jeudi 11 mars 2021

L'ief de Tambacounda et ENDA SANTÉ vers un projet d'éradication des MTN dans l'espace scolaire...


Après l'excellent travail de l'inspection de l'éducation et de la formation de Tambacounda bien illustré à travers la campagne de vaccination contre la fièvre jaune, un autre combat sanitaire s'impose dans l'espace scolaire Sénégalais particulièrement celle tambacoundois; il s'agit de l'éradication des maladies tropicales négligées communément appelées MTN que l'IEF de Tambacounda en partenariat avec L'ONG ENDA SANTÉ déroule sous l'angle de la communication de proximité et celle de masse. Une journée de recyclage a été organisée mar l'IEF de Tambacounda ce mercredi 10 mars.






Pour éradiquer certaines maladies dans l'espace scolaire, le ministère de l'éducation nationale a scellé un partenariat avec le ministère de la santé. Lequel partenariat vise à trouver en synergie des voies et moyens pour lutter contre certaines maladies qui sevissent dans le milieu scolaire. Sur le plan local, l'inspection de l'éducation et de la formation de Tambacounda matérialise ce projet en stricte partenariat avec l'ONG ENDA SANTÉ. Il s'agit de mettre en place un programme alléchant comme il est constaté chaque année dans le seul et unique but d'en finir avec les maladies tropicales négligées particulièrement la bilharziose.

Pour mener à bien ce projet, les spécialistes de santé ont mis sur place une fiche technique qui renseigne à suffisance sur la maladie de la bilharziose, allant du cycle de contamination aux modes de transmissions. Le plan pédagogique est aussi pris en compte par l'élaboration d'une fiche pédagogique par les enseignants dans laquelle on pourra noter tout le canevas à suivre pour une parfaite mise en œuvre sur le plan pratique.

Cette activité va être déroulée dans les districts de Maka Colibantang et de Tambacounda. Pour la bonne matérialisation, l'IEF s'est servie de la cartographie épidémiologique sur les MTN de ces deux districts sanitaires pour  faire un ciblage dans ses interventions. 

Lors de la rencontre de ce mercredi 10 mars, 08 CODEC ont été proposés pour la mise en œuvre de certaines activités. Un plan d'action précis et bien libellé a été décliné et avec le recyclage des CODEC à travers la rencontre du mercredi, les activités ont déjà commencé à être mise en oeuvre et les récipiendaires vont se charger de faire des séances de sensibilisation au niveau des daaras et éventuellement de préparer des cellules d'animation pédagogique portant sur les MTN.

Dés lors, 05 cellules d'animation sont choisies et appuyées: il s'agit des cellules de Maka, Sao, Diamagueune Sine, Wassadou et Diénoudiala. A compter de ce jeudi 11 au samedi 13 mars, les sensibilisations dans les daaras vont démarrer et en ce qui concerne les CODEC, ils ont pris l'engagement d'entamer la démultiplication à partir du 18 mars. Ensuite une journée sera choisie pour faire une prestation sur les MTN et la leçon de vie se fera le 22 mars. Et enfin, du 23 au 30 mars, il yaura des animations dans les écoles. Il s'agit là de la 1ère phase intitulée communication de proximité qui est déjà effective. La seconde phase s'oriente vers la communication de masse accès au théâtre forum et à la mobilisation sociale.

Pour rappel, en 2019, avec l'ONG 3G le même volé a été mis en oeuvre à Tambacounda et Maka. Cette année, c'est ENDA SANTÉ qui se charge de son déroulement dans les même districts.