jeudi 14 janvier 2021

LOUGA: la contribution de M. Falilou Seck qui seduit les acteurs de l'éducation

 


DE LA NECESSITE D’UN REEQUILIBRAGE DE NOS PROGRAMMES ET CONTENUS FACE A L’EPREUVE DE LA PANDEMIE.


Le système éducatif sénégalais est depuis peu, dans une quête de stabilité et de réorientation.En fait, comme une avalanche de défis, des problèmes multiples jalonnent de plus en plusson existence au point de compromettre son fonctionnement normal.La conséquence est qu’un large mouvement d’opinionss’est subitement emparé de la consciencecollective, en posant, comme une ritournelle, la nécessité de réinventer cette institution dans son substratum physique et dans le principe même de sa fonctionnalité.L’ampleur des défis et leur virulence et / ou violence renseigne à suffisance sur la nécessité d’une conjonction d’expertises pour venir à bout de ces difficultés.En termes plus clairs, la solution des problèmes qui assaillent notre école, commande aujourd’hui plus que jamais, une approche pluridisciplinaire.Et le contexte de Covid 19 est là pour naturellement corroborer cet état de fait.En fait, l’avènementde la pandémie a été un prétexte utile pour nous renseigner sur les défaillances qui ont jusque-là gangrenéla marche de notre école vers des lendemains meilleurs.Tout cela commande, dans une optique de correction,d’analyserdans le mode de fonctionnement de cette institution et de son environnement.DE LA NECESSITE D’UN REEQUILIBRAGE DE NOS PROGRAMMESET CONTENUSFACEA L’EPREUVE DE LA PANDEMIE.

Aujourd’hui,il va de soi que,pour mettre cette institution sur orbite, il convient de réfléchir sur les intrants:-Infrastructures mieux adaptées pour un système à l’abrides aléas du moment.Il s’agira de travailler à mieux sauvegarder les éléments en rapport avec la distanciation physique et les autres commodités de tous genres.Au niveau des programmes,une intense réflexion doit être engagée dans la perspective de les alléger.A titre d’illustrationpar exemple: àla première étape de l’élémentaire, un large focus doit être fait en faveur des disciplines instrumentales telles que la lectureet la communication pour assurer l’installation de connaissances et de compétences transversales.La même analyse peut être appliquéeau niveau du moyen secondaire oùdans certaines activitéscomme HG, pour les classes de troisième, il urge dedélester les contenus pour libérer beaucoup plus d’espace et de temps.Ilen va de même pour la même discipline,pour les classes de terminale qui continuent de subirdu fait des contenus surdimensionnés en terme de volume.Permettez-moi de souleverun problème de taille:L’intégrationde l’informatique comme activité disciplinaire dans nos programmes élémentairesest devenuede nos jours une priorité.A cet effet, cette problématiquese heurte,hélas,à l’absence, dans certains coins du Sénégal, d’un problème d’alimentation à une source d’énergie pour le fonctionnement correct desP.C. Cependant, il existe le solaire et nos politiques, à travers les programmesde constructions scolaires,doivent intégrer cette dimension: la dotation depanneaux solaires au niveau de nosétablissements éloignés du réseau de la SENELEC. L’avantage est qu’à terme,toutesnosécoles rurales ne souffrirontplus de cette tare.

Il ressort de ce bref examenquelques axes programmatiques,à traversla nécessitéd’une réadaptation de notre école, exposée aux assauts multipleset répétés des aléas auxquels,il n’est pas toujours facile d’avoir une maîtrise parfaite.Il nous faut, dès lors, revoir notre posture en intégrantles changements les plus souhaités.L’enseignant, en tant qu’élémentpivot dans le dispositif de formation,doit également faire face, sans complaisance aucune, aux changementsattendus.Il faut noter quela réflexion peut aller au-delàdes aspects soulevés; et que le souci qui m’habite, au moment d’abordercet article, aura été de posersimplement les germes d’un débat fécond autour duquel toute la communauté éducative est conviée.En abordant un tel sujet, nous avons claire consciencedu risque encouru, euégard, à la valeur polémique du sujet.En fait, parler de la problématique de la nécessaire adaptation de nos contenus et programmesrelève,à priori, d’un exercice périlleux voire risqué parce que l’environnement dans lequel nous nous situons, est très dynamique, très changeant.Toute chosequi, par ailleurs, laisseparfois très peu de place à une réflexion pourune réadaptation des mutations profondes qui caractérisentle système.

Serigne Falilou SeckChargé de la communication du CRFPE de Louga

Email: seckfalillou749@gmail.com

Tel: 77120 46 88