lundi 28 mars 2022

TAMBACOUNDA : MONSEIGNEUR PAUL ABEL MAMBA, PRESIDENT DU CINPEC, DECIDE AVEC SES PAIRS DE l’ORGANISATION DU PELERINAGE 2022 AUX LIEUX SAINTS DE LA CHRETIENTE


Le dimanche 27 mars 2022 à 12 heures à l’hôtel Relais, l’Evêque du diocèse de Tambacounda et Président du CINPEC (Comité Interdiocésain National des Pèlerinages Catholiques), Monseigneur Paul Abel Mamba a tenu un Point de Presse pour annoncer officiellement la tenue du Pèlerinage chrétien de l’année 2022.

Le Thème retenu est : « Pèlerins de la Synodalité : Artisans de Communion, de Participation et de Mission ».

Déclaration de Monseigneur Paul Abel Mamba

Je préside depuis 2015 le Comité interdiocesain national des Pèlerinages catholiques (CINPEC). Avec la pandémie de Covid-19, le pèlerinage n'a pas été organisé ces deux dernières années. Mais considérant l'évolution positive de la pandémie au Sénégal, en Israël et en Europe, il a été décidé d'organiser au titre de l'année 2022, le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté, à Rome et Lourdes, qu'il  faut le rappeler se tient tous les ans depuis 2014. Aussi, après mon installation comme évêque de Tambacounda, j'ai eu la joie d'accueillir, la première, Assemblée générale préparatoire de ce pèlerinage 2022.  Les membres ont voulu m'exprimer par ce geste leur solidarité et surtout et leur disponibilité en m'accompagnant à la tête de cette institution.  

Je  rappelle que le pèlerinage 2022 aura lieu du 24 août au 13 septembre en terre sainte, Rome et Lourdes. Le Comité interdiocesain national des  pèlerinages catholiques comme les années précédentes va convoyer 350 pèlerins catholiques aux lieux saints de la chrétienté, Rome et Lourdes. Les inscriptions sont ouvertes dans les prochains jours, après la diffusion du communiqué dans les médias et paroisses. 

Mgr Paul Abel Mamba président du Cinpec et évêque du diocèse de Tambacounda.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 14 mars 2022

SENEGAL/EDUCATION : LE SELS CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DU VOLONTARIAT A’ KOUNGHEUL.

 


DISCOURS DU SG NATIONAL SELS, AMIDOU DIEDHIOU.

Après une pause de deux ans imposée par la COVID 19, nous voici 12 Mars 2022 à Koungheul ; terre du Bambouck, à quelques encablures du point central représentant le milieu de la terre Sunugalienne.  La célébration de la Journée Internationale du Volontariat (JIV) reste pour nous, un moment important de notre agenda annuel qui est devenu au fil des années un label incontesté et jamais partagé de notre organisation syndicale. Cette 19 ème édition est empreinte de trois symbolismes. En effet nous enregistrons parmi nous et avec beaucoup de satisfaction la présence hautement significative et saluée des secrétaires généraux des 5 syndicats du G7. Le deuxième symbolisme est que cette JIV est la 1ère édition sous le magistère du tout nouveau SGN du SELS. Enfin nous retiendrons que cette JIV est la plus grande manifestation organisée par un syndicat de l’enseignement dans un contexte de sortie d’une crise scolaire qui a encore une fois paralysée le système éducatif. Assurément Mesdames et Messieurs nous avons bien raison de fêter ; de nous célébrer et de célébrer cette magnifique philosophie du volontariat. Le volontariat est et demeure un levier important de développement communautaire.

Après l’édition bien réussie de Kanel de 2019, la famille des enseignants en général et des volontaires en particulier, se retrouve dans le Ndoucoumane pour communier mais aussi magnifier la philosophie et le sens du volontariat en tant que don de soi, expression d’un patriotisme, d’engagement et de sacrifice immense au bénéfice du Sénégal. C’est l’occasion pour nous de rendre un hommage mérité à tous ces fils du pays, anciens volontaires qui ont perdu la vie. Qu’Allah dans sa bonté infinie les accueille dans ses plus hauts paradis.

Parler du volontariat dans le secteur de l’éducation et de la formation c’est aussi pour nous rappeler quelques impacts qu’il a induits. Si l’école sénégalaise s’approche aussi de la scolarisation universelle et d’une éducation de qualité prônée par le PDEF et aujourd’hui le PAQUET, c’est simplement dû au fait que le volontariat a permis de donner au système éducatif, vie et mieux être. Il nous a permis de tirer le TBS de 54% dans les 95 à 71,1% en 2021. Avec le volontariat, jaillissent partout et dans tous les secteurs espoir et lumière comme c’est le cas dans le sous-secteur de l’éducation et de la formation au Sénégal. Au lendemain de notre élection à la tête du syndicat, nous avons entamé une tournée nationale qui nous a conduits dans plusieurs régions et donné l’occasion d’aller dans les écoles du pays au contact des enseignants. C’est le moment de remercier très sincèrement les enseignants à la tête desquels les secrétaires généraux de sections et les autorités académiques et administratives des localités visitées pour l’accueil qu’ils nous ont réservé

Au cours de cette tournée il nous a été donné de constater que certaines des préoccupations des enseignants consignées dans le protocole d’accord du 30 Avril 2018 demeurent insatisfaites Il s’agit, pour rappel, entre autres de : 1/La lancinante problématique des lenteurs administratives ; 2/La question des prêts DMC ; 3/La question des rappels de validation, d’avancement, d’intégration ; 4/De la problématique de la création du corps des administrateurs scolaires ; 5/De la correction du système de rémunération des agents de l’Etat et plus particulièrement des enseignants.

C’est du reste à cause de ces résiduels du protocole d’accord qu’à la fin du monitoring et après avoir constaté encore un statu quo sur principalement les deux dernières questions citées que les 5 syndicats du G7 ont décidé d’entamer la grève que vous avez menée avec brio et détermination. Le résultat des courses est, à ce jour ,connu de tous. Nous appelons le gouvernement du Sénégal à en assurer la mise en œuvre avec célérité.

Chers Enseignants : Vous avez permis, avec votre engagement, votre abnégation et surtout votre sens des responsabilités au mouvement syndical sénégalais d’engranger un gain historique qu’il faut célébrer sans retenue. La signature du protocole d’accord du 26 Février 2022 signifie qu’il y a des avancées notoires et importantes et consacre aussi l’ouverture d’autres négociations devant mener à la révision du statut des enseignants non fonctionnaires (décisionnaires) déjà entamé le Vendredi 4 Mars dernier. Il en est de même pour la révision des textes qui organisent les examens du CFEE et du BFEM. En somme la dynamique de correction entamée avec les autorités dont nous saluons la volonté a fini de prendre son envol. Nous nous engageons avec les camarades secrétaires généraux ici présents à porter ce combat pour le bien de l’enseignant et de l’école sénégalaise.

Vous me permettrez à cet instant précis de magnifier le rôle qu’ont joué les différents Secrétaires Généraux de syndicat. La lutte fut âpre, stressante et incertaine par moment mais nous avons été déterminés, imperturbables, consciencieux du devenir de l’école, responsables et très intransigeants sur les intérêts des enseignants qui nous ont mandaté dans un esprit de solidarité et d’unité jamais connu. Vous êtes des héros. Les enseignants du SELS par ma voix vous encouragent et vous exhortent à maintenir cette dynamique unitaire pour redonner à l’enseignant son lustre d’antan et redorer son image écornée.

En abordant les valeurs d’engagement, de détermination auxquelles j’ajouterai celles de clairvoyance, de probité, d’intégrité, d’honnêteté je pense à un homme, j’allais dire à ce monument qui a fait de l’ancien volontaire ce qu’il devenu aujourd’hui. Je pense à cet artisan de la validation et de la restauration de la dignité du volontaire de l’éducation, je veux nommer mon Maitre : Monsieur Souleymane DIALLO. Merci pour les valeurs que tu nous as enseigné ! Merci pour tout ce que vous avez fait pour le SELS, pour les enseignants et pour le système éducatif ! Le Sénégal et la communauté éducative vous en seront reconnaissants.

Cette JIV de Koungheul 2022 coïncide avec la fin d’une longue crise scolaire. Dès lors se pose la problématique de la préservation de notre école publique d’où le sens et la pertinence du thème : « Le Syndicat face aux défis d’une école publique de Qualité ».

L’école sénégalaise, l’école publique sénégalaise est à la croisée des chemins. De plus en plus, l’opinion doute sur ses capacités à donner un avenir meilleur et son image s’écorne. Et pourtant elle regorge des pédagogues émérites en son sein.Pourquoi alors tous ces mauvais procès ? En tant que syndicat, nous devons dans nos missions, intégrer aussi ses dimensions qui nous interpellent. Parler des défis d’une école publique de qualité renvoie outre mesure à la réalisation de l’ODD 4. En d’autres termes quels sont les rôles et responsabilités des acteurs du système (Gouvernement, parents d’élèves, enseignants, élèves, syndicats) ?

A la lumière de ce qui précède il apparait que les défis sont nombreux et ont pour noms : la formation des enseignants, la qualité du recrutement en nombre suffisant, la motivation des

personnels enseignants, la revalorisation sur le plan moral et matériel en évitant de les stigmatiser et de les caricaturer, en s’attaquant résolument à la question des infrastructures scolaires et résoudre ainsi la problématique des ratios, en s’adressant avec courage à la problématique des contenus d’enseignement et  au quantum horaire, et prendre à bras le corps le problème du financement  de l’éducation. Ces défis aussi nombreux soient-ils doivent trouver solutions avec la contribution de tous pour assurer à notre pays une école publique de qualité, inclusive , accessible à tous et permettre ainsi à tous ses fils d’y apprendre et d’y réussir. Pour notre part, en tant que partenaires sociaux, nous nous sommes engagés et renouvelons notre engagement à jouer notre partition pour contribuer à la réalisation de l’ODD 4 et par ricochet au rêve d’une école publique de qualité.

Monsieur le Ministre, Parrain de la manifestation ; Le moment est venu pour nous de vous remercier. Au nom du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS) et à mon nom personnel je voudrais vous dire merci. Quand notre section de Koungheul vous a sollicité pour le parrainage de cette activité vous l’avez accepté sans jamais poser la petite condition ni même faire des calculs d’un éventuel gain politique. Vous avez agi ainsi en bon enseignant qui aime sa corporation et qui la porte avec beaucoup de fierté. Le contraire m’aurait bien surpris de vous. Ceci est d’autant plus vrai que vous l’avez démontré à travers ce soutien financier considérable que vous avez apporté à la section et au SELS. Vous avez ainsi permis à Koungheul d’accueillir avec sérénité ses hôtes qui ne sont rien d’autres que vos collègues. Je vous ai connu depuis 2009 avec les qualités d’un homme généreux, entier, naturel, bien. Vous êtes restés la même personne malgré vos multiples casquettes de Ministre, Vice-Président de la fédération sénégalaise de football et récemment Maire de la commune de Kaffrine. Ces diverses responsabilités que vous portez avec des résultats probants sont la preuve que vous êtes un leader multidimensionnel. Tout en vous souhaitant pleins succès je voudrais vous exhorter à garder cette posture de digne fils du Ndoucoumane et de citoyen modèle. Merci à toi Laye diraient tes proches. Merci pour votre générosité. Soyez sûr que le SELS et la famille enseignante vous en sont reconnaissants

Si nous avons réussi le pari de la parfaite organisation de cette activité c’est aussi grâce à l’engagement et à la volonté des autorités administratives à la tête desquelles le Préfet de Koungheul qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette Journée.

Monsieur le Préfet, depuis l’annonce de cette activité vous n’avez cessé de vous investir pour mettre les enseignants dans les conditions les meilleures. Vous avez mobilisé toute l’administration du département à vos côtés en atteste le CDD organisé pour la circonstance le 4 mars dernier. Je voudrais vous en remercier très sincèrement et confondre dans ces remerciements l’ensemble des chefs de service départementaux. Nous avons eu écho jusqu’au moindre détail de ce que vous avez fait pour aider la réussite de cette importante journée du volontariat. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de Messieurs le Maire, Monsieur le Président du conseil départemental, Monsieur l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Monsieur le chef de secteur des Eaux et Forêts, Monsieur le Commandant des Sapeurs-Pompiers, Monsieur le Commandant de Brigade.

La réussite d’une manifestation d’une telle envergure c’est forcément l’implication de la commission départementale des femmes dont nous saluons vivement la détermination. En ce lendemain de la journée internationale de la femme je voudrais nommer la présidente Aissatou Touré et ses fidèles compagnons pour vous rendre un HOMMAGE PARTICULIER, vous femme du SELS, vous levier de massification du SELS, vous porteuses de tous les espoirs du devenir du SELS, Vous qui incarnez la bravoure des femmes de Nder, vous ferventes défenseuses du SELS et de son SGN, merci.

Je voudrais aussi décerner un satisfécit total au comité national des Jeunes et à la commission nationale des femmes qui, depuis 96h sont présents à Koungheul sous la tutelle de la commission nationale d’organisation. Leur présence et implication ont permis en collaboration avec la section de réaliser les performances et les succès de cette JIV. A travers cet engagement bénévole vous nous démontrez si besoin en était que nous avions raison de mettre en place ces structures de développement de notre organisation. Que dire des populations de Koungheul et de ces autorités coutumières et religieuses qui avec leur hospitalité et leurs prières rendent notre séjour plus que mémorable. Je ne saurai terminer sans faire mention et remercier profondément les sections SELS venues de tous les départements du pays qui nous ont toujours manifesté leur confiance et leur loyauté. Mes sincères remerciements à tous ceux qui, de loin ou de près, ont permis aux enseignants de se sentir heureux à Koungheul. Je vous remercie pour votre aimable attention ! Vive le SELS/ Vive le mouvement syndical/ Vive l’école sénégalaise/Excellente JIV à tous.





Kéba Kébé GCOM MÉDIA

samedi 5 mars 2022

TAMBACOUNDA/OIM : LANCEMENT DU PROJET CONSOLIDATION DES ACQUIS EN MATIERE DE REINTEGRATION DES PERSONNES MIGRANTES DE RETOUR AU SENEGAL A’ TRAVERS UN APPUI INTEGRE AUX MICROS ET PETITES ENTREPRISES...

 


A’ l’hôtel Relais, L’Adjoint au Gouverneur de la Région de Tambacounda, Monsieur Amadou Salmone fall chargé du développement, a présidé le vendredi 04 mars 2022 à 10 heures la Cérémonie officielle de lancement du Projet « Consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal à travers un appui intégré aux micros et petites entreprises ». Ce Projet est financé par la République Tchèque et mis œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations au Sénégal (OIM).

Après l’installation des Participants, Madame Valeria FALASCHI, la Cheffe de la Mission (CoM) OIM au Sénégal a vivement remercié le Partenaire Financier pour l’initiative salutaire et la confiance renouvelée. Elle est revenue largement l’importance et les Opportunités d’un tel Projet. Le Projet a une durée de 12 mois et vise à accroître les opportunités économiques pour les migrants de retour sénégalais.es, afin de contribuer à l’augmentation de l'employabilité des jeunes.  Le Projet est mis en œuvre dans la région de Tambacounda et cible 20 migrants de retour qui ont réussi leur Projet de réintégration. Ces derniers vont bénéficier d’un soutien intégré incluant : 1/Accès accru au financement, notamment par le biais d'institutions de microfinance ;2/Nouvelles technologies et des équipements nécessaires pour augmenter la productivité ou permettre la production de nouveaux articles ; 3/Formations techniques ; 4/Formation à l'entrepreneuriat en collaboration avec des partenaires, y compris le secteur privé ; 5/La mise en réseau et le marketing, un encadrement continu et un suivi étroit. 

Par ailleurs, le Projet prévoit de former à l'agroalimentaire 200 migrants de retour et jeunes de la région pour une durée de six (06) mois, visant à améliorer les opportunités d’emploi dans la région. La diaspora sénégalaise sera impliquée dans la réalisation du projet en mettant ses capacités de mise en réseau et son expertise technique au service de la consolidation et du développement des micro-entreprises des migrants de retour ciblés.

S.E.M. Marek SKOLIL, Ambassadeur de la République Tchèque a mis l’accent lors de son allocution sur les tenants et les Aboutissants d’un tel Projet, l’Objectif visé et l’impact envisagé sur les Migrants de Retour pour leur insertion socio-professionnelle. L’objectif de cette cérémonie est de présenter le Projet auprès des acteurs étatiques et non étatiques de la région de Tambacounda. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour prétendre à un Résultat satisfaisant.

Monsieur l’Adjoint au Gouverneur de la région de Tambacounda a remercié au Nom du Peuple Sénégalais la République Tchèque pour son apport inestimable et sa Présence remarquable auprès des Communautés. Il a aussi exhorté l’Organisation Internationale pour les Migrations au Sénégal (OIM)) a continué sa mission exaltante, philanthropiques, altruistes et humanitaires.







Kéba Kébé GCOM MÉDIA


jeudi 3 mars 2022

KOLDA : LE PROJET FEMMES ET AGRICULTURE RESILIENTES AU SENEGAL (FAR) EN CONCERTATION AVEC LES RADIOS LOCALES PARTENAIRES.


Les 02 et 03 Mars 2022 à l’hôtel Firdou de Kolda, s’est tenu un Atelier de Partage organisé par le Projet Femmes et Agriculture Résilientes au Sénégal. Les Radios Partenaires de Tambacounda(03), de Sédhiou(03) et de Kolda(03) ont été conviées pour une harmonisation de la Couverture médiatique du Projet.

Les Responsables du Projet FAR, DADO BALDE , MAMADOU CISS et ALASSANE GUISSE du GADEC sont revenus largement sur les Points essentiels de l’Atelier et le Respect strict du Cahier de charge des Radios locales Partenaires. L’objectif général de cet atelier est de définir les conditions d’un partenariat entre le projet FAR et les radios communautaires et autres radios. Il s’agit de : 1/Présenter le projet FAR. 2/Présenter la stratégie de communication du projet. 3/Restitution des résultats des diagnostiques réalisés sur les radios communautaires. 4/Identifier les besoins en matière d’appui et de renforcement des capacités des radios communautaires et autres radios. 5/Identifier les axes de collaboration entre le projet FAR et les radios communautaires et autres radios locales.

Pour les Résultats attendus, il va falloir définir les axes de collaboration, élaborer un plan d’accompagnement/des stratégies et enfin mettre en œuvre un plan d’action annuel. Les Radios ciblées doivent être aux normes et le Plateau technique relevé.

Le projet Femmes et Agriculture Résilientes au Sénégal (FAR) vise l’amélioration du bien-être socio-économique et la résilience des ménages agricoles des régions de Kolda, Sédhiou et Tambacounda face aux conditions climatiques en ciblant plus particulièrement les femmes et les jeunes.  L'initiative favorisera l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes en agissant sur les défis qui freinent le développement de leur plein potentiel et sur les rapports de genre, le renforcement du leadership, le pouvoir de décision et le contrôle des femmes et des jeunes sur les ressources.  Quatre mille (4000) productrices-teurs dont 60 % de femmes et 20 % de jeunes dans les cultures irriguées de riz, de banane et de maraîchage sont ciblés et bénéficieront de meilleures conditions de vie.  Le projet FAR renforcera les capacités des organisations de productrices-teurs agricoles (OPA) et de plusieurs GIE (Groupements d’intérêt économique), afin de leur permettre d’offrir des services plus professionnels, un accès amélioré à la terre, à l’eau, aux facteurs de production, au financement ainsi qu’aux technologies climato-intelligentes (AIC). Cela permettra d’accroître les volumes de productions de façon durable et l’accès à des marchés rémunérateurs pour les femmes et les jeunes en particulier.  Le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI), une organisation canadienne, en consortium avec deux autres organisations canadiennes (SOCODEVI et OURANOS) a été retenu pour mettre en œuvre le projet financé le gouvernement du Canada, par l’entremise d’ Affaires Mondiales Canada.

Le projet comprend les composantes suivantes: 1/Un programme de formation en entrepreneuriat féminin ; 2/L’accès à des services financiers répondant aux besoins et à la situation des femmes ; 3/Un programme de sensibilisation utilisant l’approche des masculinités positives à l’intention des hommes et des jeunes hommes ; 4/Le renforcement des organisations/réseaux communautaires.

Pour l’élaboration d’un Plan d’action opérationnel, ils ont travaillé le deuxième jour sur de nombreuses thématiques : 1/Évaluation rapide de la collaboration entre les Radios et FAR. 2/Quel modèle de partenariat entre le projet et les radios communautaires et locales? 3/Quels sont les axes de partenariat souhaités entre FAR et les radios communautaires et locales? A’ la fin du Projet, les Radios Partenaires sont tenues de déposer un rapport détaillé, des pièces justificatives et un bilan financier.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA