vendredi 30 avril 2021

Kolda/santé : l'hôpital régional de kolda plus malade que les malades...

 


Ce mercredi matin, l'intersyndicale, le mouvement M2D, G7 et la population de kolda ont battu le macadam pour dénoncer le Mal vivre de l'hôpital régional de kolda.








L'hôpital régional de kolda traverse une crise avec un très mauvais management du personnel à tous les niveaux de la structure,un manque criard de médecin spécialistes ( gynécologue, ophtalmologue,, pédiatre,urgentiste, réanimateur, radiologue, dermatologue...),un plateau médical vieillissant ( panne de scanner, échographe, microscope opératoire, ophtalmologique, table opératoire, machine à laver, respiratoire d'anesthésie...), ruptures fréquents de réactifs et de consommable respectivement au laboratoire et à la radiologie, mauvais état de la voirie interne, état défectueux des salles et cabines d'hospitalisation,tels sont les motifs de la marche , nous laisse entendre les organisateurs.

D'ailleurs, le médecin chez de la région de kolda doit être démis de ses fonctions car il n'est pas à la hauteur de la tâche qui lui est assigné》d'après ces derniers. 

Un mémorandum a été remis au gouverneur de la région. 

Kolda tampi, Kolda maayi, la santé à kolda est sans tête》voilà les mots qui revenaient à chaque fois. 

Pour rappel, la manifestation s'est terminée en queue de poisson car les policiers ont usé de gazes lacrymogènes.



Mamadou L. Diatta GCOM MÉDIA 

mardi 27 avril 2021

TAMBACOUNDA: Séminaire de 4 jours de la croix rouge sur le programme EBOLA 2021...


La Croix-Rouge Régionale de Tambacounda a abrité un Séminaire de 4 JOURS à partir du mardi 27 avril 2021 au Conseil Départemental sur le Programme Ebola Sénégal 2021. 








Lors de la cérémonie d’ouverture à 09 heures, le SG du Conseil Départemental et le Président Régional de la Croix Rouge  Souncaly DJIKINE sont revenus largement  sur l’importance d’une telle session de formation dans la Région de Tambacounda. Et les volontaires doivent comprendre les enjeux et être prêt à servir .Le Responsable de la formation Meissa bigue Mbengue a exhorté le Comité Régional a démultiplié les acquis à l’endroit des autres volontaires pour une bonne mise à niveau de tous.

La Croix-Rouge sénégalaise membre du Comité national gestion de crise compte appuyer le dispositif national du MSAS dans la prévention de la maladie à virus Ebola au Sénégal dans les départements frontaliers avec  guinée avant de  bénéficier du DREF(Appui financier de l’Etranger) qui lui a permis de développer des activités de préparation par le renforcement  des capacités opérationnelles de 500 volontaires, la mise en place de comités de surveillance épidémiologique communautaires et des activités de sensibilisation/démonstrations dans les lieux publics et distributions de flyers et Affiches mis à disposition par le MSAS.

L’Objectif General Contribue aux efforts du gouvernement Sénégalais dans la Préparation et la mise en place d’une stratégie de réponse face à la Maladie à Virus Ebola/MVE.IL vise à

· Améliorer les connaissances des populations des zones frontalières avec le pays touché

· Renforcer les capacités opérationnelles de la Croix-Rouge Sénégalaise pour faciliter la mobilisation des volontaires

· Déployer le mécanisme surveillance à base communautaire développé dans d’autres régions pour la détection rapide, le référencement précoce et le suivi des cas

· Contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des structures de santé sur tout le long des axes frontaliers avec la Guinée

· Mettre en place un cadre de coordination avec l’ensemble des parties prenantes intervenant dans la riposte


La Stratégie s’agit de l’organisation d’une session de formation sur l’ensemble pour les agents et volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise. Cet atelier sera développé tout en mobilisant l’expertise de la Société Nationale, de l’Etat et des autres partenaires du Mouvement. Le renforcement des capacités va concerner aussi l’équipement des branches de la Croix-Rouge dans les zones d’interventions, le renforcement des moyens logistiques et l’équipement des structures de santé. 

Dans le cadre des activités d’accompagnement du dispositif de gestion des dépouilles mortelles, la Croix-Rouge Sénégalaise ayant déjà formé un effectif de 30 volontaires sur l’enterrement digne et sécurisé reste en alerte pour la gestion de cette tâche. Pour cette activité, la société nationale ne prévoit pas d’intégrer cela dans le budget parce qu’un stock est disponible qui pourra assurer les premières sorties. Toute fois les volontaires formés resteront en alerte pour apporter un appui au système de santé en cas de flambée de l’épidémie. Les actions de sensibilisation des communautés sur les respects et l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène seront également menées par les volontaires de la Croix Rouge Sénégalaise.

Sur le volet de la Santé, les comités communautaires de veille et de surveillance épidémiologique antérieurement mis en place seront redynamisés dans les zones concernées. Un dispositif de détection et de référencement des cas suspects sera mis en place en coordination avec le système de santé. Les comités locaux de la CRS sénégalaise se joindront au dispositif local du MSAS  pour sensibiliser la communauté sur la prévention de la maladie à virus Ebola au Sénégal .Ils assureront en collaboration avec le système de santé du suivi des cas contacts. Quant aux activités de sensibilisations et de surveillance, les volontaires en raison des risques qu’ils encourent devraient être dotés d’équipements de protection individuelle, de masques, de thermo flash pour la prise de températures et tout autre outils utiles à la bonne mise en œuvre des activités.

Les Ressources humaines constituent le personnel et les volontaires de la Croix Rouge sénégalaise indispensables dans la mise en œuvre. Il s’agit des ressources qualifiées et dont le déploiement sur le terrain tient compte de leur compétence opérationnelle et selon la tâche. Elles sont représentatives sur tout le territoire sénégalais. 

En mars 2014, la plus grave épidémie d’Ebola de l’histoire s’était déclarée au sud-est de la Guinée pour ensuite se répandre au Libéria, en Sierra Leone, au Sénégal, au Nigéria et au Mali. L’épidémie avait fait plus de 28 000 malades et plus de 11 000 décès, plongeant ainsi les pays touchés et leurs voisins dans une crise sans précédent. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré cette épidémie une crise internationale de santé publique et avait lancé une expansion rapide des efforts internationaux, régionaux et nationaux qui avaient permis de contrôler la propagation du virus. 


Le 14 février 2021, les autorités sanitaires Guinéennes ont déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola dans la communauté rurale de Gouéké, dans la préfecture de N'Zérékoré, après que trois cas d'Ebola aient été confirmés par le laboratoire national. C'est la première fois que la maladie est signalée dans le pays depuis la fin de l’épidémie en 2016. Les premières investigations ont révélé qu'une infirmière du centre de santé de Gouéké était décédée le 28 janvier 2021. Suite à son enterrement, six personnes qui ont assisté aux funérailles ont signalé des symptômes de type Ebola et deux d'entre elles sont décédées, tandis que les quatre autres ont été hospitalisées. L'OMS appuie les autorités pour mettre en place des structures de dépistage, de recherche des contacts et de traitement et pour accélérer la réponse globale.


Le Sénégal, partageant des limites frontalières sur cinq régions avec la Guinée a aussitôt activé son plan de réponse autour du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) du Ministère de la santé et de l’action sociale. Cette situation vient s’ajouter au contexte d’une augmentation spectaculaire du nombre de cas positif à la Covid-19 qui plonge le Sénégal dans une véritable crise sanitaire atteignant même la 2ème vague de la pandémie. La porosité des frontières terrestres et maritime, la faiblesse du dispositif de contrôle des structures de santé et la faiblesse des capacités opérationnelles augurent une accentuation des risques réels d’une entrée du virus Ebola dans le territoire Sénégalais malgré les efforts du ministère de la santé et de l’action sociale si le nombre de cas augmente en Guinée. L'épicentre de l'épidémie actuelle se trouvant dans une zone frontalière, le gouvernement du Sénégal a déclenché un plan de réponse pour renforcer la surveillance communautaire des cas dans leurs districts frontaliers, ainsi que leur capacité à dépister les cas et à assurer la surveillance dans les structures de santé.


Ces activités de préparation et de réponse se dérouleront dans une synergie d’actions sur une dynamique communicationnelle, de participation et d’engagement communautaire en vue de répondre efficacement aux exigences de la démarche de prévention et d’alerte face à la menace réelle de cette épidémie. Le mécanisme d’engagement communautaire et de redevabilité, la communication pour le changement de comportement et le référencement précoce des cas suspects seront les maîtres mots de cette approche proposée par la Croix-Rouge Sénégalaise.


La CRS a développé une stratégie de surveillance à base communautaire consistant à développer, à tester et à préparer sur le terrain l’utilisation d’une plateforme open source pour la surveillance à base communautaire qui améliore et accélère la détection des urgences humanitaires. Cette stratégie facilite le déclenchement d’une réponse humanitaire plus rapide, plus proche et mieux adaptée aux besoins détectés des communautés concernées, et la CRS souhaite mettre en pratique cette approche en déployant le mécanisme dans les zones identifiées.

La Croix-Rouge Sénégalaise souhaiterait également dans cette action renforcer ses capacités en matières de Prévention et contrôle des infections (PCI) et activer son équipe formée en Enterrement Digne et Sécurisé (EDS) pour éventuellement se préparer au pire des cas en cas de flambée de l’épidémie au Sénégal. 


Les autres besoins de la Croix-Rouge Sénégalaise se résument sur le pré positionnement du matériel de surveillance dans les zones à risques, les zones de passage au niveau des axes frontaliers, les lieux de grands rassemblements et la mobilisation des volontaires au niveau communautaire. 

 

Elle veillera aussi à ce que tous les volontaires et le personnel technique participant à l’opération aient une connaissance adéquate du virus, aient accès à l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire pour accomplir leurs tâches et soient assurés. De plus, ils recevront une nouvelle orientation sur les mesures de protection personnelle.


Les volontaires qui seront mobilisés participeront aux séances de briefing et débriefing avec les équipes d’encadrement chaque jour. Le code de conduite des volontaires et le cadre Accès Plus Sure seront pris en compte durant toute la phase de mise en œuvre des activités depuis les sessions de renforcement de capacités et à l’évaluation.

SOURCE PF.COM TAMBACOUNDA





Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 26 avril 2021

AG DE RENOUVELLEMENT DE LA COMMISSION FEMININE DU SELS/TAMBACOUNDA....


Le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal(SELS)/SECTION TAMBACOUNDA a organisé son Assemblée Générale de Renouvellement de la Commission Féminine le samedi 24 avril 2021 ,à 10Heures à l’école Médina-Coura.













Sous la Supervision du SG du Sels local, L’Equipe sortante a procédé à la lecture du Rapport Moral, du Rapport d’Activités et du Rapport financier.
Après les débats, L’Assemblée Générale a procédé à l’unanimité à l’élection du Bureau.
Madame Penda Seck Sakho ,née le 18/02/1981 à Dakar et Directrice d’école élémentaire DAR SALAM COMMUNE ,a été élue Présidente de la Commission Féminine du SELS/TAMBACOUNDA. Une brave Dame qui a pris des Engagements pour relancer les Activités, massifier, positionner et rendre attractif le SYNDICAT à Tambacounda. Avec ses Collaboratrices, Elle envisage de faire des visites de courtoisie auprès des Autorités académiques, administratives, religieuses, coutumières .Elle tend la main aux Partenaires sociaux (UNAPEES/FENAPES) , aux Organisations de la Société civile(OSC) comme la Cosydep et les ONGs de la Place. A son actif, Elle a publié son premier livre intitulé Parole d’adolescente (Recueil de Poèmes) en 2018.Elle a été nommée comme Coordonnatrice des Acteurs pour la Petite Enfance au niveau de Tambacounda(ANAPES) en 2020.
Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

jeudi 22 avril 2021

TAMBACOUNDA : RECRUTEMENT DE 5000 ENSEIGNANTS, LES ENSEIGNANTS DES CLASSES PASSERELLES SE SIGNALENT …

 


Le mercredi 21 avril 2021,à 17 heures, a eu une Rencontre entre L’Amicale des Enseignants des Classes Passerelles de Tambacounda/ Kédougou et l’UNAPEES TAMBACOUNDA au Siège de L’ONG GADEC pour que le futur recrutement des Enseignants se passe dans les règles de l'art. 







Pour rappel depuis 2017, Les Enseignants des Classes Passerelles ont été recrutés par L’ ONG LA LUMIERE,  qui est un sous-traitant de l'état du Sénégal dans le secteur éducatif. 

Après leurs formations dans les CRFPE, ils ont été affectés dans les Etablissements scolaires de Tambacounda et Kédougou.

Le projet éducatif Passerelle de l'état du Sénégal est en partenariat avec UNICEF . IL vise à récupérer les enfants déscolarisés, c’est-à-dire hors système.  Ces enseignants sont chargés de les former pendant 7 mois afin de les reverser dans le système formel. 

Sur le terrain ils assistent à toutes les activités que font les enseignants formels.

Et ces braves enseignants ont attendu une audience avec le Ministre de l’Education Nationale en vain. Un Mémorandum a été déposé sans suite.

Le Président de la République, lors de sa dernière adresse à la Nation, a annoncé un recrutement massif de 5000 Enseignants pour combler le déficit dans le secteur. A cet effet, L’AMICALE DES CLASSES PASSERELLES de Tambacounda et Kédougou a sollicité le PLAIDOYER de la Coordination Régionale des Associations de Parents d’Elèves et Etudiants(CRAPE) de Tambacounda, affiliée à L’UNAPEES. 

Le Président de L’Amicale MAMADOU DIAMANKA voudrait que leur principale doléance soit satisfaite, C’est à dire leur recrutement officiel dans le Système éducatif formel.

Le Président Régional de L’UNAPEES TAMBACOUNDA, MONSIEUR KEBE, les a rassurés et a promu de porter le noble combat au niveau de l’Instance Nationale. Et c’est certain que L’UNAPEES rencontrera le Ministre de Tutelle pour une solution durable et pérenne.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mercredi 14 avril 2021

NECROLOGIE: Mme Kébé de l'école Lamine Danfakha vient de perdre son pére...

 


Mariama Soda Diallo née Mme Kebé enseignante à l'école élémentaire Lamine Danfakha vient de perdre son pére à Touba suite à une maladie.

Pour Rappel, Mariama Soda Diallo est l'épouse de kéba Kébé enseignant et journaliste à GCOM MÉDIA.

La rédaction du groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA présente ses sincères condoléances à Kéba Kébé et prié pour repos de l'âme du défunt. 

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mardi 13 avril 2021

Tambacounda : Le CRJ (Conseil Régional de la Jeunésse) lance une campagne de lutte contre le paludisme par le biais de GIZ "Coopération Allemende"...

 


Le programme réusir au Sénègal en partenariat avec le CRJ s'est déroulé ce Mardi 13 Avril 2021 avec le lancement de la campagne de lutte contre le paludisme à travers une caravane de sensiblissation.









 L'éxpért comptable financé de la GIZ, en l'occurence Mr Abdoulaye Mbaye rappel que ce projet a pour objectif de lutter contre le paludisme dans les couches vulnérables à travers des activités qui vont accompagner ces jeunes pour une durée de  quatre mois dans le combat, a indiqué Mr Mbaye Chef de projet. 《 Nous remérçions le soutien du  Gouverneur de la région par son attachement et  engagement à sa population 》a ajouté le Chef de projet. Le président du Conseil Régionl de la Jeunésse de Tambacounda Mr Tidiane Diallo a magnifié ce partenariat à l'endroit de la Coopération Allemende afin de participer au developpement de la région. Selon le président, des activités telles que des visites à domicile, la moblissation,les sensiblissations et des "clinic day" sont en cour. 

Ainsi le Consil Régional de la Jeunésse sollicite l'autorité dans les locaux de la gouvernance par forte présence de jeunes, de leurs accompagner pour relever le défit pour un développement. 《 C'est avec un grand plaisir d'acceuillir une initiative trés portueuse pour lutter contre la maladie qui tue belle et bien la région 》 a souligné le Gouverneur de la région M. Mamadou Omar Baldé suite aux statistiques révèlés par la région Médical. Le Gourverneur se dit trés content et renouvelle pleinnement son soutien aux initiateurs du projet, nottament au CRJ. 《 l'ensemble des acteurs térritériaux seront à vos côtés pour vous orienter car l'objectif fait avancer la région de Tambaciunda 》, une déclration faite par Omar Mamadou Baldé.

Lamine Kanté GCOM MÉDIA 

dimanche 11 avril 2021

TAMBACOUNDA/COLLEGE ABATTOIRS : DEGRE D’IMPLICATION DU CGE DANS LES REALISATIONS/RESULTATS SCOLAIRES.

 


Le Collège d’Enseignement Moyen Abattoirs de Tambacounda a organisé une Session d’Interpellation Publique dans la Salle multifonctionnelle dudit établissement le samedi 10 avril 2021 à 10Heures.Cette Activité a été rendu possible grâce à l’accompagnement et à l’entregent de la COSYDEP.








Toutes les familles d’acteurs sont représentées (IEF, Cosydep, Mairie, Enseignants, CGE,GS, Fenapes, Unapees, Syndicats, Presse, Alphabétisation et Langues Nationales).

L’atelier, présidé par l’IEF de Tambacounda, a pour but de rendre compte fidèlement a la Communauté sur les différentes ressources allouées à l’Etablissement, leurs Traçabilités .Est ce que les Communautés ont participé objectivement au processus de prise de décision ?

Le choix, loin d’être fortuit, est basé sur les Performances scolaires, sur la Reddition des comptes et sur l’engagement de l’APE/AME. Le Principal et ses Collaborateurs ont fait des exposés sur la vie de l’Etablissement et ont répondu par la suite aux différentes questions (Statistiques/Projets/Taux de promotion interne/Contrat de performance), suggestions(Inscriptions) et Préoccupations des Elèves (Assainissement des Toilettes/Sécurité/Internet).

L’Inspecteur OUSMANE FALL a su tirer au clair les enseignements des différentes interventions et a décerné un Satisfecit au Collège  Abattoirs qui a accepté volontiers de s’adonner à cet exercice, O combien difficile. Il exhorte aux autres établissements scolaires de suivre le rythme. Il rappelle que ces séances de Reddition de compte sont systématisées depuis quelques années.IL a aussi rendu un vibrant hommage au Mouvement Parental et à la Cosydep Régionale de Tambacounda.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

samedi 10 avril 2021

Suite à son accident de moto Zakarta, le militant de Sidiki Kaba décède cette nuit du vendredi...


L'accueil du ministre des forces armées Maitre Sidiki Kaba a été plus que jamais mouvementé. Mouvementé au point que Mamadou Samaké président des "GOUNÉY KASSÉ DE SIDIKI" subit un choc fatal qui, après une journée entière dans un coma grave finit par succomber à ses blessures. 






Il s'appele Mamadou Samaké, ancien président du mouvement "GOUNÉY KASSÉ" de Mamadou Kassé. Il porta ce même mouvement auprès de maître Sidiki Kaba qui devient dès lors son nouveau mentor politique.

Préparant l'arrivée du ministre Sidiki Kaba, l'accueil comme à l'accoutumée s'est voulu chaleureux. C'est ainsi que le militant de Sidiki et leader du mouvement "GOUNEY KASSÉ" de Sidiki dans la foulée subit un choc atroce. D'après nos sources, sa moto Zakarta a  heurté un chien qui mourra sur le coup. Le concerné sera plutard évacué à l'hôpital régional de Tambacounda où il sombra dans un coma grave. Un jour après, il succomba à ses blessures.

La rédaction du groupe de presse en ligne GCOM MÉDIA présente ses sincères condoléances à sa famille.

Junior Ba GCOM MÉDIA 

vendredi 9 avril 2021

Sénégal/ Éducation : Enfin, l'Amicale des Enseignants du Sénégal vient de recevoir son récépissé après une longue attente....

 


Un pays ne peut se construire sans une bonne éducation et cette éducation doit être géré par les professionnels aguerris.







Joint au téléphone le président de l'AES monsieur Samba Thiam se réjouit de cette issue heureuse. En effet, dira-t-il l'Amicale des enseignants du Sénégal à pour vocation de : promouvoir des actions sociales au profit des enseignants du Sénégal, renforcer les capacités des enseignants pour un enseignant de qualité, mettre en œuvre des projets innovants et structurants pour Les enseignements de qualité, mobiliser les enseignants autour des actions de promotion de l'éducation et l'enseignement au Sénégal, contribuer au rayonnement de l'école sénégalaise... 

Monsieur Thiam ne cache pas sa joie d'être parmi les fondateurs de l'AES . Il laisse entendre que l'Amicale a eu à faire des actions par exemple : Don de kits à l'IEF de Guiguineo , le soutien financier des enseignants qui sont malades, sans oublier l'opération Tabaski avec l'achat des moutons pour venir en aide aux membres ( payement par tranche). 

L'obtention de ce récépissé a plu plus d'un et le monde éducatif espère avec cet acquis l'union et indivisible de la grande famille enseignante. 



Mamadou L. Diatta GCOM MÉDIA 

jeudi 8 avril 2021

L'honorable député maire Mame Balla Lo rehausse la visite de l'ambassadeur d'Israël au Sénégal...

 


L'ambassadeur d'Israël au Sénégal était en visite ce jeudi dans la capitale du Sénégal orientale. Une visite riche en réceptions et inaugurations dont le but est de renforcer certaines structures cibles de Tambacounda. 






L'honorable député maire Mame Balla Lo a accueilli avec une attention particulière l'ambassadeur d'Israël au Sénégal M. Roi Rosenblit. Cette hôte considèré par le maire de Tambacounda Mame Balla lo comme étant une grande personnalité était venu pour visiter la région du senegal oriental en receptionnant ses nombreuses actions réalisées dans le domaine de l'éducation, la santé, du social et de l'environnement. 

Le maire dans son discours a rappelé que plus de 100 élèves ont reçu il ya quelques mois des kits scolaires composés de sacs, et de fournitures scolaires. Ce jeudi 08 avril, une remise de matériels médicaux s'est faite au district sanitaire de Tambacounda et une activité de reboisement s'est tenue à l'école élémentaire d'application Médina Coura: 《 Ces actions montrent à suffisance que la commune de Tambacounda peut trouver en vous un partenaire privilégié pour l'amélioration des conditions de vie des populations 》 nous témoigne l'honorable député maire Mame Balla Lo avant d'ajouter que la formation des jeunes et le travail de ces derniers est une des priorités du président de la république Macky Sall, et sur ce, il pourra compter sur votre collaboration pour réaliser ses projets allant dans ce sens. 

Le Mamacounda aussi à été visité et c'est dès lors que le maire a sollicité l'appui de l'état d'Israël pour le développement de ce secteur par le soutien au projet dénommé autonomisation économique des femmes et des jeunes que la commune compte développer le long du lit Mamacounda avec les partenaires. 

L'ambassadeur d'Israël a son tour  M. Roi Rosenblit s'est félicité de l'accueil chaleureux et se dit satisfait de ces réalisations à l'endroit des différents secteurs dans le Sénégal orientale. M. Roi Rosenblit d'ajouter que l'appui va se poursuivre et des réflexions sont entrain d'être faites concernant les différentes propositions. 

Pour rappel, le district sanitaire de Tambacounda, le Mamacounda, l'école élémentaire d'application Médina Coura et la mairie ont fait l'objet de visite durant le séjour de l'ambassadeur d'Israël au Sénégal.







Junior Ba GCOM MÉDIA 

mardi 6 avril 2021

Kolda/politique : la mairie enregistre son premier candidat officiel....

 


Le mouvement Cap 21 a officialisé la candidature de Tidiane Tamba , membre du parti Démocratique Sénégalais, ce samedi 03 avril 2021 , à l'hôtel Hobbe de kolda.






Pour rappel le président Tidiane Tamba est un chevalier de l'ordre national du mérite. Responsable des relations publiques de LAS, gestionnaire de l'aéroport international Blaise Diagne de diass par ailleurs ami intime à Karim Wade et son conseiller en communication.

À l'occasion des 1 An (anniversaire) du mouvement Cap 21, Tidiane Tamba a déclaré qu'il est le candidat idéal pour diriger la municipalité de kolda dans une salle acquise à sa cause.

CAP 21 pour " citoyenneté, action, participation, pour le vingt unième siècle" est initialement à la fois un club de réflexion politique.

Tidiane Tamba laisse entendre que 《 nous devons bâtir le kolda d'aujourd'hui et de demain, je réitère mon appartenance au PDS mais aussi ma complicité avec le président Karim Wade. Nous sommes venus avec un projet de société au bénéfice de la population koldoise ,car pour moi la politique ne rime pas avec l'animosité》.

Prenant la parole, la GÉNÉRATION Y , à sa tête lamine Boiro dira 《 nous jeunes de kolda sommes fiers d'avoir un homme veritique, travailleur à la personne de Tidiane Tamba, je vous promet, de mettre l'homme qu'il faut, à la place qu'il faut , avec l'équipe qu'il faut pour la mairie de kolda》.

Mouhamed L. Diatta GCOM MÉDIA 

samedi 3 avril 2021

COSYDEP TAMBACOUNDA : SESSION D’INTERPELLATION PUBLIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE SAMECOUTA-PEULH, ELHADJI LAMINE DANFAKHA ET DU COLLEGE ABATTOIRS...

 


La COSYDEP REGIONALE de Tambacounda a organisé dans la Salle multifonctionnelle de L’Ecole Elhadji Lamine Danfakha du Quartier Camp Navétane ce vendredi 02 AVRIL 2021 une Séance  d’Interpellations Publiques des CGE sous la présence des membres de la Cosydep, des CGE, du mouvement Parental (FENAPES/ UNAPEES), du Représentant du MAIRE du chargé de l’Alphabétisation des langues nationales de l’Académie de Tambacounda et de l'inspecteur représentant de l'ief de Tambacounda.










La cérémonie etait présidée par le Secrétaire Général  de l’IEF de Tambacounda, inspecteur Ousmane Fall. Etaient présents les Membres de la Cosydep, les CGE,le Mouvement Parental(FENAPES/ UNAPEES), le Représentant du MAIRE et le Chargé de l’Alphabétisation et des langues nationales de l’Académie de Tambacounda.

Les différentes communications ont porté sur l’historique des écoles, les résultats scolaires, le bilan financier, les  besoins et les recommandations. L’Inspecteur d’Académie de Tambacounda, M.BABACAR DIACK, a  profité de sa visite surprise pour exhorter les différents acteurs à plus de Synergie d’actions en priorisant les difficultés et en les résolvant une par une.

Le Coordonnateur de la COSYDEP, M.Malang Souané, a rassuré les Autorités académiques dans la résolution pacifique des crises scolaires et a demandé aux CGE plus de présence et d’implication.

L’Inspection de l’Education et de la Formation par le biais de M. Ousmane Fall s’est réjouie de ces journées d’action des parties prenantes et à indiqué la voie de salut à savoir le Démarchage de Partenariat, la formation continue de l’équipe pédagogique, l’éducation à la citoyenneté des jeunes esprits, la non violation de l’espace scolaire, la réussite des baromètres lecture/mathématiques, la reddition des comptes, la traçabilité des cotisations parentales ,la sécurité/sureté des écoles, la mise à contribution de l’apport des Collectivités territoriales ,la responsabilisation des Apprenants, la maitrise de l’Etat civil ,l’inclusion des groupes vulnérables et la prise en compte des enfants à besoins éducatifs spéciaux. Dès lors, des solutions aux différentes difficultés ont émané de partout, le mouvement parental en a profité pour étaler certaines imperfections de leurs organisations et c'était l'occasion à M. Le maire de la commune chargée de l'éducation M.Bounama Kanté de revenir sur des solutions paliatives afin que les ecoles soient dans des conditions optimales de performances. 

A noter, les élèves aussi ont pris part à la rencontre en étalant toutes les difficultés auxquelles ils font face dans leurs écoles respectives. 















Kéba Kébé GCOM MÉDIA 


jeudi 1 avril 2021

POSTE DE SANTÉ DIALACOTO: 06 femmes honorées par UNPA...

 


Le suivi médical pendant les neuf mois de grossesse est assuré par des consultations prénatales obligatoires. Elles sont effectuées par une sage-femme, un médecin spécialiste ou généraliste afin de vérifier l'état de santé et celle du bébé. Toutefois, le non recours aux soins prénatals s'est constaté dans certaines localités, particulièrement dans certaines zones rurales. UNPA en collaboration avec le district sanitaire de Tambacounda a organisé une cérémonie spéciale "SARGAL JIGUÉN" pour honorer les femmes qui ont respectées correctement leurs 04 visites: un prétexte pour sensibiliser les autres femmes.











Respecter les visites prénatales et postnatales est devenu une évidence à Tambacounda particulièrement dans le poste de santé de Dialacoto. Une grande cérémonie qui a refusé de monde ce lundi 29 mars à Dialacoto était une occasion toute faite pour honorer les femmes qui ont respectées leurs visites, les femmes qui bénéficient d'une planification familiale tout en se conformant aux directives, les acteurs communautaires qui ont été les plus envus entre autres... 

Les récipiendaires féminines étaient au nombre de 06 recevant ainsi leur distinction sous la présence effective du sous Prefet de l'arrondissement, du représentant du maire de la commune,  du personnel de santé, des représentants de UNPA et de la communauté. 

Alima Thiam madame Diallo, infirmière chef de poste de Dialacoto s'est réjouit de cette activité avant de féliciter UNPA et le district sanitaire de Tambacounda pour cette belle initiative permettant de créer l'émulation chez les femmes de la localité pour ainsi contribuer à réduire la morbidité et la mortalité des femmes et des nouveau-nés.

Une journée riche et alléchante couronnée par un dépistage du cancer du col de l'utérus, d'un dépistage du VIH et d'une prise en charge juridique, psychologique et social.

Un geste que la population a hautement salué et espère pour les prochaines activités que d'autres  distinctions se feront en fonction de la réduction voir même de l'éradication du non recours aux soins prénatals et postnatals.

Junior Ba GCOM MÉDIA