lundi 27 juin 2022

Moussa Signaté Coordonnateur AAR-Oriental/SK vénére Sidiki Kaba lors de l’inauguration de la case des touts petits de Quinzanbougou...

 


Moussa Signaté: 《 À l'issue de cette journée d'inauguration de la case des tout petits de Quinzanbougou. Je voudrais avant tout rendre Grâce à Dieu et dire que les motifs de satisfaction sont à l'unanimité une Réussite Totale. Ma plus grande fierté va à l'endroit du Président de ADESOR Maître Sidiki KABA "l'homme qui plantait de l'humain où qu'il soit". Grâce à l'humanité Visionnaire de Maître Sidiki Kaba, ADESOR reste dans le temps de l'action de l'axe 2 du PSE de SEM Macky Sall. La construction et l'équipement complément des 3 salles de classe et 1 bloc sanitaire de 3 toilettes va contribuer à la hausse du taux de scolarité et le niveau de qualité de l'éducation dans le Sénégal Oriental. Nous invitons la Direction, les Parents d'élèves et à toute la population de Tambacounda, particulièrement de Quinzanbougou à faire bon usage de cette nouvelle édifice de la case des tout petits de Quinzanbougou. Ma profonde gratitude à la délégation des 4 Amazones Sidikiste qui ont fait le déplacement de kedougou à Tamba pour manifester leur engagement et reconnaissance envers le Dougoutigui du Sénégal Oriental Maître Sidiki Kaba. Mes remerciements et félicitations à la forte mobilisation de la Jeunesse et des braves dames de Manko Liguey Médina. Nous avons d'une pierre blanche devant l'histoire démontré notre militantisme et engagement envers notre espoir bien aimé SIDIKI KABA. Merci aux responsables politiques Sidikiste de Médina coura pour la parfaite collaboration. J'associe à ces remerciements et félicitations toutes la famille, Responsable et entités Sidikistes qui ont rendu un succès à la cérémonie autant à la participation et à l'organisation. Mention spéciale au Maire Papa Banda DIEYE et à l'ensemble de sa délégation. J'exprime ma satisfaction en standing ovation aux jeunes de JAPPO FONDINGKÉ avec le Kangourou qui, au rythme du Jambadon, ont embelli  la cérémonie. Je remercie ceux qui, de près ou de loin, ont participé à l'exécution de cette belle journée d'inauguration. Ceci, témoigne la constance de la force de son Excellence Maître Sidiki Kaba dans son pluralisme et son universalisme. Je me remets au rang d'un fervent discipline avec les miens derrière Dougoutigui pour la vision politique du Sénégal oriental en une politique de conviction et de développement pour la levée de la lueur de l'émergence de Sénégal oriental. Que Dieu Maître des destins béni le Sénégal Oriental, qu'il bénisse Maître Sidiki Kaba!!!

JËFF NGUIR SÉNÉGAL ORIENTAL AVEC SIDIKI KABA, ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE. 》















Junior Ba GCOM MÉDIA 


dimanche 19 juin 2022

TAMBACOUNDA/16 JUIN 2022 : LE CDPE CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN...


Sous le théme: « ELIMINATION DES PRATIQUES NEFASTES AFFECTANT LES ENFANTS.PROGRES SUR LES POLITIQUES ET PRATIQUES DEPUIS 2013», le Jeudi 16 juin 2022 à la Mairie, le CDPE de Tambacounda, après une Caravane le long des grandes artères de la ville, a remis un Mémorandum à Monsieur le Préfet, représenté par le Maire Papa Banda Diéye.

La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l'Organisation de l'unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976. Le thème de la Journée de l’Enfant Africaine 2022 se concentre sur les pratiques néfastes affectant les enfants afin de souligner le besoin urgent d'éliminer toutes les pratiques néfastes et de faire progresser la réalisation des droits de l'enfant en Afrique.

La Pratique des MGF, le Mariage d’enfants, le viol, les violences basées sur le Genre et les punitions humiliantes physiques ont depuis très longtemps constitué une Problématique majeure de la Protection de l’Enfant. Le Gouvernement du Sénégal dans la recherche de solution pour la Protection de l’Enfant s’est manifesté à travers l’adoption en 1999 de la Loi N°99-05 du 29 Janvier 1999, qui rend illégale la Pratique de l’Excision, le décret N°7961165 du 20 Décembre 1979 interdisant les Punitions humiliantes et Physiques(PHP) en milieu scolaire et la Création d’un Comité Technique National de Coordination au sein du Ministère de la Femme, de la famille et du Genre(MFFG), la Convention relative aux droits de l’Enfant( CDE) ratifiée en 1989 qui interdit toutes formes de violence faites aux Enfants. En 201 les Parlementaires se sont engagés dans ce mouvement politique à travers des activités de Plaidoyer. Une stratégie Nationale de Protection de l’Enfant, y compris contre les MGF, les Mariages d’Enfants et les PHP.

Malgré cet Arsenal juridique et la volonté affichée de l’Etat du Sénégal, Nous Enfants du Département de Tambacounda subissons toujours  des Pratiques néfastes qui nous affectent telles que les Mutilations Génitales Féminines(MGF).

Nous sollicitons auprès des Autorités une prise de mesures réelles au niveau départemental pour promouvoir les droits des Enfants.

Par ma voix, les Enfants du Département de Tambacounda ont le plaisir de remettre le Mémorandum au Chef de l’Exécutif départemental afin de le  transmettre à qui de droit.

Nous vous prions d’agréer l’expression de notre haute Considération.

Signataires : Conseil Municipal des Enfants et Conseil Consultatif des Enfants.

Kéba Kébé GCOM 

Session de formation en informatique de la Convergence des Etudiants et Jeunes Diplômés du Sénégal...

 


La Convergence des Etudiants et Jeunes Diplômés du Sénégal (CEJED)/ Section Tambacounda a organisé une Session de formation en informatique (Word/ Excel) les 18 et 19 juin 2022 à la Salle Multifonctionnelle du quartier Dépôt.

L’Atelier a été rendu possible grâce à l’expertise du Cabinet d’Intelligence et de Recherches Economiques et Statistiques (CIRES). Le Coach Ciré lo Economiste Statisticien a exhorté les jeunes de ne pas se laisser faire, à aller de l’avant et à se former continuellement pour assurer correctement leur insertion socio-professionnelle. Il a même demandé aux Jeunes de s’approprier les propos de Cheikh Anta Diop à savoir : « Armez-vous de Science, formez-vous et arrachez votre Patrimoine Culturel ».

Le Président de la Cejed-Tambacounda, Monsieur Momar Ndiaye, s’est félicité d’une telle rencontre, de la formation qui est d’une extrême importance. Notre préoccupation est toujours d’être au chevet des jeunes tambacoundois. Ce que Tambacounda fait pour nous n’est pas important. Cejed-Tambacounda a forgé des leaders capables de propulser le développement par l’approche du Capital humain.

La Convergence des Etudiants et Jeunes Diplômés du Sénégal (CEJED) est née par la volonté d’un groupe de jeunes conscients du rôle qu’ils doivent jouer dans le développement de leur pays, la création, l’émergence et la formation d’un type nouveau de citoyens capables de comprendre et d’appréhender les nouveaux enjeux et défis de ce monde de vitesse, d’informations et de concurrence, ce monde de plus en plus dur. Soucieuse du devenir des étudiants, des diplômés, des jeunes en général, la Convergence des Etudiants et Jeunes Diplômes du Sénégal est mise sur les fonts baptismaux pour répondre aux questions développement par l'approche du capital humain. La CEJED regroupe ainsi, des  étudiants, des jeunes diplômés, des jeunes en général autour d’un idéal, celui de faire de ceux-ci des acteurs clef de la transformation de son existant, constructeurs et maitres de leur destin.


La CEJED a pour objectifs entre autres une mission de catalyseur c’est-à-dire de susciter l’esprit entrepreneurial jeune au sein des étudiants à travers son programme diversifié articulé sur l’auto–emploi et l’entreprenariat, par des séminaires, des cessions de formations sur les outils de managements. Elle a pour mission de : 1/Faire la promotion de l’auto-emploi et l’entreprenariat jeune que nous considérons comme des leviers sûrs pour faire face à la problématique du chômage des jeunes.2/Créer un cadre d’échanges et de promotion de l’initiative des jeunes. 3/Œuvrer pour l’insertion des jeunes diplômés au Sénégal .4/Trouver des stages pour nos membres auprès de certaines sociétés avec qui nous signons des conventions de partenariat.5/Encadrer et accompagner les porteurs de projets  en vue de les orienter vers les structures ou agences de promotion et de financement des jeunes.

Ainsi la cellule de Tambacounda existant depuis 2017, continue de promouvoir  le leadership,  l'auto-emploi et l’entreprenariat des jeunes. 

Keba Kébé GCOM MÉDIA