samedi 3 avril 2021

COSYDEP TAMBACOUNDA : SESSION D’INTERPELLATION PUBLIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE SAMECOUTA-PEULH, ELHADJI LAMINE DANFAKHA ET DU COLLEGE ABATTOIRS...

 


La COSYDEP REGIONALE de Tambacounda a organisé dans la Salle multifonctionnelle de L’Ecole Elhadji Lamine Danfakha du Quartier Camp Navétane ce vendredi 02 AVRIL 2021 une Séance  d’Interpellations Publiques des CGE sous la présence des membres de la Cosydep, des CGE, du mouvement Parental (FENAPES/ UNAPEES), du Représentant du MAIRE du chargé de l’Alphabétisation des langues nationales de l’Académie de Tambacounda et de l'inspecteur représentant de l'ief de Tambacounda.










La cérémonie etait présidée par le Secrétaire Général  de l’IEF de Tambacounda, inspecteur Ousmane Fall. Etaient présents les Membres de la Cosydep, les CGE,le Mouvement Parental(FENAPES/ UNAPEES), le Représentant du MAIRE et le Chargé de l’Alphabétisation et des langues nationales de l’Académie de Tambacounda.

Les différentes communications ont porté sur l’historique des écoles, les résultats scolaires, le bilan financier, les  besoins et les recommandations. L’Inspecteur d’Académie de Tambacounda, M.BABACAR DIACK, a  profité de sa visite surprise pour exhorter les différents acteurs à plus de Synergie d’actions en priorisant les difficultés et en les résolvant une par une.

Le Coordonnateur de la COSYDEP, M.Malang Souané, a rassuré les Autorités académiques dans la résolution pacifique des crises scolaires et a demandé aux CGE plus de présence et d’implication.

L’Inspection de l’Education et de la Formation par le biais de M. Ousmane Fall s’est réjouie de ces journées d’action des parties prenantes et à indiqué la voie de salut à savoir le Démarchage de Partenariat, la formation continue de l’équipe pédagogique, l’éducation à la citoyenneté des jeunes esprits, la non violation de l’espace scolaire, la réussite des baromètres lecture/mathématiques, la reddition des comptes, la traçabilité des cotisations parentales ,la sécurité/sureté des écoles, la mise à contribution de l’apport des Collectivités territoriales ,la responsabilisation des Apprenants, la maitrise de l’Etat civil ,l’inclusion des groupes vulnérables et la prise en compte des enfants à besoins éducatifs spéciaux. Dès lors, des solutions aux différentes difficultés ont émané de partout, le mouvement parental en a profité pour étaler certaines imperfections de leurs organisations et c'était l'occasion à M. Le maire de la commune chargée de l'éducation M.Bounama Kanté de revenir sur des solutions paliatives afin que les ecoles soient dans des conditions optimales de performances. 

A noter, les élèves aussi ont pris part à la rencontre en étalant toutes les difficultés auxquelles ils font face dans leurs écoles respectives. 















Kéba Kébé GCOM MÉDIA