lundi 22 mars 2021

TAMBACOUNDA: Forum sur les violences faites aux femmes, l'association TPCM reussit son objectif...

 


Une après-midi d'information et d'échanges de pratiques avec des intéressés hommes et femmes pour mieux repérer les mécanismes des violences subies par les femmes, voilà ce qui a embelli la journée du samedi 20 mars avec l'association Tous Pour Un Changement De Mentalité (TPCM).










Il fallait assister à cette activité pour comprendre au plus haut niveau les formes de violence que subissent nos braves femmes dans les foyers, les structures et dans les sociétés de manière générale. L'association Tous Pour Un Changement De Mentalité a bien compris l'enjeu. A cet effet, un forum a été organisé à l'issue duquel beaucoup de personnalités étaient au rendez-vous: le maire de la commune Mame Balla Lo, le DG de la SICAP SA Mamadou Kassé, l'honorable député Yaye Awa Diagne...

Le thème de cette édition portait sur les violences faites aux femmes et les mariages précoces non désirés. Un thème  développé dans son sens large par Mme Sakho assistante social à la région médicale de Tambacounda et Junior Ba enseignant à Tambacounda. 

Au cours de l'exposé, beaucoup d'exemples ont été illustrés, et tout ce qu'il y'avait à savoir sur les violences faites aux femmes allant des définitions de genre et violence, des formes de violence, des causes, conséquences et solutions ont été abordées. Le public en contre parti lors du débat a produit de pertinentes contributions. L'importance de cette activité est souvent rappelée par les présents et l'association TPCM a été plébiscitée pour son excellent travail. La présidente Fatoumata Aîdara sen est beaucoup réjouie:《 C'est toujours une grande satisfaction qui m'anime lorsque j'entends les personnes scander le nom de notre association. L'association a été créée le 28 juin 2019 et aujourd'hui, 02 ans après nous avons le soutien indéfectible de tout le senegal oriental. C'est pourquoi, pour répondre à la confiance que les gens nous accordent, il n'est pas rare de nous voir organiser des activités très importantes qui pourront apporter un plus à la population. Celle organisée ce samedi en fait parti...》. La présidente Fatoumata Aidara est largement revenue sur l'importance et le choix du thème de ce forum: 《De nos jours, le monde est marqué par la recrudescence des violences, particulièrement en Afrique. Le cas du senegal n'est pas en reste puisque beaucoup de violences à l'endroit des femme ont été notées ces dernières années : voilà ce qui nous a motivé un peu à organiser ce forum》nous précise t-elle.

Ce forum, particulièrement apprécié par les participants à ouvert d'autres perspectives à l'association TPCM qui, à la demande générale des participants va bientôt organiser d'autres événements de ce genre et cette fois, accessible à tout le monde par l'aménagement en plein air.

Junior Ba GCOM MÉDIA