jeudi 11 février 2021

CRFPE LOUGA: Atelier de renforcement des capacités des chefs d'établissement...

 


Le CRFPE de Louga abrite les 9 et 10 février 2021, un atelier de renforcement des capacités des chefs d’établissement, en matière de gestion financière et matérielle.

Cette double thématique s’inscrit dans le cadre de leur plan d’action annuel, qui met chaque fois le focus sur une activité phare.

Les thèmes retenus cette année revêtent une importance capitale pour les participants, eu égard, au choix et à la pertinence d’un tel sujet : la gestion des ressources dans le cadre du pilotage de nos structures.

En effet, le fait qu’ils autorisent une mise à niveau permanente de ces responsables, ces thèmes permettent de partager les expériences vécues par les uns et les autres en matière de gestion des ressources.

C’est sans nul doute, tout le sens accordé à ce volet qui justifie l’implication des comptables matières, bras techniques des dits chefs d’établissement en matière de gestion.

Ce qui explique aussi l’intérêt attaché à cette double thématique qui a incité l’IA à accéder à la requête des chefs d’établissement par rapport à la tenue de cet atelier.

Pour le pilotage de cette formation, il y a lieu de préciser qu’il est assuré par le Docteur Bouna Ndao, formateur en Gestion des Systèmes Educatifs – Chercheur en sciences de l’Education.

L’agenda de formation se décline ainsi qu’il suit :

- Jour 1: la gestion des ressources financières au sein d’un établissement scolaire (cibles principales : chefs d’établissement des lycées et collèges)

- Jour 2 : la gestion des biens matériels au sein d’un établissement scolaire (cibles : comptables matières)

Pour le lancement de cette formation, il y a lieu de noter la présence aux côtés de l’Inspecteur d’Académie de Louga Monsieur Lamine Fall, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation Monsieur Bamba Seck et du Directeur du CRFPE en l’occurrence Monsieur Malick Wane.

Cet atelier de formation vient véritablement à son heure, au moment où la question des ressources se pose avec acuité.

Toute chose qui doit nous valoir à l’optimisation et à la rationalisation de ces ressources.

Cela justifie cette tension continue vers un nivellement permanent pour plus d’efficience dans l’acte de gestion.

Aussi, devons-nous mettre en synergie nos efforts pour l’atteinte de nos objectifs.



                                                                    Serigne Falilou Seck Chargé de la communication du CRFPE