jeudi 30 décembre 2021

TAMBACOUNDA : LE RENAFESS SE MOBILISE CONTRE LES VIOLENCES ET LES HARCELEMENTS FAITS AUX FEMMES DANS LE MILIEU DU TRAVAIL...


Mardi 28 Décembre 2021, Le Réseau National Des Femmes Syndicalistes Du Sénégal de la Coalition des Centrales Syndicales affiliées à la Confédération Syndicale Internationale (RENAFESS/CCSS/CSI) a organisé un Forum dans la Salle de Délibération de la Mairie de Tambacounda à 10 heures pour parvenir à la Ratification de la CONVENTION 190 de l’OIT par le  Gouvernement du Sénégal. L’Activité est inscrite est dans le Cadre des 16 jours d’Activisme contre les violences faites aux femmes.

La délégation Nationale est composée de la Secrétaire Générale de l’UDTS Mme Mariama Diallo, de la Camarade Coordonnatrice Nationale des Comités de femmes Mme Nafissa Samb de l’UNSAS, de la Camarade Coumba Dickel Diawara de la CNTS, de la Camarade Awa Diop de la CNTS-FC, de la Camarade Awa Sadio Ndiaye de la CSA , de la Camarade Khady Badji de l’UDTS et de Monsieur Latyr Ndiaye du BIT. Les Présidentes des femmes des Unions Régionales sont représentées par Ndéye Oulimata Diattara (Cnts), de Mame Bintou Niang (Udts), de Fatoumata Diallo (Csa), de Aya sy (Cnts-fc) et Marie Espérance Bangoura (Unsas).

La Convention190 et la Recommandation 206 sur la violence et le harcèlement ont été adoptées le 21 juin 2019  lors de la 108iéme session de la conférence Internationale du Travail à Genève (session du centenaire). Les Arguments justifiant la Pertinence de son adoption sont :1/Reconnaissant le droit de toute personne à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, y compris de violence et de harcèlement fondés sur le genre ; 2/ Reconnaissant que la violence et le harcèlement dans le monde du travail peuvent constituer une violation des droits humains ou une atteinte à ces droits, et que la violence et le harcèlement mettent en péril l’égalité des chances et sont inacceptables et incompatibles avec le travail décent ; 3/Reconnaissant l’importance d’une culture du travail fondée sur le respect mutuel et la dignité de l’être humain aux fins de la prévention de la violence et du harcèlement ; 4/Rappelant que les Membres ont l’importante responsabilité de promouvoir un environnement général de tolérance zéro à l’égard de la violence et du harcèlement pour faciliter la prévention de tels comportements et pratiques, et que tous les acteurs du monde du travail doivent s’abstenir de recourir à la violence et au harcèlement, les prévenir et les combattre ; 5/Reconnaissant que la violence et le harcèlement dans le monde du travail nuisent à la santé psychologique, physique et sexuelle, à la dignité et à l’environnement familial et social de la personne ; 6/Reconnaissant que la violence et le harcèlement nuisent aussi à la qualité des services publics et des services privés et peuvent empêcher des personnes, en particulier les femmes, d’entrer, de rester et de progresser sur le marché du travail ; 7/Notant que la violence et le harcèlement sont incompatibles avec la promotion d’entreprises durables et ont un impact négatif sur l’organisation du travail, les relations sur le lieu de travail, la motivation des travailleurs, la réputation de l’entreprise et la productivité ; 8/Notant que la violence domestique peut se répercuter sur l’emploi, la productivité ainsi que sur la santé et la sécurité, et que les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les institutions du marché du travail peuvent contribuer, dans le cadre d’autres mesures, à faire reconnaître les répercussions de la violence domestique, à y répondre et à y remédier.

La présente convention protège les travailleurs et autres personnes dans le monde du travail quel que soit leur statut contractuel :1/les salariés ; 2/les personnes en formation, y compris les stagiaires et les apprentis ;  3/les travailleurs licenciés ;  4/les personnes bénévoles ; 5/les personnes à la recherche d’un emploi ;  6/les candidats à un emploi et 7/les individus exerçant l’autorité, les fonctions ou les responsabilités d’un employeur. L’importance de la ratification réside dans le fait que les deux termes de la convention « violence » et « harcèlement » présentent des facettes plus ou moins complexes du point de vue de la preuve et prise en charge. S’il est très aisé de constater l’exercice d’une violence de quelque nature que ce soit sur un travailleur (physique ou verbale), le harcèlement exercé dans le milieu du travail, à l’heure actuelle,  est plus difficile à prouver (termes d’un inspecteur du travail) sur le plan légal. La ratification de la convention C190 et son application effective  permettront de mettre en place des mécanismes de dénonciation, d’enquête, et éventuellement de sanctions à l’encontre de ceux ou celles qui exercent en toute impunité, dans le milieu du travail ce type de violence que les victimes dénoncent sans pour autant être « entendues ».

Les Objectifs visés sont : 1Renforcement de l’Unité syndicale ; 2Promotion du travail décent ; 3Promotion de l’égalité genre dans les Syndicats et les Institutions tripartites ; 4Extension de la Protection sociale aux travailleurs et travailleuses en situation de précarité, 5Renforcement du leadership des femmes à travers leur autonomisation ; 6 Formalisation du Secteur de l’économie informelle.

Avant la fin de la Rencontre, en présence de la Représentante du Gouverneur, des Autorités Académiques, du Président Régional de l’UNAPEES/TC, la Coordonnatrice  Nationale du RENAFESS/CCSS/CSI Mme Nafissa Samb a lu le Mémorandum(Déclaration).

« Oui pour un monde du travail exempt de violence et de harcèlement ».

« Ratifier la C190 de l’OIT, c’est garantir la Protection des droits et la dignité des Travailleuses et Travailleurs ».

« QUE TOUTES LES FEMMES SE DONNENT LA MAIN, OEUVRENT ENSEMBLE POUR ARRIVER A L’ATTEINTE DES OBJECTIFS ».

Kéba Kébé GCOM MÉDIA

TAMBACOUNDA : REVUES REGIONALES DES ACTIVITES OPERATIONNELLES DE COMMUNICATION SUR LES ZOONOSES PRIORITAIRES...

 


Les 27 et 28 Décembre 2021 au Centre Régionale de Formation en Santé se sont déroulées les Revues Régionales des Activités Opérationnelles de Communication sur les Zoonoses prioritaires. Cette Activité est placée sous la coordination du Secrétariat permanent du Haut Conseil de la Sécurité Sanitaire « One Health ». Monsieur Mouhamed Diop, Chargé de Programme/ Coordonnateur des Activités de Breakthrough Action, est revenu largement sur les objectifs /orientations de la mission et a Fait avec les sectoriels l’évaluation du bilan de la mise en œuvre des Plans opérationnels 2020-2021 de la lutte contre les Maladies Zoonotiques Prioritaires. 

Il sagit de :1/Apprécier le niveau d’exécution des plans d’action (médias et communautaires). 2/Partager les points forts et lecons apprises lors de la mise en œuvre. 3/Identifier les difficultés/contraintes et solutions proposées à la mise en œuvre des Plans Opérationnels. 4/Opérer une mise à niveau sur le remplissage des outils de gestion et outils financiers. 5/Formuler des recommandations. 6/Disséminer le guide des messages sur les zoonoses prioritaires.

 Pour rappel le Sénégal, à l’instar des 64 pays membres du Programme d’Action pour la Sécurité Sanitaire Mondiale, s’est inscrit résolument à mettre en œuvre les directives issues du Règlement Sanitaire Internationale (RSI, 2005). En 2015, la création du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale, suivie de l’évaluation conjointe du RSI de novembre 2016, ont été à la base de la création du Haut Conseil pour la Sécurité Sanitaire Mondiale « Une Seule Santé » (HCSSM/SS) en 2017 à la Primature.  Le HCSSM/SS a pour mission essentielle de définir les grandes orientations stratégiques du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale. En outre il est chargé de veiller à la synergie et à la complémentarité des secteurs en charge de la santé humaine, de la santé animale, de la santé environnementale, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la sécurité sanitaire des aliments, de la sécurité publique et de la sécurité civile.

Durant le mois de décembre 2019,  la plateforme Une Seule Santé ; sous l’impulsion du Secrétaire Permanent ; a élaboré,  avec l’appui  du projet Breakthrough ACTION, une stratégie de communication sur les risques liés aux six zoonoses prioritaires ( la rage, la grippe aviaire hautement pathogène, les maladies liées à la mycobactérie (tuberculose bovine), les fièvres hémorragiques virales y compris Ebola et Marburg, les infections au Charbon bactéridien et la fièvre de la vallée du Rift) conformément aux orientations de l’évaluation externe conjointe de 2016.  Cette stratégie a été élaborée avec la participation d’acteurs clés évoluant dans des structures impliquées dans l’approche « Une Seule Santé » du niveau central, régional et départemental ; mais aussi la contribution de bénéficiaires et professionnels en contact direct ou indirect avec les animaux, sources potentielles de transmission des zoonoses ciblées. Par la suite, le projet Breakthrough ACTION a apporté à chaque secteur partie prenante (Service National de l’Hygiène, Elevage, Environnement et OSC) de l’approche un appui financier et technique pour la mise en œuvre des activités planifiées dans ces plans. C’est dans ce sens que le projet Breakthrough ACTION envisage après un an de mise en œuvre de procéder à l’évaluation des Plans Opérationnels 2020-2021 à travers des revues régionales impliquant tous les secteurs et acteurs ayant eu à participer à la mise en œuvre des interventions.

Pour le deuxième jour, ils ont procédé au partage du guide des messages, le remplissage des outils de gestion, le reporting financier et les Recommandations.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA

samedi 25 décembre 2021

TAMBACOUNDA : L’ENSEIGNANT ISSAGA SY SE BAT POUR L’EMERGENCE ET LA CONQUETE DE LA MUNICIPALITE...


 Le Groupe de Presse Gcom Média à travers l’émission Parlons Actualités a eu l’insigne honneur de recevoir le samedi 25 décembre 2021 un grand intellectuel, Monsieur Issaga SY, Principal du Collège de Tamba Commune 2 (De 2012 à nos jours). Né un 10 Décembre 1964, actuellement il est Professeur d’Anglais et est titulaire d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen (CAEM). En tant que Moniteur de Collectivités  éducatives, il a eu à séjourner aux USA et plusieurs fois en France.

Monsieur Doro Sy, un pseudonyme, est un homme aimable/pieux /courageux/expérimenté d’un Commerce très facile et n’est intéressé que par le développement, 

Le rayonnement de son Terroir. Le fils de l’ancien combattant ALY BAOCAR SY et de THILLET BA  a eu à rendre d’éminents services aux élèves, aux étudiants, aux sportifs est aux communautés d’une manière générale. Le retour de l’ascenseur a sonné : l’heure de gloire et de Consécration. Le Candidat Issaga Sy est une demande sociale et croit fermement en ses chances.

Sur le Plan de la Politique, il dirige la tête de liste majoritaire de la Collation And Liggey Sunu Gokh. Il promet aux tambacoundois une Révolution objective, une transparence, une traçabilité dans la gestion des Affaires publiques. Une fois aux Commandes, il attaquera d’abord à la Pénurie d’eau dans les quartiers périphériques, le développement de la Coopération internationale, la diminution du train de vie de l’institution, la mise à disposition d’un minibus pour les Sportifs, la revalorisation de l’assiette financière de l’aide sociale, la croisade contre l’insécurité, le règlement du lotissement dans certains quartiers excentrés, l’accompagnement des jeunes dans la formation/l’entreprenariat et l’assainissement des finances municipales.

KÉBA KÉBÉ GCOM MÉDIA

mercredi 22 décembre 2021

TAMBACOUNDA/CROIX-ROUGE : LE COMITE DEPARTEMENTAL ORGANISE UNE CARAVANE DE SENSIBILISATION CONTRE LA COVID19...


Suite aux directives du Comité National, le Comité départemental de la Croix-Rouge de Tambacounda a organisé une Grande Caravane de Sensibilisation contre le Coronavirus le mardi 21 décembre 2021 à 10 heures.

Le départ a été donné par le Président Souncaly Djikiné qui a profité de l’occasion pour rappeler aux volontaires les missions et les stratégies à développer pour atteindre le grand public. Le formateur Meissa bigué Mbengue du Service Eau, hygiène-assainissement a fait un bref rappel de l’Activité de Sensibilisation de Masse et les attentes. Il s’agit surtout de mettre l’accent sur les points d’affluence et rappeler aux Communautés les mesures barrières à respecter, l’importance de la vaccination. Plus d’une vingtaine de Secouristes, quinze Femmes Communautaires issues des Postes de Santé, quelques Responsables de la Gouvernance et le Point focal Communication ont sillonné les grandes artères de la ville. Avec le véhicule sonorisé, ils ont été au Marché central, à la Gare routière (Dakar), au Carrefour du quartier dépôt, au marché Mariniére, au garage de kothiary, au marché au poisson et au Rond-point de la Police. Les volontaires ont distribué des fyers, procéder à l’affichage de Posters et sensibiliser sur le nouveau variant Omicron et sur la nécessité de se vacciner contre la Covid19. Le Public a loué les efforts énormes déployés par la Croix-Rouge pour stopper net la progression de l’épidémie. Il faut rappeler également que les Autorités Administratives, Sanitaires et Territoriales ont félicité le Comité par rapport à l’effort de guerre et la présence réelle/sans faille depuis le début de la Pandémie jusqu’à nos jours. 

En sus de cette activité, il est prévu une série d’émissions Radio/télévision et des Visites à domicile (VAD).

Kéba Kébé GCOM MÉDIA

mardi 21 décembre 2021

TAMBACOUNDA : L’ASC KALOBORA REMPORTE LA COUPE DE LA FINALE DE L’ODCAV.

 


A 20 heures au Stade Régional de Tambacounda, La petite finale de cadets  a été remportée par l’Asc Bouléne Bay devant le Black Star de Faraba par  3 buts à 0.

A 23 heures l’Asc Kalbora a gagné le trophée de l’édition 2021 des phases départementales de l’ODCAV de Tambacounda par 3 buts à 0 aux dépens de Lakalé de Sinthiou-Maléme. C’est une finale qui a coïncidé avec les phases Nationales des Sports travaillistes où l’Equipe des Enseignants de Tambacounda a battu par 2 buts à 1 l’Equipe de la Sénégalaise de l’Automobile.

Monsieur Malal Camara de l’Agence de Développement Local n’a pas lésiné sur les Moyens. Le Douzième Gaindé du Sénégal et L’International Henry Camara ont honoré de leur présence. C’est dire que l’Animation était à son Paroxysme.  Et le Public a répondu Présent. Une Enveloppe  de 500000 Francs Cfa a été réservée au Vainqueur et 300000 Francs à l’équipe vaincue. Les deux finalistes ont eu également des ballons, des jeux de Maillots et des blousons. Les Equipes Cadettes ont reçu chacune 300000 Francs plus des jeux de Maillots.                                                    Ce fut un moment solennel pour le parrain Malal Camara de se réjouir d’être à côté de la jeunesse Sportive mais surtout de féliciter les vainqueurs et d’encourager les vaincus. Le Directeur Général de l’ADL a profité de la fête  pour inviter tous les sportifs et  Notabilités de la région à œuvrer inlassablement  pour le développement du sport  en général.

Il estime que la région de Tambacounda regorge de talents  et doit pouvoir jouer les premiers rôles au niveau national. A partir de cet instant l’international sera accessible. Il faut une unité d’action réelle et une Concrétisation des Recommandations pour que Tambacounda puisse enfin  émerger.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA

lundi 20 décembre 2021

TAMBACOUNDA/COVID19:LA CROIX ROUGE CONTINUE LE RENFORCEMENT DE CAPACITES DE SES SECOURISTES...


Au village Artisanal, la Croix-Rouge Régionale de Tambacounda à travers le Comité National renforce les Capacités des Volontaires les 18 ; 19 et 20 Décembre 2021. Le Formateur Meissa Bigué Mbengue a exhorté les Volontaires à redoubler de vigilance et après la Formation à être près des Communautés. Quant au Président Régional de la Croix-Rouge Monsieur Souncaly Djikiné, il s’’est félicité d’une telle de l’organisation efficace de l’entité et surtout les Responsabilités réelles des Volontaires dans la chaine sanitaire de lutte contre la Covid19. La Croix-Rouge Sénégalaise avec le soutien de ses partenaires a développé un plan de riposte vaccinal pour soutenir le ministère de la santé dans cette campagne par la mise en place d’une stratégie communautaire axée sur la mobilisation des volontaires à travers des caravanes, des portes à portes, des visites à domiciles et des actions de plaidoyer auprès des autorités coutumières et les leaders d’opinions. Cette campagne de riposte vaccinale contre la Covid 19 est soutenue par Nestlé Sénégal dans le cadre de son partenariat avec la Croix-Rouge Sénégalaise qui vient compléter un premier plan d’action porté sur un Projet d’amélioration des conditions d’hygiène, d’assainissement et d’accès à l’eau potable des populations touchées par la pandémie du Covid-19. La Croix Rouge sénégalaise, membre actif du plan de riposte national lancé par le ministère de la santé et de l’action sociale a activé son réseau de volontaires dans les zones à risques depuis le début de la pandémie pour des actions liées à la surveillance au niveau des frontalières avec les autres pays, de sensibilisations auprès des communautés, de distributions des kits et produits d’hygiène, du suivi des contacts et enfin de la mise à disposition d’une équipe complémentaire pour renforcer le dispositif de prise en charge médicale au niveau des centres de traitement et l’accompagnement des personnes confinées au niveau des hôtels et résidence aménagés pour leur quarantaine. Le Projet Concerne à travers la mise en œuvre d’activités de promotion de l’hygiène et d’assainissement : 1/Mettre à la disposition des populations ciblées des points de lavage des mains. 2/Mettre en place des activités de mitigation des risques sanitaires liés à l’eau et l’hygiène (curage des caniveaux, des fosses septiques, dragage des eaux usées…). 3/Améliorer les connaissances des populations ciblées sur les bonnes pratiques d’hygiène à travers les activités de sensibilisations. 3/Promouvoir la visibilité de l’action de NESTLE et de la Croix-Rouge Sénégalaise à travers des activités de communication.                                                                                                                                                        L’évolution de la situation au niveau national à travers l’analyse des données reçues quotidiennement des districts sanitaires et des Centres de traitement des épidémies laissent présager l’avènement imminent d’une troisième vague au Sénégal dû au relâchement des populations par rapport au respect des mesures barrières, le lavage des mains et l’organisation des grands rassemblements (manifestations politiques, sportives et culturelles).Face à une telle situation, un effort colossal est obligatoire de la part de l’Etat et ses partenaires pour non seulement mettre à jour le plan de riposte surtout le volet sensibilisation et mobilisation communautaire, mais aussi et surtout mettre le focus sur la promotion de la vaccination. L’enjeu dans cette approche c’est qu’une communication avait été faite tout au début de la réception des premières doses de vaccin pour préciser la cible prioritaire (les personnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, hygiénistes etc.), les personnes âgées de + de 60 ans, les personnes vivant avec une Comorbidité et les services de défenses et de sécurité (l’armée, la police et la gendarmerie). Et aujourd’hui la vaccination est ouverte à toute la population mais le message n’a pas beaucoup passé auprès des communautés surtout la tranche jeunesse la plus active et la plus mobile. Le ministère de la santé et la Croix-Rouge Sénégalaise gardent une forte expérience en matière en communication avec les bénéficiaires, une bonne stratégie de mobilisation communautaire et une approche très pertinente pour l’identification et l’atteinte des cibles. L’acceptation par la communauté que bénéficie la Croix-Rouge Sénégalaise est un atout fondamental à mettre en exergue pour soutenir les actions de plaidoyer envers les communautés en ciblant les leaders d’opinion et personnes influentes. Autre facteur important à prendre en compte et qui influe négativement sur la mise en œuvre correcte de la campagne de vaccination c’est la gestion des rumeurs. La plupart des communautés ont une appréciation négative du vaccin à cause des fake news sur son efficacité et cela a provoqué une forte augmentation du taux de refus surtout dans les zones de l’intérieur du pays. Les différentes couches de la société ont besoin d’être sensibilisées selon une approche pour chaque cible, les différentes stratégies développées par le ministère à travers les stratégies avancées, les mobilisations sociales, les caravanes de sensibilisations. Ces différentes approches seront mises en pratique après la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités du système des prestataires de santé et des équipes opérationnelles de la Croix-Rouge. Chaque comité départemental ciblé développera son plan de progression avec ses districts sanitaires et toutes les actions seront planifiées durant les réunions de coordination de planification autour des médecins chefs de régions et de districts. L’exécution de ce plan d’action s’appuie sur une méthodologie habituelle avec la mobilisation des volontaires qui devront d’abord subir une formation de la part des techniciens du département de la santé, des opérations en coordination avec les équipes cadres de districts. La Croix-Rouge dispose d’assez de volontaires formés en ECV (Contrôle Epidémique par le Volontaires) et ont été déployés dans le cadre des projets/programmes. Mais pour plus d’efficacités et pour accroitre les capacités opérationnelles des comités locaux, le plan d’action va favoriser la formation et le recyclage de volontaires supplémentaires en fonction des activités et domaines d’intervention. Ensuite ces volontaires seront répartis en groupes selon les taches attribuées. 1/Des volontaires qui seront chargés de la mobilisation sociale à travers les grandes artères des villes, les places publiques etc. Durant toute la période de mise en œuvre ces volontaires se déplaceront chaque jour pour aller à la rencontre des populations munis d’outils de sensibilisations (boites à image, cartes conseils…) pour les conscientiser sur l’ampleur de l’épidémie et la nécessité de vacciner les enfants.2/Des volontaires qui vont accompagner les équipes de vaccinateurs des districts sanitaires pour préparer le terrain et organiser les activités de vaccinations. Ces derniers seront munis de mégaphones pour appeler les populations.3/Des volontaires qui seront chargés d’aller à la rencontre des leaders communautaires et religieux pour le plaidoyer et la résolution des cas de réticences. Ces derniers vont devancer les équipes de vaccination et seront sous la responsabilité d’un superviseur.4/Des volontaires qui seront chargés d’accompagner les comités de surveillance épidémiologiques et les comités de veille et d’alerte durant les réunions pour l’analyse de la situation et les orientations stratégiques.                                                                                                            Le plan de riposte s’inscrit dans le plan d’action engagé par les districts sanitaires touchés par l’épidémie. Cette approche s’explique par le caractère localisé de l’épidémie et la non organisation d’un plan de riposte national qui obligent les médecins chefs de régions et districts branches opérationnelles du ministère de la santé de dérouler leurs propres plan d’action pour répondre à l’urgence et sauver des vies. Cette stratégie va s’appuyer sur la diffusion de la bonne information en tenant compte des considérations socio-culturelles. La réussite d’un tel projet donnera à l’Etat du Sénégal une piste pour une nouvelle orientation de sa politique nationale de santé communautaire et plus particulièrement dans la riposte contre les épidémies.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA

TAMBACOUNDA : DOCTEUR THIERNO THIAM, PRESIDENT DU MOUVEMENT RUPTURE, DECLARE OFFICIELLEMENT SA CANDIDATURE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU SENEGAL EN 2024.


Samedi 18 décembre 2021 à 17 heures, Le Mouvement Rupture a choisi la Salle de Conférence de Niji Hotel de Tambacounda pour porter sur les fonts baptismaux une telle Organisation. Les gens sont venus d’un peu partout pour participer au lancement du Mouvement.

Après la Présentation du Cursus universitaire, de la vision, des ambitions et des expériences professionnelles, Docteur Thierno Thiam a tenu en haleine son public en décortiquant son Projet de société. Il est parti de certains constats fâcheux/déshonorants relatifs à la montée de la Corruption, à la cherté de la vie, à la mort du chemin de fer, au coup du loyer insoutenable, à l’insécurité grandissante, à la pauvreté accrue, à la non-construction de l’Université du Sénégal-Oriental, aux établissements scolaires délabrés, au tripatouillage de la Constitution, au non-respect de la Parole donnée, etc.

Docteur Thierno Thiam Propose le retour aux valeurs. Pour réussir sa mission, il compte s’appuyer sur l’Ethique, l’Equité (Inclusion sociale), l’Etat de droit (Privilégier la Méritocratie), L’Education, l’Entreprenariat, l’Economie.

Une fois aux affaires, il promet d’éradiquer le Cumul de Mandat, de diminuer la taille du Gouvernement (20 Ministres), de diminuer le train de vie du Gouvernement, de développer le Partenariat Public-Privé, de lutter efficacement la Corruption et l’Emigration irrégulière. Par rapport au Combat noble concernant la Construction de l’Université du Sénégal-Oriental, il engage le Mouvement Rupture a participé à l’effort de guerre, parce que relevant d’une question d’équité territoriale, d’honneur, de dignité et de justice sociale.

A partir de cet instant, Docteur Thiam et ses Collaborateurs vont sillonner tout le Pays pour massifier les Rangs et se préparer aux joutes électorales. Il n’a qu’un seul objectif, c’est de diriger le SENEGAL.

Il affirme ne pas être un assoiffé de Pouvoir mais un assoiffé d’ambitions. «WENEEN DOXALIN , AND TABAX SUNU REEW».




Kéba Kébé GCOM MÉDIA

TAMBACOUNDA : PRESENTATION/ MISSION ET DIFFICULTES RENCONTREES DE LA COORDINATION REGIONALE DE AEMO....

 


Le Coordonnateur Régional de lACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT (AEMO), Monsieur DAN BOUBOU CISSOKHO, a été l’invité de l’EMISSION PARLONS ACTUALITES de la Radio Gadec beetawe Fm 88.5 le vendredi 17 décembre 2021 à 21 heures. Il a été question de présenter la structure, de décliner les objectifs et de formuler des Recommandations pour le bien du Service.

L’ AEMO est un service extérieur de la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS). Cette dernière est chargée de l’ensemble des questions intéressant la protection, la rééducation, et la réinsertion des enfants et jeunes âgés de 0 à 21 ans, en danger ou en conflit avec la loi ».En 1981, par le décret 81 – 1047, portant organisation et fonctionnement des services extérieurs de la DESPS, il est formalisé l’implantation d’un service AEMO auprès de chaque tribunal de Grande Instance qui, suivant la taille de la zone et de l’ampleur des actes de déviance peut être subdivisé en section et les sections en secteurs. Cette position confère aux services AEMO la posture de porte d’entrée dans les deux procédures d’intervention judiciaire pour mineurs que sont :1/procédure pour les enfants en conflit avec la loi et enfants victimes;  2/procédure en matière d’assistance éducative. Ses services  travaillent le plus souvent avec les Tribunaux d’Instance dans leur ressort dans des procédures de placement d’urgence et de garde d’enfant. Ils  sont aussi impliqués dans le suivi des majeurs en milieu ouvert avec le juge d’application des peines. 

le bureau de la protection sociale anime les activités ci-après : 1/Enquêtes sociales de protection de mineurs. 2/Enquêtes sociales de divorce. 3/Médiations sociales vers les familles. 4/Placement d’urgence. 5/ Tenue du registre des décisions du tribunal pour enfants. 6/Tenue des dossiers individuels de mineurs. 7/Tenue des statistiques. 8/Enquêtes sociales d’adoption.

 Le bureau de l’action éducative organise ces différentes activités : 1/Observation et rééducation en milieu ouvert. 2/Assistance éducative. 3/ Assistance scolaire. 4/ recherche de supports de placement en famille de substitution (gardien, maison d’accueil). 5/ Recherche et placement en apprentissage. 6/Réinsertion sociale et postcure d’internat. 7/ Prévention (action conjuguée avec des clubs de quartier, des CDEPS, des centres culturels, des foyers, etc.).

Le bureau de la liberté surveillée assure : 1/ La liaison avec les commissariats et brigades de gendarmerie. 2/la liaison avec le cabinet d’instruction chargé des mineurs. 3/la liaison avec le parquet. 4/la liaison avec les prisons. 5/la liaison avec les établissements spécialisés et les autres services AEMO. 6/la mise en place du calendrier des présynthèses et de synthèses des cas. 7/L’action éducative dans les prisons. 8/la participation aux audiences correctionnelles des mineurs.

Ces différents bureaux travaillent en parfaite harmonie au niveau d’une équipe éducative sous la coordination d’un coordonnateur régional, d’un chef de section ou d’un chef de secteur qui se penche sur :1/l’examen des cas particulièrement difficiles; 2/ La préparation des audiences; 3/l’évaluation et l’examen des tâches des différents bureaux (production et qualité des rapports, conformité avec les outils harmonisés); 4/les actions de contrôle et d’orientation des différents bureaux; 5/participation du service aux audiences. Ils ont en commun de faire de l’accueil, de l’écoute, de  l’observation et de l’orientation des cibles.

Les services extérieurs  de la DESPS interviennent auprès du Tribunal pour Enfant en tant que service d’aide à la décision conformément aux termes de l’article 589 du code de procédure pénale.   L’intervention des services de la DESPS  revêt ainsi trois aspects : un aspect préparatoire, un aspect décisoire et un aspect exécutoire.

§L’Aspect préparatoire: intervention en amont de la protection judiciaire de l’enfant avec l’assistance judiciaire(les entretiens avec ce dernier et les parents; des recherches d’adresse s’il y a lieu ; un rapport circonstancié ; un rapport d’enquête sociale  à l’attention du magistrat compétent; un  accompagnement médicale ou psychologique; un placement d’urgence dans un centre de la DESPS.).

§L’Aspect décisoire: participation à l’audience des mineurs en tant que service d’aide à la décision (éclairage sur la personnalité de l’enfant, sa trajectoire historique, ses relations: familiales, sociales …)

§L’Aspect exécutoire: suivi du mineur avec la décision du juge (placement en famille suivi d’une mesure de liberté surveillée, placement en institution, suivi d’assistance éducative…) 

Les Officiers des Policiers Judiciaires assurent d’une part la protection des personnes et des biens et de manière générale l’ordre public en ce moment on parle de police administrative et d’autre part la constatation d’infraction, la recherche et l’arrestation des auteurs réels ou présumés et on parle de police judiciaire. Lorsque les enfants sont arrêtés à la suite  d’une infraction alléguée, des précautions spéciales doivent être prises pour s’assurer qu’on leur accorde la protection nécessaire qui est associée à leur âge: 1/respecter les droits personnels et la dignité de tous les enfants; 2/prendre en considération leur vulnérabilité, ce qui implique de tenir compte de leur âge, de leur maturité et de tous les besoins spéciaux de ceux qui peuvent souffrir de contraintes physiques ou mentales, d’incapacités ou de difficultés de communication ; 3/informés des motifs de leur arrestation d’une manière et dans un langage approprié à leur âge et leur niveau de compréhension ; 4/informer les parents de la présence de leur enfant à un poste de police, leur fournir en détail le motif de l’arrestation et leur demander de se rendre au poste ; 5/s’assurer que des approches convenant aux enfants soient utilisées au cours du processus d’enquête ;6/Les enfants qui sont sous la garde de la police devraient être détenus dans des conditions qui sont sécurisées et adaptées à leur besoin. Ils devraient être détenus séparément des adultes.

Les Types de Violences sont : 1/Violation de la mesure du couvre-feu. 2/Outrage et violences à agent de la force publique. 3/Blessures volontaires. 4/CBV ayant entraîné la mort. 5/Attentat à la pudeur avec violence. 6/Collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux ou illicite. 7/Viol/CBV/Coup mortel. 8/Menaces de mort verbales avec ordre ou sous conduite. 9/Injures commises par le biais d’un système informatique envers une personne.

D’après le Coordonnateur Cissokho, les difficultés ont pour nom Accueil, Hébergement et Retour en famille concernant les Enfants en situation de Vulnérabilité, les Enfants égarés, les Enfants en fugue et les Enfants victimes de Maltraitance.

Il propose la Création d’un Centre de Premier Accueil, de doter  l’AEMO de Moyens logistiques conséquents et d’un budget substantiel pour la Prise en charge de toutes les Préoccupations des Enfants.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA

dimanche 19 décembre 2021

SAO SOUCOUTA: Un gendarme tire sur un fraudeur...

 


C’était aux environs de 00h que le drame a eu lieu. Un fraudeur tiré à bout portant par un gendarme de la brigade de Maka Colibantang. La victime a été évacuée en urgence à l’hôpital régionale de Tambacounda après une balle reçue sur le ventre qui aurait touché les vibres de l’intestin. A noter, au moment des faits, le gendarme était accompagné d’un autre gendarme et d’un indicateur. Quant au bourreau, il est actuellement à Tambacounda avec l’autre gendarme accompagnateur d’après les témoignages reçus des populations.

A rappeler que ces faits relèvent des témoignages des populations, pour l’instant, les deux parties restent injoignables.
Nous y reviendrons pour d’amples informations.
Junior Ba GCOM MÉDIA 

jeudi 16 décembre 2021

TAMBACOUNDA : LA CELLULE GENRE ET EQUITE DU MEN ORGANISE UNE FORMATION DES FORMATEURS ET FORMATRICES SUR LE DEPLOIEMENT DU DISPOSITIF DE PROTECTION DES ENFANTS.

 


« Tout Enfant doit avoir l’Amour de sa mère, la Protection de son père et des Institutionnels »Au Conseil départemental de Tambacounda s’est tenue une Session de Formation des formateurs et formatrices sur le déploiement du dispositif National de Protection des Enfants les 13 ;14 et 15 Décembre 2021 sous la supervision de la Cellule Genre et Equité du Ministère de l’Education Nationale. La formation a réuni le Représentant de l’IA , les Représentants des Iefs, les Planificateurs, les Responsables des bureaux Ressources Humaines, les  Responsables des bureaux genre, le Représentant de l’AEMO, le Mouvement Parental (UNAPEES/ FENAPES) ,le Représentant des chefs d’établissements, les Responsables TICE, la Représentante du CDPE, le Représentant des Codecs, la Cosydep, et la Presse.   

La cheffe de Délégation, Responsable du Bureau Planification et Suivi-Evaluation de la Cellule Genre et Equité du MEN, Madame Seynabou Mbaye a axé ses Communications sur les missions de la CGE/MEN , lesViolences (causes et effets sur les apprenants(e)s), la Gestion des situations de risque encourus par les élèves, la Présentation du référentiel de PEC des enfants victimes de violences, la Présentation de la plateforme de gestion des cas de violences, la Simulation à l’utilisation de la plateforme de gestion des cas de violences, la Simulation à l’utilisation de la plateforme de gestion des cas de violences, les Échanges sur le profil de l’enseignant(e) référent.

Avec les différents types de violences (Physique, Psychologique, Sexuelle) et leur Corollaire les Conséquences développementales, les Acteurs sont bien outillés sur les signes physiques, l’attitude à adopter et les Acteurs à impliquer.

La Plateforme numérique de gestion des cas de violences, des incidences scolaires est un outil performant/dissuasif, un intrant de qualité qui va protéger l’Enfant/ l’Elève durant tout son cursus.

« PROTEGER L’ENFANT CONTRE LES VIOLENCES, C’EST LUI PERMETTRE DE GRANDIR, D’APPRENDRE ET REUSSIR  SON PARCOURS SCOLAIRE ET DE VIE».


KEBE              KEBA             GCOM MEDIA

lundi 13 décembre 2021

TAMBACOUNDA : LA SYNERGIE DES ACTIONS CITOYENNES POUR LA CONSTRUCTION DE L’UNIVERSITE DU SENEGAL-ORIENTAL EXPRIME SON MECONTENTEMENT.

 


Un An après avoir vu le jour, la Synergie des Actions Citoyennes (SAC) pour la Construction de L’Université du Sénégal-Oriental a tenu a marqué le coup en organisant une Conférence de Presse le samedi 11 décembre 2021 à 11 heures à la Salle de délibération de la Mairie de Tambacounda. La Rencontre a regroupé pratiquement toutes les familles d’Acteurs du Système Educatif. Toute la Presse s’est mobilisée pour la Réussite de l’Activité.  La SAC/USO est une initiative exclusivement citoyenne composée d’acteurs de la société politiques, des acteurs de la société civile,  d’étudiants,  d’élèves, de syndicalistes, de parents d’élèves, d’élus, de femmes, de jeunes, de personnes vivant avec un handicap, de ressortissants du Sénégal oriental résidents dans la diaspora qui se respectent personnellement et mutuellement pour qu’aucune forme de récupération du mouvement citoyen n’est possible.

  C’est le Coordonnateur de la SAC/USO Monsieur Bounama Kanté qui est monté au créneau en premier pour fustiger l’attitude du Ministère de L’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation MESRI) du fait que la Construction de l’Université du Sénégal-Oriental a été reléguée au Second Plan. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est que Notre Projet n’a pas été  inscrit sur le Budget de 2022. Nous devons attendre jusqu’à quand ?

Monsieur Bangaly Diallo est sorti de ses gonds pour fustiger un tel mépris et a lancé aux habitants de Kédougou et de Tambacounda un Appel solennel à la lutte, à la détermination, à la Résistance. Et le Président de la République doit trancher.

Très en verve les Etudiants ont fait étalage de toutes les difficultés, les Souffrances rencontrées dans les différentes universités. La déperdition Universitaire est énorme du fait de conditions insupportables. Ils ont demandé à tous les Habitants du Sénégal-Oriental à la Mobilisation pour que la justice puisse triompher.

Le Président Régional de L’UNAPEES Tambacounda a demandé au Ministre de L’Enseignement Supérieur d’être républicain et de se battre pour un bon maillage de la Carte Universitaire du Sénégal. Le Mouvement Parental continuera la lutte et est déterminé pour la Concrétisation de l’Université du Sénégal-Oriental. Le Moment est venu pour que les Autorités Politiques de la Localité se fassent entendre et prennent des Positions affichées et courageuses. Félicitations à l’honorable Député Djimo Souaré de Goudiry qui se bat corps et âme. Le hic, c’est que Personne ne l’épaule. L’ère des ACTES a pris le dessus sur l’ère des paroles. Le Sénégal-Oriental a besoin de ses fils pour l’atteinte de l’Objectif final.

Les Perspectives tournent autour de 1/Sensibilisation de toutes les couches sociales du Sénégal Oriental pour un portage du Plaidoyer relatif à la réalisation de l’USOT.2/Concert de Mobilisation, le 18 décembre 2021 avec les Artistes de la Région.3/Rassemblement, le 21 Décembre 2021.4/Poursuite des actions de Plaidoyer et de lobbying jusqu’à avoir gain de cause (effectivité de l’USOT).5/Porter le plaidoyer pour d’autres priorités du Sénégal-Oriental.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA

lundi 6 décembre 2021

TAMBACOUNDA : MOUVEMENT JADER PORTE SUR LES FONTS BAPTISMAUX...

 


La Jeunesse Active pour le Développement et l’Engagement Responsable (JADER) a organisé une Conférence de presse le Dimanche 05 décembre 2021 à 13 heures au Village Artisanal de Tambacounda pour  expliquer l’opportunité d’un tel Mouvement, mettre en exergue l’échec/manque de vision des Politiciens, décliner les Objectifs, Sensibiliser les Communautés sur le niveau de développement et les Perspectives d’émergence de la Région de Tambacounda. Le Coordonnateur Régional Monsieur Mamadou Dramé et ses Collaborateurs entendent mener le Combat et relever les défis de développement.

Pour rappel, la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en préambule de notre constitution, la république du Sénégal, a consacré des principes qui permettent le culte de la chose publique et la redevance de cette chose même. L’humanisme de l’égalité des hommes et l’universalisme de la raison donnent un choix pour une société libre et progressiste dans son enracinement et son ouverture. La couverture promeut en outre un ensemble de liberté démocratique et de participation citoyenne dans l’exercice gouvernemental et le déroulement de l’action publique.  JADER est un réseau de jeunes qui partage la vision commune d’être des leviers incontournables pour le développement de leur localité (Tambacounda). Il est né au mois d’octobre 2021 et a été créé par des jeunes des différents quartiers de Tamba et ont décidé de ne plus être des spectateurs devant le règne des incapables et des affairistes cupides. Des jeunes qui ont pris la ferme décision de se donner les moyens de transformer durablement et fièrement leur cher Tambacounda dans un Sénégal digne. Plus de 70% de la population Tambacoundoise est âgée de moins de 35 ans, avec une forte demande en matière d’accès à la qualification et à l’emploi. Malgré une phase de croissance économique, les perspectives de formation et d’insertion professionnelles offertes aux jeunes restent insuffisantes ; une absence d’horizon qui nourrit le flux des migrations intérieures et internationales.  La région de Tambacounda est déshéritée et est caractérisée par le chômage endémique/chronique des jeunes, un faible niveau de vie des ménages, un manque criard d’infrastructures, le faible niveau du plateau médical, l’absence des jeunes dans les instances de prise de décision et en fin l’absence d’Université. LA JADER est une organisation structurée, non confessionnelle, politique, laïque , à but non lucratif et ne sera pas un Mouvement de trop. La Structure est constituée de diverses personnes au profil diffèrent. Les objectifs sont d’une part de contribuer à la défense des intérêts matériels et moraux des tambacoundois et d’autre part de promouvoir les jeunes dans les instances de prises de décisions. Elle  ambitionne également de se baser sur tout savoir apte et adapter à produire des résultats qualitatifs et substantiels pour les cadres de vie et les conditions de vécu. Les Membres dérouleront des activités d’intérêt général, de bénévolat sur de questions locale et nationale. Cette dimension est résolument collective et rend compte de la vision de la politique vertueuse sur le simple fait de servir les communautés. Ils se battront pour des initiatives citoyennes relatives la mise en œuvre de projet de renforcement de capacités par une ingénierie de co-construction entre différents profils et différents espaces de sociabilité.

Ces jeunes avertis ont décidé de proposer un nouveau projet alternatif de société adossé à un programme économique/politique/social, d’associer à leur démarche toutes les composantes de la société pouvant contribuer au développement de la chère Région et d’insister particulièrement sur la jeunesse saine qui doit s’impliquer à fond pour réaliser son rêve de réussite dans un pays reconstruit et de susciter l’Espoir/la quiétude/la Sécurité/l’abondance.                                ---« SERVIR SANS RIEN ATTENDRE ». L’heure est grave et le choix simple : se soumettre ou s’engager !

Kéba kébé GCOM MÉDIA