vendredi 30 juillet 2021

VISITRES DES CENTRES D’EXAMENS DU BACCALAUREAT 2021 : UNE ORGANISATION IMPECCABLE: Autorités Parentales, Administratives et Académiques, Satisfaites du bon déroulement ...

 


Le jeudi 29 juillet 2021 à neuf heures précises, Le GOUVERNEUR Chargé du développement Monsieur Fall, accompagné d’une forte délégation, a sillonné les Centres d’Examens de Médina Coura, de Saint Joseph, de SOS Tamaro Touré,et du Lycée Mame Cheikh Mbaye. Tous les Acteurs du Système éducatif font partie des Accompagnateurs.





L’organisation a été parfaite dans tous les Centres et les mesures barrières ont été respectées scrupuleusement. Cependant quelques absents du côté des Candidats Libres  ont été constatés. Sur 157312 (Une Augmentation  de 2203 candidats par rapport à 2020 ) candidats inscrits au niveau national,4463 sont de la Région de Tambacounda. Ces candidats sont répartis dans 19 Centres, dont 11 Principaux et 8 secondaires. Ils vont tous composer à travers 14jurys dans les quatre Inspections de l’Education et de la Formation ( BAKEL,GOUDIRY,KOUMPENTOUM,TAMBACOUNDA).

Le Gouverneur s’est félicité de la sécurité renforcée dans les Salles de classe (Trois Surveillants par Salle) , de la non-perturbation des épreuves et le fait qu’aucun Portable (téléphone) n’est admis dans l’enceinte des établissements scolaires. Quant à l’IA, Monsieur babacar Diack, il s’est réjoui de l’organisation parfaite, de la mise à contribution de la Croix-Rouge pour le lavage des mains et a prié pour le Rehaussement du taux de Réussite de l’Académie. Le Président de l’UNAPEES TAMBACOUNDA ,M. Kébé, a félicité toutes les Autorités du fait de l’Organisation maitrisée ,accomplie  et prie ardemment pour que les Apprenants réussissent en Masse. Et il pense que les Tricheries et les fraudes sont de vieux souvenirs. Il est à signalé que le Président du Conseil Départemental de Tambacounda, M.Cissokho, a apporté son Soutien pour la Restauration des Examinateurs, des Surveillants et des Elèves (Argent/Huile/Riz).

Junior Ba GCOM MÉDIA 

jeudi 29 juillet 2021

RESOLUTION DE LA LIGUE REGIONALE DE TAMBACOUNDA : EN PERSPECTIVES DE L’AG DE LA FSF. *AUGUSTIN SENGHOR ET COMPAGNIE EN ROUE LIBRE...

 


Le Mercredi 28 juillet 2021 à 20 heures  à l’Hôtel Malahika s’est déroulée une Rencontre d’harmonisation entre le Team Augustin Senghor et la Ligue Régionale de Football de Tambacounda.

En présence de tous les Acteurs du Football et les Présidents de quelques ligues , L’Activité  s’est déroulée dans les Règles de l’Art. Après avoir souhaité la bienvenue à la Délégation, Le Président de la ligue Régionale de Football de Tambacounda, Monsieur Mamadou Ba, a porté son choix sur Maitre Augustin Senghor. Il lui a même demandé de l’encadrer, de le soutenir et de l’accompagner dans toutes ses entreprises.

Senghor a profité de l’occasion pour réconcilier l’Actuel Président et le Président de la ligue sortant. Il les a exhortés à travailler ensemble franchement pour le développement du Football tambacoundois. Après cette étape le Président de l’ASC BAOBAB, Monsieur Alioune Badara Faye, a lu la Résolution de la Ligue Régionale de Football de Tambacounda.

Nous mandataires de clubs et organisations affinitaires  de la région de Tambacounda, réunis ce jour 28 Juillet 2021, dans  les locaux de l’hôtel malahika , adaptons à l’unanimité la présente résolution:  Considérant que notre pays le Sénégal n’a jamais occupé un poste de vice-président dans le bureau de la CAF depuis sa création  Considérant que depuis une , nous sommes bien logés dans la CAF avec un poste de premier vice-président  Considérant que c’est le travail bien fait par la FSF avec l ’appui de notre  Etat que nous occupons ce poste de responsabilité   Considérant que la FSF a fait des pas de géant pour le développement de notre sport roi , le football  Partant de la solidarité qui unit l’ensemble des acteurs du consensus, et convaincus que le succès du  consensus sera le succès de notre cher  football  Soutenons sans réserve les candidatures :  du Président Me Augustin Senghor pour   la présidence de la FSF  du Président Abdoulaye Seydou Sow pour la présidence de la LFA  du président Djibril Wade pour la présidence de la ligue professionnelle.  Promettons de les accompagner avec leurs équipes pour relever les défis et savourer la victoire du football sénégalais au soir du 07/08/2021  Condamnons tous ceux qui veulent ternir l’image de marque de notre football au niveau confédéral , continental et autre  Prions Dieu notre seigneur de nous accorder santé, paix , longévité et réussite pour la réélection de nos différents candidats aux candidatures.  Qu’il en soit ainsi Amen. En outre : Nous souhaitons la réhabilitation du stade de Tambacounda ; La formation de nos cadres administratifs et techniques La hausse des subventions  allouées aux clubs de la LFA . 

Les signataires  sont Tous les clubs de la région de Tambacounda et Tous les anciens et nouveaux dirigeants du football de la région de Tambacounda.





 


Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mercredi 28 juillet 2021

CRD : SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE ET RIPOSTE REGIONALE CONTRE LE COVID19...


Le Gouverneur de la Région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, a présidé le mardi 27 juillet 2021 à 10 heures au Conseil Départemental le CRD sur la Situation épidémiologique à Covid19 et la Riposte Régionale contre le Coronavirus. Tous les acteurs de la chaine sanitaire et Organisations Communautaires de base sont présents.






Du fait de la Troisième Vague, le Chef de l’Exécutif Régional a expliqué l’importance et les opportunités d’une telle Rencontre. Le Docteur Tidiane Gadiaga, Médecin chef de District de Tambacounda, a fait une Communication exhaustive sur la Situation Globale de l’épidémie dans la Région de Tambacounda.

Depuis le 2 Mars 2020 le Sénégal est en épidémie de COVID-19. A ce jour toutes les régions et tous les districts du pays sont touchés par cette pandémie. Ainsi dans un contexte de Recrudescence des cas de COVID-19 dans le pays, de Circulation active du variant « Delta » qui est une souche très contagieuse, de Faiblesse des couvertures vaccinales contre le COVID-19 dans le pays, d’Insuffisance de lits d’hospitalisation dans certains CTE pour la PEC des cas graves. Les Vaccins à l’International sont Moderna ,Pfizer/Biontec ,Sputnik V, Johnson and johnson, Sinopharm et Astra zeneca. La Vaccination des cibles prioritaires concernent le Personnel de santé, les Personnes âgées de plus de 60 ans et les  Personnes de moins de 60 ans avec comorbidité.

Pour la Communication de Risque et l’Engagement Communautaire (CREC),il faut la Promotion de la participation des communautés dans les activités de prévention et de lutte contre le Covid-19 ; la Mobilisation de ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités de CREC; l’Intensification de la communication sur la vaccination contre le COVID-19; le Renforcement de l’engagement des groupes presse pour la diffusion d’émissions constructives sur le COVID-19 ; la Communication digitale pour la promotion des comportements favorables à la lutte contre le COVID-19 ; le Maintien de la veille médiatique et communautaire pour gérer les rumeurs et fausses informations.  A la date du 27 juillet 2021, La Région enregistre 446 Cas de Covid19 dont 404 guéris et 33 décédés. Tambacounda dispose de 16 lits avec oxygène et 7 lits de Réanimation. Les vaccinés contre le Covid sont de 20703  dont 5% par rapport à la cible. 

Le Médecin Chef de Région, Monsieur Bayal Sall , a tiré la sonnette d’alarme quant à la Persistance de la Mortalité néo-natale et des femmes enceintes. Pour l’année 2020, La Région a 354 décès de Nouveau-nés et 120 décès de femmes enceintes.

Beaucoup de Recommandations et de Suggestions ont été faites :1/Prépositionner une équipe de vaccination au niveau des Commissions d’Inscription sur les listes électorales. 2/Vacciner les Malades mentaux. 3/Doter les lieux publics de Masques suffisants. 4/Impliquer les Imans. 5/Remettre le Dispositif de lave-mains dans toutes les concessions. 6/Accompagner les déplacements des Elèves lors des Examens. 7/Elargir la cible de vaccination aux femmes enceintes et aux Enfants de 15 ans. 8/Relever le Taux d’achèvement du Sinopharm(39%) et d’Astra Zeneca(29%).9/Plaider pour un Samu Régional et une deuxième Centrale d’oxygène. 10/Exiger la vaccination au personnel sanitaire et les chefs de services. 11/Veiller au bon fonctionnement du CTE. 12/Combattre les Rumeurs avec la dernière énergie. 13/Eviter les Rassemblements inutiles. 14/Utiliser le Johson & Johson à dose unique au niveau des Marchés(hebdomadaires et réguliers).

La Situation épidémiologique (COVID-19)  est stable au niveau de la région de Tambacounda malgré une 3ème vague et une circulation active du variant « Delta » dans le pays. Cependant il est nécessaire de mettre le focus dans le plan régional de riposte à savoir La sensibilisation de la population pour une adhésion massive à la vaccination contre leCOVID-19 et Le renforcement de la communication pour une consultation précoce devant tout signe suspect de COVID.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 26 juillet 2021

CDD DE PARTAGE D’INFORMATIONS SUR LA CAMPAGNE DE CHIMIO PREVENTION CONTRE LE PALUDISME SAISONNIER (CPS)....

 


Le lundi 26 juillet 2021 à 11 Heures à la Salle de Délibération de la Mairie s’est déroulé un CDD de Partage d’informations sur la Campagne de Chimio prévention contre le Paludisme Saisonnier édition 2021. La Rencontre a été dirigée par le SECRETAIRE GENERAL de la Mairie, Monsieur Mamadou Diallo. Le Médecin Chef de District a été représenté par Docteur Mansour Sylla. Toutes les Catégories du Secteur Sanitaire sont présentes. Le District Sanitaire de Tambacounda a axé sa Communication sur les Rappels de la CPS, les Résultats de la Campagne CPS 2020, la Campagne CPS 2021,la Pharcovigilance et la Gestion des Stocks.

La CPS est une administration mensuelle, pendant la saison de forte transmission du paludisme, d’un traitement complet de SP + AQ aux enfants de 3 à 120 mois sur 3 jours consécutifs pour éviter le paludisme. Le but est de maintenir des concentrations thérapeutiques de médicaments antipaludiques efficaces dans le sang pendant la période où le risque palustre est le plus élevé afin de prévenir  un accès palustre. Trois passages sont prévus pour Tambacounda (Juillet, Aout et Septembre).

Les critères d’éligibilité de la cible sont :1/Être âgé de 3 à 120 mois et vivant dans les zones de CPS, 2/Absence de paludisme confirmé, 3/Absence d’antécédents d’allergie à la SP ou AQ ou de réactions indésirables à la SP ou à des médicaments contenant des sulfamidés, 4/Absence de prise de SP ou AQ au cours des 10 derniers jours (risques de surdosage et problème d’élimination), 5/Absence de maladie aigue (fièvre récente, MAS ou MAM, autre maladie diagnostiquée), 6/Absence de prise cotrimoxazole (BACTRIM) en prophylaxie.

Des Points Forts ont été notés : 1/Coordination des activités,  2/Supervision des équipes ,3/Supervision des villages reculés,4/Tenue de Réunion avec les CDQ et DQ de la commune de Tambacounda, 5/Disponibilité des intrants en quantité suffisante,6/Disponibilité de tee – shirts pour tous les acteurs communautaires, 7/Appui en logistique roulante . 8/Appui en logistique et carburant par certaines bonnes volontés. 9/Appui en logistique, carburant et RH de SOS . 10/ Appui de Kaicédrat  en logistique roulante. 11/Appui du niveau central et de la RM dans la supervision durant toute période de l’administration. 12/Appui en logistique et RH des partenaires (USAID, CRS, PATH).

Pour les Points à améliorer, il y a : 1/Absence de dotation de masque aux relais pour le 3ème passage. 2/Saut de villages depuis le 1er passage. 3/Déficit dans la communication avec les parents par certains relais. 4/Recensement effectif jusqu’au 3ème jour du passage. 5/Remplissage des fiches de notification par les prestataires. 6/Gestion interne des médicaments CPS. 7/Respect des critères d’éligibilité ou de non éligibilité. 8/Mise à temps des fonds destinés à la communication. 9/ Fonds alloués à la communication insuffisants. 10/Ruptures des médicaments destinés à la prise ne charge des effets indésirables.

Pour les Recommandations il faut : 1/Commencer le recensement et traitement par les villages omis à la prochaine édition, 2/Renforcer la communication avec les parents par certains relais, 3/Fixer un objectif d’atteinte de tous les enfants au 1er jour à la prochaine édition, 4/ Procéder à l’inventaire physique des médicaments, 5/Transmettre les fiches des effets secondaires, 6/Archiver toutes les pièces justificatives et les outils utilisés pour la campagne, 7/Être attentif aux enfants qui n’ont pas bénéficiés de l’administration au niveau de certains postes de Santé, 8/Cartographier les personnes influentes au niveau des quartiers et les villages, 9/Faire une gestion des intrants au niveau des postes pour éviter des ruptures, 10/Utiliser les acteurs communautaires surtout dans les campagnes, 11/Élaborer des lettres de remerciement pour les partenaires locaux, 12/Vérifier la cohérence des données  pour l’évaluation régionale, 13/Faire une gestion des intrants au niveau district pour éviter des ruptures, 14/Visiter les villages reculés lors de la supervision, 15/Appuyer le district dans la supervision des postes lors de l’orientation des acteurs communautaires, 16/Maintenir l’appui du district dans la supervision durant toute la durée de la MEO, 17/Faire le plaidoyer pour la dotation des relais de masques pour tous les passages, 18/Revoir à la hausse les motivations des acteurs communautaires, 19/Doter de masques pour tous les passages de la CPS aux acteurs communautaires, 20/Mettre à temps les fonds alloués à la communication.

Pour l’édition 2021, tous les Partenaires ont pris des engagements fermes pour la bonne tenue et la réussite de la Campagne CPS.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mercredi 21 juillet 2021

TABASKI :" LE REPENTIR VERIDIQUE/ PERPETUEL EST LA BOTTE SECRETE DE TOUT MUSUMAN POUR TENDRE VERS LA VOIE DU SALUT ET DE LA FELICITE"....

 


Heureusement pour cette année 2021 du mercredi 21 juillet, La TABASKI a été fêtée à l’unité à Tambacounda. C’est la Grande Mobilisation à la Grande Mosquée de Saré-Guilel. Le Comité d’organisation est à pied d’œuvre pour le Respect du Protocole Sanitaire et du bon déroulement.

Après la prière des deux Rakkas, L’Imam Malick Wilane avec beaucoup d’assurance, d’élégance, de pondération, de piété et d’humilité a accès son Sermon sur le REPENTIR de tous les Musulmans. Il a commencé par louer ALLAH, Le Créateur, L’Omniscient, L’Omnipotent, le Miséricordieux et a prié sur le Sceau des Prophètes, MOUHAMED (S.A.W./Paix et Salut sur Lui).

Le Repentir/Astaghfiroulah Consiste à regretter profondément ses Péchés et à retourner vers Dieu. Le Maitre des Cieux ne rejette jamais un vrai Repentir. Et le Moment le Plus Propice est L’Aube. Mouhamed PSL, Référence, Icone, et guide des Musulmans,  demandait Pardon à Allah 70 fois par Jour. Si nous suivons ces Recommandations à la lettre, Le Maitre du Levant nous pardonne 700 fois. Si le Repentir est perpétuel, L’Homme est à l’abri tout Malheur et la vie sera paisible et abondante de bonnes choses.

L’Imam  Prévient : « Que les Sénégalais se ressaisissent dans leurs Comportements belliqueux, leurs actes répréhensibles et leurs propos abjects au niveau des Médias, des Réseaux Sociaux et de l’Assemblée Nationale. Les Calomnies, les Meurtres, les viols, les vols, l’adultère, la Pédophilie, la bigamie, l’homosexualité, l’oisiveté,la Fourberie, Le Non-respect de la Parole donnée constituent la Source fondamentale, la racine principale de toutes les Tensions sociétales. Il y a trop de Jalousie, de Médisances et Méchancetés ente humains. Le Moment est venu pour se Repentir, inverser la tendance et vivre dans l’altérité /le droit chemin avant le dernier souffle. ».

Si tous nos actes et comportements sont en étroite congruence avec ceux du Prophète PSL , Nous sommes sauvés pour toujours et l’Au-delà nous réserve la Consécration, le Paradis. Avec ASTAGFIROULAH ,27 fois jour et 27 fois nuit, Nous entrons dans les bonnes grâces du Maitre du Couchant.

Depuis une Année et demie et malgré tous les efforts consentis, le Coronavirus refuse de lâcher prise. Le seul Remède efficace et durable est la Repentance et la Soumission à Allah. Il termine sa Communication en remerciant les Autorités Administratives, les Autorités Politiques de la Région et en priant pour un Sénégal paisible sans aucune épidémie.

Keba KEBE GCOM MÉDIA 

lundi 19 juillet 2021

TAMBACOUNDA : L’ELEVE/ARTISTE FATIMATA NIANG SE BAT POUR LA PROMOTION/ VULGARISATION ET LE RAYONNEMENT DU THEATRE INTELLIGENT...

 


L’Emission Parlons Actualités de la Radio Gadec Beetawe Tambacounda 88.5 a reçu le Dimanche 18 juillet  2021 à 11 heures l’Elève/Artiste Fatimata Niang.

Fille Unique et Elève en classe de Terminale S2 ,Elle est née le 23 Octobre 2003 à Tambacounda. Elle a fait ses humanités à l’école Elémentaire Elhadji lamine Danfakha, au CEM Thierno Souleymane Agne et au Lycée Mame Cheikh Mbaye. Membre du Club de Poésie de TSA ,Elle atterrit actuellement à L’Atelier de Théâtre de Tambacounda(A2T).

Avec le Théâtre Intelligent depuis 2018, Elle est présente dans toutes les Productions. Les Sketches le Plaidoyer(1), Sous l’orage de Seydou Badian(2) et l’homme et la femme(3) sont d’une importance capitale dans son cursus. Par devoir de mémoire, Le théâtre Intelligent est créé par Omar Ciss, Directeur Artistique de Kocc Barma, Vers les Années 2006. C’est un dérivé du Théâtre Forum créé par le Brésilien Augusto Boal .Son rôle est d’informer, de former, de sensibiliser et de mobiliser.  Cette fonction est adossée à une Communication Verticale, Horizontale, ascendante, descendante, latérale institutionnelle et numérique.                                                                                            Depuis quatre ans avec A2T, Elle a participé honorablement et activement aux Semaines nationales de la Jeunesse et aux Festivals Nationaux des Arts et Culture(FESNAC).

Pour être membre de A2T, il faut être un modèle/respectueux, avoir une moyenne supérieure ou égale à douze sur vingt, une conduite excellente, une tenue décente et une bonne diction. Elle avoue que le Théâtre Intelligent l’a aidé à se surpasser, à être au-dessus de ses pairs et à être adulée par tous les Tambacoundois.

Mademoiselle Fatimata niang lance un cri de cœur aux décideurs pour que le Théâtre à l’école soit soutenu, encadré, accompagné et financé. Pour les Perspectives, A2T va continuer à sensibiliser, Conscientiser les Communautés sur les Maux gangrénant la Société et de représenter dignement la Région dans les festivals nationaux/internationaux. Des Ateliers de Formation sont prévus durant les Grandes Vacances pour détecter de jeunes talents pour assurer le suivi et la Relève.

Elle se dit très abasourdie et meurtrie par rapport aux vagues de violences constatées récurremment dans les Etablissements scolaires. C’est une situation inexplicable, incompréhensible, inacceptable, inconcevable et intolérable. Elèves et Etudiants doivent revoir leurs comportements et savoir raison gardée. Le Mouvement Parental doit sévir et clarifier sa position. Fautifs et déviants doivent être traduits au Conseil de discipline et à la justice. Situer les Responsabilités s’avère un exercice périlleux ; Mais cependant c’est le système qui est défaillant .L’Autorité de l’Enseignant doit être réhabilitée. IL faut aussi réglementer/réguler l’utilisation des Téléphones Android en Classe. Les Autorités au plus haut niveau doivent prendre leurs responsabilités et siffler la fin de la récréation dans les Ecoles et  Universités.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

vendredi 16 juillet 2021

INAUGURATION DES KIOSQUES DEFARR TAMBA : LES FEMMES ENTREPRENEUSES SUR LA VOIE DE L’EMERGENCE ET DE L’AUTONOMISATION. ***L’ASSOCIATION DEFARR DE FRANCE SOUTIENT L’ASSOCIATION DEFARR TAMBA...

 


Au quartier Quinzambougou, à quelques encablures de l’Institut IAM, s’est déroulée sous la houlette du Directeur Général  de ISETA Mamadou Boye Diallo et ses Partenaires étrangers l’inauguration officielle des Kiosques Defarr Tamba à 11 Heures.





La Team Defarr est une Association de développement basée à Rennes en France. Elle vise à aider, conseiller, conscientiser et accompagner les Femmes pour qu’elles soient autonomes financièrement. L’Association Defarr de France est en étroite collaboration avec L’Association des Femmes Défarr Tamba. Les Partenaires promettent de mettre à la disposition des Ayant-droits une trentaine de kiosques. Pour un début de Partenariat, Les mécènes ont installé trois kiosques pour un montant 3945000f non remboursables dans les quartiers de Plateau, Camp-Navétane et Quinzambougou. Chaque Kiosque est équipé. Normalement au bout de deux ans, les Femmes doivent pouvoir financer d’autres kiosques pour la transformation des fruits et légumes.

La Présidente de l’Association Defarr,Hilary Dasylva, pense que les difficultés des femmes doivent être transformées en opportunités. Les femmes doivent être conscientes de leurs  capacités et potentialités. L’Association Defarr accompagne leurs Consœurs sénégalaises en termes de Renforcement de Capacités, de formation en Education financière, de formalisations des GIE.

Après s’être félicitée du Partenariat gagnant-gagnant, La Présidente de l’Association Defarr Tamba, Madame Danfakha, a promu une utilisation rationnelle et efficiente des kiosques. Elle exhorte les Partenaires à étendre les dons dans les différents de quartiers de Tambacounda.

En tant que facilitateur (démarcheur), le Président Directeur Général de Iseta/Directeur du Groupe de Presse Welli Media, Monsieur Mamadou Boye Diallo, a stimulé les bénéficiaires à donner entière satisfaction au moment de l’évaluation. Pour la réussite d’une telle Activité, C’est parce que l’Ambassade de France, la  Gouvernance/Mairie de Tambacounda l’ont soutenu et orienté. Il a aussi félicité d’autres Structures qui l’ont épaulé, telles que 3FPT, 3A(Afrique-Amériques-Asie),Cluster Horticulture, Ecole Supérieure de Commerce et de Développement.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 12 juillet 2021

ASSEEMBLEE GENERALE DE RENOUVELLEMENT DE LA LIGUE DE FOOTBALL DE TAMBACOUNDA TERMINANT EN QUEUE DE POISSON...

 


L’Assemblée Générale de Renouvellement de la Ligue de Football a eu lieu le Dimanche 11 juillet 2021 au CDEPS de Tambacounda à 19 heures. Après vérification des Mandats, Les Membres de la Commission électorale devaient procéder à l’Installation du Nouveau Bureau.

Après le Constat de quelques irrégularités, un  recours a été introduit. Après concertation avec quelques responsables de la Fédération Sénégalaise de Football, Les Superviseurs Nationaux Mrs Kamaté et Sensei Yatma lo ont suspendus les Travaux. Amené par Pape Ismaela Ndiaye, Président Sortant, Le Camp des minoritaires(7 délégués) opte en vain pour le Consensus. Cependant le Camp du Changement(16 délégués), amené par Mamadou Ba et Alain Kabou, veut que les Elections se déroulent dans les Règles de l’art. 






Vu ce blocage et cet imbroglio, Les délégués du Camp du Renouveau ont décidé de tenir un Point de Presse le lundi 12 juillet 2021 à 11 heures à l’hôtel Malaika. Etant le premier à monter au Créneau, Monsieur Alain Kabou(Candidat) fustigé le hold-up électoral qui se trame et les mics-macs/agissements douteux de quelques responsables de la Fédération Sénégalaise de football. Il dit avec un ton ferme que la décision ultime n’émanera jamais du National. C’est la volonté de la Majorité qui primera.

Quant à Mamadou Ba(Candidat),Il pense que les Superviseurs Nationaux sont indignes de Confiance.IL a alerté et  averti la Fédération Sénégalaise de Football de prendre leur responsabilité et changer de Superviseurs Nationaux la prochaine fois.

Les Présidents de L’ ASC Koumpentoum ,de l’ASC Gadiaga de Bakel et de l’ASC BAOBAB, Mrs Coulibaly,Diallo et Faye, de dire clairement que Personne n’ imposera un Candidat à la Ligue de Tambacounda .Ils affirment que le Président sortant est un néophyte du football et qu’en plus de cela il a un bilan extrêmement  négatif. Un Homme malheureusement qui n’a rien réalisé et qui se permet de postuler un deuxième mandat.

Le Mandat remis à la Représentante du Football féminin a été contesté et retiré. Madame Seyni Seck Ndir a été indexée et interpellée dans la mesure où  le mandat doit être l’émanation de la base. Si elle persiste, L’ASC Baobab (Football féminin) menace de se retirer tout bonnement du Championnat National.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

LES FEMMES DE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION CALEBASSE DIAPAL MADIAP DU DIRECTOIRE REGIONAL DES FEMMES EN ELEVAGE METTENT SUR LE MARCHE DE GROS BELIERS A BON PRIX POUR LA TABASKI...

 


Sous la houlette de la Présidente DIAWEL  KA DIALLO, Les 50 Femmes de développement se sont réunies le dimanche 11 juillet 2021 à 17 heures au quartier Gourel Diadié de Tambacounda pour une cérémonie de Partage des dividendes.

La Somme épargnée de Juillet 2020 à juillet  2021 s’élève à 4500000F CFA .Chaque Femme recevra en fonction du nombre de Part. Selon les Capacités, chacune choisit une ou deux, jusqu’à cinq part. La Part équivaut à 1000F.

Avec l’Argent de la Caisse, les Femmes ont investi dans le bétail et la volaille .A l’approche de la Tabaski et de la Tamkharit, Ces dernières les revendent avec profit.

Après le Partage, Certaines femmes se sont retrouvées avec 300000f comme somme Plafond et d’autres 80000f comme Montant plancher. Ces femmes aident leur Maris et leur Progénitures et leurs apports sont inestimables dans la Stabilité sociale. Cependant elles déplorent le Vol de bétail et la cherté des aliments  de la volaille. L’Organe Régional(DIRFEL) accompagne, conseille et oriente les femmes en techniques de production animale.

La réussite des femmes s’explique par leur dynamisme, leur solidarité, leur esprit coopératif et leur désir d’entreprendre. En dehors de cela, il Y’a la vérité, la transparence, la traçabilité, la reddition des comptes, en un mot la bonne gestion.

Les Femmes de développement ont profité de l’occasion pour lancer un appel solennel au Ministère de la Femme et au Ministère de l’élevage pour qu’elles soient écoutées, accompagnées et  soutenues. Le Plaidoyer porte sur les facilités de financements(Accés), la formation continue, et la mise à disposition de coffres forts sécurisés. Elles ont aussi lancé un appel pressant et émouvant à l’égard de toutes les femmes pour qu’elles se battent férocement pour accéder à des lendemains meilleurs. En ces temps qui courent avec la cherté des denrées de premières  nécessités, les femmes doivent éviter de trop tendre la main et ne compter que sur elles-mêmes.

Junior Ba GCOM MÉDIA 

samedi 10 juillet 2021

PROGRAMME CROIX-ROUGE DE LA VACCINATION CONTRE L’EPIDEMIE DE LA COVID19....

 


Le Comité Régional de la Croix-Rouge de Tambacounda a organisé une Session de formation le samedi 10 juillet 2021 à 9heures au Village Artisanal .Cette rencontre de 2 jours a réuni 40 secouristes. Chaque département (Bakel,Goudiry,Koumpentoum et Tambacounda) est représenté par 10 Volontaires.

La cérémonie a été présidée par le Président Régional de la Croix-Rouge, Monsieur Souncaly djikiné, qui a axé sa communication sur les Enjeux de l’heure. Le Maitre mot reste la Vaccination pour neutraliser et éradiquer définitivement la covid 19. Le Président départemental de Bakel a sensibilisé davantage les volontaires sur l’atteinte des objectifs, à savoir Convaicre/pousser 70% à 80% de la Population à suivre à la lettre les directives et recommandations du Corps médical. Quant au Responsable de la Formation Monsieur Malick Faye ,Il a exhorté les Volontaires une fois sur le terrain de prêcher par l’exemple et de rassurer les communautés.

Pour rappel, A la date du 02 mars 2020, le Sénégal a enregistré son premier cas confirmé de Covid-19 devenant ainsi le 4e pays africain à être touché par la maladie après l'Egypte, l'Algérie et le Nigéria. Au fil du temps, la propagation de l’épidémie sur le territoire national est faite de manière exponentielle allant de 01 cas positif le 02 Mars à 41433 cas au 01 Juin 2021 avec un taux d’attaque 1.6 pour 100 000 habitants. Toutes les régions du Sénégal sont touchées par la Pandémie avec un rythme de progression rapide et incontrôlé. Les efforts colossaux fournis par le système de santé Sénégalais sont perturbés par la multiplication des cas issus de la transmission communautaire (plus de 65% des cas) due à la méconnaissance par une grande partie de la population des modes de transmission, la non application des gestes barrières, le non-respect des consignes dans la limitation des déplacements, la non généralisation des ports de masques etc. Malheureusement, l’évolution de l’épidémie au niveau du Sénégal a pris une tournure inquiétante ces derniers jours avec un relâchement de la population suite à la levée des mesures de restriction imposées par l’Etat tout au début de la crise. La réduction considérable du taux de fréquentation des structures de santé par les populations par peur d’être contaminées et les rumeurs sur la non croyance de l’existence de la maladie restent entre autres obstacles dans la riposte contre la Covid-19.

Le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde entier s’est engagé dans une campagne pour la vaccination de sa population en adhérant à l’initiative COVAX mais aussi en bénéficiant du soutien de ses partenaires bilatéraux pour l’acquisition de doses de vaccins. Malheureusement depuis le lancement de la campagne par les autorités Etatiques, le taux de couverture reste très faible dans certaines régions notamment à l’intérieur du pays mais aussi dans les zones de forte concentration humaine comme Touba, Thiès, Dakar et Saint-Louis.Le gouvernement du Sénégal avait déjà initié une stratégie de vaccination déterminée par le nombre très faible de doses de vaccins reçues avec comme cibles principales : 1/Les personnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, hygiénistes etc.).2/Les personnes âgées de + de 60 ans.3/Les personnes vivant avec une comorbidité. 4/Les services d’ordre et de sécurité (l’armée, la police et la gendarmerie).Malgré les efforts engagés par le ministère de la santé dans le cadre de la promotion de la vaccination qui reste la seule alternative pour stopper cette pandémie, des difficultés énormes sont notées pour faire adhérer les populations à l’initiative. La mobilisation des services du ministère de la santé tant dans le domaine de la communication que dans la mobilisation des districts s’est heurtée à la réticence des populations liée surtout aux rumeurs sur la fiabilité des vaccins et l’existence de la maladie. Le taux de couverture vaccinal reste très faible dans certaines régions.. 

L’analyse de la situation montre un écart très important entre les régions en termes de couverture vaccinale. Certaines régions comme Kaffrine, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Matam restent une priorité parce qu’enregistrant les taux les plus faibles. Par contre les régions de Dakar, Thiès et Diourbel qui enregistrent les plus grands taux de couverture sont aussi une priorité du fait de leurs poids démographiques mais aussi et surtout du nombre de cas de Covid enregistré depuis le début de la Pandémie.Face à cette situation, la Croix-Rouge Sénégalaise avec le soutien de ses partenaires a développé un plan de riposte vaccinal pour soutenir le ministère de la santé dans cette campagne par la mise en place d’une stratégie communautaire axée sur la mobilisation des volontaires à travers des caravanes, des portes à portes, des visites à domiciles et des actions de plaidoyer auprès des autorités coutumières et les leaders d’opinions. Cette campagne de riposte vaccinale contre la Covid 19 est soutenue par Nestlé Sénégal dans le cadre de son partenariat avec la Croix-Rouge Sénégalaise qui vient compléter un premier plan d’action porté sur un Projet d’amélioration des conditions d’hygiène, d’assainissement et d’accès à l’eau potable des populations touchées par la pandémie du Covid-19.Leader mondial de la Nutrition, de la Santé et du Bien-être, le Groupe Nestlé a une mission de proposer des produits toujours plus sains et savoureux à ses consommateurs, en mettant l’accent sur la qualité, l’équilibre alimentaire et le goût et en adoptant des pratiques de travail responsables. La mission de NESTLE consiste à améliorer la vie des individus grâce à des solutions scientifiques de nutrition et de santé pour toutes les étapes de la vie, et d’aider les gens à prendre soins d’eux même et de leurs familles. Dans le domaine de la santé et de la nutrition, NESTLE a développé plusieurs initiatives au niveau du territoire national pour l’amélioration du bien-être des populations à l’exemple de la formation offerte à 40 pédiatres de Dakar en Mai 2018 qui a porté sur les connaissances de base en nutrition de l’enfant, l’importance de l’allaitement maternel, les troubles gastro-intestinaux, l’obésité pédiatrique, les besoins nutritionnels du prématuré, ainsi que l’alimentation du nouveau-né en milieu hospitalier. La diversification alimentaire, les carences en micronutriments et la gestion de la malnutrition sévère chez l’enfant et plusieurs autres actions sociales. La Croix Rouge sénégalaise, membre actif du plan de riposte national lancé par le ministère de la santé et de l’action sociale a activé son réseau de volontaires dans les zones à risques depuis le début de la pandémie pour des actions liées à la surveillance au niveau des frontalières avec les autres pays, de sensibilisations auprès des communautés, de distributions des kits et produits d’hygiène, du suivi des contacts et enfin de la mise à disposition d’une équipe complémentaire pour renforcer le dispositif de prise en charge médicale au niveau des centres de traitement et l’accompagnement des personnes confinées au niveau des hôtels et résidence aménagés pour leur quarantaine. Dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 Nestlé Sénégal a déployé d’importants moyens financiers et techniques pour appuyer la Croix-Rouge Sénégalaise dans son implication sur le plan de riposte coordonné par le ministère de la santé du Sénégal. L’action soutenue par Nestlé Sénégal concernera un « Projet d’amélioration des conditions d’hygiène, d’assainissement et d’accès à l’eau potable des populations touchées par la Covid-19» à travers la mise en œuvre d’activités de promotion de l’hygiène et d’assainissement. 

L’objectif général de ce plan de riposte c’est de contribuer aux efforts du ministère de la santé et de l’action sociale dans l’éradication définitive de l’épidémie de Covid-19 par la mise en place d’une campagne de vaccination nationale..Un plan opérationnel sera élaboré par le niveau central et partagé avec l’ensemble des comités pour la mise en œuvre. Ils seront soutenus dans cette tâche par les superviseurs nationaux déployés par le niveau central et qui vont travailler avec les secrétaires généraux régionaux et départementaux pour la mise en œuvre des activités. Chaque comité départemental ciblé développera son plan de progression avec ses districts sanitaires et toutes les actions seront planifiées durant les réunions de coordination de planification autour des médecins chefs de régions et de districts. L’exécution de ce plan d’action s’appuie sur une méthodologie habituelle avec la mobilisation des volontaires qui devront d’abord subir une formation de la part des techniciens du département de la santé, des opérations en coordination avec les équipes cadres de districts. La Croix-Rouge dispose d’assez de volontaires formés en ECV (Contrôle Epidémique par le Volontaires) et ont été déployés dans le cadre des projets/programmes. Mais pour plus d’efficacités et pour accroitre les capacités opérationnelles des comités locaux, le plan d’action va favoriser la formation et le recyclage de volontaires supplémentaires en fonction des activités. Ce plan de riposte s’inscrit dans le plan d’action engagé par les districts sanitaires touchés par l’épidémie. Cette approche s’explique par le caractère localisé de l’épidémie et la non organisation d’un plan de riposte national qui obligent les médecins chefs de régions et districts branches opérationnelles du ministère de la santé de dérouler leurs propres plan d’action pour répondre à l’urgence et sauver des vies. Cette stratégie va s’appuyer sur la diffusion de la bonne information en tenant compte des considérations socio-culturelles. La réussite d’un tel projet donnera à l’Etat du Sénégal une piste pour une nouvelle orientation de sa politique nationale de santé communautaire et plus particulièrement dans la riposte contre les épidémies.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

jeudi 8 juillet 2021

TAMBACOUNDA : AVEC LE MOUVEMENT SPORTIF,MADY TOURE COMMUNIQUE SUR SA CANDIDATURE A LA PRESIDENCE DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL...

 


Pour le Renouveau du football sénégalais, Monsieur Mady Touré de l’Académie Génération Foot, accompagné de son Staff, a tenu une Rencontre de Partage avec la Ligue de Football de Tambacounda le jeudi 8 juillet 2021 à 11 heures à l’hôtel le Virage Prestige.




Après les Présentations d’usage, Monsieur Mady Touré, Candidat à la Présidence de la Fédération Sénégalaise de football, a fait une Communication claire et captivante sur son Programme.

Pour relancer le football et le placer sur orbitre, ils devront impérativement moderniser aussi bien les textes que les méthodes de Gestion. Ces réformes sont indispensables pour restaurer la Confiance avec les Clubs et les différents Partenaires qui les soutiennent .Il promet le recrutement d’un Directeur ou Directrice Générale par le biais d’un appel à Candidatures. La Direction Générale mise en place sera chargée de piloter la gestion administrative et financière de la Fédération. Conscient qu’une Fédération forte s’appuie sur des textes forts, Un cadre normatif intégrera les modèles standards des statuts de la FIFA : Révision des textes, Limitation des Mandats, Cumul des Postes et Changement du mode de scrutin. Un Comité ad hoc sera installé à cet effet ,et les Conclusions seront soumises à l’approbation d’une AG extraordinaire pour adoption des nouveaux textes.

La Confiance des Acteurs du Football s’acquiert par une gestion transparente des finances de la Fédération. Les états financiers certifiés par les Commissaires aux Comptes et un Cabinet d’audit seront accessibles via le Site Web de la Fédération.

La Communication écrite, orale, événementielle et le Marketing digital seront les Grands chantiers du Mandat .En plus de de la quête des Sponsors, nous développerons d’autres sources alternatives de revenus telles que le marketing événementiel, le merchandising, la billetterie et les droits TV .Une boutique à la fois Online et Offline sera ouverte pour Commercialiser les Produits de la FSF. Un Agence de Voyage Gaindé Travel sera créée. Le support de communication sera renforcé avec Gaindé Ndiaye Tv.

Nous nous battrons pour des Infrastructures sportives de qualité à la disposition des Pratiquants, en vue d’améliorer le niveau de compétitions et de renforcer la capacité de notre Pays à organiser des événements de grande envergure (CAN ;CHAN). Il a promu de réhabiliter le Stade léopold Sédar Senghor et une Académie de foot sera érigée à Bandafassi ( Kédougou).

Des Sessions de formation seront organisées au Profit de l’ensemble des Acteurs du football, des Cadres, du personnel administratif, technique, médical et des services (PATS),ainsi que des Arbitres. L’Organisation d’un Championnat régulier de la Petite Catégorie sera effective. La coupe du Sénégal sera valorisée. Le développement de la logistique des Clubs sera une surpriorité. Avec 750km de côte, le Beach Soccer devrait connaitre un meilleur développement dans notre Pays. Nous travaillerons objectivement sur la catégorisation du football féminin et la tenue de Compétitions régulières.

Nous établirons une Convention(Accord) quadripartite entre la Fédération, les Collectivités locales, l’Etat et la FIFA en vue de la réfection des Aires de jeu en terrains stabilisés situées dans les Etablissements scolaires, universitaires et dans les Communes. Nous mettrons sur pied un Fonds de Solidarité en vue de permettre aux Clubs d’augmenter leur Subvention traditionnelle. Il  sera procédé à la mise en place d’une Fondation et d’une mutuelle de Santé pour, d’une part, revaloriser les Anciens internationaux, et d’autre part, les Assister en cas de besoins médicaux. Les Anciens Internationaux et Présidents de la Fédération Sénégalaise de football bénéficieront d’un statut spécial.

Pour les doléances, la Ligue de Tambacounda sera membre du Conseil Exécutif de la FSF.

Après ce brillant exposé , les Présidents des différents clubs de la Région ,les Administratifs, le Président de l’Amicale des Entraineurs et Educateurs de football de Tambacounda ,le Directeur technique Régional,le Coordonnateur des Ecoles de Foot et  La représentante du football féminin, ont félicité, conseillé ,prié  et approuvé la Candidature du Président Mady Touré.




Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mardi 6 juillet 2021

TAMBACOUNDA : ORGANISATION REUSSIE DE L’ENTREE EN SIXIEME ET DU CFEE2021....


Les Examens du Cfee et de l’Entrée en sixième se sont déroulés sur l’ensemble du Territoire National le Mardi 06 juillet 2021 avec 293733 Candidats. Avec 14165 Candidats dont 7730 Filles et 6435 Garçons, L’Académie de Tambacounda a fait appel à toutes les familles d’Acteurs, toutes les bonnes Volontés de la Région pour une administration des Epreuves sans impairs, surtout que l’hivernage s’est déjà installé. Les Candidats du Franco-Arabe sont au nombre de 144 dont 80 Filles et 64 Garçons.





La Tournée de Rentrée a été dirigée par l’adjoint au Gouverneur chargé du développement, Amadou Salmone Fall. Il est accompagné par l’Adjont au Préfet, L’Inspecteur d’Académie(Babacar Diack),l’IEF(Mikaila Diop),le Médecin Chef de Région(Bayal Cissé), les Représentants du G7 ,la Cosydep,la Presse et le Mouvement Parental(Unapees/Fenapes). Il est à noter la Présence des Forces de l’Ordre et de celle remarquée des Secouristes de la Croix-Rouge pour aider au lavage des Mains et quelques conseils pratiques. Les Enseignants ont été bien accueillis et traités par les Comités d’Accueil, Les AME et les APE.
La délégation a fait le tour de quatre Centres d’Examen :Ecole Elhadji lamine Danfakha, Ecole Sada Maka Sy, Ecole Plateau 2 et Ecole Jean Paul 2.Dans l’ensemble aucun incident n’a été signalé. Il a été constaté beaucoup d’Absences au niveau des Candidats Libres. Et là, L’Autorité a interpellé les Parents d’Elèves à plus de responsabilités en apportant des justificatifs. Si tel est le cas, Les élèves auront droit à une Session de Remplacement pour se racheter. Quelques élèves accrochés ont avoué que les Epreuves sont abordables. Pour l’instant, L’Académie de Tambacounda croise les doigts en espérant rehausser le Taux de Réussite.






Keba KEBE GCOM MÉDIA 

dimanche 4 juillet 2021

NDOGA BABACAR :LE MOUVEMENT MAAG AND THI NGOR ET LA JEUNESSE REJETTENT CATEGORIQUEMENT LA CANDIDATURE DU MAIRE SORTANT...

 


L’actuel Maire, Monsieur Oumar Déme ,a organisé une Assemblée Générale devant la Mairie de NDOGA BABACAR le dimanche 4 juillet 2021 à 11heures 30 minutes. Le Maire Sortant a procédé à la distribution de 12  Moulins à mil aux communautés des  villages frontaliers. Force est de reconnaitre  que la Manifestation s’est terminée en queue de Poisson.

Les Militants qui ne lui sont pas favorables ont tout fait pour que la Rencontre n’aboutisse pas et ne tienne pas toutes ses promesses .Monsieur Oumar Déme, édile sortant, a eu toutes les difficultés du Monde pour déclarer sa Candidature à la Mairie pour les Elections locales du 23 Janvier 2022.

Dans la foule et très déterminés, Le MOUVEMENT MAAG AND THI NGOR et une Partie de la Jeunesse de Ndoga Babacar ont dit niet à une éventuelle Candidature du Maire Sortant. Ils ont improvisé un Point de Presse pour mettre à nu les manquements et l’échec sur tous les plans de l’actuel Maire. Les Orateurs, Sara Niang(wolof/Peulh),Woutoung Waly(Mandingue) et Ibrahima Ndiaye(Français) ont invalidé la future Candidature du Maire Sortant .Ils ont alerté les Instances du Parti APR à la Neutralité/Justice ,Parce qu’ils pensent que le Futur Candidat doit être l’émanation de la base .Ils se sont abstenus de dévoiler leur choix et  attendent le moment propice, opportun pour le faire et le porter à la Connaissance du Grand Public.

A l’heure actuelle les Nerfs sont tendus à la Commune de Ndoga babacar (Département de Tambacounda).





Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

MARCHE PACIFIQUE :SYNERGIE DES ACTIONS CITOYENNES ET UNAPEES DANS LA RUE POUR EXIGER LA CONSTRUCTION DE L’UNIVERSITE DU SENEGAL ORIENTAL DE TAMBACOUNDA...


La Synergie des Actions Citoyennes regroupant toutes les familles d’Acteurs du Système éducatifs a organisé une Grande Marche le samedi 3 juillet 2021 pour exiger la Construction de l’Université du Sénégal-Oriental de Tambacounda.

Bien encadrée par les Forces de l’Ordre, La Procession a démarré à 10 heures au Garage Kothiary,en passant par le Grand Rond-Point, le Stop du Quartier Dépôt la Cbao et enfin la Gouvernance. Le Mouvement Parental est très bien représenté. L’UNAPEES TAMBACOUNDA a joué les premiers rôles avec une forte mobilisation. La Cosydep ,les Mouvements de Femmes, les élus locaux et les Syndicats d’Enseignants ont soutenu la noble Cause .Les Jeunes par le biais du Conseil Régional de la Jeunesse se sont bien illustrés. Sur le plan financier, les bonnes volontés, la Diaspora ont permis de réussir la Manifestation. Les Politiques ont brillé par leur absence et leur indifférence hormis Abdou Samb du Pastef ,Lassana kanté de Takhawu-sénégal et Salif Samba Diallo de BBY.

La création de l’Université du Sénégal Oriental de Tambacounda (USOT) relève d’une directive de la décision présidentielle n°7 du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche à la salle des banquets le 14 août 2013. L’USOT devrait être une université technologique qui va former des techniciens supérieurs et des ingénieurs de mise en œuvre (similaire à la vision allemande) avec quatre UFR déjà identifiées : 1/UFR des métiers de l’industrie, 2/UFR des sciences et technologie avancée, 3/UFR des métiers des mines qui travaillera en partenariat avec l’ISEP de Kédougou qui devrait être dédié aux métiers des mines, 4/UFR des métiers de la biodiversité, des parcs nationaux et de la culture. 


Cette marche citoyenne et pacifique entre dans le cadre exclusif de la campagne de plaidoyer initiée par La Synergie des Actions Citoyennes, qui estime que l’Université du Sénégal Oriental de Tambacounda est plus qu’une demande sociale. L’objectif de ce plaidoyer est d’amener les décideurs du pays à réaliser l’USOT d’ici 2022 eu égard au retard par rapport à la programmation initiale qui prévoyait cette réalisation pour l’année universitaire 2019/2020.

Une fois à la Gouvernance, Le Chef de l’Exécutif Régional a demandé aux Marcheurs de se rabattre à Monsieur le Préfet pour connaitre la suite réservée au Mémorandum transmis au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Monsieur Bounama kanté ,Coordonnateur de la Synergie des Actions citoyennes(SAC) Horizon 2022 pour le démarrage de la Construction de l’Université du Sénégal-Oriental de Tambacounda a délivré un Message d’espoir à toutes les Populations des deux Régions. Il a exhorté les Gouvernants à plus de pragmatisme .Le gouvernement doit être concret en accélérant la Cadence pour le démarrage des Travaux. La SAC exhorte l’Etat à corriger les prévisions lors de la loi des finances rectificative prochaine en intégrant une ligne budgétaire pour la construction de l’Université du Sénégal Oriental de Tambacounda prévue pour l’année universitaire 2021-2022 pour l’équité territoriale tant chanter par les officiels. Tambacounda n’acceptera plus l’injustice ,la léthargie dans l’exécution des travaux. Vive l’Université du Sénégal Oriental.







Kéba Kébé GCOM MÉDIA