mardi 30 mars 2021

TAMBACOUNDA : RENCONTRE DU COMITE ACADEMIQUE DU DIALOGUE SOCIAL...

 


Une Rencontre de partage entre L’Inspection d’Académie et  les partenaires sociaux pour la consolidation du dialogue social a eu lieu le samedi 27 mars 2021 à 10Heures.







A l’IA, la Rencontre a regroupé le Maitre de céans, le G7,L’UNAPEES,LA FENAPES ,LA COSYDEP et  a tourné sur les points suivants : les Informations, les Contraintes/difficultés notées et  les Recommandations. A L’entame de ses propos L’Inspecteur Babacar Diack s’est félicité d’une telle rencontre et a émis le souhait de la réitérer tous les trois mois.

Pour la Situation des constructions inachevées, Il est à noter que dans la plupart des cas, les travaux sont arrêtés au dernier chainage depuis des années et certains chantiers n’ont même pas encore démarré. Dans certaines zones, ces salles commencent à s’écrouler.

NB : Pour l’IEF de Goudiry, huit (08) toits de salles de classe ont été emportés par le vent durant cet hivernage. 

Pour l’essentiel, la plupart des constructions de salles de classe prévues dans le PROZAP sont inachevées. Ce qui a entraîné encore la mise en place d’abris provisoires dans les écoles concernées.

Pour le Bac, les déplacements, indemnités et primes sont intégralement payés à ce jour.La région de Tambacounda, à l’image des autres régions périphériques, enregistre chaque année des départs massifs d’enseignants lors du mouvement national. Des solutions devraient être apportées à ce phénomène qui plombe le démarrage à temps des enseignements apprentissages dans plusieurs localités, surtout par rapport à l’enseignement des disciplines scientifiques. Pourtant, une mission de l’académie, ayant fait le tour de plusieurs établissements de la région, en début d’année, a pu déceler un certain nombre de manquements dans l’utilisation du personnel et des mesures de correction ont été prises immédiatement.                                                                                                                      Pour le Point sur le matériel d’hygiène, Les besoins exprimés en début d’année ne sont pas totalement satisfaits mais la dotation reçue des services de l’Etat et des autres partenaires semble très importante. Si on y ajoute le matériel distribué  l’année dernière pour les classes d’examen dont une partie est supposée être disponible le gap pourrait ne pas être très important. Les principales contraintes et difficultés notées ont pour nom :

· Le déficit en tables-bancs qui est évalué à 29 008 ;

· L’insuffisance des salles de classe accentuée par la non réception de plusieurs chantiers toujours en construction ;

· Le retard dans la dotation en  fournitures scolaires dans certaines communes ;

· Le déficit d’enseignants avec comme conséquence majeure l’existence d’une pléthore de classes multigrades particulièrement en zone rurale : 453 

· La gestion difficile des PHARES (Progressions Harmonisées et Evaluations Standardisées) liée au démarrage tardif des cours dans certaines localités, faute d’enseignants.

Au finish L’IA a donné des réponses satisfaisantes à toutes les préoccupations des différents partenaires. Et incessamment avec le Chef de l’Exécutif Régional, ils prendront les dispositions nécessaires pour la bonne marche du comité académique du dialogue social.






Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

dimanche 28 mars 2021

KOLDA: La commune de dialambere injecte 16.020.000f cfa pour l'entretien des pistes et l'embauche de 20 jeunes.


La signature de la convention entre le fonds d'entretien Routier Autonome et la commune de dialambere est devenue effective avec un montant annuel de seize millions vingt mille francs CFA pour l'entretien des pistes de dialambere et l'embauche de 20 jeunes de la commune .








Joint au téléphone le maire de la commune de dialambere Bouna Koita affirme que c'est " un grand moment de fierté et de satisfaction pour moi. Je ne suis pas rentré au Sénégal par hasard, c'est par amour de ma commune et mon amitié avec le président Macky Sall. L'amitié c'est l'éternité quelqu'en soient les péripéties du temps. C'est gravé dans du marbre qui résiste à l'érosion et aux intempéries. Cette convention est venue témoigner l'urgence de faire émerger la commune et répondre à l'emploi des jeunes. Je tiens à remercier infiniment nos partenaires " dixit Bouna Koita.

Le maire affirme que c'est en gardant ce cap, qu'ils ont pu aider et accompagner le chef de l'État son excellence Monsieur Macky Sall.

En ce qui concerne le signature de cette convention, avec  ce montant important, des pistes seront entretenues et des jeunes vont être embaucher.

Mamadou L. Diatta GCOM MÉDIA 

vendredi 26 mars 2021

MAME BALLA LO MAIRE DE TAMBACOUNDA: "On a créé plus de 240 emplois..."


L'honorable député Mame Balla lo, maire de la commune de Tambacounda a annoncé lors du CRD sur l'insertion et l'emploi des jeunes ce vendredi 26 mars que la mairie de Tambacounda a généré plus de 240 emplois. Cette affirmation est faite suite à la question de l'insertion et de l'emploi des jeunes avec un exposé sommaire du comité d'enquête.







Mame Balla Lo d'ajouter que pour les besoins de l'employabilité des jeunes, on doit commencer par la base, discuter des aspects techniques et ainsi accompagner les jeunes qui en font la demande en ce sens.

Le gouverneur de la région de Tambacounda M. Oumar Mamadou Baldé a salué avec beaucoup de fierté l'intervention du deputé maire Mame Balla Lo et l'a félicité pour les emplois offerts à tous ces jeunes au niveau de la municipalité. 

Il faut rappeler que la question de l'emploi des jeunes est devenue une priorité au Sénégal au regard des nombreux jeunes au chômage.

Dans la région de Tambacounda, l'état des lieux de la demande et des offres  concernant la formation, l'insertion, l'emploi et le financement des jeunes fait ressortir en l'espace de 03 ans un résultat qui fait foncer les sourcils. Avec toutes les structures confondues, un total de 10698 demandes de formation ont été fournies dont 5519 acceptées et exécutées. Soit un taux d'acceptation de 51,5%. Ainsi, l'inadéquation entre les offres de formation locale et les besoins du marché de l'emploi constitue une contrainte majeure à l'insertion professionnelle des jeunes de la région. 

De toute évidence, le maire a participé en grande partie à  l'emploi de plusieurs jeunes à Tambacounda, les autres structures ne doivent pas rester de marbre pour elles aussi à leur puissent participer à l'éradication du chômage.

Junior Ba GCOM MÉDIA 

CRD SUR L'INSERTION ET L'EMPLOI DES JEUNES: ISETA cité en exemple par le gouverneur et le comité d'enquête...

 


L'institut Supérieur des Études Technologiques Appliquées (ISETA) cité en exemple lors du comité régional de  développement déroulé ce vendredi 26 mars à la gouvernance de Tambacounda. Une manière de rendre un vibrant hommage au directeur de ladite structure vu le nombre non négligeable de jeunes enrôlés et formés en différents domaines.










Une fierté majeure est ressentie quand un des dignes fils de Tambacounda est souvent cité en exemple. C'était le cas échéant ce vendredi 26 mars à la gouvernance de Tambacounda par le comité en charge de l'enquête. Lors du CRD, différentes structures étatiques comme nons étatiques ont été nommées participants ainsi à la formation et à l'emploi des jeunes. L'institut Supérieur des Études Technologiques Appliquées communément appelé ISETA fesait partie des structures phares qui s'activent ainsi à la formation de qualité des jeunes. 

Mamadou Boy Diallo, patron de ISETA était présent dans l'activité avec ses pairs. Le directeur du premier centre de formation à la fois pratique et technique dans le Sénégal orientale aussi effacé  que d'habitude a suivi avec beaucoup d'intérêt l'exposé présenté par le comité d'enquête devant l'oeil vigilent du gouverneur Oumar Mamadou Baldé qui n'a pas manqué comme à son habitude de montrer sa fierté à ISETA et à son fervent directeur. 

Il faut rappeler que la question de l'emploi des jeunes est devenue une priorité au Sénégal au regard des nombreux jeunes au chômage.

Dans la région de Tambacounda, l'état des lieux de la demande et des offres  concernant la formation, l'insertion, l'emploi et le financement des jeunes fait ressortir en l'espace de 03 ans un résultat qui fait foncer les sourcils. Avec toutes les structures confondues, un total de 10698 demandes de formation ont été fournies dont 5519 acceptées et exécutées. Soit un taux d'acceptation de 51,5%. Ainsi, l'inadéquation entre les offres de formation locale et les besoins du marché de l'emploi constitue une contrainte majeure à l'insertion professionnelle des jeunes de la région. 

Toutefois, des structures comme ISETA font partie des espoirs majeurs intégrés dans les secteurs pourvoyeurs d'emplois au futur. 

Notons que l'institut Supérieur des Études Technologiques Appliquées est composé de 267 étudiants en formation pratique avec une capitalisation de 182 étudiants dans les domaines de l'agriculture, des productions animales, des métiers numériques, du journalisme et de la communication.












Junior Ba GCOM MÉDIA 

mercredi 24 mars 2021

EXAMEN ECRIT CAP: inspecteur Diallo montre la voie...


Pour les besoins des préparatifs de l'examen écrit du CAP edition 2021, inspecteur Kandioura Diallo formateur au CRFPE de Tambacounda a appuyé les candidats à la demande générale de ces derniers...





Son soutien est d'une importance capitale aux candidates et candidats à l'examen écrit du CAP. Voila ce que ces derniers ont su pour faire appel à lui pour les besoin d'une mise en garde finale avant le j-j prévu ce mercredi, jeudi et vendredi. 
Dans une des salles du CRFPE, inspecteur Diallo a passé plus de 03h pour expliquer de façon plus détaillée les mécanismes à respecter pour réussir cet examen: méthode de dissertation psychopedagogique, littéraire entre autres...
il faut lire soigneusement le sujet pour s'assurer de le comprendre. Des lors, vous saurez si le sujet est d'ordre psýchopeda ou didactique. Ayez aussi des objectifs généraux et principes méthodologiques pour mieux proposer une bonne démarche 》conseille inspecteur Diallo aux candidats. 
Les règles à maîtriser, les concepts à employer et le canevas à suivre: Kandioura Diallo est largement revenu sur les astuces nécessaires et indispensables pouvant assurer la réussite de cet examen écrit. 
Avoir le désir de savoir et la volonté de connaitre, inspecteur Diallo, incontournable dans son domaine a créé l'émulation chez les candidats qui se disent déjà dans les conditions optimales de performances. 
Au finish, des formes d'introduction ont été proposées dans la pratique pour mettre à profit les acquis. 
Un geste d'une grande noblesse que les candidats magnifient tout en demandant que ça perdure pour les candidats à venir.

Kéoulin Kéîta GCOM MÉDIA 

TAMBACOUNDA: Mamadou Kassé renforce certaines écoles de l'ief de Tambacounda...


 L'éducation est le socle sur lequel repose le développement d'un pays, cette affirmation, le DG de la SICAP SA le comprends parfaitement pour ne ménager aucun effort afin d'appuyer des écoles de l'ief de Tambacounda en dons de fournitures scolaires, masques de protection... Un geste hautement apprécié par les récipiendaires...








"Le travail continue" d'après l'ex patron de SN HLM Tambacounda Kédougou M. Idrissa Laye par ailleurs, conseiller technique du responsable politique APR à Tambacounda M. Mamadou Kassé. Justement, ce dernier,  puisque c'est de lui qu'il s'agit  est entrain d'ancrer son emprunte dans plusieurs domaine à Tambacounda. Jugé comme l'un des candidats potentiels de la mairie de Tambacounda et parmi les hommes de confiance du président de la république, Mamadou Kassé, après ses appuis considérables aux jeunes, aux femmes, mais aussi se mêlant activement aux secteurs de la santé, de la culture, de la religion entre autres, aujourd'hui encore, pour une énième fois il pense au monde éducatif. 

Alors que la 2éme vague de la pandémie s'est récemment installée avec son canevas de dégâts, la menace reste toujours dans l'air du temps malgré la présence des vaccins anti COVID. Le jeune espoir d'une importante partie des Tambacoundois a distribué en ce sens beaucoup de masques de protection aux élèves et enseignants, mais aussi un dont important de renforcement en fournitures scolaires a été distribué par le biais du MEETA. Il s'agit en effet des écoles de Sare Guillel 2, Gourel Diadié 2, Gourel Amath, Daybatou, Darou Salam, Plateau 1 , 2 et 3 pour ne citer que celles-là.

Pour rappel, un autre financement des femmes est prévu bientôt d'après Mamadou Kassé qui l'a d'ailleurs confirmé lors de son assemblée générale du samedi dernier.

Décidément, le camp de Kassé est vraiment déterminé à poursuivre son bonhomme de chemin, quitte à débloquer les gros moyens.





Junior Ba GCOM MÉDIA 

lundi 22 mars 2021

TAMBACOUNDA: Forum sur les violences faites aux femmes, l'association TPCM reussit son objectif...

 


Une après-midi d'information et d'échanges de pratiques avec des intéressés hommes et femmes pour mieux repérer les mécanismes des violences subies par les femmes, voilà ce qui a embelli la journée du samedi 20 mars avec l'association Tous Pour Un Changement De Mentalité (TPCM).










Il fallait assister à cette activité pour comprendre au plus haut niveau les formes de violence que subissent nos braves femmes dans les foyers, les structures et dans les sociétés de manière générale. L'association Tous Pour Un Changement De Mentalité a bien compris l'enjeu. A cet effet, un forum a été organisé à l'issue duquel beaucoup de personnalités étaient au rendez-vous: le maire de la commune Mame Balla Lo, le DG de la SICAP SA Mamadou Kassé, l'honorable député Yaye Awa Diagne...

Le thème de cette édition portait sur les violences faites aux femmes et les mariages précoces non désirés. Un thème  développé dans son sens large par Mme Sakho assistante social à la région médicale de Tambacounda et Junior Ba enseignant à Tambacounda. 

Au cours de l'exposé, beaucoup d'exemples ont été illustrés, et tout ce qu'il y'avait à savoir sur les violences faites aux femmes allant des définitions de genre et violence, des formes de violence, des causes, conséquences et solutions ont été abordées. Le public en contre parti lors du débat a produit de pertinentes contributions. L'importance de cette activité est souvent rappelée par les présents et l'association TPCM a été plébiscitée pour son excellent travail. La présidente Fatoumata Aîdara sen est beaucoup réjouie:《 C'est toujours une grande satisfaction qui m'anime lorsque j'entends les personnes scander le nom de notre association. L'association a été créée le 28 juin 2019 et aujourd'hui, 02 ans après nous avons le soutien indéfectible de tout le senegal oriental. C'est pourquoi, pour répondre à la confiance que les gens nous accordent, il n'est pas rare de nous voir organiser des activités très importantes qui pourront apporter un plus à la population. Celle organisée ce samedi en fait parti...》. La présidente Fatoumata Aidara est largement revenue sur l'importance et le choix du thème de ce forum: 《De nos jours, le monde est marqué par la recrudescence des violences, particulièrement en Afrique. Le cas du senegal n'est pas en reste puisque beaucoup de violences à l'endroit des femme ont été notées ces dernières années : voilà ce qui nous a motivé un peu à organiser ce forum》nous précise t-elle.

Ce forum, particulièrement apprécié par les participants à ouvert d'autres perspectives à l'association TPCM qui, à la demande générale des participants va bientôt organiser d'autres événements de ce genre et cette fois, accessible à tout le monde par l'aménagement en plein air.

Junior Ba GCOM MÉDIA 

GCOM MEDIA EN DEUIL: le correspondant de GCOM à Kolda perd son papa...

 


Mamadou Lamine Diatta dit vieux Diatta, correspondant de GCOM MÉDIA à Kolda vient de perdre son pére le vieux Sabaly Diatta. 





Suite à une longue maladie, le père Sabaly a pu succomber à cette dernière ce matin du lundi 22 mars à l'hôpital régional de Kolda.

Né le 05 janvier 1963 à Samine, père Sabaly était l'ancien directeur de l'école catholique de tanaff à samine et actuel conseiller pédagogique de l'école mission catholique saint Charles de kolda. 

L'enterrement est prévu ce mercredi 24 mars à 15h à Kolda. 

L'équipe de GCOM MÉDIA dans son ensemble présente au frère Vieux Diatta ses sincères condoléances et partage avec lui la compassion.

GCOM MÉDIA GROUPE 

dimanche 21 mars 2021

DIALOBOUGOU: le mouvement jeune émergent illumine son quartier...


C'est une grande ambiance qui décrivait le quartier Dialobougou ce dimanche suite à l'activité d'investissement humain organisée par l'association M.J.E.D.












Le mouvement jeune émergent de Dialobougou M.J.E.D a dédié une grande journée de nettoiement au ministre Sidiki Kaba. Les jeunes du quartier se sont levés, bien déterminés à l'occasion de leur activité de ce dimanche consacré à l'investissement humain. Cette activité s'investit dans le cadre de rendre un vibrant hommage au ministre des forces armées Mr Sidiki Kaba. Des lors, toutes les couches sociales se sont mobilisées pour rendre propre les sites de dépotoirs d'ordures,  les ruelles et certains recoins du quartier. 

Le coordonnateur du mouvement M. Abdoulaye Fall, initiateur de cette activité a magnifié ce geste orienté au grand personnage du ministre Sidiki Kaba. Abdoulaye Fall d'ajouter que 《les jeunes de Dialobougou doivent être de plus en plus considérés et insérés dans les instances de décisions locales, les former et les orienter à trouver du travail 》.

Mme Héléne Cissé vice coordonnatrice du mouvement soutient que d'autres activités vont suivre pour booster le développement du quartier. Elle est largement revenue sur l'importance de cette journée tout en lançant un message fort allant dans le sens de respecter l'environnement à travers l'éradication de l'insalubrité. 

Dans le même sillage, la presidente du conseil de développement de quartier (C.D.Q) en l'occurrence Mme Astou Fall a aussi lancé un appel solennel aux habitants pour le maintien durable de la salubrité du quartier.





Lamine Kanté GCOM MÉDIA 

TAMBACOUNDA: la majorité présidentielle mannifeste son soutien au président...

 


Ce samedi 20 mars, les cadres de la majorité présidentielle se sont réunis au centre culturel régional de Tambacounda pour renouveler leur soutien à l'endroit de son excellence le président Macky Sall. 







Ils étaient nombreux à participer à cet événement, chaque responsable accompagné d'une forte délégation pour  ainsi valoriser le message fort des militants et alliés du Sénégal orientale. Entre autre, la rencontre a aussi permi de se retrouver entre responsables et militants, de réitérer fermement leur volonté de s'unir au bénéfice du parti, mais aussi et surtout de prêter main forte au président Macky Sall.
En effet, les récentes séries de manifestations ont secoué la toile dernièrement et comme le murmurent certains, le président n'est pas et ne sera jamais seul dans ce combat.
Désigné comme le porteur du discours de soutien au président de la république, M. Mamadou Kassé a présenté ses condoléances aux familles victimes des manifestations. Il n'a pas manqué aussi de demander à ce que justice soit faite et que les personnes incluses  dans cette affaire soient poursuivies. Au nom de tous les responsables et cadres alliés de l'APR à Tambacounda, Mamadou Kassé à rappelé leur soutien indéfectible au président de la république et pour lui, Tamba sera toujours debout et uni pour défendre son mentor malgré les agissements de part et d'autres. La problématique de l'emploi des jeunes à aussi été relatée et les militants félicitent Macky Sall pour son engagement sans faille et sa haute considération à l'endroit des jeunes. 
Venus nombreux soutenir le président de la république, les militants sont encouragés à persévérer sur cette lancée au grand bénéfice du Sénégal. 
Ce discours des leaders politique APR sous la coupole de l'honorable député maire Mame Balla Lo a inspiré la vision de tous les présents de la cérémonie et ces derniers se disent plus que jamais déterminés  à poursuivre le combat auprès du président Macky Sall.





Lamine Kanté GCOM MÉDIA 

IEF TAMBACOUNDA: rencontre de partage avec les partenaires sociaux et les organisations de la société civile...


L’’IEF de Tambacounda, M.MIKAELA DIOP, a organisé une Rencontre de Partage  le samedi 20 mars 2021 à 10Heures avec les Partenaires sociaux et les Organisations de la Société civile sur les Considérations générales du Dialogue Social. Etaient Présents  à l’Inspection le G7, la FENAPES, L’UNAPEES et la COSYDEP.






Dans sa Communication, l’IEF a donné des informations précises relatives aux examens professionnels, au Paiement des salaires des MC et PC, aux  indemnités liées aux examens, aux crises sanitaires, syndicales et politiques impactant négativement le Quantum horaire.

Des Modules ont été mis à la disposition des Acteurs :1/Evolution du Dialogue social, 2/Les sources juridiques du Dialogue Social, 3/Définition opératoire de quelques concepts de base du dialogue social, 4/Enjeux ,rôle et responsabilités des familles d’acteurs, 5/Techniques de négociation.

Pour les Recommandations, il faut : 1/Former la deuxième vague de Professeurs concernant les critères d’évaluation du BFEM, 2/ Le G7 local exige le Monitoring du Protocole d’Accord, 3/Rémunérer les Arabisants détenteurs de classes spéciales, 4/Améliorer l’Environnement scolaire (Table-bancs, Abris provisoires, déficit d’enseignants).

Depuis 1997, le Sénégal s’est lancé dans une dynamique de construction d’un dialogue social apte à concilier les exigences du développement économique et de la justice sociale. C’est ainsi que la Charte nationale sur le dialogue social a été signée en 2002 et le Haut Conseil du Dialogue social créé le 13 octobre 2014 par le décret 2014-1299. Ainsi, tenant compte de l’évaluation des dix années du Programme décennal de l’Education et de la Formation (PDEF), le Ministère de l’Education nationale compte mettre en place un dispositif de dialogue répondant aux aspirations des populations pour une éducation de qualité dans un environnement pacifié. Cependant, au-delà des textes de base, des grandes orientations et axes stratégiques définis, l’atteinte des objectifs de qualité se mesure par les résultats probants obtenus sur le terrain.  Au  Sénégal, plus de trente ans après les Etats généraux de l’Education et de la Formation, la crise perdure, les grèves sont récurrentes, affectant le temps et la qualité des apprentissages. Cette situation  entraine une profonde distorsion entre la volonté politique affirmée et les pratiques effectives .C’est dans ce cadre que le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET-EF) 2013-2025, s’est inscrit dans la dynamique de consolidation des acquis du PDEF et de réajustement des options éducatives pour une école Sénégalaise ouverte au monde extérieur et répondant aux besoins des populations dans un environnement stable .Le dispositif  a comme finalité la gestion des conflits afin d’assurer une pacification de l’espace scolaire, condition essentielle pour bâtir un système éducatif de qualité dans l’équité et la transparence. Il faut noter que l’approche méthodologique qui a guidé l’élaboration de ce document, fait toute son originalité. En effet, elle répond au souci  de capitalisation et d’harmonisation des bonnes pratiques en cours dans le secteur de l’éducation et de la formation . Aux fins  d’assurer la fonctionnalité du dialogue social dans le secteur, le Ministère de l’Education nationale prendra toutes les dispositions pour doter les instances de dialogue d’un dispositif législatif et réglementaire, en cohérence avec la politique nationale de dialogue social. 







Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

vendredi 19 mars 2021

TAMBACOUNDA : Cosydep plaide pour une prise en charge des groupes marginalisés et vulnérables...

 


Durant les 18 ;19 et 20 Mars 2021, le Coordonnateur Régional de la COSYDEP Tambacounda MALANG  SOUANE et tous  les Membres ont  rencontré Le Gouverneur, Le Préfet , L’IA , L’IEF, Les Albinos, Le Maire, Les Responsables de L’Action sociale, de L’AEMO et du CAOSP pour un Plaidoyer relatif à la Prise en Charge des Groupes Marginalisés et Vulnérables .







Cette tournée s’est déroulée  dans d’excellentes conditions. Il est à noter que ces différents Responsables ont signé chacun une Charte d’Engagement.

La COSYDEP, soucieuse d’une Éducation de qualité, gratuite, inclusive et accessible à tous, a réalisé une étude sur la problématique de l’accès à l’éducation des groupes vulnérables et marginalisés et leur niveau de participation aux instances de décisions.    

L’étude entre dans le cadre du programme Education Out Loud (EOL), financé par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et géré par Oxfam Ibis . L’Éducation à voix haute( EOL) vise à assurer une participation pleine et de qualité de la société civile y compris des groupes marginalisés aux processus et espaces de dialogue sur la politique éducative.  Une diversité de communauté fait face à des difficultés d’accès à l’éducation. Les déterminants sont multiples et se manifestent à différents niveaux. Par ailleurs, les mêmes obstacles qui empêchent les enfants handicapés d'accéder à l'éducation en excluent également d'autres en raison du sexe, de l'âge, de la zone de résidence, de la pauvreté, de l'ethnie, de la langue, de la religion, du statut de migrant, de réfugié ou de déplacé  

Le paradoxe est que des lois en faveur de l’enfant existent même si le projet de code de l’enfant est en souffrance dans le circuit administratif depuis des années ; en plus du fait que l’Etat peine à mobiliser des ressources financières pour l’inclusion de tous.  

 La problématique des groupes marginalisés et leur implication dans un système éducatif inclusif nécessitent une synergie des interventions des acteurs tels que la société civile, les collectivités territoriales et les chefs religieux. L’Etat qui mobilise des financements auprès des partenaires doit assurer le suivi de la lutte contre la marginalisation et l’exclusion.  

 UNE STRATEGIE  DE LUTTE CONTRE LA MARGINALISATION DES ENFANTS S’IMPOSENT :  

 L’engagement politique dans la prise en charge des besoins des groupes marginalisés  est manifeste à travers les nombreux instruments juridiques et les structures techniques mis en place. Cependant, l’étude identifie des faiblesses institutionnelles . Une faible coordination intersectorielle qui ne permet pas d’assurer la cohérence et l’efficacité des actions. Malgré les bonnes intentions, il est à noter des duplications et des contradictions entre les rôles et responsabilités de ces différents services. la faible responsabilisation des  collectivités territoriales dans l’opérationnalisation de la stratégie  de lutte contre la marginalisation des enfants pour leur intégration dans le système éducatif.  

 Le domaine a ainsi besoin d’un leadership plus fort et d’une meilleure coordination entre les acteurs pouvant assurer un dialogue et faciliter les synergies et l’utilisation efficace des fonds publics. Des axes d’interventions sont proposés en fonction des spécificités de la cartographie dans chaque collectivité territoriale. Les instances de dialogue et la société civile devront mettre en œuvre les actions proposées et assurer le suivi et la supervision.   

La stratégie  de lutte contre la marginalisation doit s’articuler autour :   du renforcement des acquis de la politique de protection sociale, en particulier l’enregistrement de l’enfant à l’état civil, la poursuite de la scolarisation et la carte d’égalité des chances (CEC) qui rend gratuit l’accès des personnes en situation de handicap, aux services sociaux de base ;   du renforcement des moyens techniques et financiers des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des compétences transférées en éducation et en santé. A cet effet, un partenariat public/privé, collectivités territoriales/Etat, société civile/instances de dialogue, doit développer des initiatives d’offres de services sociaux plus inclusifs pour accompagner l’éducation des groupes vulnérables ;   du développement d’un leadership porté par le Ministère de la Famille, du Genre et de l’Enfant dont l’instance de dialogue la plus achevée est les Comités Départementaux de Protection de l’Enfant (CDPE) qui apportent toutes les protections sociales aux enfants ;   du financement des activités de la stratégie  par la hiérarchie, les collectivités territoriales, les partenaires financiers publics et privés. Il s’agit de créer un fonds de prévention du basculement de la précarité à la marginalité en passant par la vulnérabilité chez les enfants dont les parents n’ont pas les ressources financières pour leur inscription et leur maintien à l’école.    

Les recommandations s’adressent principalement à l’Etat, en tant que porteur d’obligations, et indiquent des actions à faire et/ou des mesures à prendre pour que la participation des groupes vulnérables et marginalisés aux instances de dialogue sur la politique éducative soit effective.   1. Elaborer une stratégie nationale de lutte contre la marginalisation des enfants à partir d’une démarche participative et inclusive en veillant particulièrement à son application efficace. Pour ce faire, il s’agira (i) de responsabiliser davantage les Collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la stratégie, (ii) d’engager la Société civile dans le suivi de la mise en œuvre de la stratégie et dans le plaidoyer auprès de l’Etat pour la mobilisation des ressources nécessaires, (iii) de faire porter le leadership de l’éducation inclusive par les autorités académiques du Ministère de l’Education nationale et le leadership de la protection sociale par les Comités départementaux de protection de l’enfant (CDPE) du Ministère de la Famille, du Genre et de l’Enfant.   2. Promouvoir des offres éducatives adaptées aux besoins spécifiques des communautés dont les enfants sont vulnérables et marginalisés. Il faudra particulièrement veiller à (i) la mise en place d’écoles avec des enseignants formés à l’éducation des enfants à besoins spécifiques, (ii) la mise à niveau de l’environnement scolaire, (iii) l’amélioration du caractère inclusif des curricula.  3. Promouvoir la protection sociale (santé, enregistrement à l’état civil, …) des membres des groupes vulnérables et marginalisés. Il conviendra de (i) réviser et adapter les textes législatifs et réglementaires, (ii) moderniser le dispositif d’enregistrement à l’état civil, (iii) appliquer correctement les dispositions de la CDE et les textes relatifs à l’inclusion des groupes marginalisés, à tous les niveaux.  Reconfigurer les espaces de dialogue afin de mieux les ouvrir aux groupes vulnérables et marginalisés. Il s’agira de (i) mener le plaidoyer à tous les niveaux pour rendre les politiques éducatives plus sensibles aux besoins spécifiques des groupes marginalisés, (ii) renforcer les capacités et le leadership des personnes appartenant aux groupes marginalisés.








Kéba Kébé GCOM MÉDIA


FORUM DES QUARTIERS: Dar Salam accueille triomphalement Mamadou Kassé...

 


Plébiscité par des Tambacoundois, beaucoup se demandaient à quand le come back du célèbre slogan du DG Mamadou Kassé devenu aujourd'hui une réalité incontournable à Tambacounda. La réponse reposait à Darsalam qui est le 1er quartier après le retour au calme suite à l'état d'alerte a accueillir le forum des quartiers. 







Ils étaient nombreux à l'attendre, et bien il ne fallait pas patienter trop longtemps pour revoir les quartiers de Tambacounda en mobilisation interne pour causer des difficultés comme il est constaté dans les différentes activités du forum des quartiers. 

Pour les besoins du come back de cette activité, les habitants du quartier Dar salam se sont bien investi pour mériter la visite du DG kassé, responsable politique APR à Tambacounda et initiateur du projet Forum des quartiers. 

Ce vendredi 19 mars était la date bien choisie pour voir une parfaite organisation des chefs religieux et coutumiers, des associations de jeunes et de femmes, entre autres personnalités tous autour des préoccupations de cette zone périphérique de la commune de Tambacounda. Les habitants de Dar Salam n'ont pas manqué de livrer le fond des difficultés que traverse leur quartier au DG Mamadou Kassé. Ce dernier, accompagné comme d'habitude d'une très forte délégation a après avoir soigneusement écouté les plaidoyers des uns et des autre, renouvelé son soutien au sein des habitants pour ensuite s'engager à faire tout ce qu'il peut pour leur apporter aide et appui considérable.

Pour rappel, Mamadou Kassé l'une des figures  politiques les plus actives à Tambacounda a beaucoup gagné en massification depuis la création du forum des quartiers, concepte qu'il n'est pas prêt à abandonner au regard de l'importance que les quartiers l'accordent.






Junior Ba GCOM MÉDIA