dimanche 31 octobre 2021

MONSIEUR LADJI DABO DIALLO, CANDIDAT DE LA COALITION GUEUM SA BOPP A LA MAIRIE DE TAMBACOUNDA...


 Une Assemblée Générale d’Investiture de la Coalition Gueum Sa Bopp s’est réunie le samedi 30 octobre 2021 au quartier Abattoirs. A l’unanimité Monsieur Ladji Dabo Diallo a été choisi pour diriger la liste de la coalition au niveau Municipal. Monsieur Assane Diémé a été proposé pour le Conseil Départemental.

Le Coordonnateur Régional du Mouvement Gueum Sa Bopp Tambacounda, Monsieur Bouh Diarra, s’est réjoui de la Position Stratégique des nouveaux alliés dans la Grande Coalition pour pouvoir engranger le maximum de suffrages au soir du 23 janvier 2022. Il fait un appel du Pied à la Diaspora pour ressusciter les Espoirs et Construire la Commune/le Département.

LA GRANDE COALITION GUEUM SA BOPP est composée de Gueum Sa Reew GSR, Génération Positive Taxawu Sénégal GPTS, Alliance Locales pour le Sénégal (Allo/Sénégal), le Parti du Dialogue Fraternel pour la Paix, AJ/PADS (Decroix).                                                        Né le 22 juillet 1969 à Tambacounda, il fut ses premières années à l'école Bounama Diallo .Très jeune , il intègre le collège Thierno Souleymane Agne de Tamba et termine son parcours à Kolda ou il obtient son Baccalauréat au lycée Alpha Molo Baldé. Comme Etudiant, il a fait  l'Institut de formation professionnelle (IFP) de Dakar. Il  est Expert financier, Technicien de développement durable, informaticien programmeur dans le traitement d'automatisation des fichiers et la conception d'outils de travail. Depuis 1994, il occupe les fonctions de responsable des opérations financières de la ville de Dakar jusqu’à nos jours. Il est un Sénégalais de famille modeste, issu de brassage culturel entre différentes ethnies (Pulaar, Bambara, Soninké, wolof, manding).                                                                                                                        Monsieur LADJI DABO DIALLO est le Président du Mouvement citoyen CPDS (Convergence des Patriotes pour le Développement et la Solidarité), Leader des Mouvements Khalifist de Tamba, Leader de la Coalition Gueum sa Bopp du Président BOUGANE GUEYE DANY À TAMBACOUNDA. Il a démarré sa Carrière politique à la fin des années 1990 lors de la réforme de 1996 avec le Parti Socialiste. Actuellement il est membre et sympathisant du président Khalifa Ababacar sall. Membre de plusieurs associations nationales/internationales, Expert en management et finance appliquée, Il est très déterminé/engagé pour l’émergence de son terroir et entame depuis plus d’une décennie des actions de développements concrets.

Vu le retard de la région sur les axes stratégiques de développement, la souffrance des populations, le manque total de dynamisme des partis politiques de la localité, le  déficit d'infrastructures de base, le chômage endémique et la précarité ; C’est la raison pour laquelle il  met en place la CPDS composée uniquement par des patriotes engagés pour la bonne cause de la ville. Avec son slogan << Tamba mon combat / Wûlli ToùMa CèéRa>>, il compte sillonner tout le département et rassurer les électeurs pour qu’ils votent massivement la liste de sa Coalition. 

Une fois élu, il promet de mobiliser toutes les Compétences nécessaires, de Créer une Radio Municipale, d’être à l’écoute des femmes, de s’occuper de la Voirie/des lotissements litigieux, de prioriser les Sports, la Sécurité, la Santé, l’Education, d’assainir les finances de la Municipalité et d’aller à la recherche de Crédits additionnels (Coopération Internationale).

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 25 octobre 2021

Le mouvement de la Convergence Républicaine pour une Émergence Endogéne (CREE) voit le jour à Tambacounda


 Un mouvement dit de développement dénommé « CREE » signifiant Convergence Républicaine pour une Émergence Endogéne, et orienté vers la mise en œuvre de projets identifiés et portés par une personnalité reconnue dans son domaine, a été lancé ce samedi 24 octobre à Tambacounda.

« Nous avons décidé d’un commun accord de réfléchir ensemble, de tracer ensemble une trajectoire commune pour prendre en main notre destin », a indiqué son créateur inspecteur Yoro Samba Sy, lors d’une rencontre entre les acteurs qui la composent.

Des hommes , des proches et collaborateurs du responsable inspecteur Sy venus de tous les quartiers de Tambacounda où il a des attaches, ont assisté à une rencontre à laquelle de pertinentes idées ont comblées. Le mouvement  à l'ambition du cree c'est  de se deployer dans toute la commune voire la région. Yoro Samba Sy avec son équipe compte déployer toutes leurs énérgies pour un Tambacounda éclatant et prospére au grand bénéfice de tout le Sénégal oriental.

Déterminés et motivés, les membre du Mouvement de la Convergence Républicaine pour une Émergence Endogène " CREE " donne rendez-vous aux Tambacoundois pour l'annonce de décisions de tailles: une grande surprise semble se préparer !!!








Junior Ba GCOM MÉDIA 

dimanche 24 octobre 2021

TAMBACOUNDA : ENDA ECOPOP DEROULE LE PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CROISSANCE DES VENTES DE FOYERS AMELIORES (RFA) EN ORGANISANT UNE DEMONSTRATION CULINAIRE AVEC LES FEMMES DU RESEAU CESIRI...

 


L’ONG ENDA ECOPOP, dans le cadre du déroulement des Activités du Projet RFA à Tambacounda, a organisé le Samedi 23 Octobre 2021 une démonstration culinaire avec plus de vingt Groupements de Promotion Féminine dans le centre d’expérimentation du Réseau CESIRI.

Le Docteur Ablaye Fame, Directeur Régional Enda Ecopop/Antenne Tambacounda-Kédougou s’est félicité de la Collaboration franche avec les femmes de développement du Réseau CESIRI par rapport au bienfait des Foyers Améliorés et surtout leur vulgarisation.

La Présidente des femmes Mme Oumy Ngom a demandé solennellement à Enda Ecopop de les accompagner par rapport au financement et à la Confection de Foyers Améliorés Grand Format. Elle a aussi plaidé pour que les Prix soient revus à la baisse du fait que le Pouvoir d’achat des femmes  est faible.

Ce projet intervient de juin 2021 à décembre 2024. Il a une première phase (juin 2021 à Mars 2022) et une seconde phase (mars 2022 à décembre 2024). L’objectif majeur du projet est d’introduire 798.405 Foyers Améliorés (FA) dans les ménages en soutenant la croissance de la vente des foyers améliorés afin d'accélérer la transformation du marché actuel et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l'adaptation face aux changements climatiques.   De manière spécifique, ce projet vise à : 1/ Renforcer le réseau de distribution des foyers améliorés par l'intermédiaire des Last Miles Entrepreneurs (distributeurs au dernier kilomètre), des groupements de femmes (GPF et GIE) pour soutenir la vente des foyers améliorés et équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales, semi-urbaines et urbaines dans les régions d’intervention ; 2/Vulgariser les foyers améliorés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes, émissions radio, etc.) et de communication de masse pour un changement de comportements via la presse locale (les radios communautaires et privées) ; 3/Assurer la mise en place d’un dispositif fonctionnel et efficace de suivi, vérification et validation des données. Le projet se décline autour des trois composantes suivantes : 1/ « Distribution et vente des FA » ; 2/ « Communication pour un changement de comportements et Marketing Social » ; 3/« Suivi, vérification et validation des données ».

Pour rappel au Sénégal, environ 86% de la population rurale dépend du bois pour leurs besoins domestiques en énergie (ANSD, 2013). Cet approvisionnement intense en combustibles domestiques représente une pression continue sur les ressources forestières nationales. La FAO, dans son rapport d’études publié en 2000, sur la consommation énergétique au Sénégal, estimait que 40 000 ha de forêts sont perdus chaque année en raison de leur surexploitation et que plus de 4.000.000 m3 sont prélevés par an pour satisfaire les besoins énergétiques ligneux. Cette même source, stipulait que le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois (28,4%) dans les consommations domestiques en énergie.  Aujourd’hui, face à ce contexte, l’objectif majeur c’est d’apporter des réponses et solutions durables à cette situation, conformément aux orientations politiques dont l’objectif direct est la diffusion fixé à 8,4 millions d’unités de FA d’ici 2030.  Dans cette dynamique, la GIZ, en collaboration avec ENDEV, Enda ECOPOP, Enda Énergie et l’Ong Concept, a initié le projet de Renforcement de la vente des Foyers Améliorés (Projet RFA) articulé au programme de Promotion d’une Cuisine respectueuse du Climat, financée par les Fonds Verts pour le Climat et la BMZ. Le projet RFA qui couvre la période 2021-2024 cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés dans les 14 régions afin d'accélérer la transformation du marché actuel, faciliter leur accès aux ménages ruraux et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Kéba kébé GCOM MÉDIA 

TAMBACOUNDA /NDOGA BABACAR : INVESTITURE DE MONSIEUR IBRA NDIAYE COMME CANDIDAT A LA MAIRIE...

 


Les Militants et Sympathisants de plus de quarante-six villages favorables à la Coalition Benno Bokk Yakkar se sont réunis à la Place Publique de Ndoga babacar le Dimanche 24 Octobre 2021 à 12 heures pour Investir Monsieur Ibra Ndiaye comme candidat à la Mairie.

La Résolution a été lue par Sara Niang en wolof, Ibrahima Ndiaye en Français et approuvée par l’Assemblée Générale.

« Nous, populations de la commune de Ndoga Babacar, avons ce jour 24 Octobre 2021, investi notre Candidat, Monsieur IBRA NDIAYE , aux élections locales de janvier 2022 pour la Coalition Benno Bokk Yakkar (BBY).

Monsieur Ibra Ndiaye a toujours été mandataire de la Coalition BBY dans la Commune de Ndoga Babacar dépuis 2014. L’ex Directeur Général et actuel PCA Monsieur Ibra Ndiaye , membre du Directoire de l’APR, a implanté ce parti dans la Commune de Ndoga Babacar et continue d’être le Responsable incontestable dans cette commune. Nous, populations de Ndoga Babacar, nous déclarons sa Candidature pour les élections locales de janvier 2022. Le Président Macky Sall est appelé à être vigilant pour le choix du Mandataire de la Commune de Ndoga Babacar. Il ne faut pas oublier que l’Actuel locataire de la Commune de Ndoga Babacar a été aidé par Ibra Ndiaye pour devenir Maire. Il n’y a pas un village et amont qui composent cette commune où Ibra Ndiaye n’a pas mis ses moyens. Il a aussi beaucoup fait dans l’emploi des jeunes alors qu’il n’est pas encore Maire. C’est pourquoi nous le choisissons comme mandataire et tête de liste de cette Coalition dans notre Commune. Tout autre choix pourrait amener une déroute de BBY.

Après sept ans, l’actuel Maire ne peut même pas citer une seule réalisation dans cette commune ; Comment un tel maire peut-il être reconduit automatiquement ? Nous ne l’accepterons pas. Il ne sera pas Candidat dans cette Commune de Ndoga Babacar ».





Kéba kébé GCOM MÉDIA 

jeudi 21 octobre 2021

LA FIERTE DE TAMBACOUNDA , DOCTEUR THIERNO THIAM (USA), PRESIDE LE MOUVEMENT RUPTURE.


Parmi les Tambacoundois de la Diapora, Un grand Monsieur, Docteur Thierno Thiam, qui vit actuellement aux USA. Il se bat corps et âme pour honorer l’homme noir et proposer une Orientation objective pour l’émergence et l’autonomie économique du Sénégal. Il est en contact permanent avec les Siens et ne cesse de conscientiser la jeunesse rapport à leur insertion dans le Marché du Travail. Docteur Thierno THIAM est né à KAFFRINE (SENEGAL) où il débute ses études primaires. Il part ensuite pour TAMBACOUNDA (SENEGAL) terminer ses cycles primaire, moyen et secondaire. Le docteur THIAM a une maîtrise d’Anglais à l’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP de Dakar.

Aujourd’hui, le Dr Thierno THIAM est chef du département d'histoire et de sciences politiques, co- directeur du programme doctoral de politique publique et de développement et professeur de sciences politiques et de relations internationales à l'Université de Tuskegee aux Etats Unis. Il a rejoint l'Université de Tuskegee en décembre 2010 après avoir servi à l’Institut pour l’Efficacité des États (Institute for State Effectiveness - ISE) basé à Washington D.C. L'ISE combine pensée conceptuelle, analyse et expérience directe pour repenser les relations entre citoyens, États et marchés dans le contexte d’un monde globalisé. À l'ISE, le travail du Dr THIAM a notamment porté sur des transformations institutionnelles en Afrique. 


Sur le plan universitaire, M. THIAM a enseigné dans plusieurs grandes universités, dont l’Université de Howard, où il a dirigé le séminaire en politique comparée au second cycle et au troisième cycle, l'Université de Maryland - College Park, où il a enseigné la politique Africaine, et l'Université de Purdue, où il a enseigné les relations internationales. Pour ce qui est de l'Université de Tuskegee, M. THIAM dispense des cours en relations internationales, en organisations internationales et en gouvernement comparé au premier cycle, au second cycle et au troisième cycle. Il a aussi été conseillé spécial de deux Recteurs de l'Université de Tuskegee.


M. THIAM a également dispensé des cours et animé des conférences à travers le monde sur l’efficacité des Etats, la démocratie et les transitions démocratiques, le développement durable et les relations internationales. Le docteur THIAM anime aussi un séminaire en politiques de développement..

SON SLOGAN : WENEEN DOXALIN/AND TABAX SUNU REEW.

Kéba kébé GCOM MÉDIA 

POLITIQUE/ HAROUNA DOUDOU KANOUTE : CANDIDAT DE L’AFP A LA CANDIDATURE POUR LA MAIRIE DE TAMBACOUNDA AU SEIN DE LA COALITION BENNO BOKK YAKKAR..


L’Alliance des Forces du Progrès(AFP) de Tambacounda a sorti l’Artillerie lourde pour sonner le rappel des troupes. Responsables, Militants et Sympathisants se sont donnés Rendez-Vous à l’hôtel NIJI le Samedi 17 Octobre 2021 à 18 heures.

L’AFP de Tambacounda réitère son ancrage dans la Coalition Benno Bokk Yakkar, entend y rester et y Combattre. Toutes les Coordinations et Comités sont présents et déterminés à faire une Participation honorable lors des Prochaines élections locales de 2022.

Après Concertations et à l’Unanimité, L’AFP de Tambacounda a jeté son dévolu sur le Contrôleur Régional des Finances et Leader Politique Monsieur HAROUNA DOUDOU KANOUTE pour être Candidat à la Municipalité de Tambacounda. Ce dernier, porté par les Coordinations des Jeunes, des Femmes, des Cadres, des Sages, a accepté la Proposition/ la Vision et entend fédérer toutes les énergies/ les forces vives pour la victoire finale au Soir du 23 Janvier 2022.

Avec le Slogan «Day Diéby» (Croissance en perspective), Le Candidat à la Mairie de Tambacounda, Monsieur Kanouté, a rassuré les Militants en déclinant clairement sa feuille de Route. Il est revenu sur les difficultés du Parti par moment, les stratégies de Massification, les consultations en vue au sein de la Grande Coalition, la stagnation de l’émergence de la ville, le Manque de vision/d’ambitions de l’actuel édile, la Problématique de l’Emploi, l’insécurité grandissante/Lotissement confus/Manque d’Eau et Electricité dans les zones périphériques. Par rapport à l’incompatibilité de sa fonction administrative et la gestion difficile d’une Collectivité Territoire, il affirme que le moment venu, il fera le Choix judicieux. Pour son Programme de Gouvernance Communale, il dit qu’il le fera incessamment et les Populations seront édifiées et satisfaites. Il a donné sa langue au chat au Cas où la candidature de l’AFP n’est pas retenue.

Cependant, il n’a pas manqué de sensibiliser les Militants sur les éventuels achats de Conscience.

Kéba kébé GCOM MÉDIA 

jeudi 14 octobre 2021

ACADEMIE TAMBACOUNDA : LA TOURNEE DE RENTREE SCOLAIRE 2021-2022 DONNE UNE ENTIERE SATISFACTION AUX ACTEURS DE L’EDUCATION...

 


L’Adjoint au Gouverneur chargé du développement, Monsieur Amadou Salmone Fall, a présidé la Tournée de Rentrée Scolaire le jeudi 14 octobre 2021 à 9 heures en compagnie de l’Inspecteur d’Académie et de toutes les familles d’Acteurs.

Pour cette Année Scolaire 2021-2022,Six (06) Etablissements Scolaires ont été visités : le CEM Moriba Diakité, le CEM Tamba Commune, l’Ecole Elémentaire Saré Issa,le Lycée Tamba Commune, la Maternelle Municipale et l’Ecole Privée Catholique Saint-Joseph.

Lors du Point de Presse, L’Adjoint au Gouverneur est revenu sur l’importance et l’opportunité d’une telle activité. Il s’est réjoui des préalables de l’organisation, du dispositif de salubrité impeccable, des APE dynamiques, de la Présence massive du Personnel d’Encadrement/ des élèves enthousiastes ; en un mot de l’effectivité des Enseignements-Apprentissages. Il n’a pas manqué de souligner le Respect du Protocole Sanitaire et de prier pour une Année Scolaire avec Zéro Violence, des Lauréats au Concours Général, un taux de réussite excellent aux différents Examens scolaires.

L’Inspecteur d’Académie, Monsieur Babacar Diack, s’est appesanti sur la Pérennisation du Concept Ubbi Tey Jang Tey, le déficit récurrent d’Enseignants, les Performances du PROZAP en dents de Scie (Achèvement du Lot1 et Prévisions des Lots 2 et 3), l’étanchéité du Lycée Tamba Commune, la Problématique du Cas des Constructions Inachevées, les garanties d’un Environnement scolaire apaisé/ attrayant/ sécure, la Collaboration franche entre ses Services et les Syndicats d’Enseignants, le Rôle crucial du Comité Académique du Dialogue Social/ de l’Observatoire Régional de l’Education( Cosydep) et de l’Apport inestimable du Mouvement Parental (UNAPEES/ FENAPES).

Et par rapport aux Tenues Scolaires, l’IA affirme que les Concertations et Consultations continuent entre l’Exécutif Régional et la Chambre de Métiers regroupant l’ensemble des Artisans. Et d’après lui, la Confection des Tenues, supervisée par un Comité Technique Régional, respectera les Normes et les délais de livraison. Il pense que les Couturiers Tambacoundois feront preuve de professionnalisme et de patriotisme. Mais il n’a pas donné de date précise quant à la mise à disposition des premières Commandes. Il a fait aussi un  appel du Pied aux Collectivités Territoriales par rapport à l’Accompagnement à temps des Ecoles.

Après avoir souhaité une bonne année scolaire à tout le Monde, le Représentant du G7, Monsieur Fickou, est revenu sur quelques doléances de la Plateforme Revendicative à savoir le Système de rémunération des Agents de l’Etat, le Reversement des Maitres d’Education Physique et Sportive (MEPS) dans le Corps des Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen-Général (PCEMG), le Corps des Administrateurs Scolaires… Quelques constats amers au niveau local ont été énumérés avec des Abris provisoires dans la Commune, le non-désherbage de la Cour du Lycée de Tamba Commune et la non-maitrise de l’Agenda de certains  Entrepreneurs insouciants.

La Tournée a pris fin avec une belle prestation de la Troupe Théâtrale A2T sur l’importance de l’Education et l’apaisement du Système éducatif. Les violences, fraudes et dérives scolaires doivent être de vieux Souvenirs.

Kéba kébé GCOM MÉDIA 

TAMBACOUNDA :REMIDEV RENFORCE LES CAPACITES DES JOURNALISTES SUR LES ENJEUX DES MIGRATIONS, LES TECHNIQUES D’INVESTIGATION ET DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LA MIGRATION...


LE RESEAU MIGRATION DEVELOPPEMENT (REMIDEV) avec l’appui de la FONDATION ROSA LUXEMBURG a organisé du  12 AU 14 OCTOBRE 2021 une Session de formation à l’endroit d’une trentaine de journalistes sur les Enjeux des Migrations, les Techniques d’investigation et de Recherche documentaire sur la question. La Rencontre a été présidée par Madame Aby Sarr Gaye du REMIDEV et  Madame Fatou Faye de la Fondation Rosa Luxembourg.

L’Objectif Général est de Contribuer à travers le renforcement des capacités à l’amélioration du traitement et du contenu médiatique sur la question des migrations :  1/ Renforcer les capacités thématiques des journalistes sur les enjeux des migrations. 2/ Renforcer leurs capacités sur les techniques d’investigation et de recherches documentaires.3/ Promouvoir un traitement équilibré et des contenus plus scientifiques sur la question. Ce qui est recherché :Que les journalistes formés n’abordent plus les questions migratoires sous l’angle du sensationnel et des stéréotypes mais de manière plus fouillée. Un traitement positif et plus scientifique de la migration avec des données fiables et une prise en charge du récit des différents acteurs.

Pour rappel, le coronavirus a amplifié au Sénégal les difficiles conditions des migrants (internes et externes) dans un contexte de léthargie notée dans la gouvernance de la migration ; de retard dans la ratification de certains instruments juridiques internationaux en faveur des migrants (C 97, 143, 189 de l’OIT); de retard dans l’adoption de la politique migratoire nationale ; de blocage du Cadre national de Concertation et de Dialogue lancé depuis juillet 2019. Cette pandémie a aussi eu des conséquences sur la situation des sénégalais en général mais aussi sur celle des migrants en termes de contraintes (fermeture des frontières, chômage, précarité des migrants et des familles, interdictions de rapatriements, cherté des billets d’avion, difficultés à percevoir l’aide de l’Etat…). Les migrants vivant au Sénégal ont eux aussi vu leur situation devenir plus difficile. Au-delà de cette situation générale, le dernier trimestre de l’année 2020 a été le théâtre d’une recrudescence des départs à la migration des jeunes sénégalais et ouest africains via l’océan atlantique à destination des îles Canaries  avec des centaines de décès et de disparitions en mer.  Cette situation nous replonge dans les années 2006 avec le phénomène « Barça wala Barsakh » où le Sénégal, en  partenariat avec certains pays d’accueil dont l’Espagne, la France et l’Union européenne en général, avait dû mettre en place plusieurs initiatives et programmes entre 2006 et maintenant pour lutter contre la migration irrégulière et parmi lesquels, on peut citer :   La signature d’accords de « gestion concertée des flux migratoires  » avec la France (2006), Espagne (2006) et Italie (2007) avec pour objectif le renforcement du contrôle des frontières européennes par l’Agence européenne FRONTEX   La mise en place de programmes d’assistance aux migrants de retour  et d’aide au développement à travers le Plan REVA (Retour vers l’Agriculture) avec plus de 30 millions d’euros financés par les partenaires  Le lancement du Programme GOANA (Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance) en 2008 avec un budget estimatif de 344 milliards de francs CFA.  Des programmes de sensibilisation sur les dangers de l’émigration irrégulière et la création d’opportunités socio-économiques au Sénégal.  Le projet « Migration pour le développement en Afrique » financé par l’Union européenne entre 2006 et 2010 pour soutenir les projets agricoles de la diaspora (entre 1,2 et 4,8 milliards frs CFA)  L’augmentation en 2012 du budget du F.A.I.S.E  passant de 300 millions à 3 milliards CFA.  Le lancement en 2015 à la Valette (Malte) du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en vue de s’attaquer aux « causes profondes de la migration irrégulière» : entre 2015 et 2019, le Sénégal a reçu de ce fonds environ 112 milliards  de francs CFA. Ce contexte de nouveaux départs des candidats à la migration aurait dû  relancer le débat sur les enjeux de la gouvernance de la migration après l’adoption du cadre de politique migratoire pour l’Afrique révisé et son Plan d’action (2018-2030) mais surtout l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières le 19 décembre 2018 par l’Assemblée Générale des Nations Unies (A/RES/73/195). Devant cette situation, force est de constater pour le regretter que depuis plusieurs années, la question migratoire fait l’objet d’un traitement déséquilibré par les médias avec une prédominance de faits divers, du bilan macabre, d’une insuffisance d’analyses du contexte et des vrais enjeux de cette gouvernance nationale et internationale… Est-ce dû à une faiblesse dans la compréhension de la thématique et de ses enjeux ? Est-ce lié à un manque d’engagement sur un sujet qui ne susciterait par beaucoup d’intérêt des médias? Est-ce fait à dessein pour alimenter la rubrique des faits divers ou pour participer aux objectifs de dissuasion ou de criminalisation de la migration de certains acteurs?

Beaucoup de thèmes ont été abordés :1/ Introduction sur la migration : histoire, données, droits (Histoire de la migration et ses différents enjeux).2/ Spécificités et enjeux de la migration féminine.3/Définitions des concepts, Spécificités de la migration sénégalaise et gouvernance.4/Définition des concepts puis Les enjeux et conséquences du durcissement des politiques sur la liberté de circulation dans l’espace CEDEAO, exemple du Niger.5/Introduction sur la recherche documentaire et les techniques d’investigation ( *Introduction sur l’importance de la recherche et du journalisme d’investigation.*Spécificité de la recherche sur la migration).

Kéba kébé GCOM MÉDIA

lundi 11 octobre 2021

Bassirou Ndiaye ICP de Colibantang honoré par le monde sportif...

 


La zone footbalistique de Colibantang a organisé un Grand Tournoi à l'honneur de l'infirmièr chef de poste Bassirou Ndiaye. Lequel tournoi regroupant les meilleures équipes de la localité. En demi-finale déjà l'effervescence était à son comble avec les quatres équipes qui ont servi aux amoureux du football de quoi être fiert.

La finale du Tournoi de Football a opposé au Terrain de Colibantang le Samedi 09 Octobre 2021 à 16 heures les Equipes de Colibantang et Sarabacounda. Rien n’a été laissé en rade pour l’animation et la réussite de l’Activité. Les notables n'avaient pas raté ce grand rendez-vous sportif mais aussi les hôtes ont constitué une forte délégation. Les Villages environnants ont été mobilisés pour la fête du football et l’union des Cœurs. Avec des ports uniformes, les jeunes filles ont rivalisé de beauté et de prestance.

Le Match, durement disputé s'est terminé par un score d'un but à zéro en faveur de l'équipede Sarabacounda qui au finish remporte ce tournoi tant convoité par la zone. L’équipe vaincue a reçu un jeu de Maillot et 30.000 francs et l’équipe gagnante a eu un jeu de Maillot et 50.000 francs et un trophée.

En bonus, le meilleur joueur a reçu une enveloppe de 10.000f et l'équipe faire play a été honorée d'un ballon. 

Les Responsables du Mouvement sportif, le Président de la Zone, Le Président de l’Association des jeunes, se sont félicités de l’Organisation parfaite de la finale, ont exhorté la jeunesse sportive à l’unisson/l’exploit et ont demandé aux Politiques d’améliorer le Cadre du navétane.

LE PARRAIN Bassirou Ndiaye, infirmier chef de poste de Colibantang et par ailleurs une fierté de la localité, a manifesté sa générosité, sa magnanimité, sa grandeur d’esprit, son sens du développement, son attachement à ce terroir, sa vision objective et sa détermination sans faille à accompagner les Sportifs, les Communautés de Colibantang. Il n’a pas manqué d’étaler ses doléances de développement en ce qui concerne l'infrastructure de Colibantang et le bitumage du tronçon Koussanar - Maka Colibantang.

Le Parrain a profité de ce moment crucial pour demander aux jeunes de s'unir davantage et de tendre vers l'excellence. En somme, Bassirou Ndiaye a implanté un nouveau souffle dune union élargie entre les villages de cette zone et devient ainsi une personnalité incontournable d'après les habitants.







Junior Ba GCOM MÉDIA 

dimanche 10 octobre 2021

NDOGA BABACAR : LE CONSEILLER DEPARTEMENTAL SARA NIANG PARRAINNE LA FINALE DE FOOTBALL OPPOSANT DIOKO ET DIARRAF...

 


L’Association des jeunes pour le développement de Noga Babacar (AJDN) a organisé un Grand Tournoi regroupant les meilleures équipes de la localité. En demi-finale Asc Dioko bat Asc  Mbolomi 2 buts à 1 et Asc Diarraf bat Asc Avenir 4 buts à 3.

La finale du Tournoi de Football a opposé au Terrain Municipal de Ndoga Babacar le Samedi 09 Octobre 2021 à 16 heures les Equipes de Dioko et Diarraf. Rien n’a été laissé en rade pour l’animation et la réussite de l’Activité. Le Conseil Départemental de Tambacounda a été représenté par une forte délégation. Les Villages environnants ont été mobilisés pour la fête du football et l’union des Cœurs. Avec des ports uniformes, les jeunes filles ont rivalisé de beauté et de prestance.

Le Match a été soldé par un  nul (zéro à zéro) au bout de 90 minutes et a été durement disputé. Place aux Tirs aux buts pour départager les deux finalistes. Au finish, l’Asc Dioko a gagné l’Asc Diarraf par 4 buts à 3. L’équipe vaincue a reçu un jeu de Maillot, un ballon et 50000 francs et l’équipe gagnante a eu un jeu de Maillot, un ballon, 100000 francs et un trophée.

Les Responsables du Mouvement sportif, le Président de la Zone, Le Président de l’Association des jeunes pour le développement de Ndoga Babacar, se sont félicités de l’Organisation parfaite de la finale, ont exhorté la jeunesse sportive à l’unisson/l’exploit et ont demandé aux Politiques d’améliorer le Cadre du terrain Municipal.

LE PARRAIN SARA NIANG, Conseiller Départemental et Natif de la localité, a manifesté sa générosité, sa magnanimité, sa grandeur d’esprit, son sens du développement, son attachement à son terroir, sa vision objective et sa détermination sans faille à accompagner les Sportifs, les Communautés de Ndoga babacar. Il n’a pas manqué d’étaler ses ambitions politiques pour la Mairie au côté de son mentor, leader, frère et Ami Ibra Ndiaye, le Président de l’ASSOCIATION MAAG,AND THI NGOOR.

Le Parrain a profité de ce moment crucial pour faire l’historique des Elections dans sa localité.En 2012, la commune de Ndoga Babacar dans le département de Tamba Counda  était contrôlée par le PDS  et L’APR n’avait que 18%. C’est dans ce contexte que M. Ibra Ndiaye, Directeur général fraichement nommé,  a décidé de venir soutenir son parti, L’APR, dans cette partie du Sénégal oriental. Au bout de deux ans, en 2014, L’APR a eu 49,6 % lors des élections locales avec moins de 60 voix du PDS. Lors du référendum elle est sortie 2éme du département de Tamba avec 81 % des suffrages valablement exprimés.Avec les législatives de 2017, elle obtient 51 % des suffrages et est classée  6éme du département de Tamba (Pendant ce temps, Ibra Ndiaye avait quitté son poste de DG pendant un an et 1/2).Puis, 83% des suffrages lors des dernières élections présidentielles de février 2019 ; Ibra Ndiaye, étant Président du conseil d’orientation des aéroports du Sénégal, est l’artisan de cette victoire. Le président Macky Sall est alerté pour le choix du mandataire dans cette commune. Il ne faut pas oublier que l’actuel locataire de la commune, Oumar Deme, a été aidé par Ibra Ndiaye pour devenir maire. Il n’y a pas un village et amont qui composent cette commune où Ibra Ndiaye n’a pas mis ses moyens. Il a aussi beaucoup fait dans l’emploi des jeunes et continue d’aider les populations. En somme, ibra Ndiaye a implanté l’APR dans cette commune de Ndoga Babacar et continue d’être le responsable incontestable du département de Tamba. C’est pourquoi, tout autre choix pour diriger la liste de BBY  dans  cette commune serait un risque énorme pour BBY.. 











Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mercredi 6 octobre 2021

TAMBACOUNDA : LE GEEP REGIONAL ORGANISE UN PODIUM D’ANIMATION COMMUNAUTAIRE...

 


Le Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de La Population(GEEP) par l’intermédiaire du Pôle régional des Clubs EVF de Tambacounda a organisé un podium d’animation communautaire(PAC) le Jeudi 23 Septembre 2021 au quartier Gourel Diadie en partenariat avec la Zone 2/B de l’ODCAV de Tamba. En effet, le PAC rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du trimestre 3 et a été un cadre d’échanges et de partages entre les jeunes de la localité (scolarisés et non scolarisés), les techniciens de santé (ICP du poste de sante Mme SOW et Point focal régional Mme KEBE), membres de la coordination régionale du GEEP, les membres de la zone et des ASC, les Parents d’Élèves et les invités… Dans le cadre du programme de promotion de la santé de la reproduction des Adolescents-tes et des jeunes dans les établissements d’enseignement moyen et secondaire, le réseau national des clubs EVF met l’accent sur les changements d’attitudes / comportements à travers des activités de socialisation dans l’espace scolaire/dans l’espace communautaire et des activités faisant appel à la créativité des jeunes. 

Le Coordonnateur Régional YOUSSOUPH SIGNATE  est revenu clairement sur les Objectifs et Résultats attendus:1/Informer, sensibiliser, orienter  et amener les membres de la communauté à se faire vacciner contre la Covid.2/Informer/évaluer les élèves et aussi les membres de la communauté sur les MGF et ses conséquences. 3/Permettre au public de s’informer sur la SRAJ., les mariages d’enfants  et grossesses précoces,  les violences scolaires, les IST/VIH/SIDA et ses conséquences. Une des stratégies utilisées est d’éduquer par le Jeu sous forme de radio crochet ou podium d’animation communautaire ou génies en SRA une activité d’animation qui au- delà de l’espace scolaire, embrasse aussi la communauté. Cette méthode est un exercice de promotion de la Santé de la Reproduction des jeunes notamment la prévention des grossesses précoces, des IST et la transmission sexuelle du VIH et la prévention des mutilations génitales féminines (MGF) .L’activité vise à développer chez eux (78 Jeunes mobilisés et qui vont démultiplier après) le sens de la responsabilité dans la gestion de leur santé et leur droit à l’information sur la Santé de la Reproduction des Adolescentes et Adolescents(SRA). ; Elle permet aussi au GEEP par le biais du collectif de faire une évaluation des LEA en SRA.  Le PAC suivi de génies en SRA nécessite une bonne et rigoureuse préparation en amont et en aval. En amont un comité scientifique déjà mis en place et composé de professeurs de SVT, de Géographie, d’Economie Familiale et aussi de personnes ressources ou de partenaires travaillant dans le domaine de la SRA et le MGF. Ce comité constitue le Jury et est chargé de valider l’activité du point de vue scientifique. Il participe à la confection du chronogramme et du déroulement des thématiques et/ou actions qui sont conçus selon les critères pédagogiques et didactiques.  Les élèves participants/tes sont encadré(e)s par des Professeurs Relais Techniques(PRT) qui à travers des séances de répétition, leur permettent de se préparer tout en faisant le rappel des connaissances déjà acquises dans le cadre des activités des clubs EVF et de leur programme scolaire. Dans les établissements, les PRT(Professeurs Relais Techniques) qui choisissent les participants-tes sont tenus de respecter la Parité. 

 Les difficultés remarquées ont pour nom : 1/Déficit d’informations sur la covid-19 et le vaccin (la bonne information). 2/Faible taux de vaccination de la Covid-19 dans le quartier. 3/Déficit d’activités de sensibilisation en SR pendant les vacances. 4/Déficit d’informations en SRA pour les adolescents-tes (scolarisés et non scolarisés). 5/Manque d’espace réservé aux ados dans le poste de santé pour la prise en charge de leurs besoins. 6/les ados  ne fréquentent pas régulièrement le poste de santé. 7/Manque d’espaces d’épanouissement  pour les Ados dans  le quartier. 8/Problématiques des grossesses précoces et mariages d’enfants toujours d’actualité dans le quartier. 9/Pratique des MGF à cause de la diversité ethnique (peulh, sarakholés, bassaris, koniadjis, bambaras, mandingues, wolofs.). 10/Absence de personnel de sante spécialisé dans les questions de SRA pour la prise en charge des besoins réels des ados car la charge de travail de l’ICP est trop intense. 11/Problème dans la prise en charge de la santé des ados, surtout élèves malgré la proximité du poste de sante d’avec le CEM Gourel Diadié. 12/Déficit dans la collaboration entre les établissements scolaires (Cem Gourel et écoles élémentaires) et le poste de santé. 13/Manque d’initiative de sensibilisation de la part des ASC et de la zone. 14/Existence d’offre de  services pour les ados mais méconnue de ces derniers à cause du déficit d’informations. 15/Insuffisances de communications notées dans les rapports entre les ados et les Parents d’Eléves.16/Absence des agents de santé dans le milieu scolaire sauf pendant les périodes de campagne de vaccination.

Des Recommandations ont été formulées : 1/Renforcer la sensibilisation sur le respect des gestes barrière, le port de masques, l’usage du gel et se faire vacciner pour enrayer la covid-19 en impliquant les Imams, les délègues de quartiers, les badienou gokh, les associations de femmes, ASC, clubs de jeunes filles, Parents d’Élèves. 2/Utiliser aussi les réseaux sociaux(bien encadrer) pour mieux atteindre la cible Ados.  3/Faciliter l’accès à la bonne information pour les Ados. 4/Elaborer  des stratégies pour la prise en charge des problèmes des Ados. 5/Redynamiser et renforcer la collaboration entre les Ecoles et le Poste de santé. 6/Organiser des consultations et focus groupe par les agents de santé à l’école. 7/Sensibiliser davantage la communauté sur les conséquences des déviances scolaires,des mariages d’enfants, des grossesses précoces et des MGF en organisant des PAC, leçons de vie et groupes de parole dans le quartier. 8/ Faciliter l’accès des Ados au poste de santé. 9/Créer un espace réservé aux jeunes dans le poste de santé. 10/ Réserver un traitement particulier aux Ados élèves dans le poste de santé pour leur permettre de retourner dans un court délai à l’école pour reprendre les cours. 11/Produire des rapports d’activités et toujours informer les autorités.12/Impliquer toujours Le Mouvement Parental (UNAPEES/ FENAPES), la Cosydep, la Scofi,les imams, délégués de quartiers, badjenou gokh, ASC, association de Femmes, la Presse. 13/Inciter les Ados à fréquenter le poste de santé. 14/Renforcer le personnel dans les postes de santé pour la prise en charge réelle des besoins des Ados/Jeunes. 15/Pérenniser l’organisation des génies en herbe et radios crochets en SRA. 16/Mener des actions de sensibilisation de la part des ASC et de la zone. 17/Renforcer la communication entre Parents/Ados. 18/Organiser/animer des Emissions Radios/Télévisions.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

TAMBACOUNDA : LE CAOSP ET LES ACTEURS DE L’EDUCATION VALIDENT LES TRAVAUX DE LA COMMISSION REGIONALE D’ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE...


Sous la houlette de l’Inspecteur d’Académie, le Centre Académique de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) a organisé un Atelier de partage des conclusions de la Commission Régionale d’Orientation (CRO) le lundi 4 octobre 2021 à l’hôtel du département de Tambacounda à 10 heures. Cette rencontre a regroupé le Personnel du CAOSP, les Iefs, les Proviseurs, les Principaux, le G7,le Mouvement parental (UNAPEES/ FENAPES) et la Presse.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, le Secrétaire Général du Conseil départemental de Tambacounda, M.Hubert Ndéye, a appesanti sa Communication sur l’importance de l’Orientation Scolaire, qui est un gage de réussite. 

A sa suite le Directeur du CAOSP, M.Mamadou Fall, a campé son adresse sur les missions régaliennes de son service, le Partage de la lettre circulaire du Ministère sur les modalités d’Orientation, le Cahier de charge très lourd, la modicité des moyens, les difficultés du maillage territorial régional en un temps record, l’appropriation de tous les acteurs de la Plateforme SEN-ORIENTATION, les difficultés des conditions d’orientation et les Séances d’Information Collective (SIC). Le travail de réception et de traitement des dossiers de demande d’orientation a connu certaines difficultés dont les principales sont liées :1/Au non-respect des consignes de saisie du fichier et de rangement des dossiers physiques;2/A la constitution des dossiers (dossiers incomplets, dossiers non conformes);3/Au non-respect des délais de dépôt des dossiers;3/Au non-respect des critères de proposition d’élèves orientables..                      L’Inspecteur d’Académie, M.Babacar Diack, affirme qu’une mauvaise orientation conduit à l’échec ou à l’abandon ; mais aussi les complaintes objectives du Caosp relatives à la logistique seront résolues. Pour l’atteinte des Objectifs, l’IA prône la mutualisation des efforts (bonne programmation), la présence accrue des Psychologues-conseillers dans les Etablissements scolaires du Moyen-Secondaire, la prise en compte du lieu de l’habitation de l’élève (Respect du choix par rapport à l’orientation) et la participation des Apprenants au Concours Général.

Il est ressorti lors de la Présentation du Document Statistique, la situation exhaustive des orientés en classe de seconde pour l’année scolaire 2021-2022. Pour l’année 2021, l’Académie a eu 4347 admis au BFEM. Sur les 3409 dossiers reçus, le CAOSP a rejeté 23, a retenu 3386, a orienté 3057 et a mis en Instance 329. Avec ses données, on se rend compte que 938 Elèves sont hors système (déperdition scolaire). Une situation alarmante, inquiétante qui mérite réflexion et plaidoyer. 1559 filles (51%) ont été orientées contre 1498 Garçons (49%).                                                                                                                                    

Pour les Recommandations, il faut :1/Insister sur le travail préparatoire des dossiers par la mise à disposition de toutes les données nécessaires de l’orientation des élèves en seconde. Ce travail de base est le préalable et la condition de toute intervention du CAOSP.2/Conférer à l’élève l’entière responsabilité de remplir la partie qui lui est réservée au niveau de la demande d’orientation: l’élève étant au cœur du dispositif et son choix déterminant dans ce processus, le respect de son autonomie de décision est nécessaire.3/Continuer davantage à favoriser mais aussi à faciliter toute intervention du psychologue conseiller pour un meilleur accompagnement aux élèves. 4/Poursuivre le travail de rééquilibrage des différentes séries.5/Promouvoir davantage l’orientation des élèves en particulier les filles dans les séries scientifiques et techniques.6/Ne plus s’adonner à des actes de réorientation après la validation des travaux de la commission ou faire suivre l’élève la démarche légale en cas de nécessité.7/Développer l’éducation à l’orientation en renforçant dans chaque établissement la fréquence des permanences dont les principes généraux et les modalités ont été stabilisés et partagés avec la plupart des chefs d’établissement.8/Tenir un atelier d’harmonisation sur les pratiques et procédures d’orientation en seconde de l’enseignement général et technique, de manière à enrayer les impairs et les incompréhensions susceptibles d’impacter négativement sur l’avenir scolaire et partant professionnel des élèves.9/Poursuivre les études de cohorte de manière à disposer de données fiables non seulement sur la configuration des effectifs selon les filières et séries mais aussi sur les taux de transition et d’achèvement au secondaire.10/Mettre en place un dispositif de relais en OSP afin d’instituer des espaces d’écoute permanents de manière à ce que la fonction de choix éclairé qui s’articule autour des variables connaissances de soi et réalités des offres éducatives puissent être à la base de tout projet scolaire.

Pour les Perspectives, le CAOSP doit organiser des Ateliers si le besoin se fait sentir avec les chefs d’Etablissements pour un partage des outils et des informations. Les parents doivent formuler des demandes très tôt pour le transfert de leurs Enfants. L’Académie doit veiller à la fonctionnalité des Conseils de Gestion, à la situation des Enseignants surchargés/non accompagnés, à la Gestion Accès sur les Résultats, à la réintégration des élèves hors circuit, à la régularisation des Elèves en Instance, au dispositif d’encadrement des Elèves en difficulté et au dispositif d’accompagnement des Elèves brillants pour le Concours Général et les Grandes Ecoles.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mardi 5 octobre 2021

DIALACOTO :DG DE L’ADL MALAL CAMARA PARRAINE LA JOURNEE D’INTEGRATION DES NOUVEAUX BACHELIERS...

 


Cette année 2021, la Commune de Dialacoto a enregistré un taux honorable au baccalauréat. Fort de ce constat, il faut qu’il y ait une synergie d’actions, une conjugaison de bonnes initiatives pour trouver des Solutions durables aux différentes préoccupations.

Dans l’enceinte de l’école élémentaire, l’Association des Élèves et Etudiants Ressortissants de Dialacoto (AEERCD) a organisé une journée d’intégration des nouveaux bacheliers le Dimanche 03 Octobre 2021. Le Thème choisi : le brassage culturel est un vecteur de développement. L’Objectif visé consiste à un encadrement, un accompagnement, des Conseils et des aides pour les Nouveaux Bacheliers. Les Etudiants doivent être au chevet des Nouveaux. A 10   précises, les Groupes de danse des Tandas et des Diakhas ont tenu en haleine le grand public en passant en revue les différents aspects culturels de la localité.

La troupe théâtrale des Etudiants a gratifié les invités d’un spectacle de haute facture avec des thèmes variés tels que l’importance des études, l’emploi des jeunes et le respect des Anciens. Le Président des Parents d’Élèves Abdoulaye Kanté a exhorté les apprenants à avoir foi aux études et s’est félicité de l’organisation gratuite des cours de vacances. Le Président Communal de la jeunesse, Mady Dansouba, a listé les difficultés rencontrées et a demandé plus de considération aux communes rurales en matière d’éducation. Le Coordonnateur Régional de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits a exhorté les Communautés à s’occuper de l’Education de leurs Progénitures dès le bas âge.

Le Président de L’Amicale des Etudiants, Djiby Touré, a félicité chaleureusement le Parrain, ses collaborateurs Moustapha Cissé, Fatoumata Diallo et a plaidé pour une bonne prise en charge de la Carrière de ses pairs, le soutien des Sports, le développement durable de la zone.

Le Parrain est Monsieur MALAL CAMARA, accompagné de tout son staff (différentes Coordinations), a rassuré l’AEERCD, les Acteurs culturels, les femmes de développement, les chefs religieux. Il a demandé aussi aux Groupements Féminins de se formaliser pour qu’ils puissent capter des fonds. Après cette étape, il a fait Cap au Village de Dar-Salam pour écouter les doléances et soulager la Population.

Sur le chemin du retour, il a octroyé à l’Association Humanitaire de Tambacounda un important lot de matériels didactiques pour aider les Parents en cette veille de Rentrée Scolaire. Il a demandé aussi à la Population de le Soutenir pour qu’il puisse briguer la Présidence du Conseil départemental de Tambacounda.




Kéba Kébé GCOM MÉDIA