dimanche 20 février 2022

TAMBACOUNDA: FOCUS CINEMA PROCEDE A LA PROJECTION DU FILM « JOM » DE ABABACAR SAMB MAKHARAM AU CENTRE CULTUREL REGIONAL...


 Le Centre Culturel de Tambacounda en Collaboration avec Focus Cinéma a organisé le Vendredi 18 Février 2022 à 19 heures la Projection du film « JOM » de Ababacar Samb Makharam. Monsieur Germain Coly, Directeur National de la Cinématographie et Monsieur Georges Denis  Diatta, Directeur du Centre Culturel Régional ont rassuré les cinéphiles quant à la Pérennisation de telles activités et surtout la mise en place imminente d’un Ciné-Club.

MONSIEUR Ababacar Samb-Makharam est né le 21 octobre 1934 à Dakar, Sénégal. En 1955 il commence ses études d’art dramatique au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris  en France. Entretemps, il fonde une troupe de théâtre (Les Griots) dans laquelle il joue divers rôles. En 1958 il commence ses études de cinéma au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome en Italie et y obtient son diplôme de Réalisateur. En 1964 il rentre au Sénégal et entame sa carrière de réalisateur en travaillant à la Radio et à la Télévision de son pays. Ababacar Samb-Makharam, grand esthète du cinéma panafricain est un des pionniers de la  Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI) dont il fut le premier Secrétaire Général de  1970 à 1976. Il est également un des pères fondateurs du Festival Panafricain du Cinéma et de  la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 1972.  Au sein de la FEPACI, Samb-Makharam a consacré une grande partie de sa vie de cinéaste à travailler pour l’éclosion et le développement du cinéma en Afrique d’une part, et d’autre part  à l’élaboration des politiques cinématographiques des états à travers le Continent.  Il est décédé à Dakar le 07 octobre 1987 laissant au cinéma africain un héritage filmographique de deux courts métrages et deux longs métrages de fiction. - 1L’Ubriaco (L’ivresse) ; 06 min ; Italie/Sénégal ; 1961./-2 Et la neige n’était plus ; 22 min ; Sénégal ; 1966./-3 Kodou ; 1h 40 min ; Sénégal ; 1971./- 4Jom ou l’histoire d’un Peuple ; 1h 20 min ; Sénégal ; 1981.

En plus d’être un excellent conteur, Ababacar Samb Makharam a su adapter les principes dits Universels de l’écriture cinématographique aux principes narratologiques et pédagogiques du   Didactisme qu’ont en partage la plupart des traditions orales du Sahel. Il a pris en compte le Fait que dans les traditions orales d’Afrique Occidentale, la fonction première du conte est d’enseigner les valeurs morales et sociales et que de ce fait le récit est piloté par l’intrigue et  non par le personnage comme préféré par l’approche hollywoodienne du cinéma. Il s’est donc approprié les principes de la grammaire cinématographique tels qu’enseignés dans les écoles  de cinéma et a mis au point une esthétique du cinéma panafricain en les intégrant dans la structure didactique du conte ouest-africain. C’est ainsi que Samb-Makharam a fait de JOM un film très beau et poétique qui divertit tout en enseignant sans aliéner le public. Son film participe à l’éveil des consciences pour le combat de libération qu’il mène contre la domination et l’esclavage mental. Il est donc l’esthète du cinéma panafricain par excellence.

« JOM » ou l’histoire d’un peuple est le deuxième et dernier long métrage de fiction réalisé par le Sénégalais Ababacar  Samb Makharam en 1981, soit six ans avant son décès. Quoiqu’unique en son genre, le film est un prototype rare du cinéma panafricain portant une forte empreinte de la tradition orale du Sahel tant par sa forme que par l’allégorisme de son contenu. Au niveau de l’esthétique, il s’inspire des principes de l’écriture dramatique et des éléments du scénario (euro-américain) pour écrire un film en trois vignettes  autour du thème  JOM tout en faisant la part belle au didactisme de la structure du conte ouest-africain. 

« JOM » est un mot Wolof qui signifie à la fois Dignité, Honneur, Fierté et Amour-propre.D’une manière générale, un scénario ou un film à vignettes est constitué de plusieurs histoires  individuelles indépendantes qui sont connectées par un thème unique. Le thème est alors le fil conducteur de l’œuvre, d’une vignette à l’autre. La particularité de JOM se trouve dans le fait que Samb-Makharam a eu le génie de créer un fil conducteur visuel et dramatique à travers le personnage de Khaly, Le Gewel qui transcende l’espace et le temps, qui, par ailleurs, joue un rôle actif dans les trois vignettes. Le fil conducteur de Samb-Makharam n’est donc pas seulement un thème philosophique que l’on retrouve dans trois petites histoires, mais un personnage qui joue le rôle de narrateur dans toutes les vignettes du film. La narration de Khaly le Gewel fonctionne à deux niveaux. D’une part, elle fonctionne comme partie intégrante de la diégèse du récit, c’est-à-dire que le spectateur voit Khaly racontant l’histoire.  D’autre part elle est utilisée à travers la Voix Off (son non-diégétique par définition) sur les images pour attirer l’attention du spectateur sur les différentes articulations du JOM à travers  l’Histoire des Peuples Africains. Cette deuxième fonction de la narration de Khaly fait du Gewel l’animateur de la conscience historique et la mémoire collective des Peuples Africains.

Il faut d’emblée souligner que Samb-Makharam fait siens les principes narratologiques de la plupart des traditions orales du Sahel. Selon nos traditions orales, la fonction principale d’un conte est de transmettre des valeurs morales. L’histoire sera donc pilotée par l’intrigue (the plot), et non le personnage (the character). L’accent est donc mis sur l’intrigue et non sur la caractérisation ou technique de développement de personnage. Pour les besoins de la cause, la structure dramatique de l’histoire inclura plusieurs personnages sous la bannière Protagoniste. Toutes les actions de ces personnages concourront au succès ou au triomphe de l’objectif poursuivi par eux tous. Le héros n’est donc pas toujours un seul personnage mais l’ensemble des bonnes gens au sein de la communauté. Le rôle du héros est par conséquent attribué à toute la communauté mobilisée pour faire triompher la justice, la vérité… Par ailleurs, l’ANTAGONISTE est plus une posture, une vision du monde contraire aux idéaux du Peuple qu’un personnage. Cette vision de l’antagoniste est personnifiée par un ou plusieurs personnages de l’intrigue. Les autres principes universels de l’écriture dramatique (incident déclencheur, conflit, point d’attaque, moment décisif, résolution…) restent de mise mais sont affectés par les changements imposés par la tradition orale. Au premier chef, Samb-Makharam adopte dans son écriture cinématographique la fonction.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA

vendredi 18 février 2022

TAMBACOUNDA: Les maires du département refusent d'accueillir le ministre Sidiki Kaba...

 


Attendant un accueil chaleureux des maires de la commune de Tambacounda, le ministre Sidiki Kaba se fait rattraper par son choix en defassage  avec la coalition présidentielle du BBY lors des élections locales passées en décidant de soutenir d'autres candidats adversaires de la liste choisie par le président Macky Sall pour le compte de son parti. Conscients de cela, les maires du département n'ont pas hésité à fouler de leur pied cette invitation de l'actuel maire de la commune de Tambacounda Pape Banda Diéye pour accueillir le ministre Sidiki Kaba.

Ces maires du département se disent fidèles à celui qui, par le biais de moyens nons négligeables les a aidé, epaulé et accompagné lors de la campagne éléctorale et cela sans commune mesure. L'actuel président du conseil départemental de Tambacounda Mamadou Kassé est entrain de récolter le fruit de son soutien indéfectible aux maires de sa coalition (BBY) dans les moments difficiles où ces derniers ont été désagréablement surpris par les actes de certains responsables politiques qui ont foulé de leur pied les choix ultimes du président de la République. 

Maître Sidiki Kaba, après le sacre sur son élimination aux têtes de listes de la coalition BBY par son chef de parti, vient d'avoir la vive confirmation du détachement des maires du département de Tambacounda à son étoile : comme quoi, certaines décisions se payent jusqu'au dernier centimes. Est ce le début de la fin qui s'annonce ?

lundi 7 février 2022

CAN-2022: "Domou Tamba Pur" et WELI TV séduisent la région du Sénégal oriental à travers une magnifique FANZONE pour les Tambacoundois.....


 À Tamba, c'était l'explosion de joie, dimanche soir, après la finale de la Coupe d'Afrique des nations à Yaoundé, où le Sénégal s'est imposé face à l'Égypte aux tirs aux buts. Tambacoundois ont célébré le premier titre de leur équipe.

        


Champions d'Afrique. Quel match ! Quelle équipe ! Vous l'avez fait. Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Félicitations à nos héros." Comme tous les Sénégalais, le président Macky Sall a rendu hommage, sur Twitter, aux Lions de la Teranga, vainqueur de la première CAN de leur histoire, face à l'Égypte, dimanche 6 février, à Yaoundé.

Une immense clameur a retenti dans la capitale du Sénégal oriental quand la star de l'équipe, Sadio Mané, a réussi le penalty de la victoire lors de la séance de tirs aux buts (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2). Des centaines de supporters, vêtus du maillot du Sénégal, ont afflué au terrain Avenir où "Domou Tamba Pur" organisait un spécial FANZONE en collaboration avec WELI TV. La police avait érigé des barrières un peu partout pour sécuriser cettebelle innovation à travers laquelle tout le monde en particulier les ressortissants de Tamba dans la Diaspora suivaient avec beaucoup d'intérêt les réactions de leurs compatriotes sur WELI TV ainsi que l'effervescence qui sévissait sur les lieux, au rond point police, dans les deux stops, bref partout dans les coins et recoins de Tambacounda. Une ambiance festive s'est emparée dans toute la région, au milieu des drapeaux du Sénégal, accrochés aux immeubles, sur les véhicules, sur les artères et les trottoirs, dans plusieurs quartiers. Les lieux ont vibré au son des klaxons, sifflets, cris de joie, des pétards illuminant parfois le ciel, ou encore des danses et chansons à la gloire de la sélection.

L'ambiance était folle, au terrain avenir, ce large spacieux qui qui a dominé Tamba hier depuis 18h, au pied duquel était installée une fanzone. Les gens s'enlaçaient au milieu des feux de joie après la séance des tirs aux buts. A travers WELI TV et par le biais de la structure "Domou Tamba Pur".

"Je suis content. C'est le plus beau jour de ma vie, vive WELI TV pour cette belle occasion et ce magnifique travail", affirme aîssatou Ndiaye, parmi les supporters présents. "On a attendu longtemps. (La coupe) est finalement là ! On en avait vraiment besoin et vous nous avez accompagné jusqu'au bout. Félicitations à Domou Tamba Pur et WELI TV pour ce service rendu gratuitement aux Tambacoundois", renchérit un autre supporter El Hadji Fall.

Apres un Plateau spécial sur WELI et un concert de ouf de Tamba TV, les supporters ont ensuite quitté la fanzone pour gagner la rue, certains debout sur des voitures dont des pick-up, se mêlant à la foule qui sortait pour participer à la fête.

C'est parti pour une longue semaine de fête à Tambacounda...

Junior Ba GCOM MÉDIA 

TAMBACOUNDA : Le CDPE à la Préfecture Pour Une Cérémonie de Présentation Des Meilleurs Vœux...


 Le Comité Départemental de Protection de l’Enfant (CDPE) a procédé à la Préfecture de Tambacounda le samedi 5 février 2022 (11 heures) à une Cérémonie de Présentation des Vœux. Monsieur Mame Less Cabou, Préfet de Tambacounda, a souhaité la bienvenue à tous les membres du CDPE et les a exhorté à pérenniser une telle initiative.

Le Point Focal Institutionnel du CDPE, Madame Coumba DIOP a présenté tous les Services Concernés à savoir : l’Action Sociale, l’Aemo, le Geep, la Scofi, le Futur Au Présent( FAP), la Conafe, le Village d’Enfants SOS, le Caosp, la Croix-rouge, la Lumiére, l’IEF, l’Unapees,le Centre de Promotion et de Réinsertion sociale (CPRS), Actionaid, Tostan, Enda Jeunesse Action, Ofad Nafore et World vision.

Monsieur Dan Boubou Cissokho de l’AEMO, Porte –parole du CDPE, est revenu largement sur l’importance d’une telle activité et s’est félicité de la franche Collaboration avec Monsieur le Préfet. Le seul Objectif du Cdpe est d’assurer la Protection des Enfants du Département de Tambacounda, tout en déployant les efforts nécessaires. Le CDPE est conscient de l’accompagnement de l’Autorité et de son ambition sans faille pour la sauvegarde des Enfants. Avec l’Année 2022, l’Organisation départementale est déterminée, mobilisée et animée par un grand désir de réussite. Pour rappel, Le CDPE de Tambacounda a été mis en place par l’arrêté préfectoral n°11/DKD du 13 février 2013 il est chargé de coordonner la mise en œuvre d’un dispositif intégré de prise en charge des enfants vulnérables, en particulier. Il a pour mission : 1/La coordination de toutes les activités de protection de l’enfant dans l’étendue du Département ; 2/La planification et l’opérationnalisation des politiques locales de protection de l’enfant en droite ligne avec la politique définie par l’Etat dans le domaine de la protection de l’enfance ; 3/L’identification et l’harmonisation des interventions à caractère multisectoriel ;4/De veiller à l’harmonisation et à l’orientation intersectorielle des plans de travail annuel de tous les secteurs (santé, éducation, protection et politique sociales) ;5/D’assurer le rôle de Maître d’ouvrage délégué de toutes les interventions en faveur de la protection de l’enfance ;6/Le reporting des activités, le suivi des indicateurs en vue de disposer d’une base de données fiable à l’échelle départementale ;7/De veiller à l’effectivité de l’offre du paquet minimum de services offert aux enfants en situation de vulnérabilité. ///Le CDPE fait partie des structures du système intégré mis en place par la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance. 

Monsieur le Préfet a rassuré le CDPE et a prié fortement pour que le rituel fasse tache d’huile dans tout le Pays. Il a donné des directives claires et des recommandations pour que les préoccupations des Enfants soient bien prises en compte. Après la Cérémonie protocolaire, le Point Focal Institutionnel, Mme NIANG, a remis un Cadeau au Préfet au nom du Cdpe. Les Enfants aussi ont reçu leurs présents. Le tout a été couronné par une photo de famille.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA