mardi 26 janvier 2021

EDUCATION: Le maire de Tambacounda étale ses doléances au ministère de l'éducation nationale


L'honorable député maire Mame Balla Lo a profité de la venue du ministre de l'éducation nationale Mamadou Talla à Tambacounda pour lister à travers son discours des préoccupations à orientation éducative. 



L'honorable député Mame Balla lo, maire de la commune de Tambacounda était naturellement le premier orateur à prendre la parole lors de la réception des travaux de réhabilitation du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda devant le ministre de l'éducation nationale Mamadou Talla. Le maire, après avoir transmis ses mots de bienvenue à la délégation, a rappelé au ministre qu'en un certain moment donné, tous les esprits des Tambacoundois étaient orientés vers le lycée Mame Cheikh Mbaye à cause de son état de délabrement très avancé. Les espoirs ont ainsi commencé à prendre forme lors d'un conseil des ministres où le président de la république Macky Sall a annoncé le début des travaux avant l'implantation de la fondation SONATEL qui a investit pour sauver le lycée à hauteur de 500 millions FCFA, un geste que le maire apprécie hautement. Mame Balla Lo ne cache pas son emotion: 《 Si ce n'était pas la pandémie qui à repris forme avec la 2éme vague, une forte mobilisation allait être organisée pour manifester notre gratitude à l'endroit de ce bijoux réhabilité par la fondation SONATEL 》nous renseigne t-il. 
La venue du ministre de l'éducation nationale était aussi une occasion pour le maire de rappeler certains problèmes et manquements qui sevient dans la région sur le plan éducatif. D'abord il a souhaité que d'autres réalisations se poursuivent dans le lycée comme la construction d'un plateau sportif de qualité et la réalisation d'une salle informatique. Un 3éme lycée serait nécessaire pour désenclaver les effectifs pléthoriques dans les 2 lycées combinés et accueillir massivement les autres élèves des localités environnantes. Le lycée technique de Tambacounda était aussi au rendez-vous des préoccupations du maire. En effet, les travaux du lycée technique sont réalisés à hauteur de 80% d'après le maire qui plaide pour son affectivité en attendant l'achèvement final.
La question cruciale des abris provisoires était aussi au menu du discours de Mame Balla Lo: 《 le 1er avril 2018, votre prédécesseur M. Le ministre avait lancé ici même à Tambacounda le programme zéros abris et jusqu'en 2021, on constate toujours un nombre important d'abris provisoires à Tambacounda》rappel  le maire au ministre. 
L'université du Sénégal orientale d'après l'honorable député maire est devenue un besoin primaire pour Tambacounda,  Kédougou et environs, il lance ainsi un appel du pied au ministre de transmettre cette doléance au président de la république qui pour rappel l'a déclaré depuis le 20 novembre 2018.
Junior Ba GCOM MÉDIA