samedi 31 octobre 2020

URGENT: Décès du professeur Iba Dér Thiam, un monument vient de tomber.

 


Après avoir été dix-huit ans responsable syndical, Iba Der Thiam obtient une maîtrise d'histoire en 1972, alors qu'il a 35 ans, puis il est agrégé d'histoire et devient maître de conférence d’histoire à l'Université de Dakar en octobre 1974. Il fait partie du Comité scientifique de l'UNESCO chargé de rédiger l'Histoire générale de l'Afrique[réf. nécessaire].

Il a été ministre de l'Éducation nationale du président Abdou Diouf dans le gouvernement Niasse I du 3 avril au 29 avril 1983.

Il est le secrétaire général de la Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui, député et vice-président de l'Assemblée nationale.

Candidat à l'élection présidentielle de 2000, il a recueilli 1,2 % des voix au premier tour, se classant en cinquième position.

Ce grand monument vient de s'éteindre: le Sénégal perd un grand homme.

Junior Ba GCOM 

le Groupe COrbeau Média reçoit un appui important...


 A peine une semaine après sa création, le groupe de presse CORBEAU MÉDIA communément appelé GCOM reçoit un lot important de matériel de démarrage pour renforcer la qualité de ses productions. 

En effet, le représentant du Réseau Éducatif Sans Frontières en Espagne Amadou Ba n'a pas attendu longtemps pour donner un coup de pouce à ce nouveau groupe de presse. 《 On est dans le milieu depuis des années et j'ai pu former beaucoup de jeunes journalistes au RESF. Mon jeune frère Junior Ba en fait partie et dès qu'il m'a soumis son projet, comme toute personne soucieuse de la carrière des jeunes journalistes talentueux, j'ai voulu l'appuyer symboliquement pour qu'il démarre ce projet.》A t il lâché. Cerise sur le gâteau, le patron du RESF au Sénégal assure: 《Nous travaillerons de concert avec les membres du RESF depuis Espagne pour lui doter d'une radio Web et d'une télévision en ligne, pourquoi pas au futur implanter une station radio à Tambacounda ?》.

En l'en croire, si le rythme continue, la plateforme GCOM atteindra les mille visiteurs d'ici 2 jours et ceux mêlés aux visiteurs des pays européens; ce qui a d'avantage motivé Amadou Ba pour susciter sa réaction. Toutefois, le PDG du groupe fait un appel du pied à toutes les bonnes volontés à appuyer davantage le GCOM, une destination future bien prometteuse avec déjà 2 journalistes décrochés: Mouhamed Lamine Diatte, Aliou Diallo et un stagiaire Yoro Konté.

Junior Ba GCOM 

Cote d'Ivoire: la situation s'aggrave...

 


Après une campagne tendue, les Ivoiriens sont appelés aux urnes ce samedi depuis la matinée. Face à Alassane Ouattara, candidat à un troisième mandat contesté, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan ont appelé au « boycott actif », tandis que Kouadio Konan Bertin a décidé de ne pas quitter le processus électoral. Pour rappel 7,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes aujourd'hui. Tout allait bien jusqu'à un certain moment, la population se déverse dans les rues. Affrontements et bureaux de vote saccagés : plusieurs incidents ont été rapportés dans différentes villes et localité du pays. Le bilan des morts commence à s'alourdir.

Junior  Ba GCOM 

ÉLECTIONS EN CÔTE D'IVOIRE: des voies barricadées, des matériaux électoraux détruits ce matin de vote...


Force est de constater que les revendications contre la candidature du président sortant Alassane Ouattara continue de voir le jour ce samedi 31 octobre 2020. En effet, dans le cadre du scrutin de l’élection présidentielle de 2020 qui se déroule ce samedi sur tout l’entendue du territoire, plusieurs manifestations ont été signalées une fois encore.

Aux dernières nouvelles, ce matin, de nombreuses voies ont été barricadées dans  plusieurs localités du pays notamment Yamoussoukro, Sikensi et bien d’autres.

Selon l’information fournies par plusieurs proches présents sur les différents lieux, après les voies barricadées, des matériaux électoraux ont été détruits dans plusieurs localités notamment Bongouanou, M’Batto, Zoukougbeu et Man. Les ivoiriens craignent le pire. 

Junior Ba GCOM 

3ÉME MANDAT: Amsatou Sow Sidibé à Macky Sall...

 

Amsatou S. Sidibé conseille à Macky de « réformer encore la Constitution ».

« Si le président Macky Sall ne règle pas dès à présent cette question du troisième mandat, nous pouvons connaître le même sort des pays voisins comme le Mali, Côte d’Ivoire ou la Guinée. Et ce serait une situation très regrettable ! », a-t-elle alerté avant de montrer la voie au président Macky Sall.

. « Pour éviter tout ce malheur, Macky doit maintenant rassurer les Sénégalais. Puisque les textes de la Constitution ne sont pas clairs. Il doit réformer encore la Constitution, effectuer une disposition transitoire. Et y ajouter que les deux mandats consécutifs évoqués dans les textes, le mandat de sept ans est concerné. Comme ça, tout sera édifié et le problème sera résolu », a soutenu Mme Amsatou Sidibé.

Junior Ba GCOM 

vendredi 30 octobre 2020

Recrudescence de l'émigration clandestine: le Sénégal s'inquiète

 

Le Sénégal s’inquiète de la « recrudescence » des tentatives d’émigration clandestine vers l’Europe, après un nouveau naufrage qui a fait au moins dix morts et suscité une vive émotion dans le pays. Entre le 7 et le 30 octobre, la marine sénégalaise, appuyée par la garde civile espagnole, a intercepté beaucoup de pirogues en partance pour l’Europe, secourant au total plus de 400 personnes, selon le gouvernement. Pour rappel, l’une d’elles a connu une avarie grave, lorsqu’un incendie s’est déclaré à bord le 23 octobre dernier au large de Mbour, à plus de 80 km au sud de Dakar, provoqué par « une explosion du moteur et des fûts de carburant à bord », selon le gouvernement« Les opérations de surveillance en mer sont en train d’être menées avec des moyens aériens et navals renforcés » et « 28 présumés convoyeurs » ont été interpellés, ont déclaré les autorités. La marine sénégalaise a affirmé avoir secouru 51 passagers de la pirogue, sans préciser le nombre initial d’occupants.

Junior Ba GCOM

GAMOU DE MAKA COLIBANTANG: un bain de foule pour célébrer la naissance du prophète Mouhamed (PSL).

Si certaines familles religieuses ont décidé de célébrer le Gamou de cette année autrement (Maouloud chez soi), à Maka Colibantang c'est tout à fait le contraire. Comme chaque année, la famille Diaby connue par sa belle réputation religieuse au Sénégal, en Afrique et partout dans le monde a célébré hier la naissance du prophète Mouhamed (PSL). Cet événement religieux annuel est marqué par la présence de nombreux fidèles venus par tous les moyens des différentes localités du monde. Le khalif El Hadji Oumou Sankoun Diaby est largement revenu sur la vie et l'œuvre du prophète (PSL) et a travers son discours, il a incité les jeunes à s'investir plus dans la religion en respectant les chartes édictées par le prophète... Pour rappel, le Gamou de cette année se fessait sous la présence du sous Préfet de l'arrondissement, du représentant du maire et des autorités de la place. La famille Diaby n'a pas manqué de diriger les fidèles et invités à la prière traditionnelle dans la célèbre "chambre de Cheikh A. K. Diéylani". le Gamou fut clôturé par une animation religieuse au grand plaisir des fidèles.

Ousmane Diallo (stagiaire GCOM)

BILAN MACABRE: 16 PERSONNES TUÉES DANS UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Au moins seize personnes ont péri dans un accident de la circulation survenu ce jeudi tôt le matin sur la nationale 2 à hauteur de Allou Kagne, dans les faubourgs de Thiès nous revelle notre source. l’accident ayant impliqué un bus de transport de 60 places et un camion frigorifique a également fait de nombreux blessés évacués au centre hospitalier régional de Thiès. Pour rappel,le bus était en partance pour Mpal, une localité de la région de Saint-Louis (nord) pour les besoins de la célébration du Mawloud, l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhamed (PSL). Junior Ba GCOM

jeudi 29 octobre 2020

Guinée: mais où est passé le président Alpha Condé ?

La disparition prolongée du président guinéen Alpha Condé, absent de la scène depuis le 18 octobre 2020, jour du premier tour des élections présidentielles, et réélu pour un troisième mandat avec 59,5 % selon la CENI, alimente toutes les rumeurs.

Après l’annonce des résultats controversés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 24 octobre 2020, c’est le premier ministre Kassory Fofana qui s’est s’adressé aux Guinéens alors que d’insistantes rumeurs parlent d’une évacuation d’Alpha Condé en Turquie ou en Russie. Un black-out total entoure le palais présidentiel alors que la banlieue de Conakry est investie par des éléments conjoints de l’armée, de la gendarmerie et de la police. La tension est toujours palpable.

La démarche de la présidence guinéenne qui s’est fendue d’une publication sur Twitter visant à mettre un terme aux informations circulant sur son éventuelle évacuation n’ont pas suffi à lever les interrogations. En effet, dans un message diffusé mardi soir, le compte Twitter du président Condé indique qu’il était « en forme et qu’il n’est pas hospitalisé hors du pays comme le faisaient croire certaines informations ». « Contrairement à ce qu’affirment des rumeurs montées de toute pièce par certains qui voudraient me voir gravement malade et évacué en Turquie, je me porte bien. Prêt à relever les défis auxquels la Guinée fait face dans sa route vers le développement », pouvait-on lire sur le compte Twitter du président.

Certains médias guinéens annoncent qu’il fera une sortie imminente et pourrait même s’offrir un bain de foule, sans pour autant indiquer la date de cette éventuelle apparition. Si cela se confirme, ça mettrait un terme à ce silence prolongé d’Alpha Condé qui dure depuis le 18 octobre, jour de la tenue du premier tour du scrutin présidentiel et date de sa dernière apparition, de même qu’aux supputations.

Pendant ce temps, son principal challenger fait face à une « séquestration » ou une « assignation à résidence » qui ne dit pas son nom. Mais Cellou Dalein Diallo qui a revendiqué sa victoire au lendemain du scrutin avec 53 % des voix se dit plus que jamais déterminé à défendre sa victoire jusqu’au bout.

L’union européenne, à travers une déclaration du Haut Représentant et Vice-Président de la Commission, Josep Borrell, dit prendre note des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, proclamés par la CENI. « L’Union européenne prend note de l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée », nuance-t-elle.

Junior Ba  GCOM

 

URGENT: le Président de la République prend les décisions suivantes...

Au titre des mesures exceptionnelles, le président de la république son excellence Mr Macky Sall a pris les décisions suivantes;

Madame Mariama TRAORE, Administrateur civil, matricule de solde n° 616 281P précédemment Préfet du Département de Saint-Louis, est nommé Préfet du Département de Louga, en remplacement de Monsieur Mamadou KHOUMA, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Mamadou KHOUMA, Administrateur civil, matricule de solde n° 517 781K précédemment Préfet du Département de Louga, est nommé Préfet du Département de Fatick, en remplacement de Monsieur Demba TOURE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Ousmane NIANG, Administrateur civil, matricule de solde n° 510 358B , précédemment Préfet du Département de Goudomp, est nommé Préfet du Département de Koungheul, en remplacement de Monsieur Abdou Khadre Ndiack NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Abdou Khadre Ndiack, Administrateur civil, matricule de solde n° 514 529D, précédemment Préfet du Département de Koungheul, est nommé Préfet du Département de Bakel, en remplacement de Monsieur Mamadou MBAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

Monsieur Ibrahima FALL, Administrateur civil, matricule de solde n° 516 434E , précédemment Préfet du Département de Sédhiou, est nommé Préfet du Département de Goudomp, en remplacement de Monsieur Ousmane NIANG, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Modou NDIAYE, administrateur civil, matricule de solde n°516 238/C, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar, chargé des affaires administratives, est nommé Préfet du Département de Saint-Louis en remplacement de Madame Mariama TRAORE, appelée à d’autres fonctions ;

Madame Ngoné CISSE, administrateur civil, matricule de solde n°661 356/C, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Thiès, chargée des affaires administratives, est nommée Préfet du Département de Sédhiou en remplacement de Monsieur Ibrahima FALL, appelé à d’autres fonctions

Monsieur Mbaye DIONE, Administrateur civil, matricule de solde n° 661 346/D, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Ziguinchor, chargé des affaires administratives, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Modou NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Babacar NIANG, Administrateur civil, matricule de solde n° 681 544/F, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Ziguinchor, chargé développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Dakar chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Mbaye DIONE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Maurice Latyre DIONE, Administrateur civil, matricule de solde n° 611 935/E, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Sédhiou, chargé des affaires administratives, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Thies chargé des affaires administratives, en remplacement de Madame Mame Ngoné CISSE, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Modou GUEYE, Administrateur civil, matricule de solde ° 681 541/C, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Sédhiou, chargé développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Sédhiou chargé des affaires administratives, en remplacement de Monsieur Maurice Latyre DIONE, appelé à d’autres fonctions ;

Madame Fatou Moctar FALL, Administrateur civil, matricule de solde n° 681 543E précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Saint-Louis, chargé développement, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Tambacounda chargé des affaires administratives, poste vacant ;

Madame Safiatou Joséphine DIENG, Administrateur civil, matricule de solde n° 696 368E précédemment Chef du Bureau de suivi au Secrétariat général du ministère de l’Intérieur, est nommé Adjoint au Gouverneur de la Région de Ziguinchor chargé développement, en remplacement de Monsieur Babacar NIANG, appelé à d’autres fonctions.

A rappeler que la c composition du nouveau gouvernement est impatiemment attendue par les sénégalais. 


Junior Ba GCOM

mardi 27 octobre 2020

Les nouveaux bacheliers bientôt opérationnels...



 URGENT: Campusen sera ouvert aux bacheliers 2020 au plutard le vendredi.

Le processus d'orientation des bacheliers est en cours dans Campusen. Ce processus compte une étape réservée aux universités et établissements publics qui sont entrain de réactualiser les filières et critères d'admission. Cette étape fera par la suite l'objet d'une validation par la commission nationale d'orientation des bacheliers. Dès la fin de cette phase, Campusen sera ouvert aux bacheliers 2020.

Les sénégalais inquiets...



Les senegalais inquiet de leur sort...
Pourquoi les ampoules de vaccin sont sans étiquette ?
Voila une question qui tourmente plus d'un au senegal. Ce que les senegalais ne savent pas, et bien d'autres attestent qu'aucun médecin, infirmier ou autres ne vous dira la composition des vaccins (principe actif).
Les sénégalais cependant demandent au ministre de la santé et de l'action sociale d'interdire l'entrée au Sénégal des produits pharmaceutiques sans étiquette.

 

samedi 17 octobre 2020

Qui suis je?

Seydi Ba plus connu sous le nom de Junior est un jeune journaliste, animateur. Enseignant de formation, il s'est intéressé très tôt dans le monde des médiats pour avoir fait la radio walfadjri, Fesfop, XFM, RTS et ALKUMA. Avec son statut de reporter migrant, il voyagea un peu partout pour inscrire son nom dans l'anale des plus grands  reporters du monde. Dans le domaine de la présentation, il est un maître de cérémonie incontournable dans son domaine et intervient dans plusieurs festivités de taille dans le monde. Aujourd'hui, Junior Ba vous présente cette nouvelle plateforme à la fois complexe et riche intitulée "MOT 100 PRIX". Un service de presse qui regroupe plusieurs rubriques et s'intéresse dans toutes les activités du monde.