lundi 25 juillet 2022

PHASE RÉGIONALE 2022: une Réussite totale couronnée par une mobilisation exceptionnelle...


 La finale des phases régionales de l'ONCAV de Tambacounda s'est jouée ce dimanche 24 juillet 2022 au stade régional El Hadji Boubacar Diop entre l'ASC Deggo de Koumpentoum et l'ASC Abattoirs de Kidira sous la présence de toutes les parties prenantes. Les deux équipes se sont données du spectacle. Un match complet n'a pas réussi à les départager. Deux buts partout a été le score. Il a fallu une séance de tirs au but pour que l'ASC Abattoirs de Kidira arrache la victoire.

 Ayant réussi le pari de la mobilisation prouvée par une très forte délégation, le parrain de cette édition, Mamadou KASSE, Président du Conseil Départemental, a été honoré par ses militants venus de partout pour prendre part à cette finale. Les autres départements n'y ont pas été en reste en réponse à cette invitation par une brillante participation à cette illustre cérémonie.

Un sentiment de satisfaction générale a été éprouvé quant à la bonne tenue de la finale et l'ambiance a été à son comble.







Habibou Basséne GCOM 

M. Tidiane Sidibé quitte l'APR et rejoint YEWWI ASKAN WI...


La coalition Yewwi Askan Wi (YAW) a vu beaucoup de personnes issues du parti au pouvoir rejoindre son camp ces derniers temps. A noter que les philosophies politiques de ces deux partis diffèrent. Le Sénégal est arrivé à un point où nombreux parmi la population sont ceux qui tirent sur le gouvernement actuel et la gestion du pays. Une chose est sûre, M. SIDIBE a quitté l'APR pour trouver son compte autre part. Les raisons qui l'ont poussé à transhumer sont nombreuses, mais quelques-unes ont été noter dans ses explications. Dans sa prononciation, il a rappelé l'importance de libérer certains pays africains du joug colonial et le Sénégal d'une dictature qui ne disait pas son nom. Le contexte mondial actuel avec la guerre qui oppose l'Ukraine à la Russie a confirmé que les occidentaux n'agissaient qu'en faveur de leurs intérêts. Il a rappelé qu'au-delà des nombreux coups d'État en Afrique existaient ceux “constructionnels” non dits. Bien que l'ONU existe comme solution pour la paix mondiale, les formes de coopération internationale devraient être revues. « L'Union Africaine existe bel et bien et fait son fort du côté des commissions techniques. Ce sont ses commissions politiques qui font défaut car elles ne sont que des associations de chefs d'État pour qui les peuples et ce qu'ils vivent n'intéressent pas. La CEDEAO et l'UEMOA ne sont là que pour des intérêts. Le Président de la République Macky Sall s'est déplacé jusqu'en Russie pour faire lever un embargo alors que celui du Mali était plus proche. Nous vivons une dictature au Sénégal à laquelle l'endettement, la pauvreté et la fatigue ont pris place. Force reste au maître Abdoulaye WADE. Nos félicitations et remerciements à son égard. Un mémorandum ou un statut devait être élevé pour lui en récompense à la démocratie qu'il a fait avancer en Afrique. », hausse-t-il le ton. 

Dans son cours magistral, il était plus que nécessaire de faire prendre conscience à son auditoire des réalités de l'Afrique. « L'Afrique a une superficie de 30,37 millions de km² qui est le triple de celle de la Chine et qui fait le regroupement des superficies des Etats-Unis, de la Chine et de l'Europe. Son nombre d'habitants est de 1,3 milliards avoisinant la Chine qui en compte 1,4 milliards. A l'échelle mondiale, 80% du coltan (minerai utilisé pour la fabrication des téléphones, de certains produits et pour l'électronique), 60% des terres cultivables, 40% du pétrole et du gaz s'y trouvent. L'eau y est tellement disponible pour l'électricité qu'elle pourrait se vendre par exportation. « Pendant ce temps, l'émigration clandestine fait ses preuves alors que toute la richesse du monde se trouve en Afrique. Il est tout à fait paradoxal d'avoir autant de richesses et de sombrer dans la pauvreté. La question que je me pose serait de savoir où sont les intellectuels, les connaisseurs et les patriotes de l'Afrique ? », ajoute-t-il. « Le Sénégal est la porte de l'Afrique et occupe une position stratégique : l'eau y est tellement disponible pour cultiver qu'elle pourrait se faire exporter. Il y a la terre cultivable, la mer pour pêcher les poissons, mais si on ne fait pas attention bientôt il n'y aura ni poissons ni travail pour nos pêcheurs à cause des bateaux chinois et européens. Il y a le fer, le marbre, le zircon, l'or, le pétrole, le gaz, ... pourquoi on est pauvre ? Pourquoi meurt-on de faim ? », poursuit-il. «Il y a surtout le néocolonialisme qui s'est bien installé en Afrique. La décolonisation n'a été qu'un prétexte pour le faire naître.

« La colonisation n'est, jusque-là, pas encore finie au Sénégal, ce ne sont que des leurres. Le franc CFA (Colonies Françaises d'Afrique) en est une parfaite illustration. Il faudra appeler les gens et réveiller les consciences face à cela. Auparavant, pendant la colonisation, il n'y avait que l'AOF (Afrique Occidentale Française) ; mais à l'heure de la décolonisation, elle a été dissoute pour diviser les pays en de petits pays pour les affaiblir. Les révolutionnaires qui voulaient faire de l'Afrique une union ont été réduits en “dictateurs” et tués. Avant de déguerpir, les occidentaux se sont débrouiller à laisser dans leurs colonies des accords auxquels ils seront à chaque fois les premiers exploiteurs en cas de disponibilité de ressources. C'est le cas de la France. Pour de nombreuses élections dans des pays africains, c'est elle qui est derrière pour choisir ses futurs gouverneurs pour ses propres intérêts qui seront élus présidents de ces Etats. », termine-t-il.

Pour ces raisons énoncées, M. SIDIBE trouve son combat pour l'Afrique et pour le Sénégal en particulier en adéquation avec la position de la coalition Yewwi Askan Wi qui y trouve d'ailleurs un contexte plus approprié.

Habibou Basséne GCOM 

vendredi 22 juillet 2022

CÉRÉMONIE DE RÉCEPTION DE MATÉRIEL MÉDICAL OFFERT PAR WORLD VISION AU DISTRICT SANITAIRE DE TAMBACOUNDA...


Dans le cadre du renforcement du système de santé en partenariat avec les collectivités territoriales, World Vision vient de doter au district sanitaire de Tambacounda un important lot de matériels médicaux. Il s'agit de lits d'accouchement pour maternité et de lits pour malades, de stérilisateurs, de tables de consultation et de matériels de consultation pour les infirmiers chefs de poste et sages-femmes ; estimés à un coût de 25 millions de francs CFA. Le premier lot a été réceptionné ce 22 juillet et le deuxième le sera le lundi prochain. World Vision porte un souci particulier dans l'amélioration de la santé et du bien-être des patients. Dans son projet de santé couplé à l'hygiène eau et assainissement dans lequel il travaille avec les districts sanitaires pour pouvoir amener les activités de développement sanitaire et de renforcement de capacités du personnel, une demande de matériels lui avait été adressée par le district pour être mis à sa disposition et par conséquent à celle de la population tambacoundoise. Répondant favorablement à la requête pour le bénéfice des tambacoundois, World Vision n'a pas tardé à satisfaire le besoin exprimé par les postes de santé des communes de Nétéboulou, Missirah et Dialacoto. World Vision est un partenaire privilégié dans l'appui des programmes de santé des districts sanitaires. Il s'active aussi dans la construction de postes de santé et des maternités. D'ailleurs, l'inauguration d'une autre maternité, construite et équipée au niveau du poste de Dar El Salam dans la commune de Nétéboulou, parfaite illustration, sera bientôt faite. Les nouvelles perspectives deviennent le renforcement de capacités des agents de santé et l'appui dans leur formation. Le docteur du district sanitaire de Tambacounda lance, à cet effet, aux infirmiers chefs de poste un appel à bon entretien des matériels pour le bénéfice du poste de santé et pour la population.

Habibou Basséne GCOM 

POUR UNE INJUSTICE PERSISTANTE, LE COORDONNATEUR DE LA CCR DE BBY KOUMPENTOUM DEMISSIONNE DE L’APR...


Docteur  Matar SENE, Ex-Coordonnateur des  Cadres  Républicains(C.C.R) de BBY de Koumpentoum: Premier militant de l'APR:  《 Nous avons décidé, à l'immédiat, de suspendre notre campagne électorale et de mettre fin à notre compagnonnage avec l'A. P. R, autrement dit,  nous nous retirons de l'A.P.R et de toute activité politique liée à ce parti et à toute autre formation politique quelle qu'elle soit. Nous n'envisageons pas aussi rejoindre qui que ce soit.

 La principale cause est le manque de respect perpétuel et notoire de la part d'abord du PR Macky Sall, chef de la coalition BBY mais aussi des responsables locaux du département.

Le PR Macky Sall ne porte  aucune considération au département de Koumpentoum en général, encore moins aux  militants et responsables de BBY  de la première heure de ladite localité.

C'est nous qui l'avons porté au pouvoir, pas ses anciens ennemis qu'il reçoit chaque jour et  à qui il verse des millions et donne des postes en guise de promotions.

Nous disons maintenant non.

Pourquoi fait-il confiance aux gens qui le trompent ? 

Ici à Koumpentoum, toute la manne financière distribuée pour la campagne électorale se trouve entre les mains des maires. Et certains refusent d'en faire bon usage, et faire du combat comme si c'était le leur, comme pendant les locales lorsqu'ils ont voulu renouveler leur mandat de maire.

Les autres "petits" responsables qui constituent le comité électoral départemental et qui battent campagne dans toutes les communes, sont sans moyens, alors que  le PR en a donné. Il en a beaucoup donné.

Ce comité ne mange même pas toute la journée, jusqu'à 23h.

Même pour payer de l'eau, ou des biscuits nous le faisons avec nos propres moyens. Aucun respect aux gens qui font le travail dans le département.

Trop c'est trop !

Nous avons beaucoup donné à ce parti,  depuis 2010, s'il  retourne l'ascenseur aux autres, alors sachez que notre place n'y est vraiment pas. 

A tous les anciens militants,  sympathisants de l'A.P.R, et aux listes parallèles issus de BBY,venez vers nous.

Même si vous faites le job, à la fin, personne ne vous respectera, personne ne vous considérera. 

Finalement c'est Koumpentoum qui perd ! 》.

Kéba Kébé GCOM 



jeudi 21 juillet 2022

Le Collectif des Artistes de Tambacounda reçu par ME SIDIKI KABA Ministre des Forces Armées...

Les revendications du collectif des artistes de Tambacounda ont atterri chez le ministre des forces armées maître Sidiki KABA. Bien accueillies, elles ont surtout fait l'objet d'une rencontre. A l'ordre du jour, le collectif, très organisé et ayant bien élaboré ses stratégies, n'a pas manqué de présenter le cahier des charges de ses doléances où trois objectifs phares ont été le centre des discussions : la libération de la place publique du jardin de la mairie, une Maison culturelle pour tous les Artistes de Tamba et un Studio d'enregistrement moderne, une Sonorisation et Lumière de dernière génération pour tous les Artistes de Tambacounda.

Sensible à leur cause, maître Sidiki KABA n'a pas hésité à leur donner des réponses favorables. Le développement des Cultures urbaines du Sénégal Oriental n'attend pas. Le Dougoutigui compte soutenir les artistes dans la promotion de leur art. Riche de ses cultures surtout avec la diversité des ethnies, la région de Tambacounda présente des artistes aux talents recherchés.

Habibou Basséne GCOM 

mercredi 20 juillet 2022

TAMBACOUNDA■ BFEM 2022: Maitre Sidiki Kaba dote aux 09 jury une enveloppe de 1.600.000f et 09 sacs de riz...

 


Le ministre des forces armées maître Sidiki KABA a procédé à une remise de soutien aux différents jurés des examens du BFEM en guise de restauration des élèves. La 7e édition du genre, organisée en cérémonie, a vu la participation du maire de la commune et de l'Inspection de l'Education et de la Formation (IEF). Il s'agit d'une enveloppe de 1.600.000 francs CFA et de 09 sacs de riz devant couvrir 09 centres d'examens. « Je voudrais que tous ces enfants qui vont aller faire ces examens puissent réussir brillamment », explique le ministre des forces armées.

 Il compte beaucoup sur la réussite des élèves. Soucieux de leur sort en ces périodes d'examens, il n'a pas hésité à décaisser une somme symbolique pour les accompagner et, par la même occasion, rassurer les jurés des différents centres d'examens. L'engagement et la détermination du corps enseignant dans le développement du capital humain a particulièrement intéressé maître Sidiki KABA : « Aucune nation ne peut se construire sans un capital humain bien fait. » Les efforts consentis et les politiques développées pour la réussite des élèves méritent d'amples applaudissements et des remerciements.






Habibou Basséne GCOM

mardi 19 juillet 2022

LÉGISLATIVES 2022: Recrudescence des violences pré-électorales...


Saccages, affrontements, prises de bec, insultes, tirs de balle, ...la liste est loin d'être exhaustive. Au moment où les campagnes électorales sont en train de battre leur plein, émergent, à côté, des violences multiformes comme argumentaire et nouveau mode d'affirmation politique. Depuis quelques temps, la scène politique sénégalaise baigne dans une mare de violences. A travers les réseaux sociaux, les prononciations virtuelles, les débats télévisés, les meetings, ...les protagonistes ne manquent pas l'occasion de se défouler. Les élections législatives se préparent dans un climat particulièrement tendu. Les crises électorales n'ont pas attendu la proclamation des résultats après le 31 juillet pour se faire sentir. A juste une semaine après la fête de Tabaski, le sermon des imams sur les violences politiques et leur prêche sur la stabilité politique en rapport avec les élections législatives ne font presque plus d'effets ; les précieux conseils prodigués ainsi que les attitudes à tenir ont été rangés aux oubliettes. Entre une opposition contestataire et dévouée pour le changement qui appelle à la résistance et à la désobéissance civile et un parti au pouvoir qui lance des menaces—se croyant tout permis—, les heurts entre militants se sont multipliés. Les images des violences politiques, physiques comme verbales, s’invitent avec récurrence dans nos salons et leur écho boulevere le quotidien. Finalement, tous les moyens sont bons pour détruire l'autre ou le réduire à néant. « Il faut également rappeler qu'en période électorale, il est normal d'avoir une sorte d'explosion de toutes les libertés fondamentales, de tous les droits humains. C'est justement le moment où la liberté d'expression explose. Les marches, les manifestations, tout cela fait  partie de cette liberté d'expression. », explique Alioune Tine, expert indépendant à l'ONU. Mais a quel prix ? Cette liberté d'expression a fait oublier à certains militants les règles de bienséance à observer et les règles de discipline pour ne heurter l'intégrité de personne. Les actes violents commis au nom d'une cause ont modifiés les rapports entre la population à sensibiliser, à convaincre et à faire adhérer et les différents candidats. La force est restée comme moyen de persuasion et la peur comme nouvelle doctrine. “Quant à vouloir s’imposer à ses concitoyens par la violence, c’est toujours chose odieuse même si l'on se donne pour but de réformer des abus”.

« L'enfer c'est les autres », le discrédit est jeté sur chaque potentiel candidat. Le non respect de ses idées et de ses arguments au point de vilipender sa personne n'est pas une forme correcte de politique qui obéit à la stabilité. « Lorsqu'il existe des tensions politiques de cette nature, il est nécessaire de trouver des solutions politiques. Aujourd'hui, la solution, la plus pacifique, la plus appropriée, serait que les acteurs politiques se rencontrent autour d'une table et discutent », soutient Alioune Tine.

Habibou Basséne GCOM 

lundi 18 juillet 2022

VIOLENCESÉLECTORALES À TAMBACOUNDA: Badara Tine, Coordonnateur Régional de la RADDHO alerte...

 


Le Coordonnateur Régional de la RADDHO à Tambacounda connu pour réclamer le droit et la stabilité de tous citoyens vient de faire une sortie musclée pour alerter les militants des partis et coalitions à plus de prudence concernant le respect des droits de l'autre. A cet effet, il a adressé un message aux concernés:

Comme on a L'habitude de le Dire 

Mieux vaut prévenir que Guérir 

Nous voudrions Lancer un appel Solennel à L'ensemble de la population Tambacoundoise a la paix et à la reconnaissance des droits des uns et des autres . D'après nos informations la Coalition Wallou /Yewi doit faire une Caravane demain a Tambacounda. A cet effet Nous lançons un appel au respect de la Loi qui permet à chacun de faire campagne partout dans le Sénégal sans exception. Nous lançons un appel aussi a exercer ce Droit sans provocations en d'autre terme conformément au droit.Les Événements malheureux de 2019 ne nous laissent pas indifférents et récemment le concert de Casserol de L'opposition a Tambacounda avait vu linteruption de militants du pouvoir qui clamaient que Tamba était un Terrain conquis .En Démocratie il est préférable de laisser chacun même s'il est minoritaire d'exprimer son droit . Car cela pouvait entraîner des dérives et des accrochages.》

Badara Ti ne

Coordonnateur Régional RADDHO /Tambacounda 

Point Focal Wanep /Tambacounda

ELECTIONS LÉGISLATIVES: Thierno Diallo de la coalition BUNT BI détérminé à "reconstruire" le Département...

 


À côté des autres coalitions, la coalition Bunt bi bat son plein, mais dans le département de Goudiry. Ayant démarré campagne au même titre que les autres, elle a repris, après un temps d'arrêt dû à la fête de Tabaski, a sillonner les villages environnants. A sa tête de liste, Thierno DIALLO, infirmier d'État, Bunt bi se veut comme une alternative au développement et à l'épanouissement. Sa philosophie est simple, mais résonne fort pour le changement et trouve son essence dans l'action : un Sénégal entreprenant et solidaire. La coalition a été sensible aux difficultés que rencontrent les sénégalais dans leur quotidien: « Aujourd'hui tout le monde sait qu'on vit mal au Sénégal », fulmine Thierno DIALLO. La nourriture, la santé, l'éducation et les infrastructures routières non praticables ont été les points essentiels sur lesquels il a construit un discours très persuasif. « Prendre des milliards et les mettre dans des campagnes au moment où des sénégalais ont faim et des gens peinent à joindre les deux bouts...Il est inadmissible qu'un ministre ait un salaire de 04 millions de francs CFA au moment où l'enseignant n'en compte qu'un misérable, où le paysan éprouve des difficultés à acheter ses grains d'arachides après sa récolte ». Tout cela fait partie des problèmes à résoudre et des inégalités à rectifier sur lesquels la coalition tire pour sensibiliser la population de leur bonne cause. En ayant une majorité à l'Assemblée nationale, elle compte mettre des normes dans le fonctionnement de l'État sénégalais. Ce n'est pas se faire du nom qui compte, plutôt participer à l'action de développement. Département laissé à lui-même, population orpheline de ses députés, Goudiry devient une localité avec de nombreux maux. Ceux qui devaient l'assister, veiller à son développement et à son émergence et porter sans voix, en l'occurrence les députés, n'y sont remarqués que lors des campagnes électorales pour « amener de l'argent, verser dans la communauté, essayer d'acheter la conscience des citoyens. Le député devrait être au chevet de la population, demander ses problèmes, synthétiser et aller plaider pour améliorer la vie de la population. L'appellation député du peuple en est une parfaite illustration ». Cette situation déplorable ne sera, bientôt, qu'un vieux souvenir. Elle va se faire régler une bonne fois pour toutes par la nouvelle génération, une génération pourvue de morale et de conscience. Parti de la jeunesse—en qui il place et accorde confiance—et des cadres, la coalition Bunt bi place cette frange de la population devant afin de la faire participer à son propre développement.

Habibou Basséne GCOM 

CARAVANE A TAMBA: La coalition YEWWI ASKAN WI promet une véritable démonstration de force...

 


La coalition Yewwi Askan Wi (YAW) compte faire sa caravane dans la capitale du Sénégal oriental ce mardi 19 juillet. Après l'accueil époustouflant de la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar, Aminata Touré, à Tambacounda, les partisans de la coalition Yewwi Askan Wi à leur tour se disent prêts à réussir le pari de la mobilisation pour accueillir leurs leaders comme ils l'avaient fait lors des élections municipales. 

En prélude de leur arrivée, les militants étalent déjà les points de passage de la caravane. Ils réservent un accueil des plus chaleureux tout en menant une campagne d'information et une politique de mobilisation. Ils comptent atteindre le maximum de personnes dans la délivrance de leur message qu'ils avaient déjà commencé à lancer dans les concerts de casseroles. Le combat des militants dans la région prendra plus d'ampleur avec les nouvelles sensibilisations qu'ils feront. D'après les responsables locaux, "nul n'ignore les retards de développement de la région et son manque d'investissements", cette nouvelle heure sera donc favorable aux leaders de conscientiser la population en mettant l'accent sur la politique qu'ils comptent mener à savoir de « barrer la route à un éventuel 3e mandat, de donner à la justice son indépendance, de conquérir une souveraineté politique et économique, de garantir la transparence et la répartition équitable des ressources nationales, de rendre au Sénégal particulièrement la zone orientale sa dignité perdue. »

A l'instar des autres coalitions de l'opposition, YAW prêche un Sénégal équitable, de justice. Ces prochaines échéances électorales constitueront un tournant décisif dans l'histoire de Tambacounda et de la démocratie, elles nous édifieront du sort du Sénégal oriental.

A noter que beaucoup parmi les grandes figures nationales de cette coalition pourraient se présenter à cette et dont le leader du PASTEF Ousmane Sonko.

Habibou Basséne GCOM 

Communiqué IEF TAMBA...


 Dans le cadre de l'organisation du BFEM session 2021, l'inspecteur de l'éducation et de la formation de Tambacounda convoque tous les présidents de Jury ce mardi 19 juillet 2022 à la salle de délibération de la Mairie de Tambacounda a partir de 09h pour discuter du partage sur les modalités pratiques de l'organisation du BFEM 2022.

Junior Ba GCOM 

dimanche 17 juillet 2022

PORTRAIT: Fierté du monde enseignant, particulièrement de la G20, Gana Dieng présente un parcours exceptionnel.


Gana Dieng est issu d’une famille modeste. Sa tante décida de l’amener avec elle à Salémata, dans la région de Kédougou, où elle était en service. Sa tante avait ainsi la garde des enfants. Ils vivaient à l’école ; à l’époque, chaque enseignant y avait son appartement … Avant son arrivée à Salémata qui deviendra un tournant décisif dans sa vie, il ne se plaignait pas à Tambacounda. Il se sentait à l’aise à l’école élémentaire de Quinzambougou (un quartier) où avec de bons élèves, il cherchait à bien se positionner. Il aura une bonne considération de ses instituteurs M. SY et M. Diagne. 

   Une fois à Salémata, il est vite imprégné et introduit dans le cercle amical. Il eut la chance d'avoir M. SALL à la troisième, étape. Un instituteur qui ne pardonnait rien à ses élèves et qui aimait motiver les élèves travailleurs. Gana DIENG bénéficiait de lui des dons de livres, de cahiers, ...

 Un Maître excellent.  Par ricochet, actuellement Inspecteur de l'éducation, M. Mbodji l'encadrait comme d'ailleurs les autres collègues à sa tante. Ses amis travaillent avec lui. Il se confie aux cahiers de leçons et livres pour oublier cette distance qui le séparait de sa maman. Parfois, il lui arrivait de pleurer tout seul dans son coin et refusait même de manger quand il sentait le besoin de voir sa maman qui servait vers Saraya, toujours dans la région de Kédougou… 


Gana Dieng a débuté son cursus scolaire à Tambacounda à l'école élémentaire Quinzambougou du CI au CE2 avant de partir pour la région de Kédougou. Il poursuivra ses études à Salémata, un des départements de la région, et dans la ville même. De retour dans la capitale du Sénégal oriental, Gana Dieng fera sa classe de 3ème au collège Quinzambougou. Orienté au lycée Mame Cheikh Mbaye en série L et BFEM en poche, il ne tardera pas à décrocher son baccalauréat L2 en 2010 au bout de ces brillantes années de Lycée. Et là, il était suivi et encadré par ceux qu'il ne peut oublier : ses professeurs et ses encadreurs ( M.Guérew, M. FICKOU, M. NDIAYE PHILO, M. BOCOUM, Mister Samb, ...). Il sera, par la suite, orienté, à la première liste, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar en Lettres Modernes (LM). En Licence 3, il se spécialise en Littérature Française.  Entre son MASTER 1 (2014) et son MASTER 2 qu'il obtiendra avec une Mention Très Bien en 2016, Gana Dieng occupera tour à tour les postes d'élève-maitre au CRFPE de Tambacounda, d'adjoint à l’école élémentaire de Cissécounda avec son fameux directeur, M. FAll. Au départ de celui-ci, il occupera, par la suite, la fonction de Directeur intérimaire de 2017 à 2019. Après la validation de son projet de thèse en 2017, Gana Dieng entamera sa première année de doctorat une année plus tard, en 2018. En phase terminale, en 2020, suivie de l'année de son dérogation, en 2021, il se place, entre ces dates, comme adjoint à l’école élémentaire Dialacoto 1. C'est en 2022 qu'il sera en même temps adjoint à Dialacoto 1 et à Plateau 1 avant de devenir Professeur de L.M. (Chargé de Cours) au Lycée Ex C.E.M de MakaColibantang. Trois faits essentiels ont marqué le modèle Gana Dieng. Le premier est la variété d’expériences qui, réunies en une seule personne, ont donné à son parcours un caractère unique, marqué par un souci constant de réussite. Le deuxième tient aux résultats obtenus, et à la portée concrète de son action dans le domaine de l'enseignement. Le troisième tient à sa brillante soutenance de thèse doctorale qui le place encore une fois, plus que jamais, en un modèle de réussite à suivre. Pour lui ce titre est un autre ordre de service, celui de servir l'humain. Il dit : « Cette réussite est pour moi un message fort, celui d'être au service des populations du monde sans distinction aucune. C'est aujourd'hui que je dois encore beaucoup plus travailler pour mon pays. Je tenterai ainsi d'apporter du nouveau dans le bon sens à la communauté scientifique et universitaire.» Le connaissant, il n'a pu s'empêcher de remercier tous ceux qui l'ont soutenu. Ils sont nombreux. À rappeler qu'il a été encadré par le Pr Brahim THIOUNE, spécialiste de la Littérature Française, un chevronné dans le domaine littéraire. 

L'actuel Chef du département de Lettres Modernes est également un mentor pour lui. Il s'agit du Pr Augustin COLY. Le Sénégal a une richesse intellectuelle qu'il faut valoriser. Dans son jury, il faut également noter la présence de deux autres sommités : le Pr Fallou MBOW de la Fastef et du Pr Seydou Kalidou SY de l'université Gaston Berger de Saint-Louis, deux Orfèvres dans l'analyse du discours et de tout ce qui tourne autour du parler, c'est-à-dire de l'énonciation.

Habibou Basséne GCOM 

LA COALITION BENNO BOKK YAKKAR A RESERVE UN ACCUEIL EPOUSTOUFLANT A’MADAME AMINATA MIMI TOURE AU STADE REGIONAL DE TAMBACOUNDA...


La Grande Coalition Benno bokk Yakkar a organisé son Méga-Meeting le Samedi 16 juillet 2022 à 19 heures au Stade Régional de Tambacounda. Le Coordonnateur départemental du Comité électoral, Maitre Sidiki kaba, et ses Collaborateurs ont scellé l’Unité (Neuf Communes) et ont fait une démonstration de force en étalant le Tapis Rouge à la tête liste nationale Madame Aminata Mimi Touré. 

Une mobilisation exceptionnelle lui a été réservée. Et les militants ont rivalisé d’ardeur et de détermination.  Les jeunes de la COJER ont assuré l’animation et l’escorte du Cortège.

En tant que Délégué Régional et Mandataire de la Coalition, Maitre Sidiki kaba, parvenant à mettre tous les autres leaders dans les Rangs et favorisant l’unité d’action, a rassuré la délégation Nationale quant à la victoire au Soir du 31 Juillet 2022. Il a profité de la tribune en demandant solennellement au Président de la Coalition d’être plus regardant pour l’émergence du Sénégal-Oriental.

Très séduite et Confiante,  Madame Aminata Mimi Touré a fait une forte déclaration  quant à la Construction imminente de l’Université du Sénégal-Oriental, la relance du chemin de fer et  la mise à disposition prochaine d’un hôpital de niveau trois. Elle a demandé aux militants et sympathisants d’aller récupérer les Cartes d’électeurs et a exhorté les Sénégalais à Accompagner les Réalisations du chef de l’Etat. Elle termine en déclarant que l’étape de Tambacounda (Septième journée) est exceptionnelle en terme de mobilisation.





Kéba Kébé GCOM 

jeudi 14 juillet 2022

URGENT: les artistes de Tambacounda déterminés à récupérer le jardin de la mairie...


Dans l'élaboration de stratégies pour récupérer l'espace public culturel de la mairie, le collectif des artistes s'est assigné comme mission de reprendre ce qui leur revient de droit. Depuis quelques mois, au vu et au su de tout le monde, des constructions ont démarré sur cet espace public. Cette nouvelle occupation de la place des artistes n'a pas du tout été de goût. Non seulement le soutien des autorités à leur égard manque, l'avenir artistique de la région pourrait être mis en jeu. Ils dénoncent cet accaparement de leur espace et comptent aller jusqu'au bout pour avoir gain de cause. Le collectif compte rencontrer le maire en vue de trouver une solution à cette alternative.

Habibou Basséne GCOM 

mercredi 13 juillet 2022

BUREAU GENRE: Campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire...


L'Inspection d'Académie (IA) de Tambacounda a organisé un forum théâtre pour sensibiliser sur les violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire sous la présence de toutes les parties prenantes. « Le genre est une construction sociale », nous rappelle M. SOW, ancien coordonnateur du GEEP. La problématique des violences basées sur le genre a engagé le ministère à poser des politiques de protection des élèves dans le cadre d'une meilleure prise en charge. Il a mis des fonds à la disposition des IA et des IEF pour lutter contre ce fléau. Eu égard à cela, nous assistons de plus en plus à une société dépourvue de morale et de conscience. La violence est de mise dans notre quotidien et les personnes qui en souffrent le plus sont les femmes. Le recrudescences des grossesses précoces, des mariages forcés, des agressions physiques des filles sur le chemin de l'école, ...en disent long surtout qu'elles n'ont pas tardé à faire dépêcher, à l'Etat, des solutions pour les parer : « On doit lutter contre ces violences pour permettre à nos filles de rester à l'école, d'avoir leurs diplômes et d'avoir un emploi décent. » La région de Tambacounda a connu un peu de retard dans l'alphabétisation des femmes et dans la scolarisation des filles. Cela s'explique, d'une part, par un manque de leadership féminin capable de faire porter la voix de la femme d'autant plus que bon nombre de femmes n'étaient pas instruites. « Il faut éduquer les enfants. Il faut éduquer la société, surtout il faut éduquer l'école si nous voulons que le Sénégal soit émergent », déclame la troupe théâtrale Silo félé à la fin de sa belle prestation de sensibilisation à l'occasion de la journée.

L'école, deuxième microsociétal, est au cœur des débats. « L'Etat du Sénégal à travers son programme, le paquet, a compris que l'école était le second foyer de la société. » D'ailleurs, à partir de cette année, un nouveau module intitulé « formation des enseignants du primaire sur les violences genres et en milieu scolaire » verra le jour à l'élémentaire pour renforcer la capacitation des enseignants. Rien qu'aux dates du 11 au 13 main, la division partenariat communication et genre au niveau de l'inspection de l'éducation et de la formation (IEF) de Tambacounda avait organisé un atelier de renforcement de capacités en genre et égalité de genre de tous les tous les chefs d'établissement de l'IEF à la mairie. L'Etat du Sénégal s'est beaucoup investi pour la protection des enfants en milieu scolaire, mais également pour l'égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, mais malgré tout cela, les disparités de genre persistent toujours en milieu scolaire. Mais, pour M. SOW, des solutions peuvent bien être préconisées. Selon lui, « les violences basées sur le genre ne peuvent être gérées que par la maison (premier microsociétal) et l'école (deuxième microsociétal) », « pour lutter contre ces violences il faut déconstruire les pratiques culturelles et sociétales qui les ont causées ». « Dans le paquet, programme de l'Etat, le capital humain ne peut se réaliser que si les enseignants sont formatés, déconstruits, formés sur ces violences-là ». « Au-delà des sensibilisations, il faut inculquer, dès le préscolaire, les notions de genre aux enfants. » La sensibilisation n'a pas seulement concerné la problématique des VBG, elle a aussi mis l'accent sur la problématique de l'état civil. S'agissant de l'inscription à l'état civil, Oumou DIALLO, représentante de la mairie à cette illustre cérémonie, a rassuré toute la population tambacoundoise quant à sa gratuité et aux efforts fournis par la commune pour permettre cela en « ouvrant deux centres secondaires ; l'un au niveau du district et l'autre au niveau de l'hôpital régional pour permettre aux parents, dès la naissance de leurs enfants, de pouvoir inscrire, de faire leur déclaration au niveau de ces centres si le principal est un peu éloigné. »







Habibou Basséne GCOM 

Tamba : Résultats CFEE 2022/l’IEF de Tamba fait 66,93% de taux d’admis et prend la tête du classement.

 


Le bureau des examens et concours de l’Inspection d’Académie de Tambacounda a publié ce mercredi 13 juillet 2022, les résultats du Certificat de Fin d’Etude Élémentaire (CFEE), session 2022. Ainsi, l’IEF de Tambacounda vient en tête avec taux de réussite de 66,93% ou 4.586 admis dont 2457 filles et 3.239 garçons. Et 3436 candidats avaient effectivement composé pour l’IEF de Tamba.

L’IEF de Bakel vient en 2e position avec un taux d’admis de 64,36% correspondant à 2147 admis dont 1222 filles et 925 garçons. En 3e position, l’IEF de Goudiry qui obtient 60,47% d’amis correspondant à 1172 admis dont 618 filles et 554 garçons. Et enfin l’IEF de Koumpentoum avec 48,81% ou 925 adis dont 513 filles et 412 garçons.

Ce qui donne à l’académie, un taux global d’admis de 62,98 ou 8830 admis dont 4810 filles et 4020 garçons.


Source: Écho oriental 

AAR-SÉNÉGAL/ forte mobilisation de Dr Diallo pour accueillir Thierno Alassane Sall...


 En perspective des élections législatives du 31 juillet, la coalition AAR-Sénégal a démarré sa caravane nationale à Tambacounda. Un honneur pour le Dr Salif Samba DIALLO et l'ensemble des responsables du parti de la région. La coalition a ouvert fort sa campagne par un meeting à l'occasion duquel Thierno Alassane SALL a profité pour conscientiser l'ensemble des votants de la situation de l'heure. Le leader Thierno Alassane SALL n'a pas hésité, à l'entame de sa déclaration, à magnifier son public : « Tamba est chaud et vous êtes chauds politiquement. » L'accueil qui lui a été réservé et la mobilisation exceptionnelle constatée, ce qui n'était pas évident pour un lendemain de la fête de Tabaski, l'ont laissé sans voix. Cela ne fait que renforcer la confiance qu'il a accordée au Dr Salif Samba DIALLO et prouver, encore une fois, son souci quant à l'émergence et le développement de la région. C'est ce qui l'a poussé d'ailleurs à étaler quelques des projets du docteur qu'il trouve assez satisfaisants pour conquérir la population. Il s'agit entre autres de la réalisation de la vallée du Mamacounda, de la construction de l'Université du Sénégal Oriental (USO), des problèmes de l'hôpital régional datant de Mathusalem en rapport avec son manque poignant de spécialistes, de son plateau technique et de son capacité d'accueil. A-t-il rappelé, investir son propre argent pour faire de la politique vaut mieux que l'usage de l'argent du contribuable pour la faire. La mauvaise gestion du pays et ses politiques défavorables ont atteint leur sommet. Il est vraiment dommage de constater un manque d'investissements criard à Tambacounda. Pointant du doigt l'absence de visions des leaders de la région et l'inconscience de ses votants, Thierno Alassane SALL exhorte la population tambacoundoise à voter pour l'opposition. Il n'est pas normal du tout que les régions comme Dakar et Ziguinchor, où l'opposition a gagné, reçoivent le plus d'investissements au moment où des régions comme Tambacounda, où à chaque fois le parti au pouvoir gagne, sombrent dans la pauvreté. La réhabilitation de la gare ferroviaire, patrimoine historique rare, ne serait-ce que pour en faire une auberge et la donner aux jeunes pour la gérer, pourrait être un profit et un déblocage d'emplois. Tambacounda devrait recevoir pleinement sa part en investissements. La délocalisation des activités économiques de Diamniadio pourrait, parmi ses bénéfices, y faire développer l'agriculture par le biais de l'exploitation de la vallée du Mamacounda. La législature va constituer un tournant décisif de l'histoire du Sénégal car, coïncidant avec l'exploitation de son pétrole. L'Assemblée nationale devrait orienter le gouvernement à bien investir comme par exemple dans des usines qui permettront au pays de transformer ses propres ressources. 

Penser à l'avenir du pays et des enfants suffit largement pour faire un vote objectif et conscient. Défendre les intérêts matériels et moraux de la région de Tambacounda devrait passer devant tout autre intérêt.》conseil Thierno Alassane SALL aux jeunes qui étaient venus massivement à cette rencontre. 

Habibou Basséne GCOM 

mardi 12 juillet 2022

Les leaders de BBY marquent le démarrage de la campagne.


 Ayant tout récemment jeté les bases de sa nouvelle conquête dans son comité électoral, la coalition Benno Bokk Yakaar démarre fort sa campagne. Plus qu'une caravane, la ville de Tambacounda a assisté, aujourd'hui, à une journée d'accueil du ministre des forces armées, maître Sidiki KABA, du présidentduconseildépartemental Mamadou Kassé, du maire de la communePape Banda Dieye, des candidats à la députation et d'autres leaders de la coalition.

Dans le respect du choix du président de la République, les deux candidats à la députation ont reçu un soutien et un accompagnement sans pareils de la part des partisans fidèles du parti ; leur promotion est mise en avant et la présentation de leurs personnes scande les rues. Le ministre des forces armées maître Sidiki KABA a appelé à l'union toutes les couches sociales, un appel répondu a cœur ouvertpar Mamadou Kassé et les maires du département. Très motivateur et optimiste, les leaders investissent bien leurs candidats et compte sur le soutien de tout rallié à leur cause pour une victoire éclatante : « Si vous êtes décidés, si vous le voulez, nous allons gagner. » renchérit la candidate Yaye Awa Diagne avant d'enchaîner:  « Nous sommes les candidats, mais eux sont nos têtes de liste », pour témoigner de sa satisfaction envers leur coordonnateur et mandataire de parti, maître Sidiki KABA, du président du comité électoral Mamadou Kassé et à l'endroit du maire de la commune de Tambacounda Pape Banda Diéye et des maires des autres communes de la région.

Habibou Basséne GCOM 

URGENT: Grave accident du cortege du Gouverneur qui a causé 05 blessés...

 


Après l'installation du nouveau préfet du département de Goudiry Awa Diop Ndiaye, la délégation du Gouverneur qui s'était rendu sur les lieux pour les besoins de cette installation protocolaire a été victime d'un grave accident sur la RN1. L'incident s'est déroulée juste à quelques encablures de la commune de Kothiary vers une trentaine de Kilomètres de Tambacounda.  Des pertes en vie humaines n'ont pas été notées mais toutefois il y a eu 05 blessés dont 03 grièvement, d'après nos sources. Un véhicule du service régional de l'action sociale réquisitionné pour la circonstance a fait des tonneaux en se retrouvant les 04 pneus en l'air. Nul était l'intervention rapide des secours, le drame n'aurait pas été évité de justesse. Les victimes, ont été acheminés à l'hôpital régional de Tambacounda. 

Junior Ba GCOM 

dimanche 10 juillet 2022

TAMBACOUNDA/TABASKI: l'imam ratib lance un appel à la classe politique pour la paix et la stabilité du pays...

 


La prière de la fête de Tabaski a été célébrée ce dimanche 10 juillet à la grande mosquée par la majorité des musulmans. Au quartier Dépôt qui a compté beaucoup de fidèles et d'autorités de la région ; la solidarité, la paix et la cohésion sociale sont autant de sujets sur lesquels l'imam s'est prononcé. D’emblée, le marabout qui a fait sa prêche en trois langues (arabe, wolof et poular) est revenu, lors de son sermon, sur l'importance de la fête et du sacrifice abrahamique. Il a, par ailleurs, évoqué dans son discours l'actualité et profité de l'occasion pour lancer un appel à la classe politique et à toutes les forces vives. Son souci porté sur les prochaines élections législatives lui a fait demander aux acteurs politiques de veiller à la stabilité sociale de la région.

Des vœux et des prières ont été formulés à l'endroit de tous les musulmans.

Habibou Basséne GCOM 

samedi 9 juillet 2022

Le camp de BBY à Tambacounda s'unit et installe son comité électorale...


 En prélude des élections législatives du 31 juillet 2022, la coalition Benno Bokk Yakaar s'est réunie pour faire asseoir sa comité électorale. 

A la veille de l'ouverture des campagnes électorales, le camp du parti au pouvoir a profité de l'occasion pour jeter les bases de sa nouvelle conquête. Un bureau consensuel a été établi pour s'occuper de l'essentiel. Le bureau restreint est composé de 04 personnes. Une nouvelle convocation permettra de remplir les conditions posées par la composition du comité électoral. La première ossature de ce comité électoral, après consensus des différentes propositions faites dans la rencontre, pose le président du conseil départemental Mamadou KASSE comme son président et le ministre des forces armées maître Sidiki KABA comme coordonnateur en plus d'être le mandataire de la coalition. « L'unanimité est difficile à atteindre en démocratie. Par contre, la majorité et le consensus ont été réussis », nous souligne le ministre des forces armées maître Sidiki KABA. Suivant la dynamique du Président de la République à savoir l'unité, « L'union fait la force », son propos unificateurs appellent à respecter le choix du chef parti et à se battre pour soutenir leurs deux candidats pour une victoire éclatante. Déjà sûre de remporter la partie, la coalition se prononce déjà sur sa deuxième bataille à savoir l'amélioration considérable de son score prochain. Ce qui a d'ailleurs poussé Yaye Awa DIAGNE, candidate à la députation, à estimer une victoire à 90%.

Les deux candidats avec, à leurs côtés, l'ensemble des maires, le ministre des forces armées et le président du conseil départemental se sentent plus que jamais rassurés et prêts à partir avec un esprit tranquille aux élections législatives.

Habibou Basséne GCOM 

ÉDUCATION: Les resultats du CFEE commencent à tomber...

 


Les résultats du CFEE ont sorti cette année plus tôt que prévu. En effet, sur recommandation du ministre, les IA du Sénégal vont bientot sortir les résultats comme vient de le faire celle de Fatick.

FATICK est la première IA à avoir proclamé ses résultats au CFEE 20222 avec un taux de réussite de 73.87 au niveau de l'inspection d'académie. Voici les répartitions par IEF: IEF FATICK 77.41, IEF FOUNDIOUNE 59.84, IEF GOSSAS 77.7, IEF DIOFFIOR  82.70. Toutes les IEF ont connu une progression comparé à l'année dernière. 

Classement  

1er DIOF

2eme GOSSAS

3ème Fatick

4eme Foundiougne

Les résultats de L'inspection d'académie de Tambacounda seront attendus ces jours à venir

Junior Ba GCOM

vendredi 8 juillet 2022

TAMBACOUNDA: la tabaski menacée par les prix des moutons...

 


A côté de la flambée vertigineuse des prix des denrées alimentaires, l'inflation des prix des moutons attire l'attention du quotidien au Sénégalet à Tambacounda en particulier. En cette veille de la fête de Tabaski, les prix restent toujours un casse-tête pour de nombreuses familles : « les moutons et l’aliment sont chers puisque les prix varient entre 70 mille et plus. Il y a même des moutons à 500.000 f cfa. » nous témoigne Alpha Sow un éleveur. Malgré qu'il y ait moins d’entrées de moutons en provenance du Mali, la réouverture des frontières constituait un nouvel espoir de pouvoir s'offrir un mouton. Or, jusque-là la situation ne s'est pas améliorée. Les pères de famille qui attendaient une diminution des prix à la veillée peinent à trouver satisfaction. A en croire le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Ali Saleh Diop, « Il y a un excédent au niveau national de plus de 15.000 moutons. » Mais, toujours serait-il de rappeler que beaucoup de ménages musulmans ne pourraient s'offrir des moutons cette année.

Que l'offre soit plus grande que la demande importe peu pour certains résidentsdeTambacounda. Les couches sociales défavorisées ne demandent qu'à pouvoir s'acheter des moutons en comptant sur leurs propres sous.

Habibou Basséne GCOM 

jeudi 7 juillet 2022

Des jeunes de Mame Balla Lo quittent le BBY pour renforcer le camp du docteur Diallo (AAR)...

 


L'investiture à la députation de Yaye Awa DIAGNE par le président de la République a frustré certains jeunes dans la coalition Benno Bokk Yakaar de Tambacounda. Depuis lors, d'aucuns des partisans s'interrogent sur son cas car, très surpris de la décision du chef de parti. D'autres, par contre, n'ont pas hésité à se détacher. Selon eux, " Yaye Awa DIAGNE ne s'est jamais battue pour les intérêts de la région et n'a jamais porté sa voix. La soutenir reviendrait à faire d'elle une nouvelle tontine de l'Assemblée nationale" martèle ces jeunes.

En plus de cela, ces fidèles partisans depuis 2011 disent ne pas trouver leur compte dans l'APR. C'est eux qui se tuent dans le militantisme alors que les têtes du parti se partagent les biens avec leur famille. Pour répondre à cette situation déplorable qui a assez duré, ces apôtres qui se disent bien investis dans la défense des intérêts de la région, apporteront désormais leur pierre à l'édifice pour la coalition AAR (Alternative pour une Assemblée de Rupture) Sénégal.

S'étant regroupés sous le concept “Mouvement taxawu Tamba”, ils se sont donnés comme mission d'aider la liste AAR (Alternative pour une Assemblée de Rupture) Sénégal du docteur Samba Salif DIALLO qui « n'ayant pas de part dans le gouvernement, reste plus utile que Yaye Awa DIAGNE. » nous soulignent ces jeunes: « Depuis que nous avons commencé à nous battre pour la construction de l'Université du Sénégal Oriental (USO), Yaye Awa DIAGNE ne s'est, jusque-là, jamais prononcée. C'est nous qui nous sommes battus pour faire venir à Tambacounda le Domaine Agricole Communautaire (DAC) à côté de Niani Toucouleur, mais, à cause de la négligence de nos députés, il a été déplacé », lache le coordinateur Hamadi Ba.

Défendre les intérêts matériels et moraux de la région n'attend pas. Les élections législatives du 31 juillet restent un tournant dans la réécriture de l'histoire de la région qui, depuis quelques temps, recherche de " véritables leaders prêts à porter sa voix."

Habibou Basséne GCOM 

mercredi 6 juillet 2022

POLITIQUE/APR: C'est la fin entre Kéba Kébé et Malal Camara apres 14 ans de compagnonage...


Monsieur KEBA KEBE, militant de la Première heure de l’Alliance Pour la République ( Depuis 2011) a tenu un Point de Presse le Mercredi 06 juillet 2022 pour annoncer officiellement la fin de son Compagnonnage politique avec le Directeur Général de l’Agence de Développement Local (ADL) Monsieur Malal Camara, Responsable Politique à Tambacounda.

L’Ex Coordonnateur des Cadres et Correspondant régional de Uracsénégal, le Directeur  Kébé, est revenu largement sur leur long compagnonnage depuis le PDS en 2008 et de 2011 à 2022 à l’APR. Il avoue avoir tout donné et a été loyal politiquement depuis quatorze-ans. Il affirme : « J’ai été de tous les Combats épiques et au finish j’ai été combattu, marginalisé, piétiné et ignoré royalement. J’ai accepté cette volonté du chef avec foi, avec beaucoup de philosophie, de stoïcisme. Malgré toutes les injustices subies, les nombreux Crocs-en- jambes, la méchanceté manifeste, les médisances injustifiées et les Calomnies infondées, j’ai toujours tenu le Coup et je suis resté debout/digne. Heureusement avec la bénédiction de mes Parents et le fruit de mes métiers, Dieu m’a honoré et m’a tout donné. A’ l’heure actuelle, Monsieur Camara m’est redevable. Que Le Seigneur tranche ! Que chacun récolte ce qu’il a semé !  Que le labeur soit rétribué !». Avec un ton rassurant, il continue dans sa logique en affirmant qu’il a pardonné tout le Monde.

«Après concertation avec ma famille, mes amis et sympathisants, j’ai décidé solennellement de tourner cette Page sombre/difficile et compte continuer  d’être dans la Scène politique. L’Avenir nous édifiera sur les prochaines décisions ».

Junior Ba GCOM MÉDIA 

Les agents de la grande muraille verte jetés dans l'oublie pendant 03 mois, se prononcent...

 


La situation des agents de la grande muraille verte continue de faire écho. Entre un directeur et des travailleurs qui se rejettent la faute, s'expliquer devant toute l'opinion demeure une alternative.

A juste quelques jours de la fête de Tabaski, les agents de la grande muraille verte haussent le ton pour fustiger une des tares de leur travail. Restés depuis trois mois sans salaire, ils dénoncent une injustice notoire à leur égard. Les problèmes ont commencé à se faire sentir depuis l'arrivée du nouveau directeur, Abdoulaye Ba, en remplacement à l'ancien parti en retraite. « Il a appelé tout le monde pour dire que les contrats envoyés n'étaient pas bons et qu'il fallait les refaire. Toute personne ne voulant pas de cela devait rendre sa lettre de démission. », fulmine Codé CAMARA, agente d'appui des eaux et forêts. Au moment où les agents de l'UCG, de l'environnement, des eaux et forêts et ceux d'autres structures dépendantes du même ministère perçoivent mensuellement leurs salaires, les travailleurs de la grande muraille verte devraient attendre trois mois alors que c'est la signature mensuelle qui figure dans leurs contrats. Parmi eux figurent des locataires non résidents dans la ville, des responsables et des soutiens de famille et des femmes en état de grossesse. Malgré cela, d'aucuns continuent le travail en se rendant dans les pépinières. Vouloir couvrir les frais de transport et la nourriture dans un cas pareil n'est pas possible surtout que la motivation manque. Des jeunes bien investis dans le programme de l'Etat “xëyu ndaw ñi” ne devraient pas connaître pareil sort. 

« Pas de démissions, nous sommes des jeunes et nous avons besoin de ce travail d'autant plus que nous n'avons pas autre chose à faire. Si nous avions quelque part d'autre où aller, nous aurions laissé ce travail », martèle toujours Codé CAMARA. Plus que jamais déterminés à aller au bras de fer, les agents de la grande muraille ne demandent qu'à être payés.

Habibou Basséne GCOM MÉDIA 

lundi 4 juillet 2022

TAMBACOUNDA/ALBINISME : LE CRI DE CŒUR DE L’UNION REGIONALE DES ALBINOS (URAT)...


Les Albinos de Tambacounda ont organisé une Conférence de Presse au Siège de l’Action-Sociale le quatre juillet 2022 pour partager sur les difficultés encourues et faire un Plaidoyer pour une meilleure Prise en Charge.

L’Union Régionale des Albinos de Tambacounda s’est réunie le lundi 04 juillet 2022 au service de l’Action Sociale pour dénoncer leurs dures conditions de vie, le manque de soutien/accompagnement et l’absence de prise en charge médicale.

Madame la Présidente Fatoumata Soumaré est revenue largement sur les méfaits de l’Albinisme et les nombreuses difficultés encourues par les Albinos.

L’Albinisme est une maladie héréditaire caractérisée par l’absence de mélanine dans la Peau et dans les cheveux qui sont presque blancs et les yeux qui sont grisâtres ou rougeâtres. Le Pronostic de l’Albinisme en milieu tropical est dominé, outre les troubles de la vision, par la survenue fréquente de Carcinomes cutanés, épidermoïdes plus souvent basocellulaires. Le Mélanisme est une anomalie caractérisée par une couleur accidentellement noire.

Les Complications qui peuvent en découler sont les lésions cutanées du type de kératose actinique voire des lésions précancéreuses. Les lésions non-traitées conduisent à un Cancer de la Peau. On estime en Afrique, une grande partie des personnes vivant avec l’albinisme meurent avant Soixante ans, d’où la nécessité de la Prévention avec les Crèmes solaires, des chemises à manche longue, des chapeaux à larges bords, des lunettes solaires adaptées, des verres correcteurs, des consultations ophtalmologiques/dermatologiques, la réhabilitation des cartes d’égalité des chances.

Les Albinos réclament l’APPLICATION DE LA LOI D’ORIENTATION SOCIALE qui leur permettra d’obtenir un enseignement adapté, une formation qualifiante, un emploi décent, une bonne insertion sociale, des parcelles à usage d’habitation, une couverture sanitaire adéquate, une sécurité de leur intégrité physique et des financements.

Madame la Présidente Fatoumata Soumaré et ses Collègues fustigent le fait qu’aucune ONG de la Région n’est à leur chevet, Zéro Programme. Et pire lors de la Journée Internationale de l’Enfant Africain, le Comité Départemental de Protection de l’Enfant (CDPE) les a ignoré royalement. Il est à noter également que lors de la Journée de l’Albinisme, l’URAT n’a pas bénéficié d’accompagnement et soutien conséquents.

LES ALBINOS DEMANDENT PLUS DE SOLIDARITE, DE CONSIDERATION, DE COMPASSION, DE GRATITUDE ET D’INCLUSION. « Tous Unis pour faire entendre nos voix.» Quand on Combat ensemble, on est sûr de Triompher.». 

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

Papis WALY, honoré par les cours privés Thomas Sankara...


 L'école Thomas Sankara de la commune de Tambacounda a célébré ce samedi ses journées culturelles  sous la présence des autorités de l'IA et de l'IEF et d'un nombre inestimable venu assister aux activités. Pour cette année, elle a choisi comme parrain le fils de son principal, actuellement principal titulaire et chef de cabinet du président du conseil départemental. Par cet honneur, l'école privée Thomas Sankara a voulu présenter un modèle de réussite à ses élèves en portant son choix sur Papis Waly, une icône à Tambacounda qui a fini de montrer son attachement au développement de Tambacounda. Directeur d'école, chef de cabinet du président du conseil départemental de Tambacounda, Papis Waly n'a pas manqué de remercier les populations pour la confiance qu'elles  accordent sans cesse à sa personnalité, il juge le devoir à ses amis mais surtout au directeur général de la SICAP SA par ailleurs président du conseil départemental de Tambacounda Mamadou Kassé. Un leader qui lui a donné confiance dès les premières heures pour ensemble porter haut le drapeau du département. Soutenu par ses sympathisants : Idrissa Laye et CIE, Papis dira que l'équipe du DG est sans façon et ne cesse de se solidariser à chaque occasion toute faite pour apporter leur soutien. Papis Waly, un jeune qui est entrain de poursuivre son bonhomme de chemin, vise déjà très loin et constitue aujourd'hui une sentinelle indispensable en tant que référence de ses pairs.

Junior Ba GCOM MÉDIA 

Les albinos de Tambacounda haussent le ton en ce qui concerne leur considération...

 


L'Union Régionale des Albinos de Tambacounda a tenu une conférence de presse au service action sociale pour faire part au monde entier des problèmes qu'elle rencontre dans la région.

 

A la présidence de l'association régionale, Fatoumata SOUMARE a ouvert devant toute l'opinion, la boîte de Pandore des albinos tambacoundois sur laquelle sont inscrites les dures conditions de vie et d'évolution auxquelles ils font face. La santé, l'éducation et l'emploi ont été les cibles des appels de détresse de la communauté albinos. Comme elle le rappelle soigneusement, « L'albinisme est une condition génétique liée à la présence du gène albinisme chez les deux parents, mais qui est parfois récessif, caractérisé par un faible taux de présence de mélanine au niveau de la peau, des cheveux et des yeux. » Une définition qui tente de lever les mythes véhiculés et les conjectures développées sur l'albinisme. Encore faudrait-il rappeler que l'albinisme n'est qu'une condition génétique ? Il se peut qu'il soit chez des parents à l'état récessif et qu'il s'exprime dans sa progéniture. Nul n'est sans ignorer la dure réalité que rencontrent les albinos à l'école occasionnant abandons et découragements. Les problèmes de vision, la stigmatisation et sa mauvaise perception presque partout sont autant de “défauts” qui entravent à leur intégrité. Un albinos qui étudie jusqu'à avoir le BFEM a fourni beaucoup d'efforts pour se projeter aussi loin. Le suivi, l'accompagnement et le recadrement ne lui sont malheureusement pas apportés. La communauté albinos lance un appel à l'IA et à l'IEF d'aider les diplômés parmi eux, selon chacun son grade, à s'insérer. Cela leur permettrait d'avoir plus de considération et de mieus se débrouiller et d'encore s'entraider. Elle demande aux autorités d'appliquer la loi d'orientation sociale pour permettre à ces albinos qui ont leurs diplômes de bénéficier d'un emploi, mais aussi ceux qui n'en ont pas d'avoir des formations qualifiantes et des financements pour exercer leur métier. 

En plus d'être “stigmatisés”, les albinos de la région ne sont pas impliqués dans des activités devant les concerner. La journée de l'enfant a été célébrée ce 16 juin passé sans que leurs enfants y soient conviés et pire encore, jusque-là, ils n'ont jamais été appelés pour y participer. Malgré cela, ils continuent de se battre, de déployer des moyens et de fournir des efforts pour recevoir l'information nécessaire. Leur premier défi relevé a été la carte d'égalité des chances. La majorité des albinos en dispose. Seulement, son utilité est jusque-là recherchée et remise en cause. Cette carte ne leur permet que de bénéficier d'une bourse à laquelle seule une minorité accède, « sur 100, seuls 05 ou 10 en bénéficieront ». Elle reste inutilisable à l'hôpital et dans le transport. Aucun programme ni projet ne leur a été donné. Cela fait des années qu'ils courent derrière les ONG pour leur exposer leurs problèmes afin de les aider à faire face, mais depuis lors, seul le 3FPT a accepté de les appuyer.


Leur journée mondiale de la sensibilisation à l'albinisme célébrée le 13 juin passé s'est tenue sans la présence aucune d'une quelconque autorité alors que toutes y ont été invitées. Que ce soit par des lettres ou par des demandes de soutien et d'invitation, toutes les autorités ont été avisées. Seul le maire, absent pour une urgence à Dakar, avait accepté de venir. Et pour mieux témoigner de son soutien et de sa considération envers cette communauté, il l'a reçue dans son bureau, après son retour, pour lui faire part qu'il était à ses côtés et prêt à travailler avec elle. La mention spéciale revient à l'action sociale régionale. Pareille assistance de sa part n'a jamais été apportée à la communauté albinos. Elle a soutenu sans faille sa cause. Les crèmes dermatologiques coûtent cher, 11.000 FCFA voire 12.000 FCFA. Se les procurer seuls, selon leurs maigres moyens devient très compliqué surtout avec les besoins familiaux.

Face à cela, des consultations dermatologiques périodiques devraient aussi se faire pour prévenir d'éventuelles lésions précancéreuses. Si les albinos à mélanine normale souffrent de la chaleur, ceux à mélanine anormale en agonisent. L'hôpital régional vient d'avoir récemment un dermatologue, un nouvel espoir et une occasion pour cette communauté de bénéficier de consultations sous des appels d'aides à l'autorité. En Afrique, l'espérance de vie des albinos est estimée entre 30 et 40 ans pour une grande partie. Elle ne pourrait être augmentée que par des méthodes de préventives. L'association n'a pas les moyens de se procurer des produits préventifs.

Au-delà des autorités, elle lance un appel à ses partenaires et à toute bonne volonté de l'aider à se doter de crèmes solaires, de lunettes solaires, de verres correcteurs, de chapeaux à larges bords, d'habillements en longue manche et de bénéficier de consultations dermatologiques et ophtalmologiques.






Habibou Basséne GCOM MÉDIA