mercredi 30 juin 2021

FORMATION DE 50 VOLONTAIRES DE LA CROIX-ROUGE, 20 AGENTS D’HYGIENE ET 90 ASC SUR LES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE POUR LA PREVENTION DES INFECTIONS LIEES AUX SOINS...

 


Au niveau de la Salle Réunion du District Sanitaire de Tambacounda s’est déroulée le mercredi 30 juin 2021 une Session de Formation des Secouristes de la Croix-Rouge et des ASC sur les bonnes pratiques d’hygiène pour la Prévention des Infections liées aux Soins.




Financé par l’UNICEF, Le Programme Activités de Wash/Nutrition a été une Requête de la Région Médicale .Les Formateurs Capitaine Alioune Wade et Lieutenant Boilil Sy de la Brigade Régionale d’Hygiène ont eu à dérouler beaucoup de modules.

Le Nettoyage est une Opération d’élimination (avant tout macroscopique) des salissures (particules, biologiques, organiques, liquides…) par un procédé respectant l’état des surfaces traitées et faisant appel aux facteurs :1/actions chimique,2/action mécanique,3/ température,4/temps d’action.

Le Bionettoyage est un Procédé de nettoyage, applicable dans une zone à risques, destiné à réduire momentanément la bio contamination d’une surface. Il est obtenu par la combinaison appropriée d’un nettoyage, d’une évaluation des produits utilisés et de la salissure à éliminer et de l’application d’un désinfectant. Le Détergent est un Produit dont la composition est spécialement étudiée pour le nettoyage selon un processus mettant en œuvre les phénomènes de détergence. Le Désinfectant  est un produit contenant au moins un principe actif doué de propriété antimicrobienne et dont l’activité est déterminée par un système normatif reconnu. Le Détergent-désinfectant est un Produit présentant la double propriété d’être un détergent Et un désinfectant.

Tout soin, où qu’il soit délivré, peut être à l’origine d’une complication infectieuse. Actuellement, la fréquence et la gravité potentielle des infections liées à ces soins sont très certainement sous estimées en l'absence d’un système de surveillance épidémiologique adapté. Du matériel insuffisamment nettoyé, désinfecté ou stérilisé a été incriminé dans la survenue d’infections après un soin. Les surfaces et les objets peuvent jouer un rôle de relais dans la chaîne de transmission de l’infection. 

L'infection endogène se développe à partir d'un micro-organisme appartenant à la flore du patient. Elle fait essentiellement suite à des actes invasifs : ponction, accès vasculaire, accès urinaire, suture…Elle peut être prévenue par le strict respect de l’asepsie lors de la mise en œuvre de techniques de soins invasifs. Pour l'infection exogène, les différents modes de transmission croisée sont par contact (C), par les gouttelettes (G), par l’air (A).

Le contact direct met en jeu deux surfaces corporelles (peau ou muqueuse) entre le sujet contact et le sujet source. Le contact indirect fait intervenir un intermédiaire inanimé ou animé entre le sujet contact et le sujet source .Les main jouent un rôle dans la transmission contact, on parle alors de transmission manu portée. Les Précautions résultent un ensemble de mesures qui constituent la pierre angulaire de toute prévention de la transmission croisée de personne à personne. Elles sont à appliquer pour toute  situation de soin que ce soit au cabinet ou au domicile du patient .Il faut  considérer tout patient comme porteur potentiel d’agent infectieux connu ou inconnu.

Les  protections  du personnel et la protection du patient  doivent être appliquées  par tous les professionnels de santé,  pour tous les patients quel que soit leur statut sérologique et l’état de leurs défenses immunitaires. L’Hygiène de base consiste à  1/l'hygiène des mains,2/Le port de gants,3/le port de vêtements de protection : surblouses, lunettes ou masques,4/ la gestion du matériel souillé,5/ l'entretien des surfaces souillées,6/le transport de prélèvements biologiques, linges et matériels souillés,7/la conduite à tenir en cas de contact avec du sang ou un produit biologique.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 28 juin 2021

TAMBACOUNDA : MAITRE SIDIKI KABA CHOISI COMME CANDIDAT-MAIRE PAR CERTAINS MEMBRES DE LA COALITION BBY ET LA MAJORITE PRESIDENTIELLE...


Sous la houlette de Maitre Sidiki Kaba ,Les Responsables de Benno Bokk Yakkar se sont rencontrés le Samedi 26 juin 2021 à 17 Heures au quartier Dépôt pour harmoniser en Produisant une Résolution.
Sont présents :1/Abdoulaye Sarr,2/Malal Camara,3/Salif Samba Diallo,4/Souty Touré,5/Ousmane Cissokho,6/Fatou Diallo,7/Tidiane Sidibé,8/Abdourahmane Dabo,9/Mamadou Sall,10/Awa Diagne,11Sidiki Kaba,12Djiby Cissé,13/Pape Banda Diéye,14/Mariame Guissé,15/Aminata Diallo.
Au sortir de la Concertation de 3heures de temps, Une Résolution a été porté à l’endroit du Grand Public et aux instances habilitées de l’Alliance Pour la République pour arbitrage.
« Nous, responsables politiques de l’APR, de la Coalition BBY et de la Majorité présidentielle, réunis ce Samedi 26 juin 2021 au centre multifonctionnel de Tambacounda, avons décidé, à l’unanimité de Proposer au Président Macky Sall,et aux instances de la Majorité Présidentielle Maitre Sidiki Kaba comme Candidat-Maire à la Commune de Tambacounda aux élections locales du 23 Janvier 2022 » .
La Résolution a été lue par le DG de l’ADL Malal Camara et à sa suite Maitre Sidiki Kaba, très ému, a rassuré ses Pairs, a exhorté les militants à la mobilisation .Il a aussi pris des engagements fermes relatifs à la bonne gestion et surtout SA PRESENCE RELLE à Tambacounda, une fois élu.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

vendredi 25 juin 2021

TAMBACOUNDA :CRD PREPARATOIRE SUR LES EXAMENS SCOLAIRES 2021...

 


A la Salle de Conférence de la Gouvernance de Tambacounda ,s’est déroulé un Comité Régional de Développement préparatoire sur les Examens Scolaires 2021 le vendredi 25 juin 2021 à 10 heures.La Rencontre s’est déroulée sous l’autorité de Monsieur le Gouverneur et de l’Inspecteur d’Académie Babacar Diack. Sont présents les Préfets/Sous-préfets, les Autorités territoriales, le Mouvement Parental(UNAPEES),la Cosydep ,la Scofi, les Iefs,le G7,le Caosp,le Crfpe,la Région Médicale, la Croix-Rouge,les invités et la Presse.










Pour l’année scolaire 2020-2021, les examens vont se dérouler dans un contexte toujours marqué par la présence de la pandémie de la Covid-19 et l’installation de l’hivernage. Cette situation implique nécessairement une préparation minutieuse et une mobilisation de tous les acteurs du système éducatif. Même si l’Académie de Tambacounda a enregistré de bons résultats aux différents examens de 2020 (CFEE : 60.86% ; BFEM : 89.86% ; BAC général : 48.96% ; BAC technique : 78.57%), il va sans dire que l’organisation de toutes ces  évaluations posent  un certain nombre de problèmes liés aux moyens matériels et humains qu’il faut mobiliser. L’Académie passe en revue les données statistiques sur les différents examens de 2021, la Planification des activités relatives à l’organisation des examens, les dispositions pratiques.

Les IEF seront chargées de mettre en place une commission spéciale chargée de procéder à l’anonymat des copies, d’organiser la correction des copies, d’établir l’état des notes des candidats en versions numérique et physique et de faire la saisie des notes dans le logiciel ANADOLE.L’IA est chargée de faire le contrôle de qualité des notes saisies par les IEF avant de procéder à la proclamation des résultats du CFEE au plus tard le 29 juillet 2021. La Direction des Examens et Concours procédera à la proclamation des résultats de l’entrée en 6ème le 30 août 2021 suivant la capacité d’accueil des collèges de la région.   

Pour le BFEM La session normale est prévue à partir du 09 aout 2021 et une session de remplacement à partir du mardi 12 octobre 2021 à Dakar. Les épreuves physiques sont programmées du 16 au 26 juin 2021 selon le calendrier établi par chaque IEF. Une décision portant création et nomination des jurys est prise par chaque IEF pour permettre aux enseignants concernés de prendre toutes leurs dispositions.

Pour le BAC les épreuves facultatives portant sur l’éducation artistique, la musique et les langues  ont eu lieu les 19, 20, 21 et 22 mai 2021.Les épreuves physiques se sont déroulées entre le 01 et le 09 juin 2021 conformément aux directives de l’Office du BAC. Cette année, comme innovation majeure, l’épreuve anticipée de philosophie est intégrée dans le bac général. 

Compte tenu de l’étendue de la région et du nombre de centres d’examen, un certain nombre de dispositions devront être prises pour faciliter la mobilité des différentes commissions. A cet effet, la mise à disposition d’un véhicule de liaison entre le centre secondaire du bac technique de Tambacounda et le centre principal de Kédougou devient un impératif. Un appui en carburant de la part des partenaires et des collectivités territoriales est attendu pour une meilleure organisation des examens. C’est pourquoi, L’Académie  compte sur l’appui et  la disponibilité  des chefs de services régionaux et départementaux, des Sous-Préfets, des Présidents de Conseils départementaux, des Maires, des Partenaires et de toutes les bonnes volontés.

Il faut une bonne organisation matérielle des centres (nettoyage des salles, de la cour, des alentours, mise à disposition de kits de lavage des mains, rangement et numérotation des tables- bancs, etc.L’hébergement des membres de commissions en zone rurale constitue un aspect très important pour la bonne tenue de l’examen. C’est  pourquoi, nous demandons à tous les chefs d’établissement centre d’examen, de prêter main forte aux associations de parents d’élèves pour la mise sur pied de structures légères chargées de gérer l’accueil et l’hébergement des examinateurs. Ces structures travailleront en étroite collaboration avec les autorités administratives et locales, mais aussi avec les  syndicats, les ONG, et autres partenaires sociaux. Par mesure de prudence, nous souhaitons que les forces de sécurité veillent  sur les centres d’examen. En effet, le déroulement correct des examens nécessite un environnement paisible et sûr les  secours doivent aussi être portés  promptement en cas de besoin. L’Académie compte sur les responsables des organisations syndicales pour une sensibilisation de leurs militants sur l’enjeu et l’importance de ces évaluations qui exigent, de leur part, du sérieux et un sens élevé des responsabilités. En 2020, les différents examens se sont bien  déroulés grâce aux efforts conjugués de toutes les parties prenantes qui n’ont ménagé aucun effort pour une parfaite organisation des évaluations. Les contributions et observations  participeront certainement à parfaire l’organisation des examens scolaires dans l’Académie de Tambacounda.

Des Recommandations ont été formulées :1/le Protocole sanitaire sera renforcé.2/Les Services d’hygiène et la Croix-Rouge devront jouer pleinement leur partition.3/Les Parents d’élèves devront accompagner les Candidats même en cas de Pluie et les sensibiliser par rapport aux dangers des tricheries(intolérables).4/Les toitures endommagées et les Centres d’Examens inondés devront être signalés à temps.5/Les Elèves devront être incités/encouragés à embrasser les Séries S1.6/Parents d’élèves et autorités administratives devront faire le Plaidoyer pour l’organisation du Bac technique dans un centre principal à Tambacounda.7/Les Collectivités Territoriales devront accompagner financièrement et matériellement l’Organisation technique des différents Examens scolaires.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

mercredi 23 juin 2021

OPINION LIBRE: Où étais tu le 23 juin 2011? Par Mamadou Kassé...


Membre de la Task Force Républicaine APR

DG de la SICAP SA 


A cette date historique et mythique, j´étais Directeur Administratif de TEYLIUM Properties Sénégal mais aussi, membre actif de l´Alliance Pour la République (APR), depuis sa naissance et résolument engagé derrière le Président Macky SALL pour son élection.

En ce 23 juin 2021, marquant le dixième anniversaire de cet épisode important du Sénégal libéré, je voudrais partager les anecdotes et faits marquants que j´ai vécu avec beaucoup d´intensité.

En ce mois de juin 2011, je venais de réceptionner un énorme chantier que mon Patron Yerim SOW m´avait confié avec des objectifs précis notamment, réceptionner l´immeuble Rivonia et y faire déménager toutes les équipes de TEYLIUM dont une partie se trouvait à la VDN et l´autre, que je dirigeais, à l´immeuble HORIZON sis au boulevard de la République et abritant la célèbre étude de Maitre Moustapha Ndiaye, Notaire. 

Après avoir réussi la prouesse de réunir les équipes entre le 12eme et le 13eme étage de cette magnifique œuvre, le challenge était de terminer l´autre aile de l´immeuble qui accueille aujourd'hui le siège de la BNDE et qui initialement devait être le siège de la BRIDGE Bank.

Bref, j´avais mon bureau au 12eme étage avec une imprenable vue sur l´Assemblée nationale et ses alentours mais aussi, sur l´océan Atlantique ainsi que certains grands édifices.

Le 22 juin 2011, alors que je venais de terminer une réunion de debriefing avec mes équipes, j´ai rejoint mon bureau pour prendre une tasse de café bien méritée quand un homme enchaîné aux grilles de l´Assemblée nationale se fait malmener par un gendarme qui s´affaire à lui ôter les chaînes. Je vis le Député Cheikh Bamba DIEYE se débattre dans un spectacle ahurissant. Ces images feront le tour du monde. Quelque chose de pas banal se préparait et je n´en dirais pas plus. En effet, c´était la première forme visible de protestation contre une loi scelerate ayant des relents de dévolution monarchique du pouvoir que l´Assemblée nationale du Sénégal s´appretait à voter .

Étant au courant des manifestations qui se projettaient le lendemain, j´appelle en toute responsabilité le Secrétaire général du Groupe Teylium  Mamadou Asta DIAKHATE et lui propose, au regard des informations en ma possession et de l´exposition de notre site au théâtre des manifestations du lendemain, de demander au personnel de rester à la maison le 23 juin 2011, au moins pour la matinée, le temps d´observer et de prendre une décision définitive. J´ai eu la réponse à laquelle je m´attendais. En effet, c est un niet catégorique qui m´a été servi par mon supérieur à juste raison d´ailleurs parce que je ne fondais mon argumentaire sur rien que je pouvais prouver. Mes certitudes ne pouvaient pas être les siennes parce que lui ne militait pas. Par conséquent, je comprenais sa réaction. "Il ne se passera rien" m´a t-il dit et "je n´en suis pas si sûr" lui ai je tranquillement répondu renonçant par la même occasion au mail All staff que je voulais envoyer pour demander aux employés, en ma qualité de chef du personnel, de rester chez eux. 

Le lendemain, comme à mon habitude, j´étais à mon Bureau dès 7h du matin sans grande difficulté parce qu´à cette heure point d´embouteillages. J´ai pris mon  café, parcouru,  quelques parapheurs, rédigé quelques mails réponses et envoyé des directives à mes principaux collaborateurs. Bien sûr, j´étais en contact avec les différents groupes à l´origine des grandes initiatives du jour. Les amis se reconnaîtront. 

C´est vers 9 heures que mon patron Mr Diakhaté, très matinal du reste, m´appelle. En sa qualité de PCA du Radisson, il y passait quelques heures dans la matinée avant de rejoindre le siège. Il me dit d´une voix fine " je veux rejoindre la ville mais c est quasi impossible, toutes les voix d´accès sont fermées, on dirait que ça chauffe a l´université". Je lui réponds simplement que ce 23 juin sera spécial et que les étudiants se préparent à marcher vers la place Soweto où une activité débordante a lieu à l´instant. Il me demande si je peux libérer le personnel, je le lui déconseille fortement étant entendu qu´il était désormais plus en sécurité dans l´enceinte de l´immeuble que dehors.

Je jette un regard sur l´ambassade des USA qui était encore à l´emplacement actuel du Ministère de la Justice, que je surplombe de mon bureau et, je vois des militaires américains armés lourdement installés sur le toit de ladite ambassade. Certains en station debout. D´autres en position couchée. 

Le Chairman Yerim SOW m´appelle depuis la Suisse pour s´enquerir de la situation et je le rassure quand aux mesures préventives mais je comprenais ses inquiétudes concernant la tour en verre magnifique que nous venions d´inaugurer et qui pouvait être la victime des jets de pierres qui se sont invités tôt le matin dans les alentours. J´ai d´ailleurs été agréablement surpris de voir que l´Immeuble en question n´a essuyé, à l´issue de la manifestation, aucun dégât. 

Je convoque le chef de la sécurité à mon bureau et fais le point avec lui pour qu´il renforce davantage la surveillance du bâtiment. Ensuite je lui intime l´ordre de ne plus accepter de visiteurs. C´est là que j´enfile mes baskets et prends l´ascenseur direction le rez-de-chaussée pour bien sûr participer à la manifestation. 

Je trouve les vigile en grande discussion avec les journalistes qu´ils ont prié de disparaître du périmètre de l´entrée et c est là que me vient une idée qui révolutionnera le direct télévision ce jour mystique. 

Je propose ainsi aux journalistes de grandes rédaction de les installer à la mezzanine de l´actuel siège de la BNDE et c´est ce qui explique les excellentes prises que nous servaient les grandes rédactions surtout Walf. D´ailleurs après la manifestation j´avais récupéré deux trépieds oubliés sur les lieux dans le feu de l´action. 

Dès que mon Boss Macky Sall a été annoncé à la manifestation, j´ai plongé dans l´antre et vécu mes minutes de folie.

J´ai été témoin du transfert pour secours d´Alioune Tine chez feu Ousmane Diagne dont la maison est mitoyenne à l´Immeuble Rivonia.  Après, cela a été une succession de faits et gestes jusqu´à l´annonce du retrait du projet de loi. 

Fier d´avoir vécu cette folle journée qui est le point de départ de la deuxième alternance démocratique au Sénégal marquant le départ du Président Abdoulaye WADE et l´arrivée du Président Macky SALL.》

mardi 22 juin 2021

CDD :L’IEF DE TAMBACOUNDA EN ROUTE VERS LES EXAMENS SCOLAIRES 2021....


Sous la Présidence effective du Préfet, L’Inspection de l’éducation et de la formation a fait une Communication sur les Préparatifs du Cfee /Bfem le Lundi 21 juin 2021 à 10 heures à la salle de Conférence de la Préfecture de Tambacounda. Toutes les familles d’acteurs ont répondu Présents :Les Autorités Administratives ,les chefs de service départementaux, la cosydep, l’Unapees, la Fenapes,les syndicats d’Enseignants, la scofi,le Représentant du collectif des chefs d’Etablissements, le Représentant des Codecs ,le Président du Conseil Départemental de la jeunesse, la Presse et les ONGs(APROVAG ;ACTIONAID ,WORLD VISION,LA LUMIERE.).Les examens du CFEE, de l’Entrée en Sixième et du BFEM qui se dérouleront cette année conformément aux dates suivantes :Les 6 et 7 juillet 2021 pour le CFEE et l’Entrée en Sixième .Pour le BFEM à partir du 9 aout 2021.

Pour Les  examens professionnels ,l’IEF de Tambacounda  a vu en examens professionnels un nombre important de candidats aux différents examens. Ce résultat s’explique par la conjugaison des efforts fournis par les Inspecteurs de l’IEF et la contribution des communes et des communautés dans l’accueil des commissions. Tambacounda étant une zone enclavée, avec des localités d’accès souvent difficile(les commissions d’examen étaient obligés parfois de passer la nuit pour maximiser les sorties). C’est notamment le cas dans les communes de Maka et de Niani Toucouleur où les maires ont beaucoup contribué à la prise en charge du séjour des inspecteurs. Les résultats du BFEM ont des progrès constants pendant les 3 années successives.

Entre 2018 et 2019, l’IEF a connu un bond de 29.19.De 2019 à 2020, un bond de 2.43 a été enregistré

Globalement les collèges font d’excellents résultats grâce au bon management des chefs d’établissements ,

au dynamisme pédagogique avec le fonctionnement des cellules et à la contribution du CRFPE avec les PHARES.

 Pour les difficultés rencontrées ,même si les examens (CFEE et BFEM/ 2020) se sont déroulés dans d’assez bonnes conditions en général, leur organisation a été émaillée par un certain nombre de difficultés, notamment l’acheminement des commissions dans les différentes  zones reculées comme Sao soucouta et Diamaguène sine en pleine hivernage .La contribution de l’administration territoriale ,des maires et des partenaires à été déterminante l’année dernière

Cette année, nous avons créé les centres de Jean Paul 2 et Koussanar 3 pour décongestionner les centres de Batou Diarra et de Kouman sané. Cette année, les épreuves physiques du CFEE se sont déroulées normalement le samedi 15 Mai 2021 dans les différents centres de la commune.En zone rurale, ces épreuves physiques se feront au lendemain des  épreuves écrites du CFEE (8 juillet 2021 comme par le passé). La correction des copies du CFEE est prévue du 15  au  19 juillet 2021. Cette année, nous aurons deux  centres de correction, l’école Saint Joseph et Médina Coura. 

Pour le BFEM, dans les seize centres prévus, on aura en tout 2808 candidats répartis en Moderne avec la réforme contre 2693 candidats en 2020 soit une hausse de 115 candidats.  A partir de cette année, tous les candidats font sciences physiques et choisissent une LV2 comme épreuve particulière.  Les épreuves physiques se sont déroulées du 14 au 19 juin aussi bien dans la commune que dans la zone rurale.

Il y a 2796 km à parcourir dans 13 zones différentes, près de 1285L  de carburant (pour le CFEE) à assurer pour une organisation parfaite de l’examen .Pour le BFEM, les mêmes dispositions sur le plan logistique doivent être prises. Pour les 16 centres d’examen, le déplacement des professeurs et des jurys nécessitent près de 646 l de gasoil pour parcourir près de 2000Km. Au total, près de 1931 litres sont nécessaires pour les deux examens avec un besoin de 12 véhicules.

Compte tenu de la place qu’occupent ces examens, il  ya nécessité d’assurer une bonne organisation des centres. Heureusement  qu’à ce niveau les directeurs qui accueillent ont une expérience avérée en la matière. Nous demandons l’appui des Collectivités Territoriales et des partenaires dans ce sens. Les sous préfets ont l’habitude de sécuriser les centres qui sont dans leur circonscription administrative. Pour les besoins de la mise en route des enseignants, l’IEF  convoque le 4 juillet 2021 à partir de 9 heures à la Mairie de Tambacounda les chefs de centre et leurs responsables du secrétariat pour une rencontre de partage des consignes et des directives qui organisent le CFEE et l’Entrée en 6e . C’est aussi l’occasion de mettre à leur disposition le petit matériel, les listes d’appel et d’émargement, les épreuves ainsi que les guides sur le CFEE afin qu’ils puissent assurer pleinement le succès des différentes opérations. A la veille du BFEM, la même rencontre est prévue et les mêmes dispositions sont prises dans les différents centres. L’ l’hébergement des hôtes est une tradition bien de chez nous. Les communautés s’en acquittent en fonction de leurs possibilités. Pour cela, L’IEF demande aux collègues de ne pas en faire un droit en réclamant un confort qui ne serait pas à la portée des familles qui accueillent. Il sollicite un accompagnement de tous les acteurs et partenaires pour faciliter l’hébergement des enseignants, en mettant par exemple en place des comités d’accueil et d’hébergement.

Lors des discussions ,Les différents partenaires ont pris des Engagements fermes pour la réussite des Examens .Et le Préfet s’est engagé pour le suivi et la mise en œuvre des objectifs/décisions pour une organisation sans Couac.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 21 juin 2021

LE COORDONNATEUR REGIONAL DU MOUVEMENT GUEUM SA BOPP ,M.BOUH DIARRA,SE POSITIONNE POUR LES PROCHAINES ELECTIONS LOCALES DE 2022....


La Radio Gadec Beetawe 88.5 a ouvert ses portes à Monsieur Bouh Diarra,le Coordonnateur Régional du Mouvement Gueum Sa Bopp le dimanche 20 juin 2021 à 11heures.L’Emission Parlons Actualités lui a servi de cadre d’expression concernant les Activités déroulées, les stratégies de massification et les Objectifs. Enseignant de formation,M.Diarra est Formateur au CRFPE, Conseiller en technologie de l’information et de la Communication pour l’Education et Candidat à la Municipalité. Beaucoup de points ont été abordés :Genèse/Plan d’activités du Mouvement G.S.B. ;la future candidature du Président Bougane Guéye Dany à la Présidentielle de 2024 ;la tournée supposée socio-économique du Président de la République ;la problématique des Radiations de fonctionnaires au Sénégal, La Pénurie d’eau dans les quartiers périphériques et l’insuffisance de guichets de Paiements au niveau de la SEN-EAU Tambacounda.



Près de soixante ans après l’indépendance, le Sénégal fait toujours partie des pays les moins avancés. Le secret des pays développés se trouve dans les valeurs et vertus du travail (Organisation, Hiérarchie et Valeurs), source de création de richesse, mais aussi vecteur de patriotisme, d’engagement citoyen, dans un état égalitaire et méritocratique. Voilà pourquoi en citoyens avertis, soucieux du développement multiforme de notre pays, nous avons lancé le mouvement «GUEUM SA BOPP». Pendant huit mois, nous avons parcouru le pays : 67000 km pour écouter, entendre et comprendre les besoins et priorités de nos compatriotes. Les Objectifs ne sont ni figés, ni exhaustifs mais traduisent des défis prioritaires et impératifs à relever d’urgence pour arracher notre pays de l’escroquerie politique, du coma économique et de la précarité sociale. « Gueum Sa Bopp » se veut le fer de lance d’un Sénégal de rupture. Ce mouvement citoyen est l’exhortation et le rassemblement autour du concept «Gueum Sa Bopp», du patriotisme et de la citoyenneté au profit du développement et de l’avenir de la patrie. Ensemble nous allons aborder 2019, avec des hommes et femmes engagés, pour conduire notre pays au développement. La mise en œuvre de ces 19 points exigera des mesures institutionnelles, législatives, réglementaires et programmatiques précises au moyen de concertations sectorielles. Nous envisageons de Former le citoyen à aimer davantage son pays, à le servir par le travail, rien que le travail, en combattant la corruption, la complaisance et le laxisme. GUEUM SA BOPP (la confiance en soi) devra être l’un des principes fondamentaux pour restaurer les valeurs en déliquescence. Pour ce faire, on s’appuiera sur l’éducation et la religion comme moyens durables de construire le citoyen sénégalais dès son plus jeune âge. Pour les réformes institutionnelles, il faut1/ Protéger la Constitution des manipulations politiciennes : toute modification de la constitution sera applicable quinze (15) ans après son adoption par referendum. 2/ Interdire au Président de la République d’être chef de parti. Il ne présidera plus le Conseil Supérieur de la magistrature, qui gère la carrière des magistrats ; ceci pour une justice libre de toute pression venant de l’Exécutif. 3/ Détacher l’Inspection Générale d’État de la présidence pour plus d’autonomie et lui permettre de transmettre ses rapports directement au procureur de la République en cas de nécessité de poursuite. Si au bout de trois mois aucune poursuite n’est engagée, l’IGE peut s’autosaisir.4/Confier l’organisation des élections au Sénégal à une Commission Electorale Nationale Indépendante dont les membres seront choisis par l’assemblée nationale. • Adopter le bulletin unique pour plus d’efficience et de transparence du vote. 5/ Supprimer la liste majoritaire aux élections législatives : faire élire tout député directement par le peuple dans chaque département. 6 Encadrer les pouvoirs du Président de la République par une Assemblée Nationale de rupture qui devra valider toutes ses décisions majeures avec impact direct sur le vécu du sénégalais. 7 Soumettre les nominations de Directeurs Généraux de sociétés nationales et autres agences à un appel à candidature et faire valider la nomination par l’assemblée nationale après une audition publique. 8 Réduire le nombre de partis politiques au Sénégal en faisant respecter toutes les dispositions de la loi concernant les partis politiques (Siège, renouvellement des instances, transmission des états financiers etc..), tout manquement entrainera le retrait du récépissé. Exigez 500 000 signatures pour tout nouveau parti. Les récépissés seront désormais délivrés par la cour suprême qui devra suivre la procédure de création des partis. 9 Interdire aux personnes ayant exercé une mission publique rémunérée avec le budget de l’Etat de changer de formation politique pour lutter contre le phénomène de la transhumance politique.

Pour la gestion des questions migratoires,il faudra1/ Sensibiliser contre l’émigration clandestine et amener les candidats à partir dans la dignité et avec un projet migratoire. 2/ Définir une politique réelle d’encadrement, d’assistance et d’intégration pour nos compatriotes à l’étranger avec des services consulaires et diplomatiques à leur écoute, plus disponibles, efficaces et diligents. 3/ Faciliter les transferts de fonds, le retour, l’investissement et la réintégration des sénégalais de l’extérieur. 4/ Identifier, encadrer et soutenir les associations de ressortissants des différentes localités et les impliquer davantage dans la construction des infrastructures de base pour leur terroir (exemple du fouta) 5/ Mettre en place un fonds destiné au rapatriement des dépouilles de nos compatriotes et au suivi des cas de meurtres par les services consulaires (suppression des salaires des femmes des ambassadeurs et réduction du personnel affecté dans les ambassades). 6/ Mettre à disposition un fonds pour permettre le rapatriement des sénégalais en difficultés et en situation irrégulière après bouclage d’une enquête menée par les services compétents. 7/ Faciliter l’acquisition du 1er bien immobilier pour tout sénégalais régulièrement établi à l’étranger par une exonération fiscale.

Pour le Sports et la culture, il faut1/ Assurer aux jeunes un accès à une offre variée de disciplines sportives. 2 Doter toutes les communes du Sénégal d’infrastructures omnisports pour encourager la pratique sportive. 3 Définir des objectifs de performances à toutes les fédérations pour les compétitions internationales. 4 Viser des trophées olympiques en 2028, préparer des sportifs dans divers domaines dés le jeune âge. 5/ Valoriser notre diversité culturelle nationale et mettre le cap vers la conquête de nouveaux marchés à l’international, de nos produits et services culturels. 6/ Développer un véritable marché des arts, surtout dans le sous-secteur des arts scéniques et visuels. 7/ Relancer notre cinéma, professionnaliser notre industrie musicale,  repositionner la Biennale des arts de Dakar dans l’agenda international, accompagner nos écrivains. 8/ Alourdir et appliquer la peine contre la piraterie d’œuvres artistiques.

Au niveau local, une fois élu, M.DIARRA promet d’être à l’écoute des Communautés et se battra corps et âme pour la réalisation  de tous les Objectifs...

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

ENDA ECOPOP POUR LA PROMOTION D’UNE CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT...

 


L’ONG ENDA ECOPOP a procédé le jeudi 17 juin 2021 à 9 heures à l’hôtel Relais de Tambacounda le Lancement officiel du Projet RFA sous la houlette de Monsieur le Gouverneur, du Maire de la Commune et de nombreux  invités. Les Autorités se sont félicitées unanimement d’une telle initiative et ont prié pour sa réussite. Cet atelier vise fondamentalement à partager et échanger avec les autorités administratives, municipales, les services déconcentrés concernés ainsi que les différents acteurs pertinents en vue de procéder au démarrage officiel dudit projet..


Et pour rappel, Le  Sénégal, environ 86% de la population rurale dépend du bois pour leurs besoins domestiques en énergie (ANSD, 2013). Cet approvisionnement intense en combustibles domestiques représente une pression continue sur les ressources forestières nationales. La FAO, dans son rapport d’études publié en 2000, sur la consommation énergétique au Sénégal, estimait que 40 000 ha de forêts sont perdus chaque année en raison de leur surexploitation et que plus de 4.000.000 m3 sont prélevés par an pour satisfaire les besoins énergétiques ligneux. Cette même source, stipulait que le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois (28,4%) dans les consommations domestiques en énergie. La recherche de solutions pour un approvisionnement durable en bois énergie, tout en tenant compte de la préservation des écosystèmes et de la santé des femmes et des enfants, exposés aux fumées des cuisines fermées et mal ventilées (nocivités), est depuis plus de 30 ans au cœur des préoccupations des autorités des pays en voie de développement. C’est pour apporter des réponses durables à cette situation, conformément aux orientations politiques déclinées dans la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) qui vise la promotion de solutions de cuisson plus respectueuses de l’environnement et corrélativement permettre l’atteinte de l’objectif direct de diffusion de la vente des FA, fixé à 8,4 millions d’unités vendues d’ici 2030. C’est dans cette optique d’être en alignement avec les positions du Sénégal dans sa Contribution Nationale Déterminée (CDN), qu’il a été initié le projet de Promotion d’une Cuisine respectueuse du Climat qui est une initiative financée par les Fonds Verts pour le Climat et dont la mise en œuvre est coordonnée par la GIZ au Sénégal. Ce projet de 5 ans (2021-2025) cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés afin d'accélérer la transformation du marché actuel et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l'adaptation face aux changements climatiques ainsi qu’à leur atténuation.  De manière spécifique, il s'agira de 1/Renforcer le réseau de distribution de foyers améliorés par l'intermédiaire des Last Miles Entrepreneurs (distributeurs au dernier kilomètre), des groupes de femmes et GIE dans les régions d’intervention ;  2/Soutenir la vente des foyers améliorés pour équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales et urbaines ; 3/Vulgariser les foyers améliorés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes) et de communication pour un changement de comportements via les radios communautaires.

Partant du constat que la vente de foyers améliorés n'est pas suffisamment développée au Sénégal ; sur financements des Fonds Verts Climat et du gouvernement allemand, la GIZ à travers son initiative FASEN/EnDev, Enda ECOPOP, Enda Energie et l’Ong Concept constituent les quatre (04) Entités d’Exécution (EE) chargées de la mise en œuvre du projet Endev/GCF dans les 14 régions du Sénégal. Enda ECOPOP couvre et assure les interventions dans les régions de Kédougou, Louga, Matam, Tambacounda et Thiès. Dans ces cinq (5) régions, le projet prévoit l’introduction de 798.405 Foyers Améliorés (FA) auprès des ménages et divers usagers..

 De manière spécifique il s’agit de :1/Partager le contenu du projet, informer et sensibiliser les autorités administratives et locales, services déconcentrés et acteurs locaux ;2/Mobiliser les acteurs de la chaine de valeurs dans chaque région pour la vulgarisation du projet RFA ;3/Poser les bases d’une communication constructive entre les différentes parties prenantes en vue d’une meilleure diligence des activités du projet ;4/Mobiliser la presse locale pour une meilleure vulgarisation du projet.

Les Résultats  Attendus sont1/Le contenu du projet est partagé et les autorités administratives, locales, les services déconcentrés et les populations sont informés et sensibilisés.2/Les acteurs de la chaine de valeurs de chaque région s’activant sur la filière FA sont mobilisés.3/Les bases d’une communication constructive entre les différentes parties prenantes en vue d’une meilleure diligence du projet sont posées ; 4/La presse locale est mobilisée pour assurer une meilleure vulgarisation de l’évènement et du projet.. 

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

jeudi 17 juin 2021

LE COMITE DEPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L’ENFANT(CDPE) CELEBRE L’EDITION 2021 DE LA JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN.


Le CDPE de Tambacounda a Commémoré le mercredi 16 juin 2021 à 10heures la Journée de l’Enfant Africain à la Préfecture. Le thème est «30 ans après l’adoption de la Charte : accélérons la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants. ».




Pour rappel La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation de l'Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), a institué, à travers la Résolution CM Res-1290 (XL) de juillet 1990, la Journée de l’Enfant Africain (JEA), qui se célèbre le 16 juin de chaque année, en mémoire du massacre d’enfants de Soweto, en 1976, par le régime raciste de l’apartheid, alors au pouvoir en Afrique du Sud. Au-delà de cette commémoration, il s’agit, pour les États africains préoccupés par le bien-être de leurs enfants, et le devenir du continent, de marquer un temps d’arrêt pour évaluer la mise en œuvre du respect de leurs droits, analyser les obstacles et contraintes et réfléchir sur les stratégies et solutions adéquates à dérouler pour un développement harmonieux des enfants. Ainsi, il s’agit de mobiliser la communauté nationale autour de la problématique de la protection, de la promotion et de la réalisation des droits des enfants.

Au Sénégal, pour une meilleure prise en charge des droits des enfants, les autorités politiques ont institutionnalisé, en 1988, l’organisation d’une Semaine Nationale de l’Enfant (SNE), dont le lancement est effectué, depuis 2005, lors de la célébration de la JEA et qui se déroule du 16 au 22 juin sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette 31ème édition de la JEA, le Comité Africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant (CAEDBE), organe investi du suivi de la mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE), a retenu comme thème : «30 ans après l’adoption de la Charte: accélérons la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants».

Cet Agenda pour le développement durable, lancé en 2016, puis adopté par le Comité et approuvé par le Conseil Exécutif de l’Union Africaine (UA) en juillet 2017, marque un tournant décisif pour les pays africains. En effet, il repose sur dix (10) aspirations qui guident vers des progrès concrets d’ici 2040, en lien avec la réalisation des droits des enfants tels que décrits dans la CADBE. Il s’agit de :1/la Charte, dont l’application est contrôlée par le Comité, qui offre un cadre juridique efficace pour la promotion des Droits des Enfants ;2/l’existence d’un cadre législatif, politique et institutionnel national et efficace et adapté aux enfants dans tous les États membres ;3/l’enregistrement de la naissance de chaque enfant et d’autres faits de l’état civil ;4/la survie de chaque enfant et la jouissance d’une enfance en bonne santé ;5/la croissance de chaque enfant sur la base d’une alimentation saine et équilibrée et l’accès de chaque enfant aux nécessités de la vie ;6/l’accès de chaque enfant à une éducation de qualité ;7/la protection de chaque enfant contre la violence, l’exploitation, la négligence et les abus ;8/l’accès des enfants à un système de justice pénale adapté aux enfants ;9/la protection de chaque enfant contre l’impact des conflits armés et d’autres catastrophes ou situations d’urgence ;10/la prise en compte de l’opinion des enfants africains.

Le Comité Africain rappelle, dès lors, l’importance de lier la commémoration de la JEA à l’Agenda 2040et aux 30 ans de la Charte. Plus précisément, il invite les États à faire le point sur la mise en œuvre de la Charte africaine aux cours des 30 dernières années, tant au niveau national que régional, en passant en revue les réalisations, les défis rencontrés et la voie à suivre en utilisant les 10 aspirations comme point de référence. Il offre également l’occasion de dresser le bilan des cinq dernières années dans le cadre du plan quinquennal de suivi et évaluation (2016-2020) de la mise en œuvre de l’Agenda 2040.

L’État du Sénégal a marqué son adhésion à la Charte par signature le 18 mai 1992, puis par ratification le 29 septembre 1998. Cette forte volonté politique du Gouvernement à construire une nation digne de ses enfants est réaffirmée par le renforcement du cadre légal et institutionnel du pays, notamment avec la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE) qui vise à « Offrir, à travers un système de protection intégré, un environnement politique ,institutionnel et légal protecteur contre toutes formes de maltraitance, de négligence, d'abus, d'exploitation et de violence que subissent les enfants, leurs familles et leurs communautés ».

La politique de protection des enfants ainsi définie contribue à l’atteinte des ambitions du Gouvernement déclinées dans le document de politique économique et sociale, le Plan Sénégal Émergent (PSE), qui vise l’émergence à l’horizon 2035, en sus des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce référentiel national, en son axe II « Capital humain, protection sociale et développement durable »,offre une part belle à l’amélioration des conditions d’existence des groupes vulnérables, y compris les enfants.

Ainsi, la célébration de ces 31ème édition de la JEA, couplée à la 33ème édition de la SNE, servira de temps fort pour accentuer la réflexion sur les défis à relever pour mener à bien les différents Agendas en faveur des enfants, en tenant compte du nouveau contexte mondial fortement marqué par la pandémie de la COVID-19. Ces évènements constituent également des moments privilégiés de partage, de sensibilisation et de plaidoyer pour tous les acteurs engagés dans la protection et la promotion des droits des enfants..

L’Objectif Général  est de Contribuer à la mobilisation nationale pour la réalisation des droits de l’Enfant, conformément à l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants. Les Acteurs du Secteur  Doivent dresser le bilan de mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant au Sénégal ;Évaluer l’état d’exécution du plan quinquennal de suivi et évaluation (2016-2020) de la mise en œuvre de l’Agenda 2040 ;Identifier les actions à développer pour l’atteinte des aspirations en faveur des enfants ;Renforcer la sensibilisation et le plaidoyer pour l’application de mesures politiques, sociales et juridiques adéquates de protection des enfants.

La commémoration de la JEA et de la SNE devrait permettre d’atteindre les résultats suivants:1/Le bilan de mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant au Sénégal est disponible ;2/Le niveau d’exécution du plan quinquennal de suivi et évaluation (2016-2020) de la mise en œuvre de l’Agenda 2040 est apprécié ;3/Un plan d’actions pour l’atteinte des aspirations en faveur des enfants est esquissé ;4/Une campagne de communication pour l’application de mesures politiques, sociales et juridiques adéquates de protection des enfants est développée.

Le Comité national de pilotage de la commémoration de la JEA et de la SNE va, comme à l’accoutumée, superviser le processus. À ce titre, il va 1/Élaborer la note d’orientation nationale, sur la base de celle proposée par le Comité Africain d’Experts ;2/Identifier les activités à mener à l’échelle nationale ;3/Dérouler un agenda national d’activités ;4/Élaborer le rapport national à envoyer au CAEDBE.

Devant l’Autorité administrative, Les Représentantes des Enfants à savoir la Présidente du Conseil Municipal des Enfants et la Vice-Présidente du Conseil Consultatif des Enfants et des Jeunes sont  revenues largement sur les Maux subis (1Mariages d’Enfants,2Mutilations Génitales Féminines,3Punitions Humiliantes Physiques,4Non-inscription à l’Etat Civil,4Non Participation des Enfants pour la prise de décision qui leur concerne,5Mendicité des Enfants,6Probléme de visite en milieu carcéral,7Probléme de Réinsertion Sociale après la Détention des Enfants .Ils ont fait un Plaidoyer relatif au bien-être des Enfants .Ces derniers ont remis un Mémorandum au Préfet pour une meilleure promotion des droits des Enfants …Le  Préfet de Tambacounda M CABO ,fervent défenseur des Enfants, a rassuré le CDPE (dynamique) , s’est appesanti sur les devoirs des Enfants et a promu de rendre compte fidèlement à la hiérarchie.




Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

lundi 14 juin 2021

LE COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE TAMBACOUNDA DES CHEFS D’ETABLISSEMENTS REND HOMMAGE A MESSIEURS BOCAR SALL ET SILEYE SAMBA DIARRA...

 


LE COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE TAMBACOUNDA DES CHEFS D’ETABLISSEMENTS REND  HOMMAGE A MESSIEURS BOCAR SALL ET SILEYE SAMBA DIARRA, ANCIENS PRINCIPAUX DE COLLEGE, ADMIS A FAIRE VALOIR LEURS DROITS A UNE PENSION DE RETRAITE.







La Salle de délibération de la Mairie de Tambacounda a abrité le samedi 12 juin 2021 à 10Heures une Cérémonie d’hommages aux principaux à la Retraite. La rencontre a été présidée par l’Adjoint au Maire chargé de l’éducation. Etaient présents L’IA ,L’IEF,les Présidents Régional et départementale du Collectif des Chefs d’Etablissements, le Directeur du CAOSP,le Directeur Exécutif du GADEC, Le Président régional de l’UNAPEES, les Membres du Collectif ,les Doyens retraités, les invités , la Presse , les deux lauréats Mrs Sall et Diarra. 

Après avoir magnifié une telle initiative, Monsieur le Maire Bounama Kanté a tenu à féliciter très chaleureusement le travail remarquable des deux principaux à la Retraite. Il les a prodigué quelques conseils avisés.IL faut noter que la vie active commence après la Retraite. Cette période donne plus d’autonomie et le Capital expérience engrangé doit servir. L’Académie doit avoir une Politique innovante pour retenir les Enseignants retraités .Ces derniers ont le devoir et l’obligation d’encadrer, de conseiller, d’accompagner la jeune génération.

La Présidente départementale du Collectif Mme SALIMATA COLY SANE est revenue largement sur les qualités incommensurables des deux nominés. Elle les a qualifié d’Enseignants hors-pairs, émérites qui ont marqué positivement le système éducatif tambacoundois. Elle a aussi loué leur engagement sans faille, leur professionnalisme avéré, leur sens aigu des responsabilités (gestion méticuleuse/Rigueur dans le travail/traçabilité/Réussite des Apprenants, Loyauté envers la hiérarchie), leur don de soi réel, leur altérité en bandoulière et leur attitude prompte à rendre compte à la Communauté. Elle a agité aussi l’idée d’une Caisse de solidarité pour être au chevet des Enseignants malades ou traversant des situations difficiles/compliquées.

Le Représentant des APE a axé sa Communication sur le rôle primordial de l’Enseignant impactant directement sur les résultats scolaires des Elèves et Etudiants. Les Témoignages élogieux ont fusé de partout. Un des doyens a proposé la revalorisation de la fonction de Principal de Collège et de favoriser la mutualisation des pratiques professionnelles pour le bien des Enseignements apprentissages. D’une manière concertée, Les Professeurs doivent éviter de cumuler les devoirs dans la même décade. Et même pour la date des Compositions, il est souhaitable d’adopter la gestion participative (Négocier avec les Elèves du choix des dates). L’IEF Mikaela Diop exhorte les Anciens à aider à promouvoir l’Art Scénique en installant les Compétences dans les écoles.

Très ému et comblé ,Monsieur L’Inspecteur d’Académie Babacar Diack  a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers les deux modèles qui sont sortis par la Grande Porte(auréolés).Et il suggére que le Collectif doit s’engager résolument à former ses membres dans la gestion administrative. Pour plus d’efficacité, d’efficience et de redevabilité, Il propose la mise en place d’une Commission Sociale pour décorer, distinguer et honorer les Enseignants à la Retraite.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA 

samedi 5 juin 2021

ENDA ECOPOP PROMEUT LA QUATRIEME EDITION DU PRIX D’EXCELLENCE DU LEADERSHIP LOCAL...

 


Au niveau du siège de USAID GOLD, Le Coordonnateur de L’ONG ENDA ECOPOP M.Abdoulaye Cissé a convié les journalistes à un Point de Presse le Vendredi 04 juin 2021 à 12 heures pour lancer et promouvoir la quatrième édition  DU  PRIX D’EXCELLENCE DU LEADERSHIP LOCAL(PELL).





Ce Prix  vise l’objectif majeur de primer l’excellence, la créativité et l’innovation dans la gouvernance territoriale au Sénégal.  De manière spécifique, il s’agira de :  1/ Favoriser la performance et l’émulation au sein des collectivités territoriales pour une meilleure gouvernance territoriale ;  2/Offrir en modèle, des leaders locaux, distingués dans la gouvernance et le management des collectivités territoriales ; •3/Favoriser l’apprentissage par pairs élus locaux, journalistes/communicants et chercheurs/universitaires ; 4/ Coacher et accompagner les autorités sur l’international et la Coopération décentralisée ; 5/ Améliorer le cadre de la décentralisation et de la gouvernance territoriale au Sénégal ; 6/Améliorer la qualité des productions médiatiques et donner une meilleure visibilité aux innovations dans la gouvernance territoriale ; •7/Valoriser la recherche au service de l’innovation et du développement par le rapprochement du monde scientifique aux réalités et besoins des communautés ; 8/ Donner la visibilité aux produits et services des territoires (agences, programmes, entreprises privées).

Le Prix d’Excellence du Leadership Local cible :  1/. Les collectivités territoriales avec 06 catégories de distinction : - Participation et engagement des citoyens ; - Transparence et reddition des comptes ; - Inclusion, égalité et équité ; - Efficacité et efficience budgétaire ; - Solidarité et assistance aux communautés vulnérables ; - Territorialisation des politiques publiques et agendas internationaux de développement. 2/. Les journalistes et communicants avec 02 catégories de distinction - Article de presse  - Documentaire TV. 3/. Universitaires et chercheurs avec 2 catégories de distinction : - Projet de recherche - Article scientifique.

Les soumissions se feront en ligne sur les sites de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) : www.oidp-afrique.org et de Enda Ecopop : www.endaecopop.org. La date limite de dépôt des soumissions est fixée au 26 juillet 2021 à 00h.  Les soumissions parvenues après la date limite de dépôt ne seront pas prises en compte. La Cérémonie de remise des trophées aux primés, prévue dans la semaine du 10 octobre 2021, en présence des partenaires.

Pour rappel,Les chefs d’Etat réunis en Sommet de l’Union Africaine (UA) en juin 2014 à Malabo ont adopté la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, qui recommande, en son article 20 la commémoration de la journée de la décentralisation et l’institutionnalisation d’un système transparent et impartial pour primer l’excellence dans la décentralisation et gouvernance locale.    Au Sénégal, le Plan Sénégal Emergent (PSE), nouveau cadre de référence des politiques publiques et les réformes engagées dans l’Acte III de la décentralisation visent l’objectif majeur de créer des collectivités territoriales plus compétitives et performantes grâce à une meilleure participation des citoyens dans la coproduction, la mise-en œuvre et l’évaluation de leurs agendas de développement. Ainsi, le Président de la République a également instauré la journée nationale de décentralisation célébrée le 10 octobre de chaque année.   Dans ce contexte, Enda ECOPOP, en partenariat avec le Programme National de Développement Local (PNDL) et les Associations d’Élus Locaux (AMS et ADS), a lancé le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) dont la 1ère Edition s’est tenue en novembre 2018. Le PELL se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et un espace d’apprentissage sur les processus de gouvernance, permettant d’identifier et de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale.  Trois éditions ont déjà été tenues, dont deux en présentiel en 2018 et 2019 et une édition numérique organisée en 2020. Les deux éditions en présentiel ont enregistré 207 candidatures venant des collectivités territoriales, 23 candidatures des journalistes communicants et 15 candidatures des universitaires chercheurs et 6363 personnes qui ont suivi l’événement en présentiel au Grand Théâtre National de Dakar.  L’édition numérique quant à elle a enregistré 36 présentations venant des collectivités territoriales, 04 des journalistes-communicants et 01 des universitaires chercheurs avec 754 participants par Zoom, 28275 vues et 1775 interactions sur YouTube, Enda TV et les réseaux sociaux et 10015 votes par SMS. Enda ECOPOP en collaboration avec ses partenaires a procédé au lancement officiel de la 4ième édition le 06 mai 2021, sous l’ancrage institutionnel du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT)..


Kéba Kébé GCOM 

vendredi 4 juin 2021

RENFORCEMENT DES CAPACITES EN PREVENTION ET CONTROLE DES INFECTIONS(PCI) DES EQUIPES D’INTERVENTION DE LA CROIX ROUGE INTERVENANT DANS L’OPERATION DREF EBOLA SENEGAL 2021...

 


Le Comité Régional de la Croix Rouge de Tambacounda a abrité une session de formation de trois jours,du 02 au 04 juin 2021 au Village Artisanal sur l’orientation de 25 volontaires de Bakel,de Goudiry,de Koumpentoum et de Tambacounda en WASH/PCI pour la deuxiéme phasede la Riposte contre la Maladie à Virus Ebola.Le SG de la Croix Rouge Régional ,BABACAR DABO, a exhorté les secouristes a bien suivre la formation pour pouvoir répondre favorablement et efficacement sur le Terrain.





Le Formateur/Technicien WASH/PCI,M.Meissa Bigué Mbengue, du Service Eau-hygiéne-Assainissement est revenu sur l’importance du Renforcement des capacités et le role délicat des volontaires. En mars 2014, la plus grave épidémie d’Ebola de l’histoire s’était déclarée au sud-est de la Guinée pour ensuite se répandre au Libéria, en Sierra Leone, au Sénégal, au Nigéria et au Mali. L’épidémie avait fait plus de 28 000 malades et plus de 11 000 décès, plongeant ainsi les pays touchés et leurs voisins dans une crise sans précédent. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré cette épidémie une crise internationale de santé publique et avait lancé une expansion rapide des efforts internationaux, régionaux et nationaux qui avaient permis de contrôler la propagation du virus. Le 14 février 2021, les autorités sanitaires Guinéennes ont déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola dans la communauté rurale de Gouéké, dans la préfecture de N'Zérékoré, après que trois cas d'Ebola aient été confirmés par le laboratoire national. C'est la première fois que la maladie est signalée dans le pays depuis la fin de l’épidémie en 2016. Les premières investigations ont révélé qu'une infirmière du centre de santé de Gouéké était décédée le 28 janvier 2021. Suite à son enterrement, six personnes qui ont assisté aux funérailles ont signalé des symptômes de type Ebola et deux d'entre elles sont décédées, tandis que les quatre autres ont été hospitalisées. L'OMS appuie les autorités pour mettre en place des structures de dépistage, de recherche des contacts et de traitement et pour accélérer la réponse globale.


Le Sénégal, partageant des limites frontalières sur cinq régions avec la Guinée a aussitôt activé son plan de réponse autour du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Cette situation vient s’ajouter au contexte d’une augmentation spectaculaire du nombre de cas positif de la Covid-19 qui plonge le Sénégal dans une véritable crise sanitaire atteignant même la 2ème vague de la pandémie. La porosité des frontières terrestres et maritimes, la faiblesse du dispositif de contrôle des structures de santé et la faiblesse des capacités opérationnelles augurent une accentuation des risques réels d’une entrée du virus Ebola dans le territoire Sénégalais malgré les efforts du MSAS si le nombre de cas augmente en Guinée. L'épicentre de l'épidémie actuelle se trouvant dans une zone frontalière, le gouvernement du Sénégal a déclenché un plan de réponse pour renforcer la surveillance communautaire des cas dans leurs districts frontaliers, ainsi que leurs capacités à dépister les cas et assurer la surveillance dans les structures de santé.


Face à cette situation, la Croix-Rouge Sénégalaise a sollicité un accompagnement de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR), à travers un Appel de fonds qui sera précédé d’un DREF pour la prise en compte des besoins urgents en matière de préparation, de formation et de mise en place d’un dispositif de surveillance et de veille.


A ce titre, le soutien apporté par la FICR à la CRS, dans le cadre de ce DREF, mettra nécessairement le focus sur :1/Le renforcement des   capacités des équipes d'intervention (volontaires, superviseurs et staff) de la CRS, 2/L’amélioration du niveau de connaissance des populations sur les mesures de prévention et de détection de la Maladie à Virus Ebola (MVE), 3/Le maintien du respect des mesures barrières contre la COVID,4/L’amélioration des capacités opérationnelles des structures sanitaires proches des frontières des régions cibles de l’opération,5/La mise en place d’une stratégie de communication et de mobilisation communautaire,6/La réalisation de la cartographie des points d’entrée des localités les plus proches des frontières et des activités de sensibilisation communautaire.


Ces activités de préparation et de réponse se dérouleront dans une synergie d’actions sur une dynamique communicationnelle, de participation et d’engagement communautaire en vue de répondre efficacement aux exigences de la démarche de prévention et d’alerte face à la menace réelle de cette épidémie. Le mécanisme d’engagement communautaire et de redevabilité, la communication pour le changement de comportement et le référencement précoce des cas suspects seront les maîtres mots de cette approche proposée par la Croix-Rouge sénégalaise en collaboration avec les autorités sanitaires des localités d’intervention.


La CRS a développé une stratégie de surveillance à base communautaire consistant à développer, à tester et à préparer sur le terrain l’utilisation d’une plateforme open source pour la surveillance à base communautaire qui améliore et accélère la détection des urgences humanitaires. Cette stratégie facilite le déclenchement d’une réponse humanitaire plus rapide, plus proche et mieux adaptée aux besoins détectés des communautés concernées, et la CRS souhaite mettre en pratique cette approche participative en déployant le mécanisme opérationnel dans les zones identifiées.

L’objectif général Contribue aux efforts du Gouvernement sénégalais dans la préparation et la mise en place d’une stratégie de réponse face à la Maladie à Virus Ebola (MVE) par le renforcement des capacités des équipes d’intervention de la CROIX ROUGE dans le domaine de la PCI. Il faut faire l’évaluation sur la prévention et le contrôle des épidémies (PCI) des structures sanitaires les plus proches des départements frontaliers des zones d’intervention avec l’utilisation de l’outil dans l’application KOBO COLLECT intégré dans les smartphones, et partager les résultats avec les responsables pour un accompagnement dans l’amélioration des conditions opérationnelles des structures. 

Il s’agit de la réduction des risques de transmission nosocomiale dans les établissements de santé soutenus par la Croix-Rouge et les communautés environnantes en brisant ainsi les chaînes de propagation potentielles de la maladie à virus Ebola grâce à l’application de la prévention des infections approuvée par le ministère de la Santé via l’OMS. C’est à travers un Renforcement des infrastructures WASH dans les établissements de santé ; l’assurance de la disponibilité de l’équipement et des fournitures essentiels de la PCI et la promotion de l’intégration de l’approche PCI dans le système de soins de santé primaire .

 

Dans le cadre des activités d’accompagnement du dispositif de gestion des dépouilles mortelles, la Croix-Rouge Sénégalaise ayant déjà formé un effectif de 30 volontaires sur l’enterrement digne et sécurisé reste en alerte pour la gestion de cette tâche. Pour cette activité, la société nationale ne prévoit pas d’intégrer cela dans le budget parce qu’un stock est disponible qui pourra assurer les premières sorties. Toute fois les volontaires formés resteront en alerte pour apporter un appui au système de santé en cas de flambée de l’épidémie. Les actions de sensibilisation auprès des communautés sur le respect et l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène seront également menées par les volontaires avec la participation et l’engagement  des communautés.


Les équipes d’intervention sont formés sur la PCI et sont capables d’orienter les acteurs communautaires sur les mesures de prévention de la maladie ;Les personnels de soutien sont orientés et sensibilisés sur les mesures de prévention ;Les activités PCI sont adaptées et contextualisées dans le cadre de la prise en charge des cas suspect ;Un système de veille des bonnes pratiques de PCI est mis en place ; les séances de simulation sont assimilées par les équipes d’intervention.

Kéba Kébé GCOM MÉDIA