samedi 4 décembre 2021

MOBILISATION VIRTUELLE ET SOCIALE : LECTURE ET REMISE DE MEMORANDUM A L’INSPECTEUR D’ACADEMIE DE TAMBACOUNDA...


Dans le cadre de la journée de mobilisation virtuelle et sociale avec la campagne « Touche pas à ma sœur », le GEEP (Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population), section Tambacounda a remis un mémorandum à l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda, représenté par son secrétaire général en présence du coordonnateur régional du GEEP, de la représentante du bureau genre de l’I.A. et de beaucoup d’élèves venus de différents établissements de la commune.


C’est un mémorandum plein de sens selon le secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Tambacounda que les élèves, accompagnés par leurs professeurs à l’I.A. en cette journée de mobilisation virtuelle viennent de remettre à l’autorité académique.

Un cri de cœur lu par une jeune fille au nom de tous les membres du GEEP « Nous, leaders élèves animateurs et Professeurs Relais Techniques P.R.T. de la région de Tambacounda disons, non aux violences exercées sur les filles et femmes, non aux Mutilations Génitales Féminines M.G.F., non aux mariages d’enfants, non aux grossesses précoces en milieu scolaire. Oui à la promotion de la fille, oui au maintien des filles à l’école, oui à l’égalité des chances entre filles et garçons, oui au respect des droits et à la protection des enfants, oui à une école sans violence, oui à la promotion de la santé, de la reproduction des adolescents et adolescentes. VIVE L’ECOLE SENEGALAISE ».

Venu représenter l’I.A. de Tambacounda, l’Inspecteur Assane MBENGUE, secrétaire général de l’institution régionale, visiblement très touché par ces mots de rassurer toute l’assistance que leur mémorandum sera transmis à qui de droit.

Poursuivant, S.G. MBENGUE magnifie le sens de responsabilité des élèves  « Je vais profiter de cette occasion pour magnifier votre sens de responsabilité, pour me réjouir de ce degré de maturité que je viens de constater en vous et de vous dire que nous serons à vos côtés. Nous allons vous accompagner parce que nous, nous travaillons pour une école paisible, sans violence. Nous travaillons pour l’expression de l’excellence à l’école. Nous travaillerons à ce que vos sœurs ne soient pas touchées à l’école ».

La sérénité doit régner partout, dans la famille, dans le quartier mais aussi dans l’école « C’est pourquoi, nous vous disons que vous avez aujourd’hui toute la reconnaissance des autorités de l’éducation au niveau de la région de Tambacounda », confie l’Inspecteur MBENGUE aux élèves.

Au nom de l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda, S.G. MBENGUE de prendre cet engagement « Dans ce combat là, vous ne serez pas seul. Nous serons toujours à vos côtés », avant d’inviter les élèves à être très vigilent, à ne négliger aucun détail à l’école « Parce que pour qu’il n’y ait pas de violence à l’école, pour que vos sœurs ne soient pas touchées, il faut un important travail de veille, un travail d’alerte et un travail de sensibilisation. Nous ne devons pas attendre que les choses nous tombent sur la tête pour prendre des décisions pour les solutionner. Il faut travailler pour anticiper sur les éventuelles difficultés qui pourraient nous rattraper », affirme l’Inspecteur Assane MBENGUE qui finit par réitérer tout leur soutien au GEEP qui est un partenaire stratégique de l’académie de Tambacounda et qui comporte en son sein des leaders émérites, de grands hommes qui, durant les premières heures où ils mettaient en place cet organisme de gestion et d’accompagnement, rien n’a été du tout évident. Mais aujourd’hui, les objectifs sont presque atteints grâce aux efforts importants qui sont entrain d’être faits.


K.N.DIALO