vendredi 26 mars 2021

CRD SUR L'INSERTION ET L'EMPLOI DES JEUNES: ISETA cité en exemple par le gouverneur et le comité d'enquête...

 


L'institut Supérieur des Études Technologiques Appliquées (ISETA) cité en exemple lors du comité régional de  développement déroulé ce vendredi 26 mars à la gouvernance de Tambacounda. Une manière de rendre un vibrant hommage au directeur de ladite structure vu le nombre non négligeable de jeunes enrôlés et formés en différents domaines.










Une fierté majeure est ressentie quand un des dignes fils de Tambacounda est souvent cité en exemple. C'était le cas échéant ce vendredi 26 mars à la gouvernance de Tambacounda par le comité en charge de l'enquête. Lors du CRD, différentes structures étatiques comme nons étatiques ont été nommées participants ainsi à la formation et à l'emploi des jeunes. L'institut Supérieur des Études Technologiques Appliquées communément appelé ISETA fesait partie des structures phares qui s'activent ainsi à la formation de qualité des jeunes. 

Mamadou Boy Diallo, patron de ISETA était présent dans l'activité avec ses pairs. Le directeur du premier centre de formation à la fois pratique et technique dans le Sénégal orientale aussi effacé  que d'habitude a suivi avec beaucoup d'intérêt l'exposé présenté par le comité d'enquête devant l'oeil vigilent du gouverneur Oumar Mamadou Baldé qui n'a pas manqué comme à son habitude de montrer sa fierté à ISETA et à son fervent directeur. 

Il faut rappeler que la question de l'emploi des jeunes est devenue une priorité au Sénégal au regard des nombreux jeunes au chômage.

Dans la région de Tambacounda, l'état des lieux de la demande et des offres  concernant la formation, l'insertion, l'emploi et le financement des jeunes fait ressortir en l'espace de 03 ans un résultat qui fait foncer les sourcils. Avec toutes les structures confondues, un total de 10698 demandes de formation ont été fournies dont 5519 acceptées et exécutées. Soit un taux d'acceptation de 51,5%. Ainsi, l'inadéquation entre les offres de formation locale et les besoins du marché de l'emploi constitue une contrainte majeure à l'insertion professionnelle des jeunes de la région. 

Toutefois, des structures comme ISETA font partie des espoirs majeurs intégrés dans les secteurs pourvoyeurs d'emplois au futur. 

Notons que l'institut Supérieur des Études Technologiques Appliquées est composé de 267 étudiants en formation pratique avec une capitalisation de 182 étudiants dans les domaines de l'agriculture, des productions animales, des métiers numériques, du journalisme et de la communication.












Junior Ba GCOM MÉDIA