jeudi 1 avril 2021

POSTE DE SANTÉ DIALACOTO: 06 femmes honorées par UNPA...

 


Le suivi médical pendant les neuf mois de grossesse est assuré par des consultations prénatales obligatoires. Elles sont effectuées par une sage-femme, un médecin spécialiste ou généraliste afin de vérifier l'état de santé et celle du bébé. Toutefois, le non recours aux soins prénatals s'est constaté dans certaines localités, particulièrement dans certaines zones rurales. UNPA en collaboration avec le district sanitaire de Tambacounda a organisé une cérémonie spéciale "SARGAL JIGUÉN" pour honorer les femmes qui ont respectées correctement leurs 04 visites: un prétexte pour sensibiliser les autres femmes.











Respecter les visites prénatales et postnatales est devenu une évidence à Tambacounda particulièrement dans le poste de santé de Dialacoto. Une grande cérémonie qui a refusé de monde ce lundi 29 mars à Dialacoto était une occasion toute faite pour honorer les femmes qui ont respectées leurs visites, les femmes qui bénéficient d'une planification familiale tout en se conformant aux directives, les acteurs communautaires qui ont été les plus envus entre autres... 

Les récipiendaires féminines étaient au nombre de 06 recevant ainsi leur distinction sous la présence effective du sous Prefet de l'arrondissement, du représentant du maire de la commune,  du personnel de santé, des représentants de UNPA et de la communauté. 

Alima Thiam madame Diallo, infirmière chef de poste de Dialacoto s'est réjouit de cette activité avant de féliciter UNPA et le district sanitaire de Tambacounda pour cette belle initiative permettant de créer l'émulation chez les femmes de la localité pour ainsi contribuer à réduire la morbidité et la mortalité des femmes et des nouveau-nés.

Une journée riche et alléchante couronnée par un dépistage du cancer du col de l'utérus, d'un dépistage du VIH et d'une prise en charge juridique, psychologique et social.

Un geste que la population a hautement salué et espère pour les prochaines activités que d'autres  distinctions se feront en fonction de la réduction voir même de l'éradication du non recours aux soins prénatals et postnatals.

Junior Ba GCOM MÉDIA