dimanche 28 février 2021

Programme Accompagnement du système judiciaire sénégalais pour un meilleur respect des droits des détenus et le désengorgement de la population carcérale.


Futur Au Présent International (FAP-I) est une Association de Solidarité Internationale créée en 2012 par des Travailleurs Sociaux Sénégalais et Français.  Intervenant  à TAMBACOUNDA  ,Elle y construit des programmes sociaux contre la pauvreté, préparés en amont par des travaux de recherche et que des activités économiques tendent à autofinancer.







FAP-I compte aussi d’autre partenaires techniques à savoir le Ministère de la justice via la DAP, le CSDH, la DESPS , l’ONLPL, le CICR, les autorités Administratives Territoriales et Locales et les Autorités Judiciaires  .Pour la mise en œuvre des activités, FAP-I et Tostan, ont conclu un accord de partenariat qui retrace le rôle de chacun dans le projet et les différentes activités le concernant.

Le projet «Accompagnement du système judiciaire sénégalais pour un meilleur respect des droits des détenus » a pour objectif principal d’accompagner le système judiciaire sénégalais afin de permettre un meilleur respect des droits des personnes détenues et le désengorgement de la population carcérale.

L’Objectif du Projet est d’améliorer les conditions d'incarcération des détenus et des mineurs  et assurer leur accompagnement éducatif et psychosocial afin de mettre en place les conditions nécessaires à leur réinsertion sociale future.

Le programme comprend trois volets : Premièrement, il s’agit  d’améliorer les conditions matérielles de détention des détenus   et des prévenus  majeurs, femmes, enfants par la fourniture d’un équipement  permettant d’assurer un minimum de confort. Deuxièmement il s’agit d’offrir un appui psychosocial  afin  de Construire les conditions de la réinsertion sociale et professionnelle effective des prévenus, détenus.  Et Troisièmement, Favoriser le désengorgement durable des lieux de privation de liberté à TAMBACOUNDA .

KEBE KEBA GCOM MEDIA   


samedi 27 février 2021

RENOUVELLEMENT ACTIVISTA TAMBACOUNDA.

 


Depuis  quelques mois, ACTIVISTA SENEGAL a initié des rencontres dans les différentes Coordinations pour une redynamisation et une nouvelle orientation.




Monsieur FARY NDAO a été porté à l’unanimité à la tête de ACTIVISTA TAMBACOUNDA le samedi 27 février 2021 à 17heures. Le bureau  peut compter sur les jeunes cadres dynamiques et s’est fixé comme ambition de servir de grenier, de compétences pour le niveau National.

Après son installation, Le Nouveau Coordonnateur a exhorté tous les jeunes tambacoundois à être solidaires, entreprenants et persévérants pour hisser au sommet le flambeau de la Réussite. Il a profité de l’Occasion pour lancer un appel solennel aux populations de se faire vacciner massivement contre le coronavirus et de continuer à respecter les gestes barriéres.

KEBE  KEBA GCOM MEDIA

vendredi 26 février 2021

KÉDOUGOU/SARAYA: Boundankoro Cissokho la révélation du moment...

 


Visages rayonnants, pétris d'un renouveau d'espoir: voici en quoi on pouvait décrire l'état de la population de Saraya suite à la visite de monsieur Boundankoro Cissokho, responsable politique APR, l'un des éminents partisans de maître Sidiki Kaba et candidat à la mairie de ladite commune.






On sentait venir cette grande prouesse du responsable B. Cissokho. En effet, fidèle à la représentation de la commune de Saraya, Boundankoro est connu pour ses nombreuses actions allant dans le sens de valoriser à l'échelle nationale son fief Saraya. 

Une localité du sud-est du Sénégal, chef-lieu du département de Saraya dans la région de Kédougou, non loin de la frontière d'une part avec le Mali vers l'est, d'autre part avec la Guinée vers le sud, Saraya fût créé en 2008 basant sur le décret no 2008-747 du 10 juillet 2008 portant création de départements et d'arrondissements d'après le Journal officiel, no 6446 du 31 décembre 2008. Cette commune représente bien plus qu'un fief pour son brillant fils Boundankoro Cissokho. 

Celui ci en effet dans le cadre du programme de la " Couverture Maladie Universelle " qui s'inscrit dans la mise en œuvre de l'axe 2 du PSE visant le renforcement du capital humain, le jeune responsable politique Boundankoro Cissokho s'est rendu à nouveau à Saraya en  remettant 200 cartes d'adhésion dont 50 à l'école de Mandankholin et 150 à l'école Bousra kane qui a acceuilli  le digne fils de la commune et lui a enseigné ses premières lettres. 

Ainsi les enfants parrainés bénéficieront en cas de maladie de 80% de prise en charge dans les structures de santé publique. Et dans les pharmacies signataires de la convention,  l'ordonnance sera prise en charge à 50%.

Le jeune leader auprès de maître Sidiki Kaba Ministre des forces armées a aussi profité de l'occasion pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées en son absence.

Pour finir, le jeune responsable politique et engagé pour le développement de Saraya affirme faire de l'éducation et la santé ses objectifs primordiaux et s'engage à mener d'autres actions allant dans ce sens en fonction de tous ses moyens.

















Junior Ba GCOM MÉDIA 

mardi 23 février 2021

GRAVE INCENDIE DANS LE VILLAGE DE SAMECOUTA-PEULH...


Le village de SAMECOUTA-PEULH dans la Commune de Sinthiou-Maléme s’est réveillé dans l’émoi et la consternation le lundi 22 février 2021.





C’est l’explosion d’une batterie d’un panneau solaire qui a provoqué un incendie d’une violence extrême. Le feu s’est vite propagé dans toutes les concessions voisines et a tout ravagé sur son passage. Rien n’’a été sauvé. Les Sapeurs-pompiers sont venus avec beaucoup de retard pour éteindre les amas de feu çà et là et ont procédé aux recensements des dégâts.

Le bétail, les récoltes, les foins, les arbres sont partis en fumée. Vraiment, c’est triste et tout le village est déboussolé et désemparé.

Le Sous-préfet de Koussanar est venu au chevet des populations, en compagnie de l’ICP de Sinthiou-Maléme et du Directeur d’école dudit village.IL a soulagé les sinistrés et a promu de rendre compte fidèlement à la hiérarchie.

Le village a vu le jour une décennie après l’indépendance. Les chefs de village qui se sont succédé sont Ndéné Sow ,Souadou Sow,Bailo Sow et Guéladio Sow actuellement.

Vers les années 1980,la communauté Mandingue s’installa à quelques encablures de Saré Dialo.

L’école est née en octobre 2002 officiellement. Elle se situe entre deux hameaux : celui de Saré Dialo et celui de Samécouta Mandigue. Elle a été créée  à cause de la distance séparant le village de Touba Fall et le village de Samécouta-Peulh.       

De 2016 à 2020 les résultats scolaires ont atteint 88% grâce aux efforts conjugués de toute communauté éducative, notamment l’équipe pédagogique et le Mouvement Parental affilié à l’UNAPEES. La première construction en dur date d’octobre 2005.La gouvernance participative et transparente a été privilégiée. Le taux de fréquentation varie entre 95% à 99%.

Le village de Samécouta-Peulh attend avec impatience l’Aide du Gouvernement et toutes les bonnes volontés.

KEBE KEBA GCOM MEDIA

dimanche 21 février 2021

BEXCO IEF TAMBA: Abou Sané revient sur l'importance du bureau...

 


Boubacar Sané plus connu sous le nom de Abou Sané est le responsable du bureau examen et concours dans l'inspection de l'éducation et de la formation de Tambacounda. Un entretien avec lui a permis au groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA d'en savoir un peu plus sur le BEXCO de l'ief de Tambacounda. 





Boubacar Sané dit Abou, l'un des agents les plus connus de l'ief de Tambacounda s'est accordé à l'antenne de GCOM MÉDIA par le biais de Kéoulin Keîta.
Un entretien exclusif qui a permis à Abou de revenir sur le rôle et l'importance du BEXCO de l'ief TAMBA.
Le bureau examen et concours de l'inspection de l'éducation et de la formation de Tambacounda d'après le responsable prend en charge les examens du CFEE, de l'entrée en sixième, du BFEM et pour les instituteurs le CEAP et CAP. 
Le bureau propose aussi des surveillants à la disposition des différents examens scolaires et concours professionnels. 
Le BEXCO côté statistique présente un important effectif couvrant la circonscription du département de Tambacounda. Le responsable Abou Sané nous en édifie 《 présentement, pour le compte de l'année scolaire 2020/2021, nous avons 285 écoles  à classe CM2 pour 40 centres en ce qui concerne l'entrée en 6éme et le CFEE. Il faut noter que le centre de Jean Paul et Koussanar 3 ont été créés récemment 》.
Pour les types de candidats, Abou nous informe qu'il ya en deux types: un candidat officiel pour celui qui est en classe de CM2 et en cours de cursus et un candidat libre c'est à dire celui qui est juste à la recherche du diplôme de CFEE. 
Pour rappel, la date de clôture du dépôt des dossiers est limitée au 28 février.
Kéoulin Kéîta GCOM MÉDIA 

LOUGA/EDUCATION: Le mouvement national des arabisans républicains poursuit sa tournée dans la capitale du Ndiambour...

 


La capital du Ndiambour a accueilli ce samedi 20 février le mouvement national des arabisans républicains pour une activité de routine après Kolda et Tambacounda.






Le mouvement national des arabisans républicains du Sénégal est né il ya un moment et prend en compte les revendications des arabisans partout au Sénégal. Comme ils l'ont souligné dans leur tournée à Kolda et Tambacounda, les arabisans étaient jadis non considérés et se confrontaient à un véritable problème de discrimination. Rien que sur le plan du Bac arabe, les arabisans ne sont pas traités au même pied que les pro français. Ils suggèrent ainsi un BAC unique qui après l'obtention leurs permettrait d'accéder facilement dans les universités sociales au même titre que les catégories françaises. 

L'université arabo islamique fait aussi partie des préoccupations majeures du mouvement national des arabisans républicains. En effet, le président de la république Macky Sall leur avait promis cette université il ya quelques temps et ils sont toujours dans l'attente de ce bijoux qui d'après les membres pourra beaucoup faciliter leur intégration. 

El Hadji Bassirou Sow, coordonnateur du mouvement national des arabisans rappelle que l'objectif majeur de cette rencontre est entre autres d'insérer les 12 milles arabisans qui ont achevé leurs études, mais aussi d'orienter les arabisans dans la formation professionnelle pour mieux faciliter leur insertion. Pour cela, des avancées notoires ont été réalisées d'après le coordonnateur El Hadji Bassirou Sow: 《 la délégation de l'entrepreneuriat rapide DER a avec notre demande inclu les arabisans dans ses activités de financement, d'ailleurs 100 arabisans en ont déjà bénéficié et nous sommes dans le sillage d'enrôler 200 autres arabisans pour les besoins de la 3éme liste de financement 》nous témoigne t-il. 

A l'occasion de la rencontre, le mouvement par le biais de son coordonnateur a aussi distribué des kits offerts par le ministre de la santé et de l'action sociale en faveur des Daara et la sensibilisation des détenteurs de ces Daara pour enrôler les talibés dans le processus de la couverture de la maladie universelle CMU était dans l'ordre du jour. 

El Hadji Bassirou Sow, coordonnateur du mouvement des arabisans républicains  a aussi lancé un plaidoyer à l'état du Sénégal pour soutenir et épauler les Daara afin qu'il n'ait plus de talibé dans les rues avant de rappelerque Macky Sall est le seul président depuis l'indépendance du Sénégal à avoir prix en compte les préoccupations des arabisans avec les 10 milliards prevus.















Junior Ba GCOM MÉDIA 

LES GAGES DU MINISTRE DU COMMERCE ET DES PME : ACHEVEMENT DES TRAVAUX DU MARCHE SOUS REGIONAL DE TAMBACOUNDA.

 


Madame Aminata Assome Diatta, Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises a fait une visite terrain au niveau du Marché Sous-régional et du Marché Central le samedi 20 février 2021.





Monsieur le Maire de la commune, Mame balla lo, est revenu largement  sur la position stratégique de Tambacounda, les difficultés des commerçants, la vétusté et la Réhabilitation du Marché central.

Le Président du Conseil Départemental, Monsieur Sina Cissokho a supplié ardemment le Ministre pour la finition des travaux du Marché Sous—régional. Il a fustigé le manque de volonté et de sérieux du Responsable des travaux. Et il pense que le Ministère doit prendre toutes ses responsabilités.

Les Responsables des femmes, unanimement, ont expliqué dans les moindres détails les combats menés et les jalons posés depuis 2000 pour aboutir à la réalisation du Marché sous régional sous le règne du Président Macky Sall. Elles pensent que l’Etat doit museler les Entrepreneurs véreux, insouciants et insérieux.

Le Secrétaire Exécutif de l’ONG GADEC exhorte le Ministère  a accompagné et organisé les femmes rurales afin de booster les économies de ces différentes localités. Le Représentant des Commerçants a suggéré la construction de Centres commerciaux pour un souci de désengorgement et de commodités.

Madame le MINISTRE s’est réjouie d’’une telle rencontre d’échanges et a mieux cerné toutes les difficultés du secteur. Elle a tenu à rassurer quant à l’achèvement des Travaux du Marché Sous régional. Les Prévisions en cours ne prennent pas en compte la Réhabilitation du Marché Central. Le Programme de Réhabilitation des Marchés le prendra en charge.

Elle a suggéré aux Autorités et Acteurs de mettre sur pied un comité de pilotage des Marchés pour la résolution efficiente et à l’amiable de tous les différends et difficultés. Aux services compétents, Elle réclame le recensement des sinistrés de l’’incendie du Marché central en vue de les indemniser.

Et enfin, Madame le MINISTRE a promu d’être à la hauteur des attentes.

KEBE KEBA GCOM MEDIA

samedi 20 février 2021

URGENT: le ministre de l'intérieur sur la prorogation de l'état de catastrophe sanitaire...

 


Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diom a été décidé la prorogation de l’état de catastrophe sanitaire dans les régions de Dakar et Thiès. Entre autres mesures.


Situation alarmante : “Les statistiques de ces derniers jours montrent clairement que la situation de la pandémie demeure préoccupante dans les régions de Dakar et Thiès, au regard du nombre important de personnes contaminées, de cas graves et de décès. C’est pourquoi, le Président de la République a de nouveau proclamé l’état de catastrophe sanitaire dans lesdites régions afin de réduire la propagation de la Covid-19“.

nterdictions: A cet effet, les mesures, telles que “l’interdiction de la circulation des personnes et des biens de 21 heures à 05 heures, l’interdiction des manifestations et rassemblements sur la voie publique, l’interdiction de toutes réunions publiques et privées (baptêmes, mariages, réceptions et manifestations religieuses…), l’interdiction de tout rassemblement dans les lieux recevant du public (hôtels, sales de spectacles, dancing, bars, cafés, salon de thé, plages, terrains et sales dédiées au sport” restent en vigueur à Dakar ainsi qu’à Thiès, jusqu’au 20 mars 2021.

Port de masque: Aussi, le ministre de l’Intérieur rappelle que le port obligatoire de masque reste de vigueur dans les lieux publics et privés tels que la voie publique, les services de l’administration publique, les services du secteur privé, les lieux de commerce, les moyens de transport public et les moyens de transport privé transportant au moins deux (2) personnes.

Ainsi, il a tenu à préciser que le non respect des mesures édictées durant cet état de catastrophe sanitaire pour tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi.

Junior Ba GCOM MÉDIA 

vendredi 19 février 2021

TAMBACOUNDA: GLOBAL PLATFORM SENEGAL démarre ses 3 jours d'activités...


 GLOBAL PLATFORM SENEGAL mène ses activités de sensibilisation et de conscientisation des jeunes à Tambacounda. Les activités ont démarré aujourd'hui 19 février et comptent se poursuivre le 20 et le 21 Février à travers l'activité YOUTH HUB ACTIVITY.








L’activité ( YOUTH  HUB  ACTIVITY) s’est tenue au CDEPS  autour de débats de réflexions, d’enquêtes et des VAD. Le Coordinateur de GP ,ELhadji Mame Moussa Sarr s’est félicité d’une telle activité et a exhorté les jeunes à la Solidarité et à la formation continue. Global platform est un réseau d’activisme dirigé et coordonné par les jeunes. C’est une initiative de Actionaid Danemark, en collaboration avec les ActionAid des autres pays. Le but ultime est de renforcer et d’amplifier le niveau d’engagement des jeunes à travers la convergence et l’alignement de toutes les stratégies d’actions qui mettront particulièrement les jeunes dans des logiques positives d’acteurs de développement. Plusieurs angles d’attaques se sont ouverts, parmi lesquelles : les questions de lutte pour une justice sociale ,de la protection de l’environnement, les questions de droits humain, de leadership féminin et surtout d’approche et de gouvernances. Le Sénégal pour sa part a débuté la mise en œuvre de ses activités depuis avril 2020 à travers plusieurs thématiques.

Cette fois, l’accent est mis sur les questions de gouvernances et de l’implication des jeunes dans les gouvernances au niveau local, national et international. En parallèle, il est aussi question de profiter de l’occasion et de la mobilisation pour mener l’activité de Walk for Survival . 

Global platform Sénégal est une organisation qui reste couverte et soutenue par Actionaid et qui bénéficie également du potentiel de mobilisation et d’expérience de Activista avec qui elle entretient des liens de continuité. Ces facteurs combinés lui offrent une large marge de pouvoir d’influence et d’action pouvant grandement contribuer à sa réussite.

Le youth engagement est un des programmes de Actionaid qui se charge de mettre en lien le programme des clubs d’enfants, clubs de jeunes filles, Activista et de Global platform. Un constat est fait en ce qui concerne la participation des jeunes dans la gouvernance publique. Dans certaines de nos localités, les jeunes sont rarement impliqués et sont totalement exclus pour d’autre. Cette situation induit à une non prise en compte de leur préoccupation mais aussi à un manque de suivi sur ce qui se fait en termes de décision et d’exécution. C’est sur la base de cet état de fait qu’on s’est inspiré pour mener une analyse avec les jeunes pour véritablement en découvrir les vraies causes. Cette étude part de manière profonde analyser et proposer des pistes de solution afin de palier à ce problème. A travers cette activité on doit faire la promotion de l’implication et de l’appropriation des jeunes sur les questions d’enjeux majeurs qui interpellent leurs communautés. C’est véritablement dans ce souci d’engager en même temps des démarches de collaborations avec surtout les autorités que s’inscrit l’activité. L’objectif général est d’engager des réflexions sur le niveau de participation des jeunes dans la gouvernance des politiques dans les LRP(local Right Program).

Les jeunes doivent réfléchir ensemble  sur leurs niveaux d’implication dans la gouvernance des politiques publiques ; de mener une enquête sur la problématique avec les  LRP ;d’engager des réflexions afin d’avoir des pistes de solutions sur ces équations.

Au finish des solutions ont été proposées par les jeunes.

KEBE KEBA GCOM MEDIA

MISSIRAH: focus sur l'association BENAFA YOU BARI...

 


L'association BENAFA YOU BARI est présente dans la commune de Missirah depuis 2014. A peine 07 ans, elle oeuvre dans plusieurs domaine particulièrement celui de l'assainissement. Aujourd'hui, BENAFA YOU BARI est devenue une sentinelle indispensable à Missirah. 








Créé depuis 2014, l'association BENAFA YOU BARI ne cesse de marquer son empreinte dans la commune de Missirah.  Ayant comme objectif prioritaire d'assainir le périmètre communale de Missirah, BENAFA YOU BARI est devenue incontournable de nos jours pour susciter l'engagement des partenaires. Les initiateurs de l'association M. Omar Signaté, Mahamadou Faty et bien d'autres membres depuis la France ont vite compris l'astuce à avoir pour réussir ce projet et développer la commune. Dès sa naissance, l'association s'est aussi trouvé d'autres orientations: trouver des leviers idéologiques pour se protéger contre les maladies, vivre dans un environnement propre, s'unir, s'entraider, entre autres. Ces objets majeurs résument en tout l'association d'ou l'importance de son nom qui signifie l'intérêt commun. Madou Bouyagui fut le 1er président local de BENAFA YOU BARI puis Mba Sylla le succède et de 2019 à nos jours, Kaba Mousso Tounkara assure la commande.
Au premier vue, BENAFA YOU BARI travaillait avec les groupements féminins puis avec les jeunes. Plutard, les activités prennent une envergure dimensionnelle et des journées de sensibilisation, de reboisement, des tournois commencent à naître pour attirer et impliquer davantage les jeunes.
Ibrahima Diallo GCOM MÉDIA 

Quinzanbougou: le préscolaire se fait vacciner pour se protéger contre la fievre jaune...

 


Le préscolaire de Quinzanbougou était au rendez-vous de la campagne de vaccination contre la fievre jaune. Les agents de santé, après avoir envahi la cour de l'école, la direction a bien voulu coopérer pour sauver les enfants de cette grave maladie qui est la fievre jaune.









Ce 17 février est marqué par la visite des agents de santé dans le préscolaire de Quinzanbougou. Une visite qui a permis au personnel éducatif de se faire vacciner ainsi que les apprenants afin de se protéger contre la fievre jaune qui sévit depuis des mois dans la zone orientale du Sénégal. 
Les parents d'élèves n'ont pas manqué à ce rendez-vous important et ont assisté à la vaccination de leurs enfants pour s'assurer de la fiabilité de ce dernier. Ils ont profité de l'occasion pour saluer cette très belle initiative au regard de la gravité de la maladie.
La directrice de l'école Mme Adama Diallo a salué le soutien des parents d'élèves qui leurs ont facilité le travail en leur mettant dans un climat favorable. 《 La vaccination des parents seuls ne suffit pas, il faut que les parents aussi s'impliquent pour donner plus de confiance aux élèves et élargir l'élan de protection comme l'ont fait les enseignants...》précise la directrice.
Lamine Kanté GCOM MÉDIA 

jeudi 18 février 2021

TAMBACOUNDA/MOSQUÉE DE MEDINA COURA: Une journée de prière est dédiée au ministre Sidiki Kaba...

 


Ce sera sans nul doute l'une des plus prestigieuses mosquées de la ville de Tambacounda après ses travaux de finission. La mosquée de Medina Coura située juste après l'ancien garage de Niokolo offre désormais un cadre prestigieux et plus que jamais praticable grâce au ministre des forces armées Mr Sidiki Kaba. 






Un chantier non négligeable, un décor qui attire, le tout, grâce au "DOUGOUTIGUI" de la région orientale Mr Sidiki Kaba ministre des forces armées. Pour ces raisons, les notables du quartier, accompagnés des habitants et de l'imam ont organisé une journée de prière dédiée au ministre Sidiki Kaba. 

La grande personnalité du quartier Mamoudou Camara par ailleurs imam du de la mosquée n'a pas caché son imense satisfaction: 《 Nous avions débuté la construction de la mosquée avec le peu de moyens que nous avions acquis grâce aux cotisations des volontaires. Le ministre Sidiki Kaba, en tant que musulman et très respectueux des lieux de cultes est dès lors venu en appui pour nous épauler. Le ministre est conscient que son statut est un cadeau de Dieu, c'est pourquoi il a voulu gracieusement partager ses biens avec la population, c'est un véritable monument pour Tambacounda. Il ne se limite pas simplement aux mosquées, maître Sidiki renove les cimetières, appuie les écoles, les structures de santé pour ne citer que ceux-là. Dieu a dit que si une personne construit une mosquée où participe à sa construction, elle aura sa place au paradis. Et maître Sidiki a construit beaucoup de mosquée à Tambacounda et environs...》.

Après la cérémonie de prière, le chargé de mission du ministre M. Diarisso touché à grand coup d'émotion se réjouit que son mentor préte une attention particulière au quartier de Médina Coura pour y avoir réalisé ce grand bijou. Le responsable politique de Medina Coura salue aussi la forte mobilisation de toutes les parties prenantes: imams, oustaz, notables, talibes, responsables...avant de rappeler que le ministre a toujours pensé à la mosquée de Medina Coura, il a rappelé les "ndogous" qu'il a eu à offrir dans la mosquée, l'appui à hauteur de 06 tonnes de ciment et aujourd'hui, ils se sont encore contentés de la rénovation de l'intérieur de la mosquée et de la réception d'un lustre d'une valeur de 1.300.000fCFA. 《 C'est vrai que nous avions déjà commencé à faire de notre mieux pour rénover notre mosquée, mais Dieu a voulu que ce soit la personne de Sidiki Kaba qui la façonne pour en faire une fierté de tout le quartier. Toute la population s'est regroupée aujourd'hui derrière les grandes personnalités religieuses pour formuler des prières à l'endroit de notre "DOUGOUTIGUI" nationale 》, nous témoigne M. Diarisso responsable politique, chargé de mission du ministre Sidiki Kaba.

Pour rappel, les partisans de maître Sidiki Kaba à Médina Coura ne comptent pas se limiter à cette activité pour montrer leur gratitude à l'endroit de leur mentor, d'autres activités sont attendues. 








Junior Ba GCOM MÉDIA 

mercredi 17 février 2021

TAMBACOUNDA: campagne de vaccination contre la FIÈVRE JAUNE...



La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés du genre Aedes. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.




Les symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, ictère, myalgies, nausées, vomissements et fatigue.

Dans une petite proportion des cas, les patients contractant la maladie développent des symptômes sévères et environ la moitié d’entre eux meurent dans les 7 à 10 jours.

Le virus est endémique dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

De grandes épidémies de fièvre jaune surviennent lorsque des sujets infectés introduisent le virus dans des zones très peuplées avec une forte densité de moustiques et où la plupart des gens sont peu ou pas immunisés à cause des insuffisances de la vaccination. Dans ces conditions, les moustiques infectés transmettent le virus d’une personne à l’autre.

La prévention de la fièvre jaune est possible grâce à un vaccin extrêmement efficace, sûr et peu coûteux. Une seule dose de celui-ci confère une immunité durable et protège à vie contre la maladie, sans qu’il y ait besoin d’une dose de rappel. Le vaccin confère une immunité efficace dans les 30 jours pour 99% des sujets vaccinés.

Un bon traitement symptomatique en milieu hospitalier améliore les taux de survie. Il n’existe pour l’instant aucun médicament antiviral spécifique contre la fièvre jaune.

La stratégie d’élimination de l’épidémie de fièvre jaune (EYE, de l’anglais « Eliminate Yellow fever Epidemics ») lancée en 2017 est une initiative sans précédent. Avec la participation de plus de 50 partenaires, ce partenariat EYE aide 40 pays à risque en Afrique et dans les Amériques en matière de prévention, de diagnostic et d’intervention face aux cas suspects et aux flambées de fièvre jaune. D’ici 2026, plus d’un milliard de personnes devraient être protégées contre la maladie.  

Suite à la notification dans le pays de cas confirmés de fièvre jaune apparus entre juillet et novembre 2020, une investigation du MSAS menée en collaboration avec les districts et régions concernés a permis de retracer et de répertorier un total huit (08) cas de fièvre jaune dont un cas à Touba, quatre cas à Kidira, un cas à Kédougou, un cas à Saraya et un cas à Dakar mais évacué de Thilogne dans la région de Matam.

L'objectif était d'identifier les déterminants de la flambée de ces cas, d'évaluer le risque dans les zones touchées et enfin d'élaborer un plan de riposte adéquat. Il ressort de cette évaluation du risque, qui a combiné plusieurs autres facteurs, que les régions de Tambacounda et de Kédougou doivent mener une campagne de vaccination de riposte compte tenu du risque de propagation de cette maladie dans cinq (05) districts de la région de Tambacounda (Bakel, Goudiry, Kidira, Dianké Makha et Tambacounda) et de tous les districts de la région de Kédougou.

Cette campagne de vaccination qui sera locale doit être réalisée dans le courant du mois de janvier 2021 avec comme cibles les personnes âgées de plus d'un (01) an et un objectif d'au moins 95 % de couverture.

Cette campagne aura la particularité de se dérouler dans un contexte de pandémie de Covid19 et le respect des mesures barrières (distanciation physique, port de masque, lavage des mains) sera de mise.


La Fièvre Jaune se caractérise par des formes cliniques suivant les situations épidémiologiques ou les individus.  Elle peut être totalement inapparente, fruste, atypique ou alors gravissime entraînant la mort du malade dans un tableau d’hépatonéphrite hémorragique.  La létalité de la Fièvre Jaune se situe autour de 5% en zone d’endémie, mais peut atteindre 20 à 30% au cours des flambées épidémiques.

Formes typique de la Fièvre Jaune :  

Après une incubation silencieuse de 3 à 6 jours, le début de la maladie est extrêmement brutal, avec une fièvre à 39-40°, des frissons, coup de barre lombaire, céphalées. 

On distingue classiquement : 

Une première phase (dite phase rouge) où le malade est agité, délire parfois, présente un faciès gonflé, des conjonctivites injectées, des lèvres et des paupières œdématiées, une langue rouge vif surtout sur les bords, et une haleine fétide (l’ensemble réalise « le masque amaril »).  A l’examen, on note une légère dissociation du pouls par rapport à la température, un abdomen souple, un foie et une rate de taille normale et parfois une note hémorragique.  Une rémission trompeuse peut survenir à la fin du 3ème jour.  Elle n’excède pas 24 heures.

La deuxième phase (dite phase jaune) :  elle débute au 4ème ou au 5ème jour.  La température remonte à 40°, l’état général s’altère rapidement avec prostration et obnubilation, soif intense, vomissements, douleurs abdominales atroces.  L’ictère est d’intensité variable, tandis que s’installent les signes hémorragiques (purpura pétéchial, hémorragies des muqueuses, hématurie, mais surtout hémorragies digestives (« vomito négro »)) de la plus haute gravité.  L’atteinte rénale se traduit par une réduction de la diurèse.  L’évolution est redoutable, la mort peut survenir entre le 4ème et le 11ème jour dans un tableau de choc.  Dans d’autres cas, le malade dépasse le 12ème jour et guérit définitivement après une longue convalescence.

L’OBJECTIF de la campagne est de

Vacciner au moins 95% de la population âgée de 9 mois et plus contre la fièvre jaune dans les huit districts concernés tout en garantissant la sécurité des injections et la prise en charge appropriée des manifestations indésirables post vaccinales (MAPI).

La communication est un volet essentiel pour la réussite de la campagne de vaccination. Les agents de santé, les volontaires et mobilisateurs doivent être en mesure de comprendre les enjeux, de transmettre et d’expliquer aux parents et aux communautés les messages essentiels sur la campagne afin d’obtenir leur adhésion. 

Les agents de santé, notamment les vaccinateurs, devront également communiquer avec les mères/accompagnants lors des séances de vaccination.   

Les principaux messages clés à transmettre porteront sur :  

1/Informations sur la maladie (Signes et conséquences, gravité) 2/Prévention : Absence de traitement, la vaccination seul moyen de prévention) 3/Tranche d’âge concernée.4/Cibles non concernées et pourquoi. 5/Mode d’administration .6/Conduite à tenir en cas de MAPI.7/Importance de la conservation de la carte. 8/Date lieu de vaccination .9/Respect du calendrier vaccinal.

A Tambacounda les Autorités administratives et académiques se sont mobilisés pour une réussite totale de la campagne de vaccination.

KEBA KEBA GCOM MEDIA

 


samedi 13 février 2021

QUINZANBOUGOU/EDUCATION: le CGE de l'école relance ses activités ...

 


Le comité de gestion de l'école élémentaire de Kinzambougou relance ses activités pour booster le développement scolaire de la case des touts petits pour l'annéescolaire 2021/2022. 


Quinzanbougou en activité sur le plan de l'éducation avec la nouvelle initiative du comité de gestion de l'école. Pour booster le développement de l'éducation de la case des touts petits, le CGE décide de relancer ses activités. Une rencontre s'est faite le jeudi 10 février dernier dans l'enceinte de l'école sous la présence de la directrice madame Adama Diallo. 
A l'issue de la rencontre,  de nouveaux plans d'action ont été élaborés ainsi la préparation de l'exécution de nouvelles stratégies. 
La directrice Mme Diallo a manifesté son souhait de voir l'implication de toute la population notamment le mouvement parental. Elle a ainsi suggéré au comité de relever le défit majeur de ce qui a été déjà réalisé. 
Le président du comité de gestion de l'école par la voie de M. Jamile Diallo nous révèle toute sa satisfaction vue l'engagement de toutes les parties prenantes ainsi que l'excellent travail qu'effectuent les membres du comité. Le président du CGE a ainsi renouvelé son engagement à servir davantage l'école en complicité avec les membres.

Lamine Touré GCOM MÉDIA

vendredi 12 février 2021

NÉCROLOGIE/TAMBA: le monde enseignant en deuil...


 Le monde enseignant s'est réveillé aujourd'hui avec cette triste nouvelle: le décès du doyen Kibily Danfakha.




Ex directeur à l'école élémentaire El Hadji Mamadou Lamine Danfakha ( Camp Navetane ), M. KIBILY Danfakha était un doyen model, exemplaire et pédagogique d'après les témoignages des collègues enseignants.  Il est par ailleurs le pére du directeur de l'école élémentaire de Gouye M. Danfakha plus connu sous le nom de Pisco.

L'enterrement aura lieu ce samedi 13 février à 17h au cimetière de Medina Coura. 

La rédaction du groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA présente ses sincères condoléances à M. Danfakha et à tout le monde enseignant. Que la terre de Tambacounda lui soit légère. 

Junior Ba GCOM MÉDIA 

jeudi 11 février 2021

CRFPE LOUGA: Atelier de renforcement des capacités des chefs d'établissement...

 


Le CRFPE de Louga abrite les 9 et 10 février 2021, un atelier de renforcement des capacités des chefs d’établissement, en matière de gestion financière et matérielle.

Cette double thématique s’inscrit dans le cadre de leur plan d’action annuel, qui met chaque fois le focus sur une activité phare.

Les thèmes retenus cette année revêtent une importance capitale pour les participants, eu égard, au choix et à la pertinence d’un tel sujet : la gestion des ressources dans le cadre du pilotage de nos structures.

En effet, le fait qu’ils autorisent une mise à niveau permanente de ces responsables, ces thèmes permettent de partager les expériences vécues par les uns et les autres en matière de gestion des ressources.

C’est sans nul doute, tout le sens accordé à ce volet qui justifie l’implication des comptables matières, bras techniques des dits chefs d’établissement en matière de gestion.

Ce qui explique aussi l’intérêt attaché à cette double thématique qui a incité l’IA à accéder à la requête des chefs d’établissement par rapport à la tenue de cet atelier.

Pour le pilotage de cette formation, il y a lieu de préciser qu’il est assuré par le Docteur Bouna Ndao, formateur en Gestion des Systèmes Educatifs – Chercheur en sciences de l’Education.

L’agenda de formation se décline ainsi qu’il suit :

- Jour 1: la gestion des ressources financières au sein d’un établissement scolaire (cibles principales : chefs d’établissement des lycées et collèges)

- Jour 2 : la gestion des biens matériels au sein d’un établissement scolaire (cibles : comptables matières)

Pour le lancement de cette formation, il y a lieu de noter la présence aux côtés de l’Inspecteur d’Académie de Louga Monsieur Lamine Fall, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation Monsieur Bamba Seck et du Directeur du CRFPE en l’occurrence Monsieur Malick Wane.

Cet atelier de formation vient véritablement à son heure, au moment où la question des ressources se pose avec acuité.

Toute chose qui doit nous valoir à l’optimisation et à la rationalisation de ces ressources.

Cela justifie cette tension continue vers un nivellement permanent pour plus d’efficience dans l’acte de gestion.

Aussi, devons-nous mettre en synergie nos efforts pour l’atteinte de nos objectifs.



                                                                    Serigne Falilou Seck Chargé de la communication du CRFPE