lundi 11 janvier 2021

Maka Colibantang: les élèves du lycée mixte en furies contre les autorités de leur commune...

 


Les élèves du lycée mixte de Maka Colibantang se sont réveillés en furie ce matin. Le dit lycée à besoin de tables bancs, de classes et de personnel professeurs pour ne citer que  ceux-là. Les élèves pointent du doigt les autorités de la commune de Maka pour leur mutisme face à cette situation. 



Créé depuis 3 ans, le lycée mixte de Maka a été bien accueilli par la  population qui souligne que c'est une doléance de longues années qui vient d'être réalisée. Cependant, des manquements ont été notés constituants tâche d'huile dans l'humeur des populations. La 1ère promotion logée dans les classes de terminale monte au créneau pour dénoncer le mutisme des autorités de la commune sur les manquements constatés dans le lycée. 《 Nous avions adressé des correspondances aux autorités de notre commune mais sans suite. Depuis 03 ans, nous souffrons de manque criard de tables bancs et de classes. Dans les autres localités, ce sont les autorités de la commune concernée qui appuient leur lycée, mais celles de la commune de Maka restent toujours bouche bée quand il s'agit de l'éducation》déclare un des responsables du collectif. 

En outre, les élèves ont fait sortir leurs camarades des écoles environnantes pour que toutes les ecoles de la commune cessent les cours d'aujourd'hui. Une journée morte réussie par le collectif, un prétexte d'après ce dernier d'alerter les autorités de Maka. Un appel du pied qui ne s'est pas fait sans conséquences puisque l'information a sillonné toute la commune et fait l'objet de débats dans les grandes places. Les élèves attendent aussi l'arrivée de certains professeurs cette semaine. 

L'administration du lycée assure que 3 classes seront construites en abris modernes d'ici quelques temps et les professeurs sortant de la FASTEF seront affectés bientôt. 

Les autorités de Maka sont alertées par les élèves, reste à voir qui parmi elles decantera cette situation alarmante de manque de tables bancs et leurs aidera à construire ne serait-ce quelques classes.





Junior Ba GCOM MÉDIA