dimanche 21 février 2021

LOUGA/EDUCATION: Le mouvement national des arabisans républicains poursuit sa tournée dans la capitale du Ndiambour...

 


La capital du Ndiambour a accueilli ce samedi 20 février le mouvement national des arabisans républicains pour une activité de routine après Kolda et Tambacounda.






Le mouvement national des arabisans républicains du Sénégal est né il ya un moment et prend en compte les revendications des arabisans partout au Sénégal. Comme ils l'ont souligné dans leur tournée à Kolda et Tambacounda, les arabisans étaient jadis non considérés et se confrontaient à un véritable problème de discrimination. Rien que sur le plan du Bac arabe, les arabisans ne sont pas traités au même pied que les pro français. Ils suggèrent ainsi un BAC unique qui après l'obtention leurs permettrait d'accéder facilement dans les universités sociales au même titre que les catégories françaises. 

L'université arabo islamique fait aussi partie des préoccupations majeures du mouvement national des arabisans républicains. En effet, le président de la république Macky Sall leur avait promis cette université il ya quelques temps et ils sont toujours dans l'attente de ce bijoux qui d'après les membres pourra beaucoup faciliter leur intégration. 

El Hadji Bassirou Sow, coordonnateur du mouvement national des arabisans rappelle que l'objectif majeur de cette rencontre est entre autres d'insérer les 12 milles arabisans qui ont achevé leurs études, mais aussi d'orienter les arabisans dans la formation professionnelle pour mieux faciliter leur insertion. Pour cela, des avancées notoires ont été réalisées d'après le coordonnateur El Hadji Bassirou Sow: 《 la délégation de l'entrepreneuriat rapide DER a avec notre demande inclu les arabisans dans ses activités de financement, d'ailleurs 100 arabisans en ont déjà bénéficié et nous sommes dans le sillage d'enrôler 200 autres arabisans pour les besoins de la 3éme liste de financement 》nous témoigne t-il. 

A l'occasion de la rencontre, le mouvement par le biais de son coordonnateur a aussi distribué des kits offerts par le ministre de la santé et de l'action sociale en faveur des Daara et la sensibilisation des détenteurs de ces Daara pour enrôler les talibés dans le processus de la couverture de la maladie universelle CMU était dans l'ordre du jour. 

El Hadji Bassirou Sow, coordonnateur du mouvement des arabisans républicains  a aussi lancé un plaidoyer à l'état du Sénégal pour soutenir et épauler les Daara afin qu'il n'ait plus de talibé dans les rues avant de rappelerque Macky Sall est le seul président depuis l'indépendance du Sénégal à avoir prix en compte les préoccupations des arabisans avec les 10 milliards prevus.















Junior Ba GCOM MÉDIA