mardi 31 août 2021

BEXCO IEF TAMBA: L'IEF s'en sort avec d'excellents résultats...


 Une fois n’est pas coutume dit l’adage.

Mais quand un phénomène se répète, il devient pour ainsi dire une institution. L’exemple de l’IEF de Tambacounda symbolise à merveille cette expression imagée en gravissant chaque fois un peu plus les marches qui mènent au podium de l’excellence.

En effet, pour avoir réussi à réaliser un taux de réussite de plus de 63% au CFEE et 83,88% au BFEM, l’IEF de Tambacounda participera à positionner avantageusement le département sur l’échelle régionale. Ce tableau illustre, à bien des égards, l’arrivée d’une ère de renouveau avec l’impulsion de l’IEF Mikaîla Diop. Il importe de rappeler que depuis son arrivée, cette circonscription est entrain de connaître une hausse considérable au plan des performances scolaires. 

Pour en revenir aux performances de l’IEF de Tambacounda, il y a lieu d’examiner ces quelques considérations statistiques. Au niveau des inscrits, il y avait un effectif de 2812 candidats dont 1339 garçons au BFEM. Ainsi, l'IEF réussit à enregistrer un taux de réussite de 83,88%.

L’autre élément fondateur du mérite de ce département de Tambacounda est à chercher dans son effectif qui témoigne d’une politique de scolarisation méritant d’être applaudie. Ce résultat élogieux est à mettre en corrélation avec cette synergie retrouvée au sein des acteurs notamment le bureau examens et concours de L'IEF de Tambacounda.Une synergie qui est bâtie sur une approche inclusive et transversale dont seul l’IEF de Tambacounda semble détenir les secrets.

Abou Sané, responsable bureau examens et concours se réjouit de ces brillants résultats: 《 C’est l’occasion de saluer le travail remarquable des Inspecteurs dans leurs districts respectifs, et leur collaboration franche et efficace mais aussi l’apport non moins déterminant des chefs d’établissements, des professeurs et des personnels de tous ordres .》nous témoigne le patron du BEXCO de L'IEF de Tambacounda tout en félicitant le travail non négligeable de son équipe: Ousmane Cissokho et Soukéy Ndiaye Mme Kobar. Quant aux inspecteurs, ils sont également à loger à la même enseigne, dans la mesure où, le travail d’encadrement qu’ils effectuent à travers les visites de classe, a eu un effet bénéfique certain sur l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages.

Au titre de moyens mis en branle dans cette quête de la qualité, on peut noter la tenue régulière des cellules d’animation pédagogique et des évaluations standardisées, qui ont le mérite de contribuer à une bonne harmonisation des progressions.

Toutes ces conditions n’auraient certainement pas pu produire les effets escomptés s’il n’y avait pas eu à la base, un management proactif et inclusif de l’IEF Mikaîla Diop. Cette démarche de l’IEF de Tambacounda mérite aujourd’hui d’être répliquée au niveau de tout notre système éducatif.

En effet, la particularité de cette approche se fonde sur l’implication et l’engagement de tous vers la réalisation d’objectifs collectivement partagés et assumés. C’est ce qui vaut sans doute à l’IEF ce très large courant de considération dont il jouit en milieu enseignant. 

En effet, parallèlement aux taux de réussite aux différents examens CFEE plus de 63% et BFEM 83,88%, la cote d’admiration et de sympathie à son égard, est en croissance. 《 Les résultats du BFEM 2021 nous confortent dans la perception positive que nous avons du fonctionnement de cette circonscription qui a déjà amorcé une montée en puissance certaine》.

Cette flamme de la qualité doit continuer à nous insuffler cet enthousiasme nécessaire à une action éducative porteuse de réussite.《 Nous fondons un immense espoir dans l’atteinte de cet objectif grâce à l’approche inclusive d’un chef d’orchestre acquis à l’idée de maximiser les efforts de tout un chacun et de les fédérer pour former le socle de notre succès 》témoigne le responsable du BEXCO de l'IEF de Tambacounda.

Junior Ba GCOM MÉDIA 

lundi 30 août 2021

LES POPULATIONS FACHEES DE SARE GUILEL TOURNENT LE DOS AU MAIRE SORTANT, RECUSENT LE VOTE SANCTION ET COMPTENT POURSUIVRE LE COMBAT...

 A l’orée des Elections locales de janvier 2022, le quartier de Saré Guilel Constitue le bastion de la Contestation. Avec le mal-vivre profond le banditisme accentué et la promiscuité extrême, toutes les couches de la Population sont très remontées contre les décideurs et déterminées à avoir gain de cause. Lasses d’être menées en bateau, ces dernières sont solidaires et prêtes à en découdre avec l’édile de la ville.

La semaine précédente, L’Association pour la sauvegarde des intérêts de Saré Guilel dirigée par Mor ka était monté au créneau pour fustiger l’état insupportable/invivable du quartier périphérique. Adhérents à cette cause, les habitants désemparés étaient sortis en grand nombre pour faire étalage de leur ras le bol et de leur mécontentement.

Le Dimanche 29 Aout 2021 à 17 heures 30 minutes, Le Mouvement pour le Développement de Saré Guilel a tient un Point de Presse pour donner sa position sur la situation. Sous la houlette du Représentant du délégué de quartier à Cité Charbon, Monsieur Abdoulaye Ba tire à boulets rouges sur la gestion catastrophique de l’actuelle équipe municipale et a fait le listing des différentes difficultés dudit quartier.


Le Porte-parole du Mouvement, Monsieur Oumar kaba pense que Maitre Sidiki kaba est le sauveur et la solution de rechange. Ce dernier a construit le mur de clôture du cimetière de la localité, a offert deux  salles de classe plus l’équipement et le bureau du Directeur, a soutenu conséquemment les trois Mosquées, etc.

La Responsable des femmes Fatou Coulibaly et le Responsable des jeunes Ismaela ka abondent dans le même sens : le pragmatisme et le changement constituent une demande sociale. Nous échangerons nos cartes électeurs au lotissement du quartier et nous ne transigerons jamais sur la question. Le vote sanction n’est pas à l’ordre du jour.  Nous sommes des citoyens imbus de valeurs et au moment venu nous accomplirons avec responsabilité notre devoir civique.

Que Cité Charbon sorte enfin de l’ornière. Vive Saré Guilel Opulent.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE TAMBACOUNDA : LE DG DE L’ADL,MALAL CAMARA, ENTAME LA PRECAMPAGNE DANS LA COMMUNE DE DIALACOTO...


Le Directeur Général de l’Agence de Développement Local a entamé une vaste campagne de sensibilisation et de remobilisation des militants et sympathisants de l’Alliance Pour la République (APR) qui lui sont favorables le Dimanche 28 Aout 2021.
Etant intéressé par la Présidence du Conseil Départemental de Tambacounda, Monsieur Malal Camara a entamé ses activités dans la Commune de Dialacoto. Dans sa délégation, nous pouvons noter le Coordonnateur Boubacar Sakho, le Coordonnateur des Cadres Kéba Kébé, le Coordonnateur des jeunes Madické Niakhasso, La coordonnatrice des femmes kadiatou Diallo, La Responsable des Amazones Bintou Yaffa, le coordonnateur du Cercle des Amis du DG Demba Dembélé, Le Représentant des Enseignants Alioune Mbaye.
A Dialacoto, la Délégation a été accueillie par Mamadou Moustapha Cissé, Djiby Touré, Fatoumata Diallo et une grande masse. Tous ceux qui ont pris la parole ont fait acte d’allégeance à la Candidature du DG et ont profité de l’occasion pour étaler leurs différentes préoccupations. Les doléances ont pour nom : Accompagnement des Etudiants, Soutien financier pour les activités politiques, Financement des femmes, Emploi des jeunes, Construction/Equipements de Mosquées, Renforcement de capacités des militants, Création de GIE pour les femmes, Octroi de matériels agricoles, Sensibilisation à l’Etat Civil, Accélération de l’électrification rurale, Eau-Assainissement.
Le DG Malal Camara a rassuré les populations de Dialacoto et a promis de les soutenir conséquemment une fois élu à la tête de la Présidence du Conseil Départemental de Tambacounda. Il a exhorté les Militants et sympathisants a resserré les Rangs et à massifier le Parti.
Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

LA TROUPE THEATRALE SILO FELE DE TAMBACOUNDA EST EN POLE POSITION DANS LA COMPETITION SUNU TALENTS...

 


L’Emission hebdomadaire PARLONS ACTUALITES de la Radio Gadec Beetawe Fm 88.5 a eu l’insigne honneur de recevoir L’Artiste Comédien Monsieur Le Président Seydou Souaré de la Troupe Théâtrale Silo Félé de Tambacounda le lundi 30 août 2021 à 11 heures.

Cette mythique Compagnie est entrain de représenter honorablement le Sénégal-Oriental à la Compétition Nationale Sunu Talents (www.sunutalents.sn.sn/votes). Tous les Tambacoundois doivent s’unir pour soutenir les jeunes talents en votant en ligne (Google /lien/ 779106020).

la compagnie Silo Félé "voici la voie"  théâtre est implantée dans la région de Tambacounda (Sénégal) .Il a été fondé en 2007 par l'Enseignant, artiste, comédien et metteur en scène Monsieur : Feu Almamy Barry (Paix à son âme). Depuis sa création, le silo félé accompagne les jeunes artistes et créateurs de Tambacounda sur le plan de la formation et la mise en réseau avec le secteur professionnel.

 La compagnie a pour mission générale d' aider les artistes à développer leur capacité , à apprécier et à alimenter la diversité dans leurs pratiques artistiques et culturelles qui leur permettront de saisir des opportunités d' emplois futurs dans le pays et à l' étranger.


De par ses expériences, le silo félé travaille en étroite collaboration avec les ONG et les opérateurs culturels du pays et de l’étranger désirant développer des projets culturels surtout au Sénégal.

La compagnie a également représenté la région dans les compétitions comme le festival du rire à Kaolack, le festival national des Arts et cultures du Sénégal (Fesnac), la semaine nationale de la jeunesse et présentement le projet Sunu talents initié par  Goethe institut Sénégal entres autres .Sans oublier aussi la mise en place du festival du théâtre "Tamba- silo " qui est à sa première édition.




Kéba Kébé GCOM MÉDIA 


dimanche 29 août 2021

URGENT: ACCIDENT GRAVE À TAMBACOUNDA, UN ZAKARTAMAN MORTELLEMENT TUÉ PAR UN MINICAR…


Les faits sont inédits, Malick de son vrai nom, un jeune conducteur de Zakarta ne s’était pas rendu compte qu’il devait effectuer son dernier parcours dans cette vie mondaine ce dimanche.

C’était cet après-midi à hauteur de la station EDK où Malick venait de déposer une cliente. Alors qu’il était sur le point de faire demi-tour, il fut heurté par un minicar qui roulait à grande vitesse, l’achemina a quelques mètres de sa chute. Un choc violent en plus d’être drainé au sol à une importante distance, la victime mourut sur le coup.

Actuellement, le désormais defunt Malick se trouve à la morgue de l’hôpital régional de Tambacounda. Sa famille inconsolable se dit tout remettre à la volonté divine.

Junior Ba GCOM MÉDIA 

EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL (EPU) : LES MISSIONNAIRES MBAYE CISSE ET MATEUW MBAYE EN TOURNEE DANS LA CAPITALE ORIENTALE POUR RELANCER/VULGARISER LE MECANISME ONUSIEN...

 


La Synergie des Organisations de la Société Civile Sénégalaises pour la mise en œuvre de l’Examen Périodique Universel (EPU) a tenu un atelier de partage à la Salle de délibération de la Mairie de Tambacounda le samedi 28 août 2021 à 9 heures sous la houlette de Mateuw Mbaye de l’ONG ARTICLE 19 et Mbaye Cissé de la LSDH. Cette mission de contact et d’information a regroupé tous les Acteurs du bien-etre et de la Protection de l’Enfant. An niveau du Comité de Pilotage Local, il y’a Monsieur Mamadou Sané de la CONAFE et Badara Tine de la RADDHO. Parmi les participants nous pouvons noter Amnesty international, Aproden, Cosydep, Unapees, Enda jeunesse Action, la Voie, la troupe théâtrale Silo Félé, le conseil consultatif des Enfants et la Presse.

L’Objectif général est de Contribuer à la mise en œuvre des recommandations de l'Examen Périodique Universel (EPU) afin d'améliorer la situation des droits humains au Sénégal. Il faut favoriser la coordination d’actions des organisations de la société civile pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations de l’EPU.   Le rôle crucial que le mécanisme d’Examen Périodique Universel (EPU) peut jouer dans la réalisation des droits humains au Sénégal n’est plus à démontrer. Mis en place depuis le 15 mars 2006, le processus de l’EPU constitue un mécanisme unique en son genre pour aider les Etats à respecter leurs engagements et par-delà arriver à faire des progrès significatifs en la matière. Il a le mérite d’introduire deux nouveautés par rapport à l’ancien système qui était utilisé par la Commission des Droits de l’Homme. Son fonctionnement est basé sur la coopération des Etats et il est systématique dans le sens où tous les Etats subissent l’exercice.  En ce qui concerne le Sénégal il a été examiné en 2009, 2013 et 2018 mais peine toujours à mettre en œuvre les recommandations qu’il a librement acceptées et ne considère pas devoir réexaminer sa position sur certaines recommandations rejetées.Lors de son dernier passage à l’EPU en novembre 2018, sur les 256 recommandations formulées, le Sénégal en a accepté 228. Les recommandations acceptées sont essentiellement liées aux droits des personnes vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap, ainsi qu’au soutien aux institutions de défense des droits humains, en l’occurrence l’Observatoire des lieux de privation de liberté, l’observatoire national de la parité, le Comité Sénégalais des droits de l’homme. En ce qui concerne le Comité Sénégalais des droits de l’Homme, le Sénégal avait affirmé qu’il est en phase pour que cette institution nationale de protection des droits de l’Homme soit aux normes standards, conformément aux principes de Paris. Ces manquements appellent une mobilisation de tous en vue de trouver des stratégies pour un réel changement. Une telle stratégie repose sur le suivi des engagements et des recommandations formulés lors de la revue du Sénégal par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Officiellement, le Gouvernement est responsable de la mise en œuvre des recommandations. Toutefois, les ONG et d’autres parties prenantes ont un rôle important à jouer dans le suivi.  Les organisations de droits humains s’impliquent seules ou en réseaux dans différents mécanismes nationaux et internationaux pour atteindre cet objectif. La nature particulière de    l’EPU, qui traite d’un large éventail de droits humains, appelle la mise en place de coalitions d’OSC sur une base thématique et transversale. Dans de nombreux pays notamment en Côte d’Ivoire, en République de Guinée, les OSC de droits humains travaillant sur les mêmes questions ou ayant des points communs, tels que leur localisation géographique, se sont regroupées en coalitions pour mettre en commun leurs expertises et leurs ressources afin d’atteindre un objectif plus large : la réalisation des droits humains. Du fait de leur caractère inclusif et de leur capacité à parler d’une seule voix, ces coalitions bénéficieront d’une plus grande efficacité dans l’action. Les coalitions d’OSC sont davantage en mesure d’instaurer et de maintenir une coopération constructive avec les gouvernements tout au long du cycle de l’EPU. Ainsi à l’image de plusieurs pays, les organisations sénégalaises de droits humains gagneraient à se regrouper autour d’une large coalition pour aider l’Etat du Sénégal à se conformer à ses obligations internationales dans le cadre de la promotion et la protection des droits de l’homme. En effet, elles disposent de nombreux moyens par lesquels elles peuvent chercher à influencer le processus d’examen afin de s’assurer qu’il ait un maximum d’impact sur le terrain. Etant donné qu’il s’agit d’un processus conduit par les États, les organisations devront influencer les acteurs étatiques du Sénégal et celles des autres pays participant à son examen.  La mise en place d’une coalition permettra de faire une répartition des tâches entre les organisations membres de la coalition en fonction des spécialisations, des ressources et des compétences.  

Différents thématiques seront passés en revue : 1Les droits de l’enfant, 2 La protection des libertés et la lutte contre la torture et les mauvais traitements, la situation dans les lieux de privation de liberté, 3 Les droits des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées, 4 Les droits de la Femme, 5 Le droit à l’éducation, 6 La discrimination, la protection des groupes vulnérables et des minorités,  7La lutte contre la pauvreté,  8 Le renforcement des mécanismes nationaux de protection et de promotion des droits de l’Homme et la ratification des instruments y afférents.  

Les Résultats qui sont attendus sont :1/Une plus grande synergie d’action des organisations de la société civile sur le plan national, •2/Une participation de qualité aux travaux du Conseil des droits de l’Homme, 3/ La production de rapports alternatifs ou complémentaires qui renseignent sur la situation générale et aussi sur la situation thématique des droits humains au Sénégal, 4/Une meilleure interaction avec l’Etat, les organes de traité et les membres du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, 5/ Une contribution de qualité aux travaux préparatoires de rédaction du rapport de l’Etat, 6/ Un suivi régulier de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU au Sénégal, 7/ Un partage des bonnes pratiques dans le domaine de la participation de la société civile au processus de l’EPU, 8/ Une meilleure connaissance par les sénégalais de l’EPU, 9/ Des améliorations significatives de la situation des droits de l’homme au Sénégal.

Pour rappel le Sénégal s’est doté d’une loi fondamentale qui est, entre autres, un instrument supérieur de protection des droits fondamentaux, affirmant la liberté individuelle et le respect de la personne humaine comme constituant le socle de la construction nationale. Par ailleurs, cette loi fondamentale proclame dans son préambule la liberté individuelle et le respect de la personne humaine, ainsi que le rejet et l’élimination, sous toutes leurs formes, de l’injustice, des inégalités et des discriminations. Malgré cette proclamation force est de noter que beaucoup de défis restent à relever par rapport à la réalisation des droits de l’homme au Sénégal. L’on est tenté donc de dire qu’il y a un grand fossé entre les principes énoncés et la réalité sur le terrain dans bien des domaines.  C’est dans ce contexte marqué par plusieurs manquements dans le respect par le Sénégal de ses engagements et des nombreux défis en matière de promotion et de protection des droits humains que la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), la Coalition Nationale des Associations et ONG en faveur de l’enfance (CONAFE) et ARTICLE 19 se proposent de mener cette action qui consiste à impliquer les organisations de la société civile dans la mise en œuvre des recommandations de manière soutenue et concertée tout au long du cycle de l’EPU, et ce pour assurer l’amélioration continue de la situation des droits humains au Sénégal.

KÉBA KÉBÉ GCOM MÉDIA 

vendredi 27 août 2021

ANNEE SCOLAIRE 2021-2022 :LA COSYDEP ENUMERE LES PRIORITES ET PROPOSE DES MESURES ANTICIPATOIRES. « Optimiser les grandes vacances, au profit de la prochaine année scolaire »...

 


L’Antenne Régionale de la COSYDEP de Tambacounda a organisé une session de partage sur les Recommandations de l’année scolaire 2021-2022 le jeudi 26 août 2021 à 17 heures.

L’année scolaire 2020 - 2021 vient de connaître son épilogue avec la proclamation des résultats aux examens scolaires. La COSYDEP félicite les enseignant-e-s et les élèves notamment celles et ceux ayant réussi aux examens. Un bref regard sur les résultats des deux années antérieures permet de constater une baisse des taux de réussite : pour le CFEE de 72% à 62,14%, pour le BFEM de 74,52% à 67,96%  et pour le BAC, de 48,22% à 45,27%. Comme par le passé, la COSYDEP partagera, dans les prochains jours, une analyse plus approfondie des résultats pour en tirer des leçons. Il convient néanmoins de signaler l’urgence de s’atteler à l’orientation et à l’affectation de tous les admis pour éviter que leur joie actuelle ne soit vaine. La COSYDEP invite à répliquer l’initiative du Conseil Départemental de Kolda pour la dotation en tables bancs. La Coalition salue la décision du Président de la République d’ouvrir des classes préparatoires, une initiative qui permet d’offrir aux élèves un cadre approprié pour renforcer leur compétitivité.    Par ailleurs, à un mois et demi de la rentrée, la Coalition considère important d’anticiper les problèmes éventuels, dans le cadre de la préparation de la prochaine année scolaire. En effet, la pandémie de Covid 19 qui sévit encore et les menaces des maladies ayant pour cause l’insalubrité et le manque d’hygiène (choléra, Ebola, conjonctivite) sont autant de motifs qui doivent inciter à la mise en œuvre, dans la réflexion comme dans l’action, d’approches prospectives susceptibles de prévenir les problèmes au lieu de les subir. Dans cette perspective, la COSYDEP recommande que les vacances soient  judicieusement mises à profit.   

Aux autorités publiques, la Coalition suggère la prise en charge d’un minimum d’actions nécessaires. 1/. Allouer des ressources conséquentes à la mise aux normes des établissements comme l’enseigne la pandémie. La Coalition plaide d’une part, pour la réorientation des 30 milliards annoncés pour l’acquisition d’uniformes vers l’amélioration de l’environnement des apprentissages (1 école, 1 point d’eau, 1 bloc sanitaire) et d’autre part, pour l’augmentation du budget d’investissement.  2/. Engager les services déconcentrés dans l’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire et la préparation de la prochaine rentrée scolaire (écoles vertes, désinfectées, salubres, sûres et fonctionnelles). 3/. Solder le passif découlant des accords avec les enseignants.  

Aux Ministères en charge et/ou à impact sur l’Education et la Formation, la Coalition suggère les actions ci-dessous : 1/. Etablir un bilan inclusif et exhaustif des deux années scolaires sous la covid 19.  2/. Commanditer une étude en vue de cerner le phénomène de la violence en milieu scolaire et universitaire, sur la base d’une approche inclusive, impliquant l’ensemble des acteurs y compris les élèves et leurs parents.  3/. Prendre les mesures requises pour mettre à disposition et à temps, les budgets de fonctionnement des établissements scolaires. 4/. Diligenter le paiement des indemnités liées aux examens scolaires de cette année.  

La COSYDEP lance un appel :   1/. Aux Partenaires Techniques et Financiers d’appuyer le système dans l’utilisation du numérique dans les enseignements et apprentissages. 2/. Aux Collectivités Territoriales (i) de contribuer au renforcement de la sécurité et de la salubrité (1 école, 1 gardien, 1 femme de ménage) et (ii) d’organiser des camps de vacances en faveur des élèves, coupables de comportements violents et en rapport avec le service civique national. 3/. Aux Partenaires des médias (i) de renforcer la diffusion d’émissions éducatives sur des problématiques à enjeux (performances scolaires, état civil, violences en milieu scolaire) et (ii) de valoriser de bonnes pratiques et des acteurs modèles en lien avec la sensibilisation sur la Covid 19, l’amélioration de l’environnement scolaire, …  4/. Aux ONG, OCB, Syndicat et APE (i) d’assurer la mobilisation des acteurs pour la préparation de la rentrée et (ii) de renforcer la sensibilisation sur la violence scolaire et la pandémie du covid 19.  La  4ème édition de la Campagne ‘‘Nos Vacances pour l‘Ecole’’ est mise en route. Elle constitue une contribution de la COSYDEP à la préparation optimale de l’année scolaire, par la prévention des conflits et le traitement diligent des questions à forts enjeux. 

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mercredi 25 août 2021

LE CLUB RANDONNEE PEDESTRE SAREGUILEL DE TAMBACOUNDA ENTAME SES ACTIVITES...


Sur instruction de la Ligue Régionale de Randonnée Pédestre avec à sa tête le Président Pape Samba Guèye, accompagné des doyens Thierno Mamadou Tounkara, Mouhamadou Tandian, Souleymane Diakhaté ,Amadou Maïga.... , les différents quartiers qui le désirent peuvent avoir des Clubs de Randonnée Pédestre affiliés. Ce sont des Clubs qui dépendent exclusivement de la Tutelle Régionale.

C’est en ce sens que les Sportifs de SaréGuilel se sont mobilisés pour mettre sur pied un Club fonctionnel. Monsieur le Président kébé et ses collaborateurs ont mené une première activité le Dimanche 22 Aout 2021 à 7 heures 45 minutes. Pour un Circuit de 7 kilomètres, les Randonneurs ont pris départ au Poste de Santé de ladite localité, longeant la route du Lycée Mame Cheikh Mbaye Jusqu’à SOS Village d’Enfants et prenant fin au lieu du départ avec des assouplissements et des étirements.

Après cette étape, place au débriefing, Les Randonneurs se sont félicités d’une telle initiative et ont exhorté la tenue de l’activité toutes les deux semaines, la massification et la recherche de Sponsors. 《Le Genre est très bien représenté et occupe des Postes de responsabilités. Avec l’épidémie de Covid19, tous les membres se sont vaccinés et respectent les gestes barrières. C’est pourquoi nous sommes accompagnés par l’ICP de la localité et la Croix-Rouge départementale》. 

La Randonnée renforce le squelette et les articulations .La randonnée stimule la formation du tissu osseux, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les jeunes en pleine croissance (qui constituent leur capital osseux) comme pour les moins jeunes (elle diminue les pertes). Lorsque l’arthrose s’est installée depuis quelques temps, elle diminue les douleurs tout en maintenant la force musculaire. La Randonnée limite les Risques cardio-Vasculaires. Comme la plupart des activités sportives, la randonnée protège les vaisseaux et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires. Elle diminue le risque de faire un diabète de type 2, fait chuter le taux de triglycérides (le mauvais cholestérol) et augmente le bon, et améliore la tension artérielle de façon modeste mais sensible. On observe aussi une baisse de mortalité de 25 à 35% en cas de maladie coronarienne déclarée. La Randonnée lutte contre le surpoids et l’obésité.  Associée à un régime, la randonnée en renforce les effets. Elle remplace de la graisse par du muscle. On évalue la consommation énergétique de la marche à environ 300Kcal par heure en marchant à 4km/h, sur le plat. 3h de marche consomment donc entre 1000 et 1700Kcal, ce qui est recommandé comme consommation énergétique hebdomadaire minimale. La Randonnée libère la respiration.  Elle améliore le traitement des bronchites chroniques et l’asthme. La Randonnée entretient les muscles. Comme tous les sports d'endurance, elle participe au maintien d'une bonne condition musculaire.  La Randonnée renforce le Système immunitaire. Alors qu'une pratique sportive intensive diminue les défenses immunitaires, une pratique modérée comme la randonnée va les renforcer. Chez les personnes âgées, elle freine même leur déclin.  La Randonnée fortifie le cerveau. L’activité physique, en oxygénant davantage le corps, participe au bon fonctionnement du cerveau. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d'une récupération après lésion ou dans la lutte contre les maladies dégénératives. La Randonnée diminue les Accidents.  Elle diminue le risque de mort précoce de 30% si l’activité est pratiquée au minimum 3 h par semaine (si possible en plusieurs fois) à allure modérée ou 3 fois 20 mn par semaine à allure plus soutenue. La Randonnée redonne le moral.  La marche est le premier sport conseillé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral, et cela ne doit rien au hasard. La randonnée détend et diminue la tension nerveuse ainsi que l’anxiété.  La Randonnée éveille les sens. De plus en plus de guides de randonnées développent des balades dites "sensorielles", où les groupes sont invités à user de leur cinq sens pour observer la faune et la flore qui les entourent. Randonner dans le désert, au cœur d'immenses plaines ou en milieu montagneux est un moment idéal pour entrer en communion avec la nature et éveiller ses sens.  

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 23 août 2021

EN TOURNEE AGRICOLE ,LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL MONSIEUR MOUSSA BALDE EST COMBLE DE L’ETAT D’AVANCEMENT DES CULTURES ET DE LA BONNE PLUVIOMETRIE...


Dans la deuxième phase de la Campagne  agricole, Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural(MAER), Moussa Baldé, et sa forte délégation ont sillonné la Région de Tambacounda le Samedi 21 Aout 2021.

A Fass Gounass dans la Commune de Ndame (Koumpentoum), le Gros Producteur Thierno Abib Ba a cultivé sur 40 hectares du Mil, du Maïs et des arachides.

A Kouthia Kassé dans la Commune de Bala(Goudiry), La Présidente du GIE des femmes a cultivé 4 hectares de Riz dans la Vallée Rizicole. Avec le Tracteur de la zone, les bénéficiaires ont pris l’engagement de booster les Productions agricoles.

A Saré Sidy dans la Commune de Netteboulou(Tambacounda), Monsieur Alassane Traoré a cultivé une dizaine d’hectares de Coton.

Dans l’ensemble, les Producteurs ont demandé des formations et plus de moyens matériels et financiers pour atteindre la croissance voulue.

Le MAER est revenu largement sur la situation pluviométrique très stable/ rassurante et la Pénurie d’Engrais constatée au niveau mondial. La mise en place de l’Engrais Arachide est à 80% et l’Urée sera effective avant le 15 Septembre. Le Ministre est satisfait des Emblavures de Coton estimées à 19000 hectares. Et si l’hivernage continue jusqu’en fin Octobre, c’est certain que l’Agriculture avec les rendements escomptés  portera la croissance du Sénégal.





Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

 


dimanche 22 août 2021

L’ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE LA VOIE FAIT L’EVALUATION DES CAMPS DE DWAGULU-DEKKENTE. ***ECHANGES INTERCULTURELS ENTRE JEUNES SENEGALAIS, BURKINABES ET BELGES.***

 


L’Emission hebdomadaire PARLONS ACTUALITES de la Radio Gadec Beetawe (RGB) FM 88.5 a eu l’insigne honneur de recevoir les Responsables de l’ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE LA VOIE, Messieurs Fousseyni Touré chargé de la Préparation des Jeunes et Cheikhna Kane Personne Ressource/ Facilitateur. Durant les Camps de DWAGULU-DEKKENTE, les Thèmes ont porté sur L’Agro-écologie, les Mariages traditionnels (Précoces/Forcés), L’Education, L’Emigration, les Droits de l’Enfant, les Techniques de Communication, Les Violences Basées sur le Genre (VBG), le Leadership (Développement Personnel) et la Sensibilisation sur les Maladies Covid19, tuberculose, Paludisme. C’est un Camp virtuel de Six jours, du 02 Aout au 07 Aout 2021, entre les Trois Pays.

Avec le Programme LIFE, L’Association la Voie, en partenariat avec AMBEKOUN ET L’ONG LIFE , est en train de secourir les Quartiers Périphériques de Tambacounda en les octroyant des kits alimentaires et en les sensibilisation contre les Epidémies de l’heure.

L’OBJECTIF GENERAL de LA VOIE est de contribuer au développement socio-économique des Populations :1/ Renforcer la solidarité, l’entente, la concertation et l’esprit civique au sein des populations. 2/Favoriser  à la promotion de toute activité liée au développement économique et social. 3/Participer à l’assainissement et à la protection de l’environnement. 4/ Renforcer les capacités institutionnelles de l’Association « La Voie ».

Elle a fait des Réalisations énormes  dans les domaines de Santé communautaire, de l »Education,  Environnement, Assainissement, Gestion des déchets, Financement, Micro crédit, de la foresterie, Appui aux actions de développement économique,  Sécurité alimentaire, Agro-SylvoPastorale . 

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

LA RESPONSABLE AMINATA BALDE DU RESEAU NATIONAL DES JEUNES FILLES/FEMMES LEADERS DU SENEGAL (RENAJELFS) EXHORTE LES DECIDEURS A ACCELERER LES PROGRES VERS L’EGALITE DES SEXES....


Le Réseau National des Jeunes Filles/Femmes leaders du Sénégal (RENAJELFS) a organisé le samedi 21 août 2021 à 16 heures au Conseil Départemental de Tambacounda un Thé Citoyen Communautaire.  Les Participants sont les Organisations de la Société Civile, les   Activistes,  les Jeunes, les Leaders communautaires et la Presse. 



L’objectif général de la série de thés citoyens est de contribuer à la vulgarisation des engagements pris pour la promotion de l’égalité des sexes lors du Forum Génération Égalité et permettre aux jeunes de jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de l’agenda postrevue de Beijing+25.  Il s’agira plus spécifiquement de : 1/ Analyser les réponses apportées dans la promotion de l’égalité des sexes dans les politiques et stratégies des Etats. 2/Identifier des stratégies pour assurer la mise en œuvre effective des actions définies dans le Plan d'accélération global des coalitions d'action pour l'égalité des sexes ; 3/ Identifier des axes stratégiques pour la participation effective des jeunes dans la mise en œuvre et le suivi des engagements post-forum ; 4/ Capitaliser les expériences, et tirer les leçons apprises et bonnes pratiques dans la promotion de l’égalité des sexes.

 Les principaux résultats attendus sont :1/ Une analyse des politiques et stratégies mise en place pour l’égalité des sexes est faite ;2/ Des stratégies pour assurer la mise en œuvre effective des actions définies dans le Plan d'accélération global des coalitions d'action pour l'égalité des sexes sont identifiées ; 3/ Des axes stratégiques sont identifiés pour faciliter la participation effective des jeunes féministes dans la mise en œuvre et le suivi des engagements post-forum.4/ De nouvelles orientations stratégiques de promotion de l’égalité des sexes en tenant compte des leçons apprises des campagnes et de nouvelles approches sont proposées.

Pour rappel Le Rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Forum Génération Egalité (FGE) s’est tenu à Paris du 30 juin au 02 juillet 2021. Sous l’égide d’ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, ce Forum des États, des organisations internationales, des organisations de la société civile et de la jeunesse, des entreprises du secteur privé, vise à obtenir des engagements concrets, ambitieux et porteurs de changement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.  Initialement prévu en 2020 dans le cadre du 25éme anniversaire de la Plateforme et du Programme d’action de Beijing, le Forum a été reporté du fait de la persistance de la pandémie covid-19 qui a frappé le monde entier. Dans ce contexte critique pour l'égalité des sexes et en vue de construire un monde postpandémique plus égalitaire, plus inclusif et résilient une plateforme mondiale, innovante et multipartite a été mise en place à travers les coalitions d'action de la Génération Égalité. Ainsi, les Etats membres de la communauté internationale ont participé à ce processus et pris des engagements lors de ce rendez-vous dédié à de l’agenda de promotion du genre.  Le Réseau National des Jeunes Filles/Femmes Leaders du Sénégal (RENAJELFS) ou ROAJELF/SENEGAL s’est fortement engagé dans le cadre de la préparation de la participation du Sénégal au Forum Génération Egalité. Ainsi, le réseau a activement participé à la préparation et au déroulement du Forum des jeunes du Sénégal en assurant la facilitation de la Coalition d’Action Violences Basées sur le Genre. Ce forum organisé par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) avec le soutien de OnuFemmes a regroupé plus de 200 jeunes sénégalais et permis de partager leurs initiatives et leurs recommandations et de préparer leurs interactions avec les autres parties prenantes du Forum Génération Egalité en vue de consolider leur positionnement dans l’agenda de la revue de Beijing. Une déclaration des jeunes suivie d’un appel à l’action a été produite au sortir de ce forum et reprise lors du dialogue avec les acteurs présidé par le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants   C’est dans cette perspective que le RENAJELF/SENEGAL avec le concourt de l’Ong EQUIPOP organise une série de thés citoyens sur les enjeux des engagements pris lors du Forum Génération Égalité à Paris et la mobilisation autour de l’accélération des coalitions d’actions pour l’égalité des sexes dans le cadre du projet intitulé « Campagne de vulgarisation du Plan d’accélération global des coalitions d’action pour l’égalité des sexes et suivi des engagements ouest africains pris lors du Forum Génération Egalité ».  

A la fin des Travaux les jeunes d’une manière générale ont pris des engagements  fermes en faisant  un plaidoyer pour que le Gouvernement respecte ses engagements internationaux en matière de jeunesse et de genre.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

samedi 21 août 2021

LE PRESIDENT AROUNA SARR DU COLLECTI F NATIONAL POUR LA DEFENSE DES INTERETS DES EXPLOITANTS FORESTIERS ET DES PROFESSIONNELS DU BOIS DU SENEGAL MONTE AU CRENEAU POUR FUSTIGER LES DIFFICULTES RENCONTREES SUR LE TERRAIN: LE CHEF DE L’EXECUTIF REGIONAL INDEXE.


SOUS l’égide du Président National Monsieur Arouna Sarr ,le collectif des Exploitants forestiers et des professionnels du bois a tenu une Conférence de presse le vendredi 20 Aout 2021 à 18 heures à Médina Coura pour crier leur ras-le-bol.

En tournée dans le Boundou , Monsieur le Gouverneur de Tambacounda a déclaré dans les médias que les exploitants forestiers sont entrain de détériorer les  forêts. Apres avoir vu des bois morts exposés  sur la route de Dianké Makhan , il est sorti de ses gonds sans prendre contact avec le Service des Eaux et Forêts pour mieux cerner la situation.  En période hivernale  les bois morts sont acheminés de la Foret  vers la route goudronnée. Les camions ne peuvent pas accéder en profondeur au risque de s’embourber. Cette pratique permet aux « quotataires » et aux ramasseurs de bois morts de sortir leurs produits aux endroits accessibles.    

Monsieur le Gouverneur ne devait pas faire une déclaration hâtive en mettant sur le banc des accusés les Exploitants forestiers comme les principaux pilleurs des ressources forestières. Les techniciens et les mis en cause pouvaient  éclairer sa lanterne et lui donner des explications claires.  Il doit admettre que les Exploitants forestiers sont loin d’être des fossoyeurs des massifs boisés.  Les zones exploitables, les forêts aménagées sont bien délimitées.  Dans ces parties, l’exploitation se fait d’une manière durable et efficiente. La forêt ne peut donner que le strict minimum qui est  calibré, pesé et soupesé avec des systèmes de rotation de huit ans d’exploitation. 

. Le président du collectif national pour la défense des intérêts des exploitants et Professionnels du bois a tenu à remercier le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur  Macky SALL pour sa vision hardie de conserver notre bio diversité. Monsieur le gouverneur doit se ressaisir et comprendre que les exploitants  ont Légalement reçu leurs quotas de bois morts et de charbons de bois. Si l’exploitation n’est pas autorisée et accompagnée, c’est toute une corporation qui en souffrirait. Cette situation pourrait handicaper l’exploitation forestière  normée et édictée  par les décideurs.                           Avec l’exploitation dans notre pays  du gaz et du pétrole l’espoir est permis  pour  voir une diminution de la pression sur nos massifs forestiers. La dernière conférence faite  à Tambacounda sur le gaz et le pétrole nous a éclairés sur cet état de fait.    

Dans cette région il y a un important programme de reboisement  de plus d’un  million de plantes qui a démarré. Les exploitants forestiers, les artisans, les associations de femmes et de jeunes se sont mobilisés  à côté des services des eaux et forêts. Les artisans n’ont que ce produit pour montrer leur professionnalisme et nourrir leurs familles. Il y a le combat contre les feux de brousses qui  déciment le tapis herbacé (trésor inestimable pour les éleveurs). Le ramassage des bois participe au nettoyage des forets et diminue le combustible au moment des opérations de feux précoces et ou tardives. C’est une autre explication par rapport à la présence des bois morts dans les routes principales.   Le combat contre l’exploitation clandestine et l’exportation frauduleuse vers les pays voisins limitrophes doit être l’affaire de tous les Sénégalais et plus particulièrement  les forces de l’ordre et de sécurité. Nous nous battrons corps et âme pour la Conservation de nos forêts.    Il  faut   traquer tous les délinquants pour lutter contre la déforestation et les feux de brousses pour la préservation durable de notre bio diversité.  

Tous ceux qui sont en règle dans le secteur doivent être accompagnés et encadrés. Pour la bonne marche des affaires. le Collectif National pour la Défense des Intérêts des Exploitants Forestiers et des Professionnels du bois du Sénégal tend la main à tous les décideurs  pour une bonne rationalisation des ressources et booster l’économie nationale.    

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

vendredi 20 août 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE HÔPITAL RÉGIONAL DE TAMBACOUNDA


Une équipe d'ORL sejournera au centre hospitalier régional de tambacounda du lundi 23 au vendredi 27 Août 2021. Les consultations sont gratuites mais les actes seront payants.

COMMUNICATION HÔPITAL RÉGIONAL DE TAMBACOUNDA 

LE POINT FOCAL MONSIEUR KEBA KEBE DE LA COORDINATION REGIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET D’ETUDIANTS (CRAPE), AFFILIEE A L’UNAPEES FAIT UN DIAGNOSTIC SANS COMPLAISANCE DU NON-ACHEVEMENT DES ABRIS PROVISOIRES A TAMBACOUNDA...


 La Coordination Régionale des APE de l’UNAPEES Tambacounda a tenu un Point de Presse le vendredi 20 août 2021 à 17 heures à son siège pour faire une évaluation de l’année scolaire écoulée et donner des recommandations relatives à l’année scolaire 2021-2022. Monsieur le Président Kébé et ses collaborateurs sont déterminés à jouer pleinement leur rôle de médiation, de proposition, d’alerte pour que le système éducatif retrouve son lustre d’antan.

En tant que Responsable du Mouvement Parental et un pur produit du système éducatif, je voudrais faire une contribution objective, sans ambages par rapport aux réalités et aux perspectives de l’heure. Je fais allusion au PROZAP qui refuse de décoller et au Programme des tenues scolaires en gestation, ne faisant pas une large concertation, une unanimité. Avec cette situation de l’école Sénégalaise, je pense sincèrement que les tenues Scolaires ne constituent pas la Priorité des priorités.

Au Préscolaire, L’Académie de Tambacounda compte 104 abris provisoires. La majeure partie des structures DIPE sont dans des abris provisoires (67.97%). La région ne compte que 17 CTP construites sur les 84 existantes soit un taux de 20.23% d’abris provisoires. A l’Elémentaire, L’Académie compte 236 abris provisoires. Malgré les efforts consentis en matière de construction, les abris provisoires persistent encore dans la région surtout à l’élémentaire. Au moyen, le pourcentage d’abris provisoires(88) est relativement faible (16.63%).Au Secondaire (dans les lycées), du fait de la possibilité de faire tourner les classes, le déficit en salles de classe est moindre. D’où le faible pourcentage d’abris provisoires(21) 10.39%..Pour les Constructions scolaires, dans la plupart des cas, les travaux sont arrêtés au dernier chainage depuis des années et certains chantiers n’ont même pas encore démarré, certains bâtiments sont fragiles. Dans certaines zones, les salles commencent à s’écrouler. Pour l’essentiel, la plupart des constructions de salles de classe prévues dans le Programme Zéro Abris Provisoires ((PROZAP) sont inachevées. Ce qui va entrainer encore la mise en place d’abris provisoires dans les écoles concernées les années à venir. Et c’est dommage que L’IA n’a aucune mainmise sur les Entrepreneurs.                                                                                                          Je suis d’accord que l’uniforme constitue un déterminant mais n’est pas l’intrant le plus important. Le document mentionne que les Parents d’Elèves seront les bénéficiaires indirects du Programme. Mais en réalité le Mouvement Parental, la Cosydep et les Syndicats d’Enseignants (G7 et G20)  n’ont pas été associés en amont dans la conception. Le Programme devait être décennal et inclusif, c’est-à-dire durable, prenant en charge tous les ordres d’enseignements et ayant une soutenabilité financière fiable, transparente. Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) devait se concerter avec tous les Partenaires Sociaux tels l’UNAPEES/FENAPES, Comme c’était le cas avec la gestion covid19 et le Recrutement des 5000 Enseignants.

D’autres maux gangrènent le Système éducatif.// 31.4% des écoles ne disposent pas de latrines, 43.9% n’ont pas d’eau courante. Nous assistons impuissamment à un déficit criard de Tables-bancs, un programme des clôtures à l’arrêt, des toitures endommagées (étanchéité), des effectifs pléthoriques dans les Salles de Classe, des fraudes récurrentes lors des différents Examens, le faible budget de fonctionnement des écoles, le relèvement du budget de L’Education Nationale pour l’année 2022 au-delà de 26% (541 Milliards),la non-maitrise de l’épidémie covid19, la non-généralisation du Projet Protection et embellissement des Etablissements scolaires. Le Passif social n’est pas épongé et nous assistons à des Revendications syndicales non satisfaites et des Accords signés non respectés. Qu’en est-il du Monitoring des accords, du Paiement des Rappels de validation, d’intégration, de reclassement et d’avancement ???  A l’école Saré Guilel 3, où le lancement officiel National du PROZAP a été effectué, les Abris Provisoires restants ont été construits par des mécènes. N’est-ce pas un contraste par rapport aux nouvelles orientations du Système éducatif Sénégalais.

Les Parents d’Elèves vont continuer à se battre avec toutes les familles d’acteurs pour le dépérissement des Abris Provisoires, l’environnement scolaire attrayant, la restauration de la dignité enseignante, le bannissement des violences scolaires par les Apprenants et le renforcement des bases d’«une gouvernance efficace /efficiente pour un système éducatif inclusif, résilient, performant ».

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS LIBRES DU SENEGAL (SELS) FAIT UNE DECLARATION POUR DESAPPROUVER L’OPPORTUNITE DU PROGRAMME DES TENUES SCOLAIRES...

 


Une Séance de Partage, d’informations, de réflexions et d’analyses a été organisée au Siège par la Section SELS de Tambacounda. A l’unanimité tous les Membres et Sympathisants sont en phase avec les décisions courageuses et objectives du Bureau Exécutif National (BEN) du SELS.



      Le président de la République  a pris la décision de doter les écoles de tenues scolaires à compter de la rentrée 2021/2022.  Ce projet bien que socialement et pédagogiquement compréhensible  pose le problème d’opportunités et de priorités dans le système éducatif. 

Le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS), considère que c’est  moins en termes de pertinence, que de cohérence, d’opportunités mais surtout de priorités  qu’i faut analyser le débat. 

Quand on n’a pas les moyens on s’organise en planifiant ces actions selon les priorités et les urgences pour renforcer les paradigmes de gestion dans la durée. Le gouvernement du Sénégal, bien qu’ayant investi environs 946 milliards soit 26% de son budget dans l’éducation, peine à relever les défis des recommandations des Assises de l’éducation et la formation. Il s’y ajoute que le passif social reste à ce jour  très lourd  avec beaucoup de revendications syndicales et d’accords signés non respectés.

N’est-il pas dès lors urgent de réfléchir sur un mécanisme  pouvant  aider à  résorber ces passifs qui risquent de plomber le système éducatif les mois et ou années à venir.

Le SELS estime  que face aux maux qui gangrènent le système éducatif Sénégalais, le gouvernement ou particulièrement le Président de la République aurait pu solder les passifs qui sont des intrants de qualité du système éducatif à savoir: le programme zéro abris provisoires, le recrutement  conséquent d’enseignants bien formés, la dotation en nombre suffisant de tables bancs et de manuels scolaires pour combler les déficits , le dégel des prêts DMC, le paiement des rappels de validation, d’intégration, de reclassement et d’avancement, la révision des textes portant sur le statut des enseignants non fonctionnaires . A cela s’ajoute la difficulté d’accès à l’eau que connaissent nos écoles en ces moments de pandémie, la démotivation progressive du personnel, la recrudescence de la violence en milieu scolaire,  la rupture du dialogue ….. 

Le gouvernement aurait gagné à ouvrir d’abord des concertations et des consultations avec les différents acteurs pour mieux cerner ces problèmes qui plombent le système éducatif  depuis des années et agir en tenant compte des priorités.

Le SELS considère qu’il n’est pas encore tard pour rectifier le tir en allant dans le sens de la réorientation de cette enveloppe au bénéfice de l’école sénégalaise.

Aussi le SELS lance un appel solennel au gouvernement pour un retour à l’orthodoxie du dialogue et de la concertation sur toutes les questions qui concernent l’école sénégalaise. Depuis bientôt deux ans aucune rencontre sérieuse entre le gouvernement et les organisations syndicales ne s’est tenue avec comme conséquence l’accumulation de frustrations et les décisions unilatérales souvent impopulaires. L’école est un bien commun il faut alors créer les conditions d’échanges sur ce qui la concerne dans le cadre d’un dialogue social sincère, inclusif et constructif.

Enfin nous recommandons aux organisations syndicales de se tenir prêts et d’organiser la riposte car assurément il nous faut nous lever pour faire face à ces dérives. Vivement que notre appel soit attendu par tous pour une école Sénégalaise de nos rêves!

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

jeudi 19 août 2021

LE PRESIDENT IBRAHIMA DIALLO DU « MOUVEMENT TAMBA CONSCIENT » EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE DES EAUX ET FORETS S’INVESTIT PLEINEMENT DANS LA CAMPAGNE DE REBOISEMENT D’AOUT 2021.


Le mercredi 18 août 2021 à 11 heures, L’Emission Parlons Actualités de la Radio Gadec Beetawe 88.5 a eu l’insigne honneur de recevoir Monsieur Le Président Ibrahima Diallo du Mouvement Tamba Conscient (MTC) pour une évaluation exhaustive de la Campagne de Reboisement d’Aout 2021.

Le Compagnonnage entre le Service des Eaux et forêts (Gérer pour mieux survivre)  et le MTC est à sa cinquième année de Reboisement. L’Arbre Parrain de l’édition 2021 est le KHAYA SENEGALENSIS.Le Cailcedrat  a énormément de vertus thérapeutiques. C’est un Arbre imposant et magnifique et qui participe à la Régulation du changement climatique. La Campagne a débuté depuis le 11 Juillet 2021 et prendra en compte tout le Mois d’Aout. La journée de l’Arbre de cette année a été une grande réussite et a mobilisé tous les Acteurs du Secteur.

Les localités couvertes, reboisées par l’Association MTC sont le Lycée Mame Cheikh Mbaye, Gouloumbou, Faraba, Ndémou Gayo, Koussanar, Gourel bocar, Touba Missirah. MTC a sa propre Pépinière (1200 Plantes)  qui lui permet d’intervenir dans la Production à Dialico, Gouloumbou, Niaoulin tanou, Bantantinty, Koussanar et Tambacounda.

Monsieur Diallo et ses Collaborateurs lancent un appel aux jeunes pour qu’ils s’impliquent objectivement à Planter, Sécuriser, Entretenir (PSE) les plantes. Le Service technique a joué son rôle en octroyant tout l’accompagnement nécessaire, la formation adéquate et les nouvelles orientations.

Les Populations bénéficiaires ont accueilli favorablement la Campagne de Reboisement et ont pris des engagements fermes quant à l’implication du troisième âge, à la mise en place de club de reboisement, à la recherche des Gabillons, à l’arrosage, à l’entretien des plantes ,au Programme Tamba ville Verte, à la lutte contre les feux de brousse et à la coupe illicite du bois(baisse d’intensité).

Les Espèces les plus prisées sont Terminélia Mentis, Mélina, Cordia, Flamboyant, Manguiers, Moringa, Ancarde, Cailcedrat, Méliféra.

Comme Recommandation phare, Monsieur le Président Diallo exhorte le Gouvernement à doter les services des Eaux et Forêts  des Camions-citernes  en nombre suffisant et à avoir des unités mobiles pour combattre efficacement les feux de brousse.



Kéba Kébé GCOM MÉDIA 


lundi 16 août 2021

SELS : LA SECRETAIRE GENERALE AMINATA SANKHARE N’APPROUVE PAS LA GENERALISATION DE LA CONFECTION DES TENUES SCOLAIRES: Les Priorités se nomment Abris provisoires, classes pléthoriques, Eau Courante, Clôtures, Toitures/Etanchéité, Toilettes, Tables-bancs Enseignants motivés ....


La Radio Gadec Beetawe 88.5 a l’insigne honneur de recevoir dans l’Emission Parlons Actualités Madame Aminata Sankharé Secrétaire Générale du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal/Section Tambacounda le dimanche 15 août 2021 à 11 heures.

Par rapport à la Lancinante question de l’heure relative à la pertinence de la Généralisation de la confection des Tenues scolaires, Elle dit s’aligner clairement à la décision du G7 en réfutant cette vision. Ce décret Présidentiel devait  faire l’objet  de consensus de tous les Acteurs du Système éducatif.

Le SELS (Penser librement et Agir solidairement) estime que le Gouvernement gagnerait en crédibilité en respectant le Monitoring des Accords signés, le système de Rémunération juste/équitable,  le Rehaussement  du Régime indemnitaire et la Revalorisation de la fonction enseignante. Le Syndicat fustige la Surimposition des indemnités, les lenteurs administratives relatives aux Rappels d’Intégration, de Validation et d’Avancement.

Le Programme Zéro Abris provisoires (PROZAP) doit être repensé et boosté. Les Collèges de Dawady et de Sao-Soucouta sont en Abris provisoires, N’est-ce pas une situation inacceptable. La mise à disposition à suffisance de tables-bancs, la construction des clôtures, la réparation de l’étanchéité des toitures, l’effectivité de toilettes adéquates et de Points d’eau constituent les différents défis auxquels le Système éducatif est confronté.

En tant que une femme du Sérail, Mme Aminata Sankharé est prête à se battre à côté de ses Collaborateurs pour restaurer la dignité de L’Enseignant et à œuvrer pour l’homogénéité/le triomphe  du Mouvement Syndical. Elle se félicite de l’Augmentation de l’Avance Tabaski, de l’absence de perturbations majeures durant l’année scolaire 2021, de la bonne gestion de la  Covid19 dans les écoles et du taux de réussite, satisfaisant, au CFEE. Le Bac et le Bfem sont acceptables. Les réflexions et évaluations se poursuivent pour pouvoir prochainement rehausser ces taux de réussite. Pour le bien-être des militants, la COHASELS et la MUTSELS seront réhabilitées.

Les Sanctions doivent être corsées en ce qui concerne les déviances, les impolitesses, les antivaleurs, les violences et fraudes scolaires. Les Parents d’Elèves doivent conscientiser et bien préparer les Apprenants à la Maison. Les Maitres-mots sont le Respect, le Travail et le Mérite pour atteindre la Réussite, l’Excellence.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mercredi 11 août 2021

LEDIRECTEUR REGIONAL DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DE TAMBACOUNDA, MONSIEUR SADA LY , FAIT L’EVALUATION A MI-PARCOURS DE LA SAISON AGRICOLE: UN ACCOMPAGNEMENT REEL ET CONSEQUENT DES PRODUCTEURS AGRICOLES


Votre Magazine de Développement de la Radio Gadec Beetawé 88.5, LA LUMIERE sur la Direction Régionale du Développement rural a reçu comme invité le mercredi 11 août 2021 à 11 Heures monsieur Sada Ly, le Directeur Régional de l’Agriculture.

La Campagne agricole a été très bien préparée durant toute l’année. La Direction Régionale a reçu et appliqué normalement les lettres circulaires venant du Ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural. Les Engrais et les Intrants ont été mis en place depuis Avril/Mai 2021. Et par rapport à cette donne, tous les Opérateurs ont reçu leur notification. 

Pour l’Arachide, la Région a reçu les 4022 tonnes prévues. Le tonnage du Riz est à 100% et Les Céréales ( Niébé ,Fonio ,Mais, sésame) sont à 80%. Malgré la Tension de l’Engrais au niveau mondial, La Région de Tambacounda a été privilégiée en recevant 1900 tonnes. Malgré un hivernage précoce, la pause pluviométrique a occasionné un certain nombre de déséquilibre avec des zones excédentaires et des zones déficitaires. Koumpentoum et Goudiry en ont fait les frais.

Dans l’ensemble les opérations de culture se comportent bien. Mais il est à noter qu’après le quinze Aout, il est risqué de faire du Maïs. Avec un tel cas de figure, nous conseillons les spéculations à cycle court ( Pastèque, Niébé). Les Partenaires du M.A.E.R. sont l’Isra,la Saed,la Sodagri, le Padaer2, l’Ancar, le Projet Meda, le Projet Far,le Projet tiers sud,etc.

L’Etat du Sénégal a complété le Programme de Motorisation de l’Agriculture en octroyant à notre Région Treize (13) Tracteurs puissants à traction hydraulique, Munis de GPS. Ces Engins Sont immatriculés et sécurisés pour qu’ils ne sortent pas de la zone indiquée. Le Padaer est en train de jouer un rôle primordial concernant les Centres de Maintenance en Mécanique agricole. Réellement les tracteurs coutent 50Millions. Subventionnés, les Opérateurs les achètent à 14,5 Millions, payables en 5 ans. A l’heure actuelle, La DRDR procède à la formation des Conducteurs de ces tracteurs. C’est Monsieur le Gouverneur qui a procédé à la remise officielle des tracteurs et a exhorté les Bénéficiaires à une bonne utilisation, et à la DRDR à un suivi strict et rigoureux.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mardi 10 août 2021

EXAMEN DE FIN D'ÉTUDE MOYEN À TAMBACOUNDA : VISITE DES CENTRES D’EXAMEN DU BFEM SESSION 2021: ZERO COUAC DANS L’ORGANISATION ET LE DEROULEMENT DE L’EXAMEN...

 


L’Adjoint au Gouverneur de Tambacounda Chargé du développement Amadou Salmone Fall, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu le Lundi 9 Aout 2021 à 9 heures dans les Centres de Gouye, du CEM Gourel Diadié, du CEM Jean XX/// et du CEM Thierno Souleymane Agne. Sont présents L’Adjoint du Préfet, L’Inspecteur d’Académie, L’Inspecteur de l'éducation et de la formation, le Représentant du Conseil Départemental, le Secrétaire Général de la Mairie, le Médecin Chef de Région, le Directeur du CAOSP, le Directeur du CRFPE, les Syndicats d’Enseignants(G7), L’Association des Femmes Enseignantes ,L’ONG La lumière ,L’UNAPEES, LA FENAPES et la Presse.

Avec un total de 1346, L’IEF BAKEL a présenté 634 Garçons et 712 Filles. L’IEF GOUDIRY ( 277 Garçons/297 Filles) a 574 Candidats, L’IEF KOUMPENTOUM(352 Garçons/290 Filles) est à 642 Candidats et L’IEF TAMBACOUNDA(1339 Garçons/1427 Filles) est à 2812 Candidats. Ce qui fait que L’IA de TAMBACOUNDA (2602 Garçons/2772 Filles) a  présenté 5374 Candidats.

Les TAUX DE PARTICIPATION sont acceptables, TAMBACOUNDA (96,80%), BAKEL (96,14%), GOUDIRY (95,64%), KOUMPENTOUM (96,73%) et L’IA de Tambacounda (96,50%) pour ses 34Jurys.

L’IEF DE Tambacounda a convoqué 228 Surveillants répartis dans 16 Centres pour 18 jurys. La Croix-Rouge est présente dans tous les centres pour aider à respecter les gestes barrières.

A NETTEBOULOU, dans la zone rurale, le Président du Jury Monsieur SAGNA nous a fait le point. Avec 81 Inscrits (36 Garçons/45 Filles), le Centre les a déployés dans trois Salles de Classes. Trois élèves sont absents dont deux Garçons et une fille. Sous la houlette du Président Inspecteur Négué Keita à la Retraite, le Conseil de Gestion dudit Collège a offert un Bouc et des Condiments à la Commission d’Examen.

Pour éviter le Rassemblement autour des bols, le Mouvement Parental a décidé d’offrir des Sandwichs aux Candidats. A Tambacounda, quelques mécènes ont aidé financièrement l’IEF pour la bonne tenue de l’Examen.

Au terme de la visite, L’Adjoint au Gouverneur s’est adressé à la Presse. IL est très comblé de l’organisation et a exhorté les commissions d’Examen à redoubler de vigilance pour éviter d’éventuels Couacs/impairs. Quant à l’Inspecteur d’Académie, M.Babacar Diack, il a axé son intervention sur le respect strict des mesures barriéres, la restauration des Candidats, le bon déroulement des épreuves, la possibilité de rehausser le taux de réussite et l’absence totale de Candidats atteints de Covid.




Kk GCOM MÉDIA 

dimanche 8 août 2021

L’ANCIEN FOOTBALLEUR IBRAHIMA NDIAYE RAMBO DEMANDE UN APPUI CONSEQUENT AUX BONNES VOLONTES DE TAMBACOUNDA....

 


Né le 09 Novembre 1968 à Tambacounda, MONSIEUR IBRAHIMA NDIAYE RAMBO est un Ancien Footballeur qui a marqué les années de gloire de la Région.

RAMBO est l’invité de marque de l’Emission hebdomadaire Parlons Actualités de la Radio Gadec Beetawé fm 88.5 le dimanche 8 août 2021 à 11 heures. Natif du quartier Pont ,Marié à une Femme(Fatou Diarra) et Pére de trois Enfants(2 Garçons et 1 Fille),Il a arrêté précocement ses études en classe de CM2 à l’Ecole Sada maka Sy. Son domaine de prédilection est le ballon rond. Teigneux, Talentueux, Adroit et Astucieux, il a fait rêver tous les tambacoundois de tous bords. Toutes petites, pratiquement toutes les Générations de 70 ; 80 et 90 se mobilisaient pour aller au Stade voir notre Star Régionale. Tous les supporters, à l’unanimité, étaient fiers et contents de lui. Il a fait ses beaux jours à l’Asc Badéma, au Niani(5 ans), à la Sodéfitex(7 ans), au Rail de thiés(1 an) et à la Jeanne d’Arc de Dakar(1 an). Il a fait un Passage remarquable à l’équipe Nationale du Sénégal. Dans le Haut niveau (Première Division)  ,il a regretté les paiements tardifs de salaire modique, les injustices/Cupidité des dirigeants, les changements intempestifs des entraineurs, les difficultés de logement/Restauration, l’irrespect et le clanisme.

Ibrahima Ndiaye pensent que les Riches/Industriels doivent participer à l’éclosion du Sport Roi ; les jeunes talents doivent se départir du Navétane à temps et accepter de s’entrainer franchement, durement.

Peintre occasionnel et Maçon du Dimanche, RAMBO, déboussolé et dépourvu de moyens, est laissé à lui-même.LA Sodéfitex,le Stade Régional ,le Mouvement Navétane,le Conseil Municipal, le Conseil Départemental ,les Politiques n’ont absolument rien fait pour ce digne fils de Tambacounda. Jusqu’à présent Personne ne lui a rendu hommage. Digne et Rechigné, il dit sans ambages qu’il ne tendra jamais la Main. Il a tout donné pour ne rien recevoir en retour. C’est triste et dommage mais tout le monde du football lui est redevable.

Il ne se décourage pas et attend d’être auréolé. Il rêve son premier Poste Salarié. Nous, Tambacoundois, rendons à César ce qui est à César.

IBRAHIMA NDIAYE RAMBO avait positionné dans l’élite le Football de la Région.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

ALLIANCE NATIONALE DES COMMUNAUTES POUR LA SANTE(ANCS) ORGANISE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR UNE VACCINATION MASSIVE CONTRE LA COVID 19: STOPPER LE VARIANT DELTA POUR SAUVER L’HUMANITE.


Après Saint-Louis, Thiès et Kaolack, Tambacounda a abrité la dernière étape d’une vaste Campagne de communication relative à la vaccination contre la Covid19. Présidée par le Médecin Chef de Région ,M.Bayal Cissé, la Rencontre a eu lieu le Samedi 07 Aout 2021 à 9 Heures au Centre Régional de Formation En Santé(CRFS). Sont présents les leaders d’opinion, les Délégués de Quartier, les Agents de Santé Communautaire(Relais), les Bajeenu Gokh, les chefs religieux (Imams/curés), les chefs de Station Radio (RGB et Goudiry), les journalistes et le District Sanitaire de Tambacounda. 

La Délégation de l’ANCS est composée du Chargé de Projet(Badio), du Chargé de la Communication(Niang), de la Chargée du Programme (Mme Badiane) et du Point Focal Régional (Jean Jacques Diédhiou).Aprés avoir magnifié le Partenariat fécond entre L’ANCS et l’Etat du Sénégal, Le MCR a fait la situation globale de la covid 19 dans la région de Tambacounda. Il est à noter que sur 10 Morts dans notre Pays, les 7 résident dans les Régions. A l’heure actuelle, il y’a 16 lits covid et 7lits de Réanimation. En cas de besoin, les Lits des autres départements peuvent être redéployés à l’Hôpital Régional, au niveau du Centre de Traitement épidémiologique (CTE). Les Equipes de prise en charge à Domicile sont à pied d’œuvre et abattent un Excellent travail. Il est revenu largement sur la non-politisation de l’épidémie, le respect strict des recommandations des spécialistes de santé, les fausses informations (Fakes News) , les vertus de la vaccination. Il faut comprendre que le Vaccin prend effet à partir du douzième jour et la Mix Vaccination n’est pas à l’ordre du jour au Sénégal. Aujourd’hui, force est de constater que l’épidémie à COVID19 défie les systèmes de santé à bien des égards et bouleverse carrément le fonctionnement du tissu social et économique mais également la bonne marche de tous les programmes.

L’ANCS, préoccupée par la santé des populations et en accord avec sa mission, compte appuyer les efforts de résilience, en mobilisant, encore une fois des leaders communautaires pour des activités de Co construction et de dissémination de messages de protection individuelles et collectives au sein de la population.  Elle compte également appuyer dans le relèvement du nombre de personnes vaccinées. Les personnes âgées et les personnes déjà atteintes d’autres maladies (comme l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires, le cancer, le diabète ou les cardiopathies) semblent être gravement atteintes plus souvent que les autres.  Il est important de se protéger pour soi-même et pour éviter que le virus circule car certains sont plus vulnérables. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir/mouchoir en papier et jeter le mouchoir immédiatement après.  Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.

 L’ANCS a pris acte des nombreuses recommandations des Participants et tentera de les exploiter judicieusement. Dans l’après-midi à 17 heures, une Caravane de Sensibilisation, dirigée par le chargé de la communication du district Sanitaire de Tambacounda (Ithiar ), a sillonné tous les quartiers périphériques de la commune, incitant les Communautés à la Vaccination (Sinopharm,Astrazeneca,Johson & johson). 




Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

jeudi 5 août 2021

L’ANTENNE REGIONALE DU MOUVEMENT CITOYEN CONTRE LA COVID19 / DAQ MBAS MI ORGANISE UNE OPERATION COUP DE POING A LA GARE ROUTIERE...

 


A l’image de toutes les quatorze Régions du Sénégal, Le Mouvement Citoyen contre la Covid 19/ DAQ MBAS MI de Tambacounda a investi la Grande Gare Routière le jeudi 5 août 2021 à 10 heures pour mettre à la disposition des Autorités dudit lieu 200 masques, 2 Thermoflashs et  12 flacons de Gels hydroalcooliques. L’Activité est dénommée Opération Coup de Poing « KEUMEUKH ».

Le Point Focal Régional, Monsieur Alassane Guissé de L’ONG GADEC, est accompagné de Diénaba sidibé Présidente Nationale du Directoire des femmes en Elevage, de Ramatoulaye Mimi Diédhiou du Conseil Régional de la Jeunesse, de Seyba Soumano Technicien/ Facilitateur du Gadec , du Président régional de l’Unapees (CRAPE/TC) et de la Presse Locale. 

Il est à noter que Monsieur Elhadji Momar Samb du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) est le Président National du Mouvement citoyen.                               Le Point Focal, après avoir expliqué la genèse, les Objectifs et les Recommandations/ Perspectives du Mouvement National, a axé son intervention sur la propagation du virus et la nécessité harmonisée de tous les Segments de la Société de mener l’ultime combat pour terrasser le Variant Delta. En Amont il a pris langue avec les différentes Autorités sanitaires, administratives et territoriales. Après s’être félicité d’une telle initiative, Le Médecin chef de Région, M.Bayal Cissé, a pris l’engagement d’accompagner le Processus et a exhorté le Mouvement de persévérer, de continuer dans la même lancée.

La Vice-Présidente de l’Association des Femmes Autochtones de l’Afrique et Présidente du DIRFEL de Tambacounda ,Mme Diénaba sidibé, s’est appesantie sur le Port correct du Masque. Pour elle, les Transporteurs, les Voyageurs et les Commerçants doivent veiller à la Propreté et au Renouvellement des Masques. Quant à la Représentante du Conseil Régional de la Jeunesse, Elle s’est focalisée sur les Vertus du Vaccin(Préventif) et la formation de Relais parmi les Membres du Comité de Gestion.

Visiblement très comblé et consentant, Le Président de la Gare Routière hyacinthe Kantoussan en présence de ses Collaborateurs a félicité le Mouvement Régional, a magnifié un geste de haute portée, a pris des Engagements fermes quant à la bonne utilisation du don, la continuation du Respect des gestes barrières et la prise des Vaccinations ( Sinopharm,Astra Zeneca,Johnson & Johnson). Il a formulé une Recommandation de taille : Organiser une Séance de Vaccination dans l’enceinte de la Gare routière au profit du Grand Public.

DAQ MBAS MI appelle tous les citoyens et les Résidents étrangers vivant parmi nous à prendre toutes les initiatives possibles pour barrer la route à ce mal invisible et mortel, et à développer partout, dans tous les quartiers, les villages et les hameaux, sur les lieux d’études et de travail, une campagne de sensibilisation pour le respect strict des mesures barrières et l’adoption de comportements capables de freiner la Propagation du virus et de nous débarrasser de la Maladie. Le Mouvement appelle enfin tous les Groupes d’initiative partageant le même objectif à créer une synergie d’actions pour vaincre la covid19. Ensemble, unis et mobilisés, capitalisant toute l’expérience réussie de l’engagement communautaire développé un peu partout, les habitants parviendront à se débarrasser de l’épidémie,Daq mbas mi.  STOPPER LE VARIANT DELTA OU PERIR. 

Kéba Kébé GCOM MÉDIA