vendredi 26 mars 2021

MAME BALLA LO MAIRE DE TAMBACOUNDA: "On a créé plus de 240 emplois..."


L'honorable député Mame Balla lo, maire de la commune de Tambacounda a annoncé lors du CRD sur l'insertion et l'emploi des jeunes ce vendredi 26 mars que la mairie de Tambacounda a généré plus de 240 emplois. Cette affirmation est faite suite à la question de l'insertion et de l'emploi des jeunes avec un exposé sommaire du comité d'enquête.







Mame Balla Lo d'ajouter que pour les besoins de l'employabilité des jeunes, on doit commencer par la base, discuter des aspects techniques et ainsi accompagner les jeunes qui en font la demande en ce sens.

Le gouverneur de la région de Tambacounda M. Oumar Mamadou Baldé a salué avec beaucoup de fierté l'intervention du deputé maire Mame Balla Lo et l'a félicité pour les emplois offerts à tous ces jeunes au niveau de la municipalité. 

Il faut rappeler que la question de l'emploi des jeunes est devenue une priorité au Sénégal au regard des nombreux jeunes au chômage.

Dans la région de Tambacounda, l'état des lieux de la demande et des offres  concernant la formation, l'insertion, l'emploi et le financement des jeunes fait ressortir en l'espace de 03 ans un résultat qui fait foncer les sourcils. Avec toutes les structures confondues, un total de 10698 demandes de formation ont été fournies dont 5519 acceptées et exécutées. Soit un taux d'acceptation de 51,5%. Ainsi, l'inadéquation entre les offres de formation locale et les besoins du marché de l'emploi constitue une contrainte majeure à l'insertion professionnelle des jeunes de la région. 

De toute évidence, le maire a participé en grande partie à  l'emploi de plusieurs jeunes à Tambacounda, les autres structures ne doivent pas rester de marbre pour elles aussi à leur puissent participer à l'éradication du chômage.

Junior Ba GCOM MÉDIA