samedi 22 octobre 2022

ÉDUCATION/TAMBACOUNDA: le RELIT capacite 153 enseignants en lecture bilingue...

 


Lancé le 8 avril 2022, le programme RELIT « Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous » est en pleine experimentation dans les zones cibles. 

Tambacounda et Kédougou étant des zones d'expérimentation, un atelier de formation de cinq jours s'est tenue à Tambacounda pour permettre aux enseignants d'utiliser une approche bilingue avec les langues locales et celle française; ceci, dans le but d'apprendre à lire plus facilement aux enfants. Précedée en hamo le lundi 17 octobre d'une rencontre de coordination à l'IA avec les inspecteurs de L'IEF et du CRFPE pour affiner la stratégie et les modules ainsi que la visite du site pour s'assurer des conditions optimales pour un bon déroulement de la formation, L'atelier proprement dit a débuté le mardi 18 octobre dans les locaux de l'école élémentaire d'application de Médina Coura où 153 enseignants dont 109 hommes et 44 femmes siégeaient pour les besoins de se capaciter sur les méthodes à restituer aux élèves en ce qui concerne l'inclusion des langues locales. Deslors, de 09h, début des activités à 18h environs heure de clôture de la seance, les enseignants, élémentaire comme préscolaire ont amangasiné beaucoup d'acquis sous la houlette des formateurs sur place qui au total, 06 ont développé 17 modules au préscolaire et 08 autres formateurs ont à leur tour développé 15 modules avec à l'appui des simulations et prestations de la part des récipiendaires et le tout accompagné par des superviseurs de ARET, RTI, SAVE THE CHILDREN, coordonnés par la direction de l'enseignement élémentaire du ministère de l'éducation nationale.


Un atelier qui s'est plutôt très bien déroulé avec l’implication de toutes les parties prenantes. Une harmonisation parfaite du point de vue organisationnel est aussi à souligner. Directeurs et adjoints, élémentaire comme préscolaire, le message est clair concernant le renforcement de la lecture initiale pour tous. En contre parti, il est attendu des récipiendaires une parfaite maîtrise des rudiments pour accompagner les élèves dans la maîtrise de la lecture. Chose bien comprise par ces derniers qui plus que jamais motivés promettent de restituer dans leurs classes respectives ces acquis non négligeables qui pourraient régler désormais le problème  de la lecture avec les enfants.














Junior Ba GCOM MÉDIA