lundi 31 mai 2021

TAMBACOUNDA : LE PRESIDENT MACKY SALL JAUGE LE TATAMI...

 


Son Excellence Le Président de la République Macky Sall a foulé le sol Tambacoundois  le dimanche 30 mai 2021 à 17 heures. L’Animation est à son Comble. Et rien n’a été laissé en rade pour satisfaire l’hôte du jour.






Les différentes tendances de L’Alliance Pour la République(APR) ont rivalisé d’ardeur et d’ingéniosité pour entrer dans les grâces du Patron. En termes de mobilisation, de détermination, de visibilité et de maillage, les leaders politiques ont été incontestable: Maitre Sidiki Kaba, le DG de L’ADL Malal Camara le DG de la SICAP Mamadou Kassé, le député maire Mame Balla lo, le président du conseil départemental Sina Cissokho...

D’ici les élections locales du 23Janvier 2022, les autres leaders du Parti au Pouvoir et de la Coalition Benno Bokk Yakkar(BBY) doivent se réajuster et se faire une santé en termes de Popularité, de représentativité, de mobilisation et de réalisations.

Apparemment le Chef de L’Etat est aux anges et pense peut être qu’il est en terrain conquis.

Cependant il faut noter qu’une  frange de la Population s’est démarquée avec beaucoup de Pancartes pour réclamer dans les plus brefs délais la CONSTRUCTION DE L’UNIVERSITE DU SENEGAL-ORIENTAL, le Relèvement du plateau technique de l’Hôpital Régional et la Promotion de jeunes cadres.







Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 24 mai 2021

MADAME AMINATA SANKHARE, ELUE SECRETAIRE GENERALE DE LA SECTION DEPARTEMENTALE DE TAMBACOUNDA DU SYNDICAT DES ENSEIGNANTS LIBRES DU SENEGAL(SELS)...

 


Le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal(SELS)  procède aux Renouvellements de toutes les instances à la base, C’est-à-dire l’ensemble des Antennes départementales.

L’Assemblée Générale de la Section Départementale de Tambacounda s’est tenue le 22 Mai 2021 à 9 Heures à l’école Elémentaire Médina Coura ,Sous la Présidence effective du Délégué National Monsieur BARA TALL.

Après l’exposé des motifs du Mandataire et L’allocution du Président de L’Union Régionale de la CNTS, Le Bureau sortant n’a proposé que deux Rapports : celui du SG et celui du Trésorier Général. L’administratif et le financier n’ont pas pu présenter de Rapports, faute d’activités.

Stupéfaite, médusée, dépassée et sidérée par un bilan médiocre, L’Assemblée Générale a réclamé purement et simplement la démission du Bureau en vain. Devant cet imbroglio (blocage),Le Vote est la seule solution pour départager les deux parties. Avec sept(7) voix, Le SG sortant a été humilié et est obligé de quitter la salle avant la fin des Opérations ,après un règne  de 10ans. Avec Vingt-trois(23) voix, Sa Concurrente, Aminata Sankharé, a été promue à l’unanimité à la tête du Syndicat.

La SG,AMINATA SANKHARE(Directrice d’école et Conseillère municipale), est née le 23 Février 1968 à Koussanar.Elle a fréquenté l’Ecole Elémentaire de Kouman Sané de Koussanar(1975-1981),Le Collège Moriba Diakité de Tambacounda(1981-1986) et le Lycée Mame Cheikh Mbaye(1987-1990).Altruiste ,Joviale et très ouverte, Elle a épousé l’Enseignement en 1999(Cinquième génération).Membre actif du SELS dépuis1999 et Présidente de la Commission féminine de 2012 à 2021,la lionne s’active et excelle dans d’autres domaines(SCOFI/POLITIQUE/SOCIAL).



Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

dimanche 23 mai 2021

TAMBACOUNDA : LES ASSISES DE L’ASSOCIATION SENEGALAISE DES PROFESSEURS D’ANGLAIS.

 


L'association énégalaise des Professeurs d’Anglais(ATES) a tenu un Séminaire le Samedi 22 Mai 2021 à 9 heures à l’Hotel Niji de Tambacounda. Chaque Région est  représentée par une délégation.






La cérémonie a été présidée par Monsieur le Gouverneur, accompagné par L’Inspecteur d’Académie et le Représentant du  Maire de Tambacounda. Le chef de L’Exécutif Régional a magnifié une telle rencontre et a exhorté les Professeurs d’Anglais  être plus performants et outillés  pour le bien être/réussite des Apprenants.

A l’entame des travaux, Le Président Régional, Monsieur ABIBOU DIALLO, s’est félicité du choix porté sur Tambacounda et est revenu largement sur l’importance du Développement Professionnel des Enseignants. Le thème de cette année consiste à « Développer les compétences de vie pour la réussite des élèves en Anglais dans un contexte de langue étrangère./Developing life skills for success among EFL Learners  ».

Après avoir félicité chaleureusement l’Ambassade des Etats –Unis au Sénégal et les Autres Partenaires, Le Président National de l’ATES est revenu sur les enjeux de l’heure, sur la suprématie de la langue anglaise dans le Monde et exhorte ses collègues à se mettre à niveau perpétuellement pour donner entière satisfaction aux élèves et étudiants.

La Rencontre s’est déroulée dans d’excellentes conditions avec des échanges fructueux et des partages d’expériences.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

jeudi 20 mai 2021

ENDA ECOPOP EN PARTENARIAT AVEC USAID GOLD : EXPERIMENTATION DEL’OUTIL YELEN TAXE(YTAX)...

 


L’atelier avec les différents partenaires tels  les Préfets ciblés, les Maires, les secrétaires municipaux, les Contrôleurs, les Présidents des commissions de finances, la Direction de la bonne Gouvernance, le Ministère des finances et du budget, se déroule du 18 au 20 mai 2021 à l’hôtel Relais de Tambacounda.







La première phase du Panel a porté sur la présentation des résultats, les points forts et les points à améliorer. La deuxième phase est axée sur des panels suivis de débats autour des différents acteurs.  A cette occasion, on recueillera les témoignages et les points d’attentions sur l’expérimentation de l’outil YTAX des Maires, des TPR et des Collecteurs, avant un panel de témoignage qui regroupera les Préfets, les membres des Commissions de Fiscalités Locales ainsi qui les partenaires.  La troisième est  réservée aux éléments de perspectives, au modèle économique. 

Après cette étape, le facilitateur a fait  une synthèse des travaux et des recommandations majeures pour une consolidation des acquis et appropriation du processus pour une meilleure maitrise des fuites de recettes issues des valeurs inactives.  

L'objectif principal de cet atelier est d'offrir un cadre d’autoévaluation, d'échanges et de partages des expériences sur le processus de dématérialisation de Y-TAX dans le système de recouvrement de la taxe locale afin d’optimiser et renforcer la transparence de la gestion de la collecte. 

Il va falloir :1/ Présenter la situation de la collecte des trois premiers mois d’expérimentation dans les communes de Koumpentoum,Kédougou,Bagadadji et Tanaff. 2/Analyser les avancées, portées et limites de l’outil YTAX ; 3/Partager les expériences, les initiatives et bonnes pratiques mises en place pour la réussite de l’expérimentation d’YTAX ; 4/Identifier les contraintes (institutionnelles, organisationnelles, logistiques etc.) dans les communes pilotes ;5/Formuler des recommandations à l’endroit des communes pilotes et des TPR pour une bonne réussite de l’expérimentation ;6/S’interroger sur la manière dont les différentes parties prenantes peuvent créer une synergie en vue de mutualiser leurs différentes bonnes pratiques, pour renforcer la bonne marche de l’expérimentation de l’outil Ytax.7/Échanger sur les lignes directrices du modèle économique YTAX en prenant en compte une projection sur le bilan coût-avantages et les points d’ancrage et de durabilité du système.

Au terme de l’atelier, les résultats escomptés sont :1/ La situation des trois premiers mois de l’expérimentation, dans les communes cibles, est présentée ; 2/Des expériences et initiatives dans le processus sont partagées entre participants ; 3Les portées réelles et limites objectives du système YTAX sont identifiées ;4Des propositions de synergie sont formulées à l’endroit des parties prenantes ;5Des recommandations sont formulées pour la bonne marche de la phase d’expérimentation.

Pour accompagner la nouvelle politique de décentralisation une bonne politique de mobilisation des ressources locales est nécessaire. C’est pourquoi, la DGCPT a entrepris depuis quelques années d’importants chantiers en adaptant ses structures pour une meilleure prise en charge des questions locales avec notamment la création de la Direction du Secteur public local (DSPL). Aujourd’hui, la DGCPT à travers la DSPL travaille à la mise en place de nouveaux outils pour une meilleure gestion des collectivités territoriales. C’est dans ce sens que la DGCPT a initié la réécriture du logiciel de gestion des collectivités territoriales (GFILOC) sous forme de système intégré de gestion des finances locales.   Les taxes locales constituent des recettes non négligeables de la fiscalité locale, c’est pourquoi la problématique de mobilisation des ressources passe nécessairement par une bonne maitrise de l’assiette, ainsi que des outils de collecte. À cet effet, la dématérialisation des tickets de perception constitue le point de départ de la modernisation des outils de collecte dans la mobilisation des ressources au profit des collectivités territoriales.  


Le Sénégal a demandé et obtenu son adhésion au Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO) qui vise entre autres principes une dématérialisation des procédures administratives. Des avancées sont déjà faites dans plusieurs secteurs. Par ailleurs, la récente pandémie du COVID19, a posé l’urgente nécessité de faire des avancées dans le domaine de la collecte des taxes et l’introduction du paiement électronique.  


Pour accompagner cette dynamique, Enda ECOPOP expérimente l'outil Ytax, "Yelen taxe" un système intégré de collecte des taxes communales pour améliorer la mobilisation des ressources locales, renforcer la transparence et lutter contre l’évasion fiscale.  





Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mardi 18 mai 2021

NÉCROLOGIE: Jule Diallo de l'ief de Tambacounda en deuil...

 


Jule Diallo de l'ief de Tambacounda vient de perdre sa belle-mère.

La maman de Coumba Dramé (femme de Jule Diallo) a rendu l'âme aujourd'hui mardi vers 2h du matin.
L'enterrement aura lieu aujourd'hui même à 17h ai cimetière Médina Coura.


La rédaction de GCOM MÉDIA présente ses sincères condoléances à la famille éplorée. 

Junior Ba GCOM MÉDIA 

RTS TAMBACOUNDA :LE DIRECTEUR MAMADOU KANTE AUX COMMANDES....

 


Au siège de la Radio Tambacounda à 16 heures s’est déroulée une cérémonie de Passation de Services entre Mamadou Kanté, Chef de Département Tambacounda, et Mamadou lamine Biaye, nouvellement affecté comme chef de Département à Sédhiou.









La Rencontre s’est voulue sobre et s’est déroulée en présence de Madame Mame Coumba NGOM, représentante du DG Racine Talla. 

Le Directeur sortant a félicité vivement tous les travailleurs qui l’ont permis d’atteindre son objectif et de rendre Radio Tambacounda attractive. Il a su minimiser les difficultés grâce à la conjugaison des efforts /sacrifices des bonnes volontés. M. BIAYE a été plébiscité à l’’unanimité un homme pondéré, jovial, trop social, bon manageur.IL a le sens élevé des responsabilités. Dans son adresse il félicité vivement le DG de la RTS(RACINE TALLA) , le Directeur de la Radio((Michel Diouf) et enfin souhaité pleins succès à son successeur.

Le Nouveau Patron de Tambacounda est en terrain connu. Son Père avait travaillé aux Services des Grandes Endémies de Tambacounda et lui, très jeune, avait fait ses humanités à l’Ecole Elémentaire Médina Coura. Il a tendu la Main à tout le Personnel pour   maintenir le Cap, uniquement dans le but de satisfaire toutes les Communautés.IL a horreur du protocole, met tout le monde à l’aise et la porte de son bureau est grandement ouverte .Il s’est vite renseigné sur le Paysage médiatique, La montée en puissance des quatre Radios Communautaires et a promis que la RTS Continuera à jouer son rôle leader.

Il a saisi l’occasion pour présenter officiellement Monsieur Papis  Barry, le chef de service Information et Programme. La cérémonie a pris fin avec une remise de Cadeaux et une photo de famille.




Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 17 mai 2021

COMMUNE NDOGA BABACAR :MONSIEUR IBRA NDIAYE,PRESIDENT DU MOUVEMENT POLITIQUE « MAAG AND THI NGOR ». ..

 


Une rencontre sur le développement a eu lieu à la Grande Place de Ndoga Babacar le Dimanche 16 mai 2021 à 10heures.Avec une forte mobilisation, cette rencontre s'est tenue sous la houlette de Monsieur Ibra Ndiaye.







Le mouvement dénommé : « MAAG AND THI NGOR » en sigle 2M-ATN, est un mouvement de soutien aux actions du Président de la République. Les principes  retenus pour les membres : remplir ses devoirs, exercer ses droits, respecter ses prochains et sa parole, partager son savoir et son savoir-faire, s'informer et se former en permanence, respecter les autres et se faire respecter, éviter et faire éviter le gaspillage, bien s'acquitter de ses missions, respecter ses engagements, contribuer au développement de notre pays et de notre localité avec la création d'emploi, etc. Le mouvement est mis en place pour accompagner jeunes à s'insérer dans le tissu social. 

Ibra Ndiaye, est ancien Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Artisanat du Sénégal, APDA (2012-2016), ancien président du Conseil d'Orientation (PCO) des Aéroports du Sénégal (2018-2020), ancien commissaire politique de L'APR á Ouakam, actuel président du Conseil d'Administration (PCA) de la Société AIBD Assistance Services (2AS) depuis juin 2020, conseiller départemental á Tambacounda, membre fondateur et membre du directoire politique de L'APR. 

Il est aussi Doctorant en droit à L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), titulaire aussi d'un MASTER 2 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar en Défense, Sécurité et Paix avec la mention Bien, de 2 Masters II en Management des Aéroports et des Compagnies Aériennes à Dakar Air Academy, d'un master un en Transport aérien et d'un BAC D au lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda et de plusieurs Diplômes professionnels à L'Asecna ; Où, pendant plusieurs années, il a servi dans l'exploitation aéroportuaire à Dakar, Banjul, Diass.  En 2017, au bénéfice de l'ouverture du nouvel aéroport de Diass, Blaise Diagne, il a rejoint l'Asecna pour se familiariser avec l'environnement de cet aéroport pendant un an et demi ; ce qui lui a permis de faire une validation de compétence dans ce nouveau site de AIBD en rédiger un mémoire de Master sur l'infrastructure aéroportuaire en retournant aussi à deux reprises à l'Ecole Régionale de Sécurité Incendie pour deux diplômes de perfectionnement et de qualification au Cameroun. Il a géré le volet de la communication, de la formation, du financement, de l'aménagement des sites tout en faisant la promotion du secteur de l'artisanat à l'extérieur des frontières du Sénégal en tant que Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Artisanat en animant des conférences, des panels, des forums lors des foires un peu partout dans le monde en participant à la rédaction des documents de base de ce secteur clef de l'économie sénégalaise par exemple, la Stratégie Nationale de Développement de l'Artisanat au Sénégal (SNDA). Il a aussi participé à plusieurs colloques internationaux sur l'économie notamment à Dakar, Bamako, Yaounde, Abidjan, Niger, Maroc, Tunisie, France, Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Chine, Etats Unis, etc.

Sa vision épouse la philosophie de Platon : «la peine la plus grave est d'être dirigé par plus médiocre que soi si on ne consent pas à diriger soi-même…les hommes respectables dirigent et quand ils le font, ils vont assumer la direction n'ont pas en s'imaginant s'orienter vers quelques biens, ni non plus avec l'intention de bien en profiter, le véritable dirigent ne vise pas, par nature, ce qui est son propre intérêt mais ce qui est l'intérêt du dirigé »

Intégrant parfaitement la Diaspora, Le Mouvement va s'atteler à résoudre les besoins des Communautés .Ibra Ndiaye et ses Collaborateurs exigent le bilan et la Reddition des comptes de la Municipalité. Ils soutiennent mordicus que Rien ne sera plus comme avant et croient dur comme fer que le Vent du changement a soufflé.

Par rapport aux locales de 2022,ils choisiront le meilleur profil pour leur commune le moment venu. M.Ndiaye a pris son courage à deux mains pour fustiger avec la dernière énergie les incidents qui ont émaillé le Panel de la COJER NATIONALE à Tambacounda. 





Kéba Kébé GCOM MÉDIA 


jeudi 13 mai 2021

KORITE GRANDE MOSQUEE SARE GUILEL : L’IMAM APPELLE L’HUMANITE AU REPENTIR...


A Tambacounda ,la fête de la Korité a été célébrée par la grande Majorité le jeudi 13 mai 2021. A la Grande Mosquée de Saré Guile ,les fidèles  Musulmans ont répondu massivement à l’appel.







Après la Prière rituelle ,L’IMAN MALICK WILANE a accès son Sermon sur la Repentance, la culture de la Vérité ,le mépris de la négligence, l’injustice sévissant à la Palestine, la paix en Casamance, la Pandémie Covid19,la démission Parentale par rapport à l’éducation des Enfants ,le Respect scrupuleux des Enseignements du Prophète MOUHAMED(PSL) et la Préparation à la Mort prochaine de tous les êtres humains.

LE REPENTIR doit être un réflexe et un acte perpétuel pour tous les Musulmans.IL consiste à ne plus faire le même péché, à s’engager profondément dans la bonne attitude, à louer/rendre grâce à ALLAH et être en phase  avec le SEIGNEUR. Avec  le vrai repentir (Seule voie de Salut) ,ALLAH est très comblé. Le Repentir peut être accepté à tous les niveaux de la vie sauf au moment où la Personne est l’agonie, sauf si l’individu est un  récidiviste avéré, sauf si la levée du Soleil change d’orientation.

En tant que un idéal de vie et paix sociale, LA VERITE doit être l’apanage de tout Etre humain. Ceci étant, Les Autorités dans leurs actes de tous les jours doivent garder dans le Rétroviseur la Puissance divine. DIEU est Justice et chaque personne ne récoltera que ce qu’il mérite. Nous autres mortels, devons être à la recherche effrénée de la Vérité pour un partage équitable des différentes ressources de la Nature et une stabilisation des communautés.

LA NEGLIGENCE est une des tares de notre Continent et explique en partie notre position non enviable dans la planète. Les Africains doivent être unis/déterminés/engagés pour inverser la tendance.

LA PALESTINE est dans des difficultés réelles et Monde est muet. Ce qui est plus grave/incompréhensible/inconcevable, constitue le Mutisme coupable de La Oummah Islamique à l’exception de la Turquie. Surement le SENEGAL ne va pas tarder à décliner sa position.

LA PAIX EN CASAMANCE doit être une surpriorité. Cette parie de notre Pays regorge d’énormes potentialités et peut nous mener vers l’émergence.

Par rapport à LA COVID19, Les Gens ne doivent pas dormir sur leurs lauriers et doivent prier pour sa Capitulation.

LA DEMISSION PARENTALE est à bannir sous toutes ses formes. Les Enfants doivent être bien éduqués, accompagnés, sensibilisés et orientés.

LES ENSEIGNEMENTS DU PROPHETE MUSULMAN doit être vulgarisés et que tout un chacun s’y conforme pour un bon vivre ensemble.

LA MORT , étape ultime de la vie, doit être bien préparée pour  être à l’abri des surprises à l’Au-delà. 





Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mardi 11 mai 2021

TAMBACOUNDA : MAMADOU OUMAR SALL AU CHEVET DES POPULATIONS...

 


Le Conseiller Spécial du Président de la République, Mamadou Oumar Sall a sorti les gros moyens pour satisfaire les Communautés lors de la Célébration de la fête de korité.







La Cérémonie de distribution de kits alimentaires a eu lieu ce mardi 11 mai 2021 à 16 Heures au niveau de son siège sur la Route de Bakel. Les dons sont estimés à 20Tonnes de Riz,100 Cartons d’huile (Chaque carton équivaut à 20litres) et une importante somme d’argent. Ceci étant, Chaque bénéficiaire a reçu 25 kilogrammes de Riz,5 litres d’huile et 10000Francs CFA.

Son Coordonnateur, YAYA DIA, s’est exprimé à la presse en expliquant dans les moindres détails l’importance d’un tel acte. Même en dehors de ce mois de piété(RAMADAN)  ,le PDG du Groupe Yéllitaaré SARL continuera à apporter son soutien sans faille aux démunis et aux déshérités.

Quant aux élections locales du 23 janvier 2022, le Responsable Politique , M.O.S, réitère son engagement et son allégeance à l’APR et est à l’écoute des directives et orientations de sa Coalition. Réellement, il est intéressé à un Poste électif. L’avenir nous édifiera. 

Mamadou Oumar Sall a regretté les incidents qui ont émaillé le Panel de la COJER NATIONALE, organisé récemment  à l’Hôtel NIDJI .Il pense sincèrement que les jeunes doivent faire preuve de sérénité, de dépassement, de Concertation et de se départir de leurs clivages politiques pour donner la meilleure image de la sève juvénile Régionale

La COJER TAMBACOUNDA doit être une et indivisible .D’ores et déjà, il prend son bâton de pèlerin pour jouer les bons offices entre les différentes chapelles politiques  pour rassurer/soutenir les militants, massifier et triompher ultérieurement.







Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 10 mai 2021

TAMBACOUNDA : 8 MAI ,FETEE PAR LE COMITE REGIONAL DE LA CROIX ROUGE...


Le Comité Régional de la Croix-Rouge de Tambacounda a célébré en grandes pompes le Huit Mai  2021 au dudit Comité en organisant un GRAND NDOGGOU-DEBAT à partir de 19h15mn.

Pour Rappel le 8 Mai constitue la fête internationale de la Croix-Rouge .Pour cette année, le thème retenu : LA CROIX-ROUGE AU SERVICE DE L’HUMANITE TOUTE ENTIERE : INCOMPARABLE, INARRETABLE, INCROYABLE.

Le Président Régional, Souncaly Djikiné, a profité de l’occasion pour magnifier la Commémoration d’un tel événement, recadrer/réorienter les Volontaires, féliciter chaleureusement la Gouvernance locale ,prier pour le partenariat dynamique avec les Autorités administratives, louer les nombreuses activités menées par le Comité National lors de la Riposte contre la Pandémie  Covid 19 au Sénégal.

 L’organisation/réussite d’une telle activité a été rendu possible grâce aux efforts conjugués de tous les secouristes. Les jeunes ont pris des engagements fermes pour redynamiser les différents Comités départementaux (BAKEL,GOUDIRY,KOUMPENTOUM,TAMBACOUNDA) et surtout faire adhérer d’autres bonnes volontés.

Pour un Plaidoyer, La Croix-Rouge demande solennellement aux Collectivités territoriales de mettre à sa disposition une Subvention annuelle. Depuis plus de deux décennies la Croix-Rouge  a tout tenté en vain.







Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

dimanche 9 mai 2021

 




Idrissa Laye conseiller technique du DG Kassé 《 Tout était nickel jusqu'à ce qu'on annonce l'arrivée du ministre Sidiki Kaba, des gens qu'on a orchestré pour qu'ils fassent le show en criant sur un seul leader, hors presque la totalité des responsables étaient présents, des griots et des animateurs scandaient de tord à travers le nom de sidiki. C'est en ce moment que les jeunes kassistes et majoritaire dans la salle ont déclenché la hola, la salle a vibré kassé de partout et par crise de jalousie bonjour les dégâts. Les minoritaires sont sortis tandis que notre leader kassé et sa team sont restés sur le lieu pour montrer leurs suprématie. Aucun acte de barbara n'a été déclenché venant de nos côtés, force est de constater que les échauffourées se dessinait déja depuis l'organisation, passant par la sécurité déguisée; c'est regrettable.》

samedi 8 mai 2021

Tambacounda: La revue régionale de l'éducation et de la formation de l'année scolaire 2019/2020...

 


La rencontre a eu lieu ce vendredi 07 Avril 2021,à la salle de la gouvernance. Elle a été présidée par l'adjoint au gouverneur ,chargé des affaires administratives en l'occurrence Mr Amadou Salomon Faye. En présence des des chefs de services régionaux, des acteurs pèdagogues notamment des èlus locaux. 








Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la réduction des comptes, mais également instauré un système éfficace   et d'engagement. c'est ce qu'a indiqué l'inspecteur d'académie Babàcar Diack. 《 c'est une occasion de rendre compte de la mise en œuvre de la politique sur l'éducation et de formation permettant d'évaluer , de mettre en éxerce les indicateurs sur les défis à relever et de les remettre en  remédiation 》souligne Mr Babacar Diack.

Face à la présse, L'IA a fait savoir qu'il y a belle et bien des défis à relever dans le secteur de l'éducation au niveau régional. Malgré les éffort possitive  consentis, il reste encore beaucoup de choses à faire. Nous rappelle t-il. 

Sur cet éffèt, M. Babacar Diack évoque que le taux de scolarisation reste toujours un défi dans L'IA de Tambacounda.


Ainsi, il exhorte la population en à prendre compte. 

Sur ceux, la direction de préscolaire envisage de construire 50 classes en préscolaire et primaire. Les collectivités locales sont aussi intérpellés à prendre part à cette démarche éxclusive afin de renverser la tendance.








Lamine Kanté GCOM MÉDIA

mercredi 5 mai 2021

LES ÉTUDIANTS RESSORTISSANT DE TAMBACOUNDA À DAKAR HONORENT LE DG MAMADOU KASSÉ À UN NDOGOU

 


Reconnu pour la reconnaissance qu'il accorde aux fils de Tambacounda vivant hors de leur région, Mamadou Kassé DG de la SICAP S.A et responsable politique à Tambacounda vient d'être honoré d'un grand "ndogou" de partage par les étudiants ressortissant de Tambacounda via l'association ACTE.






Émerveillés, visage illumineux avec un air teinté d'une grande satisfaction; voilà en quoi on pouvait décrire les sentiments des étudiants ressortissant de Tambacounda à Dakar. C'était justement pour accueillir un des leurs Mamadou Kassé comme invité d'honneur à un ndogou de partage: prétexte pour lui rendre un vibrant hommage suite à l'appui et le soutien inlassable qu'il voue aux fils de sa région partout où ils soient. 

Les étudiants, via l'association ACTE n'ont pas manqué d'entretenir de riches échanges avec le DG Kassé qui en retour a magnifié ce geste d'une haute facture venant des étudiants ressortissant de Tambacounda. Des moments solennels et inoubliables comme il est rare de voir. 

ACTE, par leur reconnaissance ont fait parler d'eux à l'UCAD et ce geste alimente les débats sur la toile. 《Comme il est beau de voir des fils de Tambacounda se réunir, s'unir et se partager autant d'idées même en dehors de leur région》.







Massamba Mbaye GCOM MÉDIA à Dakar