dimanche 24 janvier 2021

Kolda :les jeunes postiers réformateurs au chevet de la banque de sang l'hôpital régional de kolda.

 


L'amicale des jeunes postiers réformateurs de kolda a organisé un don de sang ce samedi 23 janvier 2021 au lycée Alpha molo Balde. Un geste hautement apprécié par les autorités sanitaires de Kolda au vu de l'importance de ce dernier. 

Ce don du sang implique le respect de contraintes biologiques, immunologiques, médicales mais aussi réglementaires et législatives encadré par cette pratique. 《Les principes d'identitovigilance, d'hemovigilances et sécurité de la chaîne transfusionnelle s'appliquent notamment》 nous précise un agent de la santé.

Alpha Oumar Diallo ( le coordonnateur des jeunes postiers réformateurs ) dira 《ce don de sang a pour but de venir en aide aux hôpitaux de kolda car donner du sang c'est sauver des vies 》.

 L'amicale des jeunes postiers réformateurs a initié cette activité pour permettre au delà du don de sang deconnaître le groupe sanguin mais aussi l'état de santé...

Au nom de l'amicale, je lance un appel à la jeunesse koldoise à ces genres actes de citoyenneté. Le choix du lycée Alpha molo Balde, un temple du savoir, n'est pas gratuite, car il remplit les critères requises pour avoir des donneurs de sang. Le proviseur du lycée et son équipe sont entrains de jouer un rôle très important dans la lutte contre la covid 19 mais aussi en acceptant l'organisation du don de sang dans l'établissement.

《Cette forte mobilisation des élèves, nous encourage à organiser d'autres activités dans un futur proche》signalé un membre de l'amicale.

Un autre membre de l'amicale en l'occurrence Josiane  Biaye laisse entendre que les jeunes postiers réformateurs vont continuer à œuvrer dans le social pour venir en appoint à la population de fouladou. 《Je remercie infiniment les autorités du lycée, Les élèves et l'équipe médicale》.

Kadidiatou Balde élève en classe de TL 2 donatrice du sang : 《je suis très émue d'être une des actrices de ce don de sang . J'AI donné mon sang pour sauver des vies. J'étais témoin occulaire de voir une femme mourir pour manque de sang. J'invite mes camarades élèves de venir s'ajouter à nous, pour sauver des vies humaines》.

Pour rappel, les postiers réformateurs de kolda se disent préparés dans si peu de temps d'autres activités .

Mouhamed L. Diatta GCOM MÉDIA