samedi 6 mars 2021

IEF TAMBACOUNDA: Les nouveaux directeurs formés en management de gestion...

 L'inspection de l'éducation et de la


formation de Tambacounda a formé 35 nouveaux directeurs d'école en management. Une session de formation de 02 jours inscrit dans le cadre du pacte de contractualisation entre l'IEF et l'IA.






Les nouveaux directeurs d'école de l'inspection de l'éducation et de la formation ont bénéficié d'une session de formation de 02 jours en management par les inspecteurs de l'éducation de Tambacounda. Au total, 35 récipiendaires  ont été formés en management pour leurs permettre d'avoir des notions et des outils de gestion en ce qui concerne la pédagogie, l'administration, le matériel et la finance. Une session particulièrement importante puisque les directeurs d'école sont le socle sur lequel repose le bon fonctionnement de l'école. Avec cette formation, il est attendue un meilleur pilotage des écoles d'après l'inspecteur Abdoulaye Mballo: 《 Lors de nos sorties sur le terrain, nous nous sommes rendus compte que du point de vue du pilotage, il ya beaucoup d'erreurs de gestion notées du côté des directeurs d'école 》. Nous précise inspecteur Mballo avant d'ajouter: 《 C'est justement pour corriger ces impairs que cette session de formation a été sollicitée par l'inspecteur de l'éducation et de la formation de Tambacounda 》.

Au sortir de cette formation de deux jours, les directeurs d'école sont attendus de faire le transfert des acquis et de les redéployer dans leurs écoles respectives pour un meilleur fonctionnement de celles ci. Un objectif que les directeurs d'école n'ont pas perdu de vue; Mme Penda Seck Sakho, directrice de l'école élémentaire de Darou Salam commune par ailleurs récipiendaire de cette séance de formation se dit rassurée en matière de gestion après la formation: 《 La formation reçue ces 02 jours a été très bénéfique pour nous en tant que nouvelle directrice d'une école dans la mesure où on est novice dans le domaine. Tous les nouveaux directeurs ont eu une grande satisfaction et il est évident qu'au retour, une meilleure prise en charge sera notée dans nos écoles sur le plan de la gestion 》. Les directeurs d'école ont aussi applaudi en standing ovation les inspecteurs qui, de la plénière aux regroupements d'ateliers, une assistance infatigable et des explications approfondies ont été notées venant d'eux. 

En Somme, après les directeurs d'école de Maka et les nouveaux sortants, c'était au tour des nouveaux directeurs en attendant la clôture des séances de formation prévue le 08 et le 09 mars avec les CODEC.











Junior Ba GCOM MÉDIA