

Il s’agit de : Antoine Félix Abdoulaye Diome, Ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Moussa Baldé, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Alioune Ndoye, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Aminata Assome Diatta, Ministre du Commerce et des PME, Dame Diop, Ministre de l’emploi, de la Formation professionnelle et Moïse SARR, Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur.

 A noter que cette initiative n’est pas nouvelle. A son arrivée au pouvoir, Macky Sall avait pris une initiative pareille avec un face à face régulier entre le gouvernement et la presse, modéré à l’époque par Abdou Latif Coulibaly. Mais une ou deux séance(s) ont été tenue(s), sans suite.

Junior Ba GCOM 

Mbaye SARR (SADEF): nous avons rencontré des enseignants qui souffrent d'une situation psychologique à cause des lenteurs administratives...

 


Le secrétaire général du SADEF, syndicat autonome pour le développement de l'éducation et de la santé n'a pas manquer de tirer sur le ministre de l'éducation nationale Mamadou Talla qui d'après Mbaye Sarr est le principal fautif de la situation qui sévit les enseignants et du manque criard de tables bancs...


D'après Mbaye Sarr, secrétaire général du syndicat autonome pour le développement de l'éducation et de la formation (SADEF), en tant que responsable il est de leur devoir d'aller sur le terrain de s'enquérir des conditions dans lesquelles vivent les enseignants puisque leur organisation milite pour le développement de l'éducation et de la formation et en tant que tel, il va toujours se préoccuper des conditions de vie et de travail des enseignants mais aussi des apprenants. C'est la raison souligne Mbaye Sarr de leur tournée nationale dans lequel ils ont rencontré les acteurs. Mbaye Sarr affirme qu'《à Velingara, des élèves de CI ont été renvoyés à cause du déficit de tables blanc. Ce même constat est fait à Tambacounda dans le département de Goudiri et Tambacounda. Si on va jusqu'à sacrifier le droit de l'élève à étudier, ça devient un phénomène extrêmement grave》.

Mbaye Sarr reprend cette fois si en s'adressant au ministre. 《 nous exigeons au ministre d'apporter le plus rapidement des correctifs à Tambacounda et Kolda afin que ces élèves puissent apprendre, sinon on déposera une plainte 》.

Au secrétaire général du SADEF d'ajouter qu'il a rencontré des enseignants se trouvant dans une situation psychologique difficile,  dépités, démoralisés, découragés même à cause des lenteurs et lourdeurs administratives qui plombent leur carrière.

Pour rappel, Tambacounda constituait la 7ème étape de la tournée du SADEF.

Junior Ba GCOM 

dimanche 22 novembre 2020

CODEC GOULOUMBOU: entretien avec Aliou Niakhasso sur la situation de rentrée dans son CODEC...


Le groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA s'est encore penché sur la situation des CODEC en ce début d'année scolaire.  Pour cet article, celui de gouloumbou était la hôte du jour...


Aliou niakhasso directeur de l'ecole élémentaire de Missirah toungoudé dit Sinthian et CODEC de Gouloumbou s'est confié à nous pour expliquer le constat effectué dans son CODEC. 

 《Dans cette partie du Sénégal oriental les ouvertures scolaires ont été effectives dans toutes les écoles de la zone. Cependant il faut noter quelques problèmes relatifs à la mobilité du personnel, à l'equipement et aux infrastructures....

S'agissant du personnel il y a des départs dans les écoles qui suivent: Koar avec 03 départs, Sall 02 et Sankagne 01. Nous enregistrons 00 arrivée dans ces dits établissements. A cela il faut ajouter le cas de Madina Yoro où il ya un seul enseignant pour 03 cours et cela depuis 02 ans. 

Pour ce qui reléve des besoins de salles de classe, il faut noter que l'école de Sinthian Sambacourou, koar mbaye lary... ont un besoin d'infrastructures avec une seule classe constuite. Aussi les salles construites manquent dans plusieurs écoles  comme  sankagne, Sall, pour ne citer que ceux-là.

Là où vraiment le bas blesse, c'est au niveau des tables bancs. Pratiquement toutes les écoles en ont besoin et en tant que CODEC de la zone, je lance un appel du pied aux autorités pour nous venir en aide.

 Comme perspectives nous souhaitons vraiment avoir des remplaçants pour nos collègues affectés  mais aussi  avoir des classes construites (zero abris ) et doter les écoles en tables bancs 》nous confie Aliou Niakhasso CODEC de Gouloumbou qui par ailleurs nous témoigne que l'ouverture s'est bien passé dans sa zone.

Kéoulin Kéîta GCOM 

CRFPE DE DIOURBEL: Un élève maître recalé suscite la réaction des collectifs des EM du Sénégal...


Les élèves maîtres du CRFPE de Diourbel dans tous leurs états après la sortie des résultats définitifs de leur examen de fin sorti. La cause, un des leurs a été recalé pour une raison incertaine d'après le collectif.

Une situation qui secoue les nouveaux sortant des différents centres régionaux de formation des personnels de l'éducation du Sénégal, un élève maître du nom de Saliou Faye recalé après l'examen de sortie et pourtant, ses camarades jugent qu'il fessait partie des élèves maîtres les plus sérieux dans ce CRFPE. Joint au téléphone par l'équipe de GCOM MÉDIA, le principal concerné Saliou Faye répondra: 《j'ai subi toute la formation c'est à dire de février à octobre, j'ai fait tous les cours. J'étais ponctuelle et assidu. Je n'ai jamais eu d'embrouille avec qui que ce soit parmi les formateurs. La preuve, ma note de conduite est 19. J'ai eu de bonnes notes dans mes devoirs et je me suis retrouvé avec une moyenne de 15,85 en contrôle continu. J'ai été surpris de voir que parmi les 1700 élèves maîtres du Sénégal et 200 du CRFPE de Diourbel, j'étais le seul recalé...》.
A la question s'il a saisi les autorités de la place, Saliou Faye confirme: 《oui j'ai parlé à mes formateurs et j'ai saisie des personnalités mais en vain》.
Le collectif des élèves maîtres du CRFPE de Diourbel va se rendre demain à la direction des examens et concours (DEXCO) avec leur camarade pour récupérer le relevé de note et voir les motifs réels de cette situation. Par ailleurs, les présidents des collectifs des élèves maîtres dans les différents CRFPE se disent mobilisés pour soutenir leur camarade.
GCOM MÉDIA a essayé de joindre le CRFPE de Diourbel mais pour l'instant sans suite.

Junior Ba GCOM 

samedi 21 novembre 2020

CODEC DE NDIAPALDÉ: "nous avons un manque criard de tables bancs, les autorités doivent nous venir en aide..."

 


Comme à ses habitudes, le service  de presse en ligne GCOM MÉDIA s'est rendu dans le CODEC de Ndiapaldé au village Missirah Tabadian pour s'enquérir de la situation du CODEC , des écoles de la zone, des difficultés, entre autres... le coordonnateur du CODEC Ousseynou Diouf, par ailleurs directeur de l'école Missirah Tabadian s'est confié au micro de notre correspondant sur place Kéoulin Kéîta. 


Le CODEC de Ndiapaldé et directeur de l'école élémentaire Missirah Tabadian est largement revenu sur plusieurs points concernant son CODEC avec les avantages et difficultés notées dans la zone. 

La rentrée des enseignants a été effective
d'après  le coordonnateur et depuis le 05 novembre, les soldats de la craie étaient présents dans leurs différents postes de travail respectifs même si on a noté certains absents. Cette phase était très important pour M. Diouf, permettant à ces derniers de prendre la température de la zone, d'amener la population à savoir que la rentrée est imminente tout en fixant les modalités de reprise. Cela permettait aussi de sensibiliser les habitants par rapport à la pandémie et les édicter les mesures à prendre pour faire face.

Toutefois, le CODEC M. Diouf n'a pas manqué de revenir sur les difficultés que rencontre cette zone, liées d'abord manque de fournitures scolaires. En effet dans certaines écoles, les parents n'ont pas les moyens d'acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants, par contre d'autres écoles ont réussi cette phase grâce aux partenaires. Il ya aussi l'absence de certains élèves noté dans quelques villages et cela s'explique par le simple fait que pendant la période hivernale, certaines familles migrent dans d'autres villages pour s'acquitter des tâches liées aux champs. Donc l'absence  de ces élèves est naturellement dû à l'achèvement des travaux champêtres. A cela aussi on note le déficit d'enseignants dans le CODEC puisque certains ont compéti et malheureusement n'ayant pas de remplaçant. 《Je n'en veux que pour preuve l'école élémentaire de Missirah Tabadian qui compte 6 cours et dont seul 3 enseignants sont disponibles. L'école de Saré Omar Ly aussi a 3 cours avec de grands effectifs pour un seul enseignant qui ne peut pas condenser les 3 classes. Le même problème aussi se sent à Médina Diakha.》lâché M. Diouf qui juge que cela peut impacter et sur la qualité et sur le quantum horaire.

 《A ces difficultés aussi s'y ajoute le manque criard de tables bancs, nous fesons un appel du pied aux autorités de vraiment nous venir en aide.》 Déclare le CODEC avant de finir: 《cette année, comme chaque année, nous comptons aussi encadrer les enseignants du CODEC en préparation au CAP et ceux bien  sûr qui le désireront, les modalités des essais seront définies et chaque commission en bref fera sont travail pour booster le taux de réussite》.

Kéoulin Kéîta GCOM 

vendredi 20 novembre 2020

KOLDA: le mouvement "KOLDA DEBOUT" va distribuer 6000 kits en faveur des éleves vulnérables...

 


Les partenaires et bonnes volontés s'activent pour une année scolaire de valeur et de réussite: le mouvement "KOLDA DEBOU" (M.D.K) n'est pas en reste. En effet, M.D.K choisit la couche vulnérable pour plus de renforcement en terme de matériel scolaire afin de mettre ces enfants en parfaite condition.


Une bonne nouvelle en gestation pour les élèves orphelins ou en situation de vulnérabilité. Le Mouvement Kolda Debout (M.K.D) de Abdourahmane Balde dit Doura organise la deuxième édition de don de kits scolaires à des élèves orphelins ou en situation de vulnérabilité.

Abdourahmane Balde s'explique: 《les dons de fournitures scolaires concernent la commune et le département de kolda. En somme, 6000 kits scolaires seront répartis dans Les écoles en faveur des élèves vulnérables.

En vu de matérialiser ce projet, un proche du président du mouvement laisse avancer que : 《nous avons lancé une correspondance aux directeurs, principaux et proviseurs concernés pour leur faire part de l'intention du M.K.D à l'endroit des potaches. Le développement de ce pays commence par l'action de soi. Ces enfants n'ont pas demandé à être dans cette situation. C'est dans cette optique que le mouvement kolda debout toujours fidèle à sa vocation vient en aide à cette catégorie d'élèves...

D'après le président, credo de M.K.D est d'être proche de la population car "l'honnêteté et la sincérité, c'est tout ce dont nous avons besoin à tous les niveaux." Avant de garantir que le mouvement Kolda debout sera toujours proche de la population. 

Mouhamed L. Diatta GCOM 

EDUACTION: Le SAEEMS exige la reprise sans delai du monitoring des accords signés avec l'état...

 


Faisant face à la presse ce vendredi matin dans leur siège sis à la Patte d’Oie Builders, le bureau exécutif national du Syndicat Autonome des enseignants du Moyen et Secondaire du Sénégal (SAEMSS), a exigé du gouvernement en place, la reprise sans délai du monitoring des accords signés. Une exigence qui,  selon le SAEMSS, est motivée par un ensemble de points dont l’immobilisme du Gouvernement du Sénégal face à certains points du protocole d’accord signé le 30 Avril 2018 à savoir : La mise en place d’un système de rémunération juste et équitable entre les agents de la Fonction Publique; Les corrections à apporter sur les surimpositions notées injustement sur les salaires; La dématérialisation complète des procédures pour éradiquer de façon définitive les lenteurs administratives etc…

Dans le communiqué servi à l’issue de la rencontre les syndicalistes du moyen – secondaire de rappeler que : « Assurément, l’année scolaire 2019-2020 est riche en enseignements et en rebondissements pour les raisons évidentes de la covid-19, cette pandémie qui a bouleversé tous les programmes, toutes les stratégies, toutes les projections et tous les domaines d’activités…
« Pour le secteur de l’éducation, le premier discours du Chef de l’Etat sur le sujet tenu le 14 Mars 2020, a instruit la fermeture systématique de l’ensemble des établissements scolaires et universitaires dont la réouverture n’interviendra que le 25 Juin 2020. C’est l’occasion pour le SAEMSS de saluer à sa juste valeur l’engagement et le patriotisme des enseignants du Sénégal. »
Rappelant à l’opinion la position qu’ils estiment patriotique du SAEMSS, en ce qui concerne la reprise des enseignements à la date du 25 juin 2020, dans un contexte marqué par une forte progression de la pandémie de la Covid-19. « Nous avons été là, armés de courage et de persévérance pour éviter une année blanche à notre pays malgré le risque de contamination et la stigmatisation dont nous avons fait l’objet dans certaines localités. Les résultats furent sans appel avec des taux de réussites très appréciables et appréciés par l’opinion publique nationale sans exclusive. »
Poursuivant, le comité exécutif national du SAEMSS de souligner : « Autant nous pouvons nous satisfaire du comportement des enseignants durant cette pandémie (qui est encore là avec nous) autant nous le notons pour le déplorer l’immobilisme du Gouvernement du Sénégal face à certains points du protocole d’accord signé le 30 Avril 2018 :
- La mise en place d’un système de rémunération juste et équitable entre les agents de la Fonction Publique ;
- Les corrections à apporter sur les surimpositions notées injustement sur les salaires ;
- La dématérialisation complète des procédures pour éradiquer de façon définitive les lenteurs administratives ;
- Les questions de bonne Gouvernance (le relèvement des quotas des passerelles professionnelles, des mises en position de stage, la création du corps des administrateurs scolaires) ;
- Les nouvelles questions comme l’allongement de l’âge de la retraite et l’automaticité de la pension de retraite dès la suspension du salaire.
En guise d’information, il a été portée à l’attention de la presse et de l’opinion publique, qu’un préavis de grève de 2020 a été déposé sur la table du Gouvernement. Toutefois, d’après le document, ladite préavis de grève de 2020 n’a pas encore fait l’objet de discussion ne serait-ce qu’avec le Ministère de la Fonction publique et ou de leur direction n’a pas encore enregistré un accusé de réception
Enfin, le SAEMSS d’afficher publiquement sa volonté de faire face jusqu’au bout. « Nous ne transigerons pas. Mieux nous allons faire face ! 
Dans une longue liste de doléances déclinées en guise de rappel, le mouvement syndical d’insister sur : Le manque d’infrastructures, le déficit d’enseignants, la mauvaise gestion du corps enseignant, la surimposition, les lenteurs administratives dans la délivrance des projets et actes de divers ordres, des attentes de mise en position de stage, de la lancinante question de l'Éducation Physique et Sportive…
 Junior Ba GCOM 

Ndoga Babacar: le maire dote les écoles de sa commune d'un matériel consistant...

 


Le slogan "UBBI TEY DIANG TEY" est bien effectif dans les écoles de la commune de Ndoga Babacar et pour cause principale, l'appui en fournitures scolaires du maire de ladite commune M. Oumar Dém.


Le maire de la commune de Ndoga Babacar ne finit pas de séduire le monde éducatif dans sa commune. Si certaines communes se plaignent de l'absence de dotation de leur maire sur le plan  éducatif,  celle de Ndoga Babacar se dit satisfait de l'apport du maire M. Omar Déme. Une lourde dotation comme à l'image des années précédentes: du matériel scolaire (cahiers, livres, ardoises...) et d'autres lots accompagnant. 《Depuis plus de 4 ans,  le maire dote les élèves d'un matériel vraiment consistant pouvant les accompagner durant toute l'année scolaire. Vu la période de vache maigre que traversent les parents dans la brousse, ce geste les aide et permet aux enseignants de démarrer très tôt les cours dans des conditions parfaites. En plus de cet appui en fournitures scolaires, le maire a aussi montré son engagement à perfectionner les écoles de la zone. L'école de Ndoga Babacar a été bien clôturée en plus d'une pompe manuelle construite, à Ndemou Gayo un mur en construction sera bientôt inauguré, des salles de classes sont construites à Bambaco, il finance aussi des activités de développement des écoles comme les reboisements et autres. Juste pour dire que sur le plan éducatif, le maire de la commune de Ndoga Babacar ne cesse ne gagner les esprits à travers ses nombreux investissements dans les ecoles...》déclare Séydou Diallo de l'école élémentaire Ndoga Babacar. 

Junior Ba GCOM 

jeudi 19 novembre 2020

Lorsque j'ai demandé à quitter le lycée Limamoulaye pour Tamba, on m'a taxé de fou...

 


Un endroit vivant, dynamique, Dakar, la capitale du Sénégal. Une region chaleureuse, belle à voir, où il fait bon vivre. Mais il existe également d'autres régions pas forcément aussi développées que Dakar, pas forcément aussi accueillants et qui d'après certains, se meurent à petit feu: Tambacounda en fait parti. Quitter la grande ville oui, la capitale pour Tambacounda. C'est ce que Boukhadirou Kaba a fait volontairement. Mais attention : le principe de réalité peut se fracasser sur le fantasme d’un exode idéalisé. Le doyen Kaba étant à l'époque au lycée limamoumay à demandé à rejoindre Tambacounda : 《j'ai fait 11 ans au lycée Limamoulaye en tant que professeur de maths. Je suis allé au ministère pour voir M. Toure le directeur de personnel. Lorsque je lui ai dit que je veux aller à Tambacounda continuer l'enseignement là-bas, il m'a taxé de fou...》nous renseigne le principal Kaba.

Cepandant, quelles sont les raisons qui ont poussé M. Kaba à retourner à Tambacounda? Était-ce une renaissance ou une désillusion ? Pourquoi voulait-il vivre loin des grandes villes comme la capitale? 

Il nous édifie: 《Je suis fils de Tambacounda, j'aime ma région. Moi j'ai fait le contraire de ce que font certains en quittant Dakar pour investir à Tambacounda. Jusqu'à mon dernier souffle je ferai tout pour Tambacounda...》

Junior Ba GCOM 

ENTRETIEN exclusif avec l'inspecteur Mbengue secretaire général de l'IA de Tambacounda

Le secrétaire général de l'inspection d'académie de Tambacounda inspecteur Mbengue s'est confié sur la plateforme de GCOM MEDIA pour revenir sur les perspectives de l'IA en cette année scolaire 2020/2021.
ECOUTEZ INSPECTEUR MNENGUE

Commercialisation de l'arachide: le prix du kilogramme fixé à 250fca...

 


Sur proposition du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), le gouvernement a adopté la grille tarifaire pour la présente campagne de commercialisation de l’arachide.

 

Ainsi, selon le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, le prix du kilogramme d’arachide sera acheté à 250 F CFA. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs, contraints l’année dernière de vendre le kilogramme à 210 F CFA.

 

A noter que la campagne de commercialisation de l’arachide démarre le 23 novembre prochain.

Junior Ba GCOM 

mercredi 18 novembre 2020

URGENT: maladie mystérieuse, le nombre de recensement fait etat de 318 cas...

 


Le nombre de contaminations dépasse les 300 à Thiaroye-sur-mer. La maladie mystérieuse continue d’infecter les pêcheurs partis en mer, selon Moustapha Diop, président de l’Union Nationale des pêcheurs artisanaux.

Le bilan passe de 80 à 200 pour atteindre actuellement 318 cas, selon le dernier recensement.  Moustapha Diop, président de l’Union Nationale des pêcheurs artisanaux,  renseigne qu’il y a même d’autres cas dans les localités comme Joal, Ndayane.

Mesures d’urgence

Vu l’ampleur de la maladie, le ministère de la Santé a mis en place un comité de crise au poste de santé de Thiaroye-sur-mer, pour prendre en charge les pêcheurs contaminés. Des prélèvements ont été effectués sur les patients et dans les eaux de Thiaroye-sur-mer, pour déterminer cette maladie, jusque-là inconnue. En attendant, il est fait interdiction aux pêcheurs de reprendre la mer jusqu’à nouvel ordre.

Junior Ba GCOM 

Nouvelle maladie à Thiaroye sur mer: des spécialistes évoquent le virus COXSAQUIE...

 


Les populations de Thiaroye-sur-mer ne dorment plus sur leurs deux oreilles. En effet, une mystérieuse maladie contractée par des pêcheurs s’est répandue à Thiaroye sur mer. Une maladie qui serait d’origine virale causée par le virus coxsackie, selon le dermatologue Ibrahima Ndiaye. À l’en croire, il n’y a qu’un virus qui peut atteindre aussi rapidement un groupe de personnes comme une sorte d’épidémie.


« Quand j’ai regardé les lésions, en tant qu' expert en dermatologie, cela ressemble à une réaction allergique à quelque chose mais c’est loin de là. Comme c’est une infection qui a touché un groupe comme une sorte d’épidémie, je pense que l’origine reste une origine virale. Il y a qu’un virus qui peut faire cela. C’est la  raison pour laquelle on pense au virus coxsackie qui est une maladie virale contagieuse », fait-il savoir.

Joint par téléphone, le spécialiste définit les symptômes  de la maladie. « Le coxsackie est un virus qui donne le syndrome ‘’Pieds-main-bouche’’. Des lésions vésiculeuses des mains, de la bouche et au niveau des pieds ». Ce virus apparaît le plus souvent chez les enfants, estime le dermato.

Pour rassurer, la blouse blanche invite les populations à ne pas s’alarmer parce que c’est une épidémie locale dans un contexte bien limité.  « Il ne faut pas que les gens pensent que c’est comme le virus de la Covid-19. Il faut seulement cerner l’épidémie sur le plan local et déjà poser le diagnostic parce qu’on ne sait pas déjà de quoi il s’agit ».

À cet effet, Dr Ndiaye invite à faire des investigations et des prélèvements sur les patients pour faire un diagnostic le plus rapidement possible. Pour ainsi déterminer les causes de ce virus avant d’alerter la population.

Interpellé sur les causes de cette maladie, le Médecin-Chef adjoint du Samu Municipal, le Dr Mame Pathé Diakhaté,  estime que c’est une simple allergie provoquée par des produits chimiques.  « Thiaroye-sur-mer est une zone industrielle. Et ces usines peuvent dégager des déchets qui peuvent provoquer des allergies à la population. Cette maladie n’est pas nouvelle. Quand des boutons apparaissent sur le corps d’une personne, cela ne veut pas dire que c’est une maladie, mais que la personne a été en contact avec quelque chose qui  a provoqué son allergie », précise-t-il.
Junior Ba GCOM 

MISSIRAH: la jeunesse remercie le Maire pour les avoir appuyé à la finale zonale...

 


La jeunesse de Missirah par le biais de leur président de zone M. Séydi remercie l'ensemble des acteurs qui ont eu à participer à leur tournoi zonale particulièrement à la grande finale qui a été organisée ce samedi 14 novembre dans les locaux  du terrain de ladite commune. Sur ce, la jeunesse de la commune de Missirah a réservé la part au lion à leur maire Mr Sény Sylla pour l'appui considérable aboutissant à la réussite de cette activité.



Le maire de la commune de Missirah a en effet appuyé la zone de sa commune lors de la finale du tournoi zonale en leur dotant de jeux de maillots, des ballons, des enveloppes financières  et un trophée pour l'heureuse équipe. Un geste hautement apprécié par le président de la zone M. Séydi qui se réjouit de l'attitude du maire tout en saluant la présence d'une forte délégation venue de Tambacounda: il s'agit du président de l'ODCAV M. Sambou Soumano, du président départemental des jeunes M. Bally Danfakha, du président de zone de Tambacounda M. Sidiki Kéîta et du directeur du CDPS M. Madou  Cissé.

Pour rappel, la finale opposait l'ASC Safari à  l'ASC Afia. Un score de parité sépara les deux équipes qui, fautes d'électricité ont reporté le match le lendemain. Finalement, ASC Afia remporte la Manche et devient l'équipe championne de la zone de Missirah pour le compte de cette édition 2020.

Kéoulin Kéîta GCOM

AUDIO// Souleymane Fickou du SAEMS avertit l'état: 《Dés le mois de janvier, si l'état ne se préoccupe pas de nos revendications...》

Le secrétaire général du SAEMS Tambacounda Souleymane Fickou à travers un interview accordé au service de presse en ligne GCOM MEDIA se dit rassuré de l'engagement des enseignants à rejoindre tôt cette année. Toutefois, il reste convaincu que l'état ne veut toujours pas se préoccuper de leurs revendications: il avertit...
Ecoutez Souleymane Fickou: 


Junior Ba GCOM

mardi 17 novembre 2020

AUDIO// TIDIANE DIALLO: '' Plus de 120 millions ont été injectés à Tambacounda''

La semaine mondiale de l'entreprenariat a été célébrée ce mardi 17 novembre à la salle de délibération de la mairie...

Ecoutez la réaction de Tidiane Diallo, président conseil régional de la jeunesse

CRFPE KOLDA: inspecteur Ibrahima Camara honoré par le CRFPE...

 


Un jour mémorable pour l'inspecteur Ibrahima Camara, honoré ce mardi 17 novembre par le CRFPE de kolda.

Absent au cocktail d'honneur, l'honorable formateur, affecté aux parcelles assainies de Dakar a reçu son diplôme de mérite des mains du directeur des études Inspecteur Ousmane Diouf.  Ledit diplôme lui est décerné en guise de satisfecit pour son engagement, sa disponibilité et son sens élevé des responsabilités. Les témoignages sont unanimes sur l'homme.

Pour m.camara l'inspecteur Camara est un homme bien, toujours disponible pour la cause de l'éducation et prompt à aider son prochain. Il a accompli sa mission à kolda avec beaucoup d'amour.

A. Diatta (élève maître): 《Inspecteur Camara, sachez que l'école de formation William ponty de kolda te restera reconnaissant pour l'éternité.》

Y. Kande (ancien élève maître) qui dira 《toutes mes félicitations à mon inspecteur et formateur. Vous avez beaucoup fait pour le crfpe de kolda.》

Il est donc essentiel d'organiser l'environnement scolaire de telle sorte que les passages puissent sans cesse s'enrichir, se varier et se transformer .

Respect à tous les inspecteurs de l'éducation nationale du Sénégal.

Mouhamed L. Diatta GCOM 

AUDIO: TAMBACOUNDA/ Atelier de formation sur la gouvernance migrant...



Ce mardi 17 novembre s'est tenu a l'hotel prestige un atelier de formation sur la gouvernance sécuritaire migrant sous la présence de ^plusieurs acteurs...

BOUKHADIROU KABA: J'ai sursauté de joie et j'ai même failli pleurer...

 


Le concours scientifique d'excellence de cette année va rester à jamais gravé dans les mémoires collectives. Tambacounda a eu une élève parmis les 60 admis. Il s'agit de Tiguida Kaba. Son pére, principal du collège des abattoirs affirme sa joie et son contentement. D'après ses explications, il a même failli pleurer,  tellement il était ému...



Les résultats du Concours d'entrée au lycée scientifique de Diourbel connus, Tambacounda à eu sa part des réussites pour la 1ere fois de l'histoire. Tiguida Kaba, fille de Boukhadirou Kaba principal du collège des abattoirs est devenue sur le plan éducatif la nouvelle révélation du moment. L'élève de l'école privée catholique Jean 23 de Tambacounda vient d'être admise au concours du lycée scientifique d'excellence du Sénégal à Diourbel fesant ainsi parti des 60 autres candidats admis dans les autres localités. Boukhadirou Kaba, le père de la brave diguida se dit tout simplement heureux de cette nouvelle. 《Lorsque j'ai reçu les résultats dans ma page, j'ai sursauté de joie, et j'ai failli pleurer...》 Nous témoigne le principal du collège abattoir. Avant de nous confier qu'il se porte volontaire d'être le parrain des candidats les 4 prochaines années...

Junior Ba GCOM 

lundi 16 novembre 2020

VELINGARA: la commune de Kounkane et son CODEC rendent hommage au doyen Baldé...



Tout enseignant méritant a le droit au respect et à la reconnaissance de la communauté éducative après un travail rocambolesque abattu dans sa zone et particulièrement dans son poste. C'est le cas du directeur d'école sortant Monsieur Balde de l'école kounkane, honoré de part son engagement patriotique et sans réserve pour le compte de l'éducation.

Chose rare à voir dans notre municipalité: fêter le départ d'un enseignant pas pour une retraite mais pour les besoins d'une  affectation" dit le maire de la commune Monsieur Mohamed nourou Balde avant d'ajouter: 《Cela ne m'a pas surpris Vu les qualités de l'homme, son dévouement et son capacité à gérer une équipe. Son départ va laisser des remous dans la commune car c'est un très bon collaborateur.》

Le directeur entrant ne dira pas le contraire . Pour lui le doyen Balde est un homme exceptionnel, très discret, courtois et réservé. Il incarne les qualités d'un grand homme. L'equipe pédagogique de kounkane 2 par ma voix lui rend un vibrant hommage .

Quant à Moustapha dieme (adjoint): 《le doyen Balde est un enseignant modèle et une référence pour les jeunes enseignants. Il maîtrise bien les textes. Dès son arrivée, à la direction de l'école, il a encadré beaucoup d'enseignants aux différents examens professionnels dont 14 réussis. Ce qui m'a impressionné chez lui,il a trouvé l'école avec un taux de réussite au CFEE de 1,94% en 2013. Aujourd'hui, il a pu relever  le défis à 88,89% de réussite au CFEE. Nous pouvons dire que le doyen balde sort par la grande porte.》

Sur le plan social, le directeur NF.Balde a eu à sauver des vies humaines (en soignant un élève qui était gravement brûlé). Il a aussi financé sur fond propre des enseignants qui étaient confrontés à un problème de justice.

L'actuel responsable du codec jusque que le doyen aime partager les informations à temps mais surtout il adore le travail bien fait.

Sur le plan administratif, l'inspecteur chef de district (ICD) affirme devant l'ief que le doyen Balde était toujours à jour sur le retour des documents.

Le sous-préfet parle de la qualité de l'homme : 《Monsieur Balde était un membre du comité électoral. Nous n'oublierons jamais de son passage dans l'arrondissement de Sare Coly sallé pour la bonne organisation de l'élection passée》 .

Monsieur Balde a reçu :

Une attestation de reconnaissance pour l'excellent travail effectué dans le domaine de l'éducation ( décerné par Monsieur le Maire Au doyen)

Un diplôme de reconnaissance pour sa précieuse contribution et son engagement pour la réussite des enseignements apprentissages

Reste gai pendant les moments de sordite mais soit galvanisé pendant les moments de joie.

Ainsi, l'équipe pédagogique de dioubairou kande dans la commune de djilacolon ou doit rejoindre le doyen souhaite deja la bienvenue à ce grand homme.

Mouhamed L Diatta GCOM 

dimanche 15 novembre 2020

INSPECTEUR OUSMANE FALL: 《pour le déficit enseignants, nous trouverons toujours des solutions palliatives...》

 


Inspecteur Ousmane Fall secrétaire général de l'inspection de l'éducation et de la formation de Tambacounda s'est confié à la plateforme du service de presse en ligne GCOM MÉDIA. Ainsi donc l'inspecteur Fall est largement revenue sur la rentrée scolaire de cette année 2020/2021, les stratégies à prendre pour aboutir à une année scolaire réussie, le déficit enseignants constaté entre autres...


L'année scolaire 2020/2021 est marquée par un contexte particulier de COVID 19 et il est évident de se conformer aux directives de l'inspection pour au moins assurer la sécurité du personnel et des élèves. Lesquelles directives embrassent les contours des mesures de protection édictées par les spécialistes de santé en parfaite collaboration à ce niveau avec les structures administratives. Le secrétaire général de l'IEF inspecteur Ousmane Fall se dit rassuré d'une année scolaire garantie même si on note un déficit enseignants dans l'ief de Tambacounda. 《Ce phénomène est devenue une habitude pour nous et comme chaque année, nous trouverons cette année  aussi des stratégies paliatives: les classes multigrades une fois les rapports présentés, à chaque fois que le besoin se sent, on fera le redéploiement d'enseignants dans les ecoles où il y aura le surplus...》déclare l'inspecteur Fall avant de lancer un appel à l'état du Sénégal pour l'affectation très tôt d'enseignants (nouveaux sortants) depuis le niveau central. 

En ce qui concerne les attentes, l'inspecteur appelle aussi à ce que chaque partie prenante joue sa partition: 《la COSYDEP à joué son rôle de sensibilisation, nous attendons autant du côté du mouvement parental, que les CGE veillent au débroussaillage des écoles, les collectivités doivent se mobiliser pour la mise à disposition de fournitures scolaires mais aussi la mise à disposition d'intrants par l'entremise du service d'hygiène pour que les élèves puissent travailler dans de bonnes conditions. Les préalables doivent être effectifs pour la mise à disposition du protocole sanitaire》termine l'inspecteur Ousmane Fall.

Pour rappel, à ce jour, aucun problème majeur n'est encore noté du côté des écoles en ce qui concerne l'ief de Tambacounda: les enseignants, aussi bien les élèves sont venus en masse pour s'acquitter de leur devoir. 

Junior Ba GCOM 

AG MOUVEMENT "SUNU GOX SUNU YITÉ": Camp Navetane prêt pour un quartier de valeur...

 


Le mouvement "SUNU GOX SUNU YITÉ" de Camp Navetane désormais structuré à travers l'assemblée générale organisée ce dimanche 15 novembre à l'école élémentaire Lamine Danfakha.


Une assemblée regroupant les habitants de la localité avec des responsables et enseignants en majorité. Après la déclinaison des objectifs du mouvement, les membres ont procédé au vote pour la structuration officielle du bureau "SUNU GOX SUNU YITÉ". Hommes, femmes, jeunes, tous étaient de la partie. Un vote démocrate et unanime s'est fait sanctionné par un bureau jugé crédible et engagé à bâtir un nouveau Camp Navetane. 

Ainsi, Moussa Cisse enseignant  à l'école d'application de Gouye et initiateur du mouvement a été retenu comme coordonnateur du mouvement "SUNU GOX SUNU YITÉ". Il a renouvelé son engagement à servir le mouvement jusqu'à l'atteinte de leurs objectifs. 《Je suis très heureux d'être choisi comme étant le coordonnateur du mouvement. Toutefois, je suis conscient du travail qui m'attend et je ferai de mon mieux pour mériter cette confiance. Le quartier Camp Navetane est le nôtre et nous allons faire tout à travers le mouvement pour le changer en bien au bénéfice de la population》témoigne le coordonnateur. 

Pape alla Faye Chargé de la communication fait un appel du pied à tous les habitants du quartier pour une forte mobilisation autour du mouvement pour le bien de tous. Le chargé de la communication du mouvement s'engage à relater toutes les informations relatives au bureau à tous les habitants du quartier. Quant à la responsable du CDQ, elle affirme qu'en dehors de son travail, servir son quartier est sa priorité. Alors elle se dit prête à accompagner le mouvement pour revaloriser le quartier Camp Navetane. 

Pour rappel, le bureau du mouvement "SUNU GOX SUNU YITÉ" est réparti comme suite:

 President: Moussa Cissé en compagnie de son vice-président Aliou Sahanokho.

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL: Amadou Thierno Ba, son adjointe Diouma.

Le TRÉSORIER est Ablaye Sall secondé par Abdou Khadre Waly.

Babacar Kanouté et Vieux Ndiaye assurent le rôle de commissaire au compte appuyés par Ablaye Diarra et Coura Danso.

Le CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENTAL est confié à Cheikh boýe et son adjoint Serigne Mansour Gueye.

La COMMISSION SANTÉ à Tacko Sall et Dior Kanouté.

COMISSION EDUCATION Aminata Khouma et son adjoint Daouda Danfakha. 

Adama Sahanokho et Ndeye fatou occupent la COMMISSION ORGANISATION. 

La SENSIBILISATION est confiée à Ngagne Sarr et Fatou Séye.

SPORT ET LOISIRS sont les domaines de Abdou Aziz Sané et Babacar S. Kéîta.

La COMMUNICATION est assurée par Pape Alla Faye.

Ainsi, le bureau de base mis sur place, le président exhorte les membres à  commencer déjà le travail et qu'il est convaincu que leur quartier aura bientôt une belle vue et bien organisé.

Junior Ba GCOM 

Le camp de Mamadou Kassé explique sa présence massive à la motion de soutien organisée par le maire Mame Balla Lo...

 


Une assemblée  générale a été organisée ce samedi 14 novembre pour une motion de soutien au président de la république son excellence Macky Sall.  Cette cérémonie était pilotée par le coordonnateur départemental de l'APR l'honorable député Mame Balla Lo, maire de la commune de Tambacounda. Cette cérémonie est marquée par la présence massive des partisans de Kassé, ce qui a soulevé certaines interrogations du côté de la population: le camp de Kassé a apporté des clarifications sur leur présence massive constatée à cette cérémonie. 


Ce samedi 14 novembre, le centre culturel régional de Tambacounda a refusé de monde après l'appel à la motion de soutien du député maire Mame Balla Lo avec les membres de la coalition présidentielle  de Tambacounda. Le camp de Mamadou Kassé n'était pas en reste: une importante mobilisation dirigée par Idrissa Laye le représentant du DG Kassé, Ansoumane djiedjou coordonnateur régional et son adjoint Djiby Sané, le chef de protocole Papis Waly, , le porte parole imam Malick kane, la responsable des femmes mme Diba, la responsable Astou Kébé, Fatoumata la trésorière  du team Kassé, Adia Camara responsable "Anka Wuli", mais aussi alphonse Dabo, Samba Diba, seydou diallo, tamdir thiam et d'autres partisans du DG de la SICAP SA.

Le chef d'agence de SN HLM et responsable politique de Mamadou Kassé précise que leur mentor leur a envoyé répondre à Mame Balla Lo pour se conformer à la discipline de parti.《 Le président  de la république Macky sall a choisi Mame Balla Lo comme étant le coordonnateur départemental de l'APR. Donc si Mame Balla en tant que coordonnateur départemental appelle à une rencontre c'est entre autre le président qui a convoqué donc on doit tous répondre à l'appel et c'est ce qui a motivé la présence du camp de Kassé》précise t-il.

Idrissa Laye a aussi transmis le message de leur leader Mamadou Kassé fesant office à l'engagement et à la joie qu'il a auprès du président de la république Macky Sall par ailleurs son khalif général en matière politique d'après le représentant de Kassé. Il a rappelé aussi à Mame Balla que Kassé félicite le président de la république pour son nouveau gouvernement et lui renouvelle son soutien indéfectible et celui de ses partisans. 

Mame Balla Lo s'est félicité de ce geste tout en remerciant Mamadou Kassé pour son engagement sans faille auprès du président de la république.

Junior Ba GCOM 

URGENT: décès de balla Gaye 1...


Le monde de la lutte sénégalaise est endeuillé par le rappel à Dieu de l’ancienne gloire Balla Gaye 1, dimanche, à Guédiawaye (Dakar).

Le mentor et coach de Balla Gaye 2, « lion de Guédiawaye », est décédé des suites d’une longue maladie.

 Premier promoteur d’une école de lutte au Sénégal, après celle de Ndakarou, Balla Gaye 1 est aussi le formateur de nombreux grands acteurs dont Elton, Balla Gaye 2….

Junior Ba GCOM 

Motion de soutien au président de la république: Mame Balla Lo et la coordination départementale se disent plus engagés au près du président...

 


La coordination départementale de la coalition présidentielle élargie de Tambacounda s'est réunie ce samedi 14 novembre en assemblée générale au centre culturel régional de Tambacounda autour de leur coordonnateur l'honorable député Mame Balla Lo, maire de la commune de Tambacounda. 


Mame Balla Lo avec toute la coordination a exprimé son entière adhésion aux idéaux et actions du chef de l'état son excellence Macky Sall. En effet, les prouesses du président de la république sont visibles et palpables d'après le maire de Tambacounda. En matière de gestion de la COVID 19, le Sénégal est 2éme en Afrique et 3éme au niveau mondial grâce aux efforts déployés dans la lutte par le président de la république. Mame Balla est aussi revenu sur les nombreux projets et programmes du président Macky Sall: PUDC, PUMA, BSF, DER, 3FPT, PROMOVIL, ASSAINISSEMENT DES 10 VILLES, 100000 LOGEMENTS SOCIAUX pour ne citer que ceux là. En plus des réalisations au niveau local que Mame Balla a résumé par les 13 km de routes goudronnées, l'éclairage public, l'assainissement, la formation et le financement des jeunes et des femmes...

Mr le maire poursuit toujours sur les autres points qui d'après lui mériteraient de continuer à soutenir le président Macky Sall. Il s'agit de l'engagement au dialogue national, la formation et l'élargissement du nouveau gouvernement à l'opposition significative pour la stabilité politique et l'unité sociale du pays, le panafricanisme sans faille du président de la république en plaidant pour une meilleure représentativité de l'Afrique dans les instances internationales comme le CONSEIL DE SÉCURITÉ PERMANENT DE L'ONU, BANQUE MONDIALE, FMI, OMC...

Pour toutes ces raisons, la coordination départementale de la coalition présidentielle élargie de Tambacounda avec son coordonnateur Mr le maire Mame Balla Lo a félicité son excellence le président Macky Sall et lui a renouvelé son soutien indéfectible.

Junior Ba GCOM 

samedi 14 novembre 2020

AG DE JLD: docteur Salif Samba Diallo prêt à s'allier avec Sidiki pour la mairie et le conseil départemental...

 


Les jeunes leaders du docteur Salif Samba Diallo avaient la nostalgie du retour aux activités de leur mouvement. En effet aujourd'hui samedi 14 novembre, l'assemblée générale de JLD a prouvé que docteur Diallo n'a pas encore dit son dernier mot. 


Une mobilisation exceptionnelle, hommes, femmes et enfants tous étaient au rendez-vous accrochés à l'étoile de leur leader le docteur Salif Samba Diallo responsable politique APR à Tambacounda. Au cours de son discours, docteur Diallo a commencé par remercier le président Macky Sall pour son remaniement effectué la semaine dernière avec beaucoup de responsabilité. Il a ensuite instruit à ses compatriotes de réduire le folklore pour se concentrer au travail.《 Nos autorités doivent travailler sérieusement et sereinement. 》rappelle t-il.

Le leader de JLD n'a pas aussi manqué de déclarer les objectifs de son mouvement: la mairie et le conseil départemental de Tambacounda. Pour ce faire, docteur Diallo souhaiterait être en compagnie de maître Sidiki Kaba pour remporter les échanges locales. 《Nous sommes en négociation très avancé...》nous rassure t-il sous la présence des représentants de maître Sidiki Kaba. Il a profité de l'occasion pour féliciter son futur allié pour sa reconduction à la tête du ministère des forces armées. 

Le leader de JLD a aussi parlé de son désaccord au cumul de fonction qui est souvent constaté, aux financements des jeunes qui se terminent souvent en queue de poison avant d'avertir: 《Rien ne sera plus comme avant, JLD va être parti prenante dans tout ce qui se fera dans cette région...》.

Junior Ba GCOM 

TAMBACOUNDA: préparation de la production d'une serie televisée, WELI et A2T pour innover l'espace culturel Tambacoundois...


La conquête est à l’œuvre, avec l’espoir de transformer Tambacounda en hub de la production dans tout le pays, voire qui sait dans le continent et même au niveau mondial. 

Pourquoi pas de détrôner le Nigeria?Tous les espoirs sont permis avec l'atelier de théâtre A2T et WÉLI MÉDIA…


Ce samedi 14 novembre, le groupe de presse WELI MÉDIA en partenariat  avec l'atelier de théâtre A2T a organisé un casting serie pour les besoins d'une production de série télévisée. 
L'activité s'est déroulée au centre culturel régional de Tambacounda débutant aux environs de 10h. La salle a refusé de monde ce matin: des candidats, garçons et filles âgés entre 15 et 45 ans venus par tous les moyens dans les différentes localités de Tambacounda. Pour chaque candidat, la séance de photo d'identification a marqué sa première phase, l'audition de celui ci s'en est suivi par les membres du jury dirigé par le principal Sall, par ailleurs expérimenté dans ce domaine. Enfin une préstation est servie par chaque candidat pour avoir un aperçu de sa capacité à passer à la pratique. 
Interrogé par GCOM MÉDIA, le directeur de ISETA et patron de WELI MÉDIA dira: 《Avec toute mon équipe, nous avons décidé de faire ce casting pour promouvoir les talents de la région de Tambacounda. Laquelle d'ailleurs regorge beaucoup  de talents et en ce 21éme siècle Tambacounda ne doit pas être en reste sur le plan culturel. Au regard de leur production, j'ai ressenti une grande satisfaction avec des prestations de qualité. On attend à travers cette activité à ce qu'on puisse avoir des talents sélectifs, les promouvoir et faire comprendre à tout le monde que Tambacounda à de grands talents et parallèlement aussi ce sera l'occasion toute faite de faire-valoir l'image de notre chère région à travers le monde entier.》
Quand au président de A2T principal Sall, beaucoup de talents ont été découverts à travers ce casting. Ce qui d'ailleurs ne lui surprend pas vu que pour la plupart ce sont des acteurs qui sont déjà dans des groupes théâtraux, qui ont participé à des séries et casting. Principal Sall ajoutera:《je suis très satisfait du casting d'aujourd'hui, j'hose espérer qu'on aura des productions dignes de nom puisque le casting nous a permis de faire des choix intéressants et avec les talents détectés nous pourrons être sûr de produire de la qualité à une dimension internationale》.
Les artistes présents au casting se disent satisfait de cette initiative, leur permettant de faire-valoir leurs talents et d'avoir une chance de se faire connaître par le grand public.
Junior Ba GCOM